L'école française et la confiance en soi

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par jean-séb »

Dans mon établissement, les classes de même niveau (les 4e, par exemple) avaient dans chaque matière des compositions spécifiques à la classe, avec bien sûr des notes et un classement propre à la classe, et l'ensemble des classes de même niveau passaient aussi chaque trimestre un examen, avec encore notes et classement sur l'ensemble des élèves des mêmes classes (tous les élèves des 4e).
Les résultats des compositions étaient donnés par les professeurs en classe, devant toute la classe, avec des différences de sadisme dans la présentation et les commentaires (et l'éternelle alternative, du premier au dernier, ou du dernier au premier !) ; les résultats des examens étaient proclamés par le directeur des études, avec un sadisme encore un peu plus raffiné, devant l'ensemble des élèves réunis pour l'occasion. Bien sûr, tous ces résultats étaient reportés dans les carnets des élèves, voire imprimés dans la revue trimestrielle de l'école.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par roulroul »

Moi aussi l' ancien combattant, j' ai connu en primaire les planches de bons points que la maitresse découpait, j' ai réussi assez miraculeusement a en glaner quelques uns, de même que les images "plantes grasses", ou "bateaux", quand le résultat de la division a 2 chiffres était bon, le même format que ceux qu'on trouvait dans les tablettes de chocolat. J' ai échappé aux coups de règles sur les doigts, abolis juste avant, mais pas aux tirages d' oreilles, ni aux 100 lignes : Je ne dois pas....Pas traumatisé plus que ça, puisque c’était l' ambiance générale de l' école a l' époque du Grand Charles. J' étais abonné aux "peux mieux faire" les notes sur 10 je m'en souviens plus, ça devait tourner autour de 5, le parfait équilibre, les jours ou je ne regardais pas les formes des nuages par la fenêtre. "Mais que ce qu'on va faire de toi, pas grand chose t' ira biner les betteraves". Une autre époque, tant c'est difficile a croire. Mais j' ai réussi un concours de la fonction Publique, faut croire que j' avais quelques acquis.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par panwork »

Arabesque44 a écrit : lun. 28 janv., 2019 20:39
Ce Charles Pépin ferait bien de citer ses sources ...L'école d'il y a 50 ans sans doute!
J'ai un tres net souvenir au college en 1991 des remises de notes à chaque controle dans toutes les matieres ou les profs rendaient les copies de la meilleure à la plus nulle. Comme je m'en sortais pas mal ca m'a jamais traumatisé mais j'ai des potes - pour qui ce systeme n'était pas fait - et qui aujourdhui avoue que ca les a détruit, que ca les humilié etc... tous les bacs et bacs blancs les notes étaient remises publiquement et par section de mention etc... si il y a pas forcement un classement comme dans un concours, c'était implicite car les gens passent leurs temps a se jauger.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par BM607 »

roulroul a écrit : lun. 28 janv., 2019 21:10J' étais abonné aux "peux mieux faire"
La "meilleure" appréciation qui m'ait été donnée ne m'avait pas traumatisé, mais au contraire m'avait bien fait rire, je m'en souviens encore :
"Aimable, gentil, pas gênant".
Je ne suis pas sûr qu'on pourrait encore mettre ça de nos jours.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par coignet »

Nous avions en effet des appréciations personnalisées dans le carnet de notes. J'imagine que ce qui se pratiquait alors pour exprimer l'esprit des professeurs serait aujourd'hui plutôt mal vu.
Deux jolies réussites qui me reviennent à l'esprit :
des lacunes dans l'ignorance ;
encore plus nul en mathématiques qu'en philosophie.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par Oupsi »

J'ai toujours eu l'esprit tellement torturé que lorsque j'étais bien classée ou notée je me disais qu'il y avait maldonne, imposture etc., dans le cas contraire je contestais les corrections ou les trouvais offensantes; je voulais désespérément être appréciée tout en ne bougeant pas le petit doigt pour entrer dans le moule, bref une scolarité en forme de poker menteur avec l'ennui en prime presque tout le temps. Pas très sympathique de surcroît, je n'ai pas une grande tendresse rétrospective pour l'élève que je fus. Heureusement qu'il y avait les amis, c'est par l'amitié que j'ai appris quelque chose, en écoutant passionnément mes amis et en leur parlant.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par Abegg63 »

Au colllège dans les années 80 j’ai eu une prof de français qui nous faisait lire nos rédactions à haute voix et demandait ensuite à toute la classe quelle note il fallait mettre. Expérience très humiliante et inutile.
Je crois qu’à cette époque les profs se permettaient des réflexions qui ne passeraient plus aujourd’hui.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par leLama »

clemckiz a écrit : lun. 28 janv., 2019 21:02 L'émulation est une bonne chose si on ne pousse pas trop loin de concept de compétition
Oui, je me retrouve bien dans ces mots la. Il y une difference entre émulation (indispensable pour progresser) et compétitition.

Ce que j'essaie de transmettre à mon fils, c'est que si on a un savoir, c'est intéressant de le partager. S'il peut aider ses petits copains ou se faire aider, c'est bien. C'est comme sur ce forum. Il y a des gens avec un niveau de piano superlatif qui nous donnent des conseils. Ca leur confere une identité positive qui reconnait leurs qualités musicales, et nous, pauvre joueurs de niveau moyen, sommes reconnaissants des conseils reçus.

On pourrait peut être developper des stratégies a l'ecole pour développer ce sentiment d'un savoir pour partager. Par exemple, les meilleurs aident les moins bons, Un exposé par paire d'eleves, c'est le moins bon qui expose et il y a une note commune. Et puis of course davantage de musique.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par roulroul »

Et puis of course davantage de musique.
+1
Mais avec de vrais moyens, j' ai toujours été un peu perplexe sur l' enseignement musical à l' école, flute et chorale, rien de bien excitant.
C' est comme ces cours de sport, ou on me forçait a faire du basket, parce que il n' y avait que ça.
j' ai jamais réussi a mettre un foutu panier.
Frustrant, et décourageant pour le reste de sa vie.
Je critique pas de manière systématique les profs, c'est peut être moi qui a manqué d' entrain, et de motivation, a un moment donné.
En tous cas, personne était la pour allumer une petite flamme, pour les raisons évoquées au début du post, dommage.
Si on nous apprend pas ça, alors je dis: "Halte à tout!"
Explique-moi, Papa, c'est quand qu'on va où?
Quand je serais grande je veux être heureuse, savoir dessiner un peu
Savoir me servir d'une perceuse, savoir allumer un feu
Jouer peut-être du violoncelle, avoir une belle écriture
Pour écrire des mots rebelles, a faire tomber tous les murs!
Tellement vrai !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par Lee »

Lazur84 a écrit : lun. 28 janv., 2019 18:20 En fait, cela m’étonne vraiment : de quoi s’agit-il précisément ? d’un classement dans toutes les matières et présenté officiellement aux élèves ?
Je te demande ça parce que souvent, ce sont les élèves qui se classent eux-mêmes, en comparant leurs moyennes (mes enfants ont eu leur conseil de classe il n’y a pas longtemps et j’ai bien vu qu’avec les copains, ils comparaient leur « classement »).

S’il y a bien volonté « officielle » de rendre compte d’un classement scolaire aux élèves et qu’il s’agit d’une (étrange) politique d’établissement, c'est tout à fait hors des clous. Tu peux commencer par prendre rendez-vous avec le Principal pour qu'il t'explique clairement de quoi il s'agit. Ensuite, si c'est avéré, le chemin à suivre serait de prendre contact avec une association de parents d’élèves et de leur parler du problème ; ils sont élus, participent et votent au conseil d’administration de l’établissement (CA), auprès duquel ils peuvent porter la question.
Bravo Lazur, tu avais pigé exactement ce que je n'aurais pas imaginé que les enfants fassent. J'ai posé plusieurs questions à mon fils et effectivement ils se sont comparés entre eux, et finalement il y a une question sur si son copain qui se déclarait numéro 2 était réelement 2. Alors je te remercie (beaucoup), tu m'as sauvé non seulement tout ce travail RDV avec le Principal et les parents etc., mais l'air assez bête en me rendant compte m'être trompée de la politique du collège. :oops:

J'ai demandé si on annonce les notes, son prof d'histoire lit quand même à haute voix les noms des élèves et les notes de chacun/e quand il rend leur copie, en se justifiant qu'ils ne doivent pas avoir honte de leurs notes et ce que l'élève "a fait". C'est un de ses profs préférés, je n'ai pas trop commenté. Mon mari (un peu plus jeune que moi) m'a parlé des profs qui distribuaient les copies avec un ordre connu (meilleur au pire ou l'envers) ou disaient les notes ou pas, selon le prof. Je n'ai jamais subi cela à l'école, mais juste les classements de numéro 1 et 2 de la classe et mention bien en lycée, donc c'est assez choquant.

Donc même si heureusement ce n'es pas très actuel, pour les lecteurs du livre, c'est plus ou moins vrai.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par Lee »

Merci beaucoup à tous et toutes pour vos témoignages et souvenirs intéressants, ça m'a vraiment ouvert les yeux surtout concernant peut-être pourquoi mes élèves plus âgés sont si timides ou bloqués ou durs avec eux-même quand ce n'est pas parfait.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par Terpsichore »

Mais un classement n'est pas forcement mauvais (même si on est dernier).
Je veux dire que si on classe en ridiculisant ceux qui ne sont pas en tête (et il y en a des profs de ce type, d'ailleurs même sans classement ils arrivent à humilier les élèves )ok c'est lamentable mais si Machin a 2 en math alors que Bidule a 20 ça ne veut pas dire que Machin est stupide et bon à rien alors que Bidule ira loin parce qu'il est suprêmement intelligent !
Et cest là où la pédagogie intervient...normalement. non?
Une "mauvaise" note, ça peut être une notion non ou peu comprise, un trou de mémoire (c'est chiant le jour du bac mais une fois sur une année entière beaucoup moins) un problème d'apprentissage dû à un manque de méthode comme ça peut être de la flemme ou du désintérêt . Non?
Dans mon école, on nous rendait nos copies et nous devions donner nos notes à l'appel de notre nom ou le prof nous les donnait à haute voix avec un debriefing qui, avec un bon prof, était intéressant pour l'élève concerné et pour les autres.
Et il y avait aussi le tableau d'honneur.
Ceci depuis le cp.
Le tableau d'honneur ne me faisait ni chaud ni froid mais j'ai pu constater que pour certains parents c'etait ce qui comptait le plus au point d'en faire un moyen de chantage.

Après, il y a d'autres pays qui fonctionnent sans note et ils sont loin d'être à la ramasse.
Certaines écoles en France fonctionnent aussi sans notes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par Lee »

Je ne parlais pas de notes qui ont une utilité. Les classements sont tout autre chose, mon opinion est comme l'extrait du livre et je ne vois pas d'intérêt mais au contraire que de négatif : des valeurs par comparaison au lieu des valeurs en soi, l'hierarchisation et des illusions de supérieurité ou inférieurité...je ne vois pas ce que la pédogogie peut faire là dedans pour rendre les classements une bonne chose.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par Doodie L'alpaga »

Terpsichore a écrit : mer. 30 janv., 2019 0:38 Une "mauvaise" note, ça peut être une notion non ou peu comprise, un trou de mémoire (c'est chiant le jour du bac mais une fois sur une année entière beaucoup moins) un problème d'apprentissage dû à un manque de méthode comme ça peut être de la flemme ou du désintérêt . Non?
Oui, c'est exactement ce que cherche à faire l'école primaire maintenant, mais sans note. Ma petite sœur avait en guise de note une feuille avec toutes les notions abordées dans l'exercice et un smiley plus ou moins content, suivant la compréhension de la notion abordée. Au moins, on voit tout de suite quelle notion n'a pas été comprise. Là où elle est au collège, c'est la même chose mais avec des + et des -, et elle commence progressivement à avoir des notes (pour préparer le brevet et le bac).

Quand je lui ai demandé si elle était première de sa classe, elle m'a regardé avec des yeux écarquillés comme si ma question n'avait aucun sens :mrgreen:
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par Terpsichore »

Cest sur que les notes peuvent sans problème etre remplacées par autre chose.
Et je trouve bien que l'élève puisse donner son avis également. Indiquer qu'il a bien compris ou que c'est encore flou ou complètement abscon permet (trait?) De mieux cibler le travail à faire.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par Terpsichore »

Lee, s'il y a des notes ou n'importe quel jugement du travail il y aura forcément classement même si c'est officieux. La comparaison est naturelle de toute façon. Si un élève a 20 en français et que son camarade a 2...ben même sans note le second verra bien (s'il ne le sait déjà ) qu'il maîtrise pour le moment moins cette matière que le premier.
Note ou pas, on se rend bien compte de nos points forts et faibles.
Je ne pense pas que ce soit les notes ou les classements le problème mais bien ce que l'on en fait.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par Lee »

Je ne pense pas que le comparaison soit naturel, je pense que c'est un conditionnement de notre culture qui le fait sans arrêt. Finalement le classement n'est pas officieux, du coup personne ne sait qui est dernier et ils ne sont même pas sûrs de numéro 2, il n'y a pas focrement de classement sans classement.

Mais je ne cherche pas te convaincre, Terpsichore, tu as le droit de penser que les classements peuvent être bien (les PMistes adorent les concours de piano), j'en suis convaincue de l'envers par mes propres expériences à l'école. J'étais "première de la classe" : ça m'a rien appris, ça a faussé mon idée de moi-même, ça m'a mis à l'écart, ça m'a fait croire que la vie était facile, en gros ça m'a assez pourrie pour la vraie vie qui est venue après et qui est rien à voir !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par Terpsichore »

C'est sur que nos expériences contribuent à forger nos opinions.
Personnellement, l'école ne m'a procuré que de l'ennui ma vie n'était pas là.
C'est d'ailleurs je pense m'a rendu service car j'aurais pu me reposer sur mes facilités et effectivement me prendre une grosse claque une vie dans la vraie vie.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par panwork »

j' ai jamais réussi a mettre un foutu panier.
Frustrant, et décourageant pour le reste de sa vie.
=D> pareil :)
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: L'école française et la confiance en soi

Message par panwork »

pour en revenir au piano, avouons quand meme que "l'école française est la pire des pires écoles de piano au monde" comme disait l'autre...
Répondre