pianiste noir

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

pianiste noir

Message par capri31 »

Je ne sais pas pourquoi ni comment m'est venue la question, et elle n'est pas là pour faire polémique. Je crois qu'il est tout à fait légitime de se la poser. Il m'est apparu que je n'avais jamais vu de pianiste classique noir, que ce soit africain ou d'origine africaine, que ce soit sur youtube ou sur scène, et à partir du moment où ce constat était fait, j'ai ressenti un certain malaise. Je n'en conclut rien, je ne sais pas quoi en penser, mais je crois que ce n'est pas neutre. Et vous, qu'est ce que celà vous inspire ? Et d'ailleurs, pour commencer, peut être mon constat est il faux ?
Si les modos trouvent mon sujet trop compliqué à gérer, pas de problème pour l'enlever.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pianiste noir

Message par jean-séb »

Bon, grand jour pour toi, ton premier Youtube d'un pianiste noir classique !

Mais bien sûr, c'est l'arbre qui cache... l'inexistence de la forêt. Il n'y en a pas des masses. Sujet abordé sur d'autres forums :
https://www.pianostreet.com/smf/index.php?topic=22662.0
https://www.pianostreet.com/smf/index.p ... 047.0.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Category: ... l_pianists
Sur PM, nous avons aussi peu de pianistes noirs mais nous en avons, probablement dans la même faible proportion.
Il n'y a pas non plus beaucoup de pianistes arabes, même si, là encore, nous en connaissons quelques-uns sur PM (et quelques très notables exceptions chez les professionnels comme Abdel Rahman El Bacha).
Il n'est pas inintéressant de se poser la question du pourquoi de cette absence, alors que l'Asie, au contraire, est magistralement représentée. Bien sûr, on pourra aussi remarquer que la musique classique accueille en revanche beaucoup d'excellents chanteurs noirs, surtout des chanteuses d'ailleurs.
Bon, puisque le sujet non politiquement correct est lancé, j'aime rappeler la boutade de Vladimir Horowitz : « Il y a trois sortes de pianistes : les juifs, les homosexuels et les mauvais ».
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: pianiste noir

Message par Abegg63 »

George Rabol dont j’ai un excellent CD consacré aux pièces pittoresques de Chabrier
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pianiste noir

Message par jean-séb »

Je ne savais pas qu'il était noir ! Ça ne s'entend pas dans la musique !!! J'ai avec lui un beau CD de pièces d'Amérique centrale, avec Gottschalk, Cervantes, et Saumell :
https://www.prestomusic.com/classical/p ... gottschalk
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: pianiste noir

Message par roulroul »

Effectivement, tapez "pianiste noir" dans le célèbre moteur, et ça ne ramène que des références a la couleur du piano lui même, ou des chansons, assez curieux. En même temps, la couleur de peau du bonhomme ou de la bonne femme qui joue du piano on s' en fout.
Ça ne s'entend pas dans la musique !!!
Tout est (bien résumé) ici, mais la question méritait d' être posée, pourquoi pas.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: pianiste noir

Message par cmg »

Nina Simone voulait devenir " la première concertiste classique noire des Etats Unis " , elle a été recalée à la Julliard School à New York , probablement à cause de sa couleur ; c'était une enfant très douée , issue de famille très pauvre , des personnes s'étaient cotisées pour lui payer des cours particuliers tout au long de son enfance et adolescence ; elle n'a pas du être la seule dans son cas ...
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: pianiste noir

Message par capri31 »

Bien entendu, je parlais de pianiste professionnel, (et merci Jean Seb de m'avoir fait découvrir Andre Watts)
Et je suis tombé sur cet article, et ces témoignages, qui m'ont paru tellement surréalistes que j'ai du mal à les croire vrais, c'est dire.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-r ... sique.html

Après, je suis bien d"'accord que ça n'a pas d'influence sur le son, hein, c'était vraiment pas le propos, qu'on s'en fiche de la couleur aussi, bien sûr, sauf que quand elle est absente, on peut s'interroger.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pianiste noir

Message par jean-séb »

Voir aussi le reportage sur Mourad
viewtopic.php?f=8&t=20533&p=352727#p352727
Il n'est évidemment pas professionnel mais c'est peut-être un signe d'ouverture.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: pianiste noir

Message par Lee »

Depuis longtemps...mais il y a aussi sans doute une part de discrimination dans l'histoire.
Florence Price était pianiste, organiste et compositrice de musique classique. Elle a fait semblant être mexicaine pour mieux passer.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Florence_Price
Je suis actuellement ce pianiste que j'ai découvert par les oeuvres de Price je crois :
https://www.johndapaah.com/about/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: pianiste noir

Message par JPS1827 »

Abegg63 a écrit : jeu. 20 déc., 2018 14:48 George Rabol dont j’ai un excellent CD consacré aux pièces pittoresques de Chabrier
Georges Rabol, je l'ai entendu en live il doit y avoir 30 ans, dans une petite salle, ça fait partie des moments de musique qui m'ont vraiment laissé un souvenir, un musicien incroyable avec un engagement inouï.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: pianiste noir

Message par JPS1827 »

jean-séb a écrit : jeu. 20 déc., 2018 14:43 Bon, puisque le sujet non politiquement correct est lancé, j'aime rappeler la boutade de Vladimir Horowitz : « Il y a trois sortes de pianistes : les juifs, les homosexuels et les mauvais ».
Pourtant il connaissait Rachmaninoff…
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: pianiste noir

Message par roulroul »

J'ai consulté le lien nouvelobs, je ne sais pas si les faits rapportés sont réels, ou fictifs a propos d' un prof de chant choral :
« Vous avez bien compris, faites semblant de vomir, ça sonnera comme de l’arabe ! »
« Les esclaves, c’est pour toi, ça ! Vas-y, chante-le avec toute ton âme d’esclave ! »
Édifiant, surtout venant d'un enseignant musicien, j' ai vraiment du mal a croire ça.
Il fait ça devant moi je lui colle une baffe.
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: pianiste noir

Message par Abegg63 »

Et ben Roulroul tu auras de quoi faire si tu veux donner des baffes à tous ceux qui disent des énormités de ce genre!
Anecdote ancienne mais qui me dérange toujours autant:
Quand j’étais étudiante un de mes copains trompettiste était métis: sa mamant une petite blonde toute menue et son papa un grand noir assez carré.
Bref mon copain passe je ne sais pas quel concours et un membre du jury sortant dans le couloir, passe à côté de la maman de mon copain et trouve malin de dire parlant de la performance de mon copain:
« Pas mal pour un bronzé »
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: pianiste noir

Message par Terpsichore »

Malheureusement, ça ne me surprend pas.
En musique classique, chant lyrique(même si effectivement on trouve des cantatrices noires), danse classique alors qu'au Royaume-Uni on trouve des danseurs et danseuses noirs dans mes meilleures compagnie, on trouve en France que ce n'est pas convenable.
Tu es noir? Donc tu fais du jazz :D
On trouve encore la même chose dans certains sports même si dans tous ces domainzs on peut trouver des exeptions.
Et si des enseignants,juges, examinateurs s'ils balancent des blagues douteuses s'en même avoir conscience des énormités qu'ils préfèrent, d'autres sont volontairement cassants.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: pianiste noir

Message par Julien84 »

Question intéressante!

D'autant plus que j'ai le souvenir d'avoir côtoyé durant mes années en école de musique, conservatoire d'autres élèves, noir ou métis. Je n'ai pas lu l'article en lien mais je ne négligerai pas pour autant une composante d'autocensure, elle-même la conséquence d'un certain déterminisme social, aboutissant à cet état de fait. Selon un mécanisme comparable, il y a très peu d'enfants d'ouvriers à avoir de grandes écoles, chasse gardée de milieux sans doute plus bourgeois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: pianiste noir

Message par roulroul »

Terpsichore / Malheureusement, ça ne me surprend pas.
En musique classique, chant lyrique(même si effectivement on trouve des cantatrices noires), danse classique alors qu'au Royaume-Uni on trouve des danseurs et danseuses noirs dans mes meilleures compagnie, on trouve en France que ce n'est pas convenable.
Tu es noir? Donc tu fais du jazz :D
On trouve encore la même chose dans certains sports même si dans tous ces domainzs on peut trouver des exeptions.
Et si des enseignants,juges, examinateurs s'ils balancent des blagues douteuses s'en même avoir conscience des énormités qu'ils préfèrent, d'autres sont volontairement cassants.
Oui comme dans le foot ou on jette des bananes aux joueurs de couleurs, encore aujourd'hui...mon cœur balance entre connerie gratuite et raciste lourdingue. Mais pas pas seulement, ce fléau touche bien d' autres domaines sportifs.

Je vous crois volontiers quand vous citez tous des anecdotes-clichés racistes, mais je découvre étonné que ça peut venir d'un milieu plus bourgeois, censé être cultivé, et poli, quoique, ça dépasse le simple cadre de la politesse, du savoir vivre, la, nous sommes dans une autre dimension.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: pianiste noir

Message par Tatafanfan »

Pensant à ces grandes cantatrices noires (Jessye Norman, Barbara Hendrick......) , cela me rappelle l'anecdote suivante: lorsque Luigi Comencini choisit Barbara Hendricks pour être Mimi dans le film "la Bohème" qu'il tournait, quelqu'un lui dit "mais... ta cantatrice.... elle est noire!", et Comencini de rétorquer : "Ah bon, j'avais pas remarqué!"
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: pianiste noir

Message par Jerome.A »

roulroul a écrit : ven. 21 déc., 2018 3:14 Je vous crois volontiers quand vous citez tous des anecdotes-clichés racistes, mais je découvre étonné que ça peut venir d'un milieu plus bourgeois, censé être cultivé, et poli, quoique, ça dépasse le simple cadre de la politesse, du savoir vivre, la, nous sommes dans une autre dimension.
Roulroul tu es un idealist. Imagine la tete dans une grande partie de ces familles bourgeoise francaise si la petite derniere ramene un ami noir comme fiancé.
et il y a 100ans ils ne seraient pas alle voir un opera si la representation etait avec des noirs. Heureusement cela change (enfin je crois) de plus en plus, mais il y a encore du chemin. Qd je vois la non diversite sur mon lieu de travail avec plus de 2000 personnes. Pourtant ds mon equipe on a tout de meme 11 nationalites et 4 ''croyances/cultes'' pour 9 collegues mais on est de loin la seule equipe comme ca.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: pianiste noir

Message par Terpsichore »

Pour très bien connaître les milieux dits "bourgeois"... où certaines personnes sont effectivement cultivées et polies et où beaucoup d'autres n'ont qu'un verni de surface, on va souvent plus ou moins entendre:" il ou elle a du talent c'est dommage d'être noir(e)/ pourtant il ou elle est noir (s)"
La caste! :roll:
C'est le même type de public qui adorait La revue nègre mais sur scene ou pour annimer un salon, gardons nos distances grand Dieu! :roll:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: pianiste noir

Message par roulroul »

C'est vrai, j 'avoue, ancré dans le fin fond de ma mémoire, musicalement parlant : personne noire = saxophoniste ou chanteur de reggae.
Quoique y a pas de honte a ça, bien au contraire
Ça m'est arrivé d' avoir furtivement des pensées comme ça...je sais, c'est nul.
De quoi ça pourrait venir, éducation pseudo-franchouillarde ? Images toutes faites ?
Répondre