Les devises des clavecins.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
vikendios
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 janv., 2019 22:46
Mon piano : Steinway "O"
Localisation : Paris

Les devises des clavecins.

Message par vikendios »

Les merveilleux clavecins flamands du XVIIe siècle avait très souvent, en grosses lettres, des devises latines inscrites sur leurs couvercles. (La photo est une copie d'un Ruckers à un seul clavier de 56 notes)
Ruckers.jpg
Ruckers.jpg (43 Kio) Vu 1715 fois
En général ce sont des devises issues de la philosophie grecque, genre "la musique console les souffrances" etc..
Je me suis demandé ce que je ferais inscrire sur mon piano si je faisais la même chose.

J'aurais choisi les devises delphiques inscrites sur le fronton du Temple d'Appolon : "Connais-toi toi-même" et "Rien de trop" *
Connais-toi toi-même : n'essayes pas ce morceau, il est bien trop difficile pour toi. Rien de trop : Αllez, une heure d'exercices, ça suffit pour le moment...

V.

*ΓΝΩΘΙ ΣΕΑΥΤΟΝ - ΜΗΔΕΝ ΑΓΑΝ, pour ceux qui aiment les belles lettres>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les devises des clavecins.

Message par jean-séb »

S'il me prenait la fantaisie d'inscrire une devise sur mon piano, je le ferais en français pour ne pas paraître trop pédant et être plus sûrement compris, et je la ferais courte pour économiser sur la façon. Je me contenterais je crois de ce seul mot : P I T I É.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les devises des clavecins.

Message par quazart »

Devise delphique...
Je repense à Jean Yanne qui prétendait que le célèbre oracle de cette magnifique cité arrivait toujours sur son lieu de voyance en mastiquant un jambon-beurre, et que c'est de là que vient la maxime : "la Pythie vient en mangeant" :lol:
:oops:
:arrow:
Non, sérieux, au cas improbable où cette hypothèse prendrait corps, je mettrais plutôt une affichette ainsi libellées "Ne lancez pas de cacahouette au pianiste ". :mrgreen:

Enfin, improbable...

Hmmm...

Un écriteau posé sur le piano :idea: :!: :?:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les devises des clavecins.

Message par JPS1827 »

Il n'a fallu que deux posts pour que ce sujet philosophique dégénère, est-ce un record ? :mrgreen:
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Les devises des clavecins

Message par Domenico »

Sont trop austères, ces Flamands. Pas étonnant,
avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
(J. Brel)

Moi, je préfère la légèreté et la joie de vivre à la française et les clavecins peints comme les Blanchet ou les Taskin.

Image


Et sur mon clavecin je ferais peindre un tableau comme l'allégorie de la Musique par François Boucher :

Image
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les devises des clavecins.

Message par mdpiano »

Pour moi ce sera «La musique adoucit les moeurs». Ou bien un conseil pour que le pianiste n'oublie jamais :«Respirez!»
arg

Re: Les devises des clavecins.

Message par arg »

Ils sont beaux ces clavecins !
je me creuse la tête pour une réponse spirituelle, adaptée et sobre... et je ne trouve pas ! J'aime bien P I T I E et "rien de trop"...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les devises des clavecins.

Message par Lee »

Ce n'est pas la philosophie, mais de la vie vécue :
"It always seems impossible until it is done." - Mandela
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les devises des clavecins.

Message par quazart »

Bon, toute mauvaise plaisanterie à part, pourquoi vouloir décorer un instrument dont la beauté naturelle se suffit à elle-même ?
Ca me fait penser à cette mode des tatouages, censés embellir le corps j'imagine ? C'est le genre de choses qu'on finit toujours par regretter un jour ou l'autre, et là... ça se complique !
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Les devises des clavecins.

Message par Domenico »

quazart a écrit :pourquoi vouloir décorer un instrument dont la beauté naturelle se suffit à elle-même ?

Parce que la richesse de la décoration et la profusion d'ornements caractérisent la période baroque !

Image
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les devises des clavecins.

Message par quazart »

Oui, bien sûr... mais en parlant de beauté de l'instrument, je pensais au piano. Le clavecin à côté fait un peu "caisse à savon"...
Répondre