Modérateur : Modérateurs
Bizarre... Personne n'avait remarqué que j'avais bien mentionné l'entrée au collège (ou plus tard lycée). Ce qui fait déjà un certain bagage. Ceux qui détestent arrêtent bien avant, vers 9 ans. Et effectivement disparaissent.fritz a écrit : ↑mar. 26 janv., 2021 10:48En terme savant on appelle ça le biais de confirmation. Je suis d'accord avec toi en tout cas, c'est difficilement compréhensible pour les amoureux de la musique que nous sommes mais il existe aussi des personnes étranges à qui ça ne parle pas du tout et si on aime la musique on finit toujours par y revenir sous une forme ou une autre.
Ceci étant les enfants sont sollicités par tellement de plaisirs immédiats que c'est compliqué de leur faire prendre conscience qu'il y a d'autres formes de plaisirs qui ne s'offrent que par plus d'efforts. Parce qu'il faut être honnête, les premières années d'apprentissage ne sont pas forcément les plus épanouissantes, et encore un piano ça sonne bien pour peu qu'on appuye sur les bonnes touches, j'imagine que l'apprentissage du violon c'est encore un cran au-dessus. Ceci dit, c'est aussi dommage de rater une fenêtre de temps pendant laquelle on a plus de facilités cognitives et de temps pour apprendre donc ça vaut aussi le coup en tant que parents d'insister un peu face à un enfant récalcitrant.
Je n’avais pas vu ton message.lullablue a écrit : ↑mar. 09 févr., 2021 14:54 coucou,
est-ce que tu peux lui proposer d'autres musiques? elle ne joue que du classique?
ça peut-etre une piste pour ne pas décrocher totalement. juste jouer ce qu'elle aime, travailler des partitions ou de l'improvisation, de la composition.
des choses nouvelles?