Musicologie

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Xav.
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 19:21

Musicologie

Message par Xav. »

Bonjour, je ne sais pas trop où ouvrir ce genre de sujet (c'est peut-être pas le forum approprié), je suis en prépa littéraire et j'envisageais de demander une admission sur dossier en musicologie à l'ENS (je ne peux pas rejoindre une L3 de fac) pour faire de la recherche en musique. Est-ce que vous savez s'il y a des débouchés, des postes ? (Vraiment pour faire de la recherche, je compte pas devenir ni prof ni musicien). J'ai vraiment beaucoup de débouchés possibles, j'ai pas vraiment envie de m'embarquer là-dedans si y pas du tout de poste, je peux faire autre chose assez facilement. L'idée serait de faire un master à l'ENS et un doctorat derrière.
J'ai arrêté la musique avec la prépa, enfin j'entretiens juste. J'ai pas des diplômes très élevés vu que je comptais pas devenir musicien, je préférais juste prendre les cours sans examen. Mais si y a besoin je peux reprendre après la prépa et tenter un DEM de solfège l'année prochaine (CEM d'instrument également, le DEM faudra attendre un peu). Je sais pas trop ce qu'il faut en fait.

Autrement je peux suivre un autre cursus, en histoire par exemple, et tenter de suivre par le CNED des cours de musico, mais je pense pas pouvoir faire de la recherche derrière, ça va faire léger (l'ENS c'est quand même plus côté que le CNED, et si je fais deux trucs en parallèle je pourrai pas m'investir pleinement).
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Musicologie

Message par roulroul »

Description métier
Le musicologue est un expert dont les connaissances et le talent assurent la diffusion et la conservation de la culture musicale.
Il étudie les phénomènes en relation avec la musique, aussi bien dans leur évolution que dans leur rapport à l’homme et la société.
Le musicologue peut assurer de nombreuses tâches.
Il enseigne en tant qu’enseignant-chercheur à l’université ou dans un établissement de recherche tel le CNRS (www.cnrs.fr).
Il écrit des articles spécialisés ou des ouvrages destinés soit au grand public (vulgarisation) soit à un public plus spécialisé (étudiant, amateur, mélomane).
Il peut être critique musical pour une publication papier, à la radio ou sur internet : compte rendu de manifestations, de concerts, de prestations, de sorties de produits audio, chroniques…
Il est aussi être conseiller dans diverses productions artistiques de musique et de danse, d’opéras mais aussi de films ou d’émissions télévisuelles.
Il peut travailler à la constitution d’une médiathèque, d’une discothèque ou gérer un fonds privé.
Outre ses connaissances approfondies en histoire musicale, le musicologue a de la passion pour la musique. Il a du goût pour la recherche, la documentation, les archives. Il a un sens critique développé et une bonne mémoire.
Effectivement la palette des métiers est plutôt large...
ce site me parait bien foutu : https://www.cidj.com/metiers/musicologue
Répondre