pianiste noir

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jean-séb
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Re: pianiste noir

Message par jean-séb »

Julien84 a écrit : jeu. 20 déc., 2018 21:58 D'autant plus que j'ai le souvenir d'avoir côtoyé durant mes années en école de musique, conservatoire d'autres élèves, noir ou métis. Je n'ai pas lu l'article en lien mais je ne négligerai pas pour autant une composante d'autocensure, elle-même la conséquence d'un certain déterminisme social, aboutissant à cet état de fait. Selon un mécanisme comparable, il y a très peu d'enfants d'ouvriers à avoir de grandes écoles, chasse gardée de milieux sans doute plus bourgeois.
L'absence des noirs n'est pas visible que sur la scène, elle est aussi visible dans les salles de concert classiques. Que ce soit à l'Opéra ou pour un concert de musique instrumentale, même gratuit, le public parisien est typiquement un public blanc. Le contraste est toujours frappant quand on reprend le métro après un concert ; il y a vraiment des mondes parallèles. Même si c'est moins visible à l’œil nu que la couleur de la peau, il y a aussi probablement une proportion très faible d'ouvriers. La culture est malheureusement élitiste et je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour sortir de ça.
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Lee
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Re: pianiste noir

Message par Lee »

Quelques questions ou réponses au sujet autour de l'hypothèse que Beethoven était africain (en anglais) :
https://www.theguardian.com/music/tomse ... -was-black
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roulroul
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Re: pianiste noir

Message par roulroul »

Débat intéressant, d' autant plus qu'on peut aborder des sujets dit "sensibles" sans se faire traiter de noms d' oiseau, et sans que des relous citent des phrases tronquées, ou sorties de leur contexte.
H.S.( un peu) Je m' autorise un petit écart sur le sport :
En athlétisme, aucun ou presque perchiste n'est de couleur, pourquoi ? Par contre suivez une finale de 100 metres, c'est pratiquement 100 %, je n'en conclus rien de spécial, ça ne me dérange en aucune manière, mais d' autres critères que les capacités physiques doivent entrer en compte, probablement.
Pareil pour le cyclisme, il aura fallu attendre 2015 (!) pour voir le premier coureur Africain sur le Tour de France, je laisse le soin aux sociologues d' étudier la question,
il y a aussi probablement une proportion très faible d'ouvriers
Je préfère croire qu'il passent inaperçus, dans les salles de concert, et s' habillent de circonstance,
du moins autrement qu' en basket/jean/ tee-shirt. Dans le milieu ouvrier, ou populaire, comme vous préférez, et dans d' autres milieux, une démarche volontaire est nécessaire pour aborder la musique classique, c'est encore pire que de dire c'est chiant, au moins on aura fait l' effort
d' écouter, en fait on l' ignore superbement. J' argumente : on écoute pas sur la bande FM des émission classiques, mais RTL2 ou Fun Radio. Et quitte a prendre un abonnement TV a 10 euros / mois, ce qui n'est pas rien, plutôt prendre BeinSport que Mezzo.
C'est le hasard qui fait que je pianote dans mon coin et me suis inscrit sur ce forum, sinon il est fort probable que je n' aurait jamais écouté Chopin, sans même y penser un seul instant.
Tatafanfan
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Re: pianiste noir

Message par Tatafanfan »

Jerome.A a écrit : ven. 21 déc., 2018 7:33
roulroul a écrit : ven. 21 déc., 2018 3:14 Je vous crois volontiers quand vous citez tous des anecdotes-clichés racistes, mais je découvre étonné que ça peut venir d'un milieu plus bourgeois, censé être cultivé, et poli, quoique, ça dépasse le simple cadre de la politesse, du savoir vivre, la, nous sommes dans une autre dimension.
Roulroul tu es un idealist. Imagine la tete dans une grande partie de ces familles bourgeoise francaise si la petite derniere ramene un ami noir comme fiancé.
Muriel ROBIN a fait cela dans un de ses trsè fameux sketches il y a des années de ça "la mère ":mais il est noir? noir noir? etc??????
Tataanfan
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Terpsichore
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Re: pianiste noir

Message par Terpsichore »

"Ou noir...un peu blanc" :lol:
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jean-séb
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Re: pianiste noir

Message par jean-séb »

Lee a écrit : ven. 21 déc., 2018 12:10 Quelques questions ou réponses au sujet autour de l'hypothèse que Beethoven était africain (en anglais) :
https://www.theguardian.com/music/tomse ... -was-black
Amusant, je n'avais jamais entendu parler de cette hypothèse, même si je savais qu'il avait des liens amicaux avec le violoniste noir George Bridgetower. La négritude passe peut-être mieux au violon car, à la même époque, on a le célèbre Chevalier de Saint-George :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bo ... int-George
Cela dit, dans les deux cas, il s'agit de métis.
Dans un autre domaine, en France, on a eu Alexandre Dumas, à qui on a souvent reproché son quart de sang noir, avec ce dialogue savoureux, réel ou inventé, qu'il eut avec un détracteur :
« – Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?
– Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit. »

Les insultes que Christine Taubira a dû subir montrent qu'aujourd'hui encore, ces questions sont loin d'être entièrement aplanies.
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quazart
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Re: pianiste noir

Message par quazart »

jean-séb a écrit : ven. 21 déc., 2018 17:35 Amusant, je n'avais jamais entendu parler de cette hypothèse,
Sauf erreur de ma part, ça remonte au tout début des années 70, un slogan vu pas mal de fois en Angleterre : "Beethoven was black and proud".
C'était un fake évidemment, une provoc en pleine période d'effervescence où les chanteurs ou groupes noirs arrivaient en nombre, juste après la fin de la ségrégation aux USA.
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Lee
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Re: pianiste noir

Message par Lee »

Je ne dirais pas aussi catégoriquement que c'était un fake. En tout cas des racines mauresques n'étaient pas impossibles et les hypothèses étaient renouvellés récemment.
Les portraits (cf https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom) ne peuvent pas être complètement fiable mais je ne vois plus sa masque mortuaire de la même façon...
450px-Masque_de_Beethoven.jpg
450px-Masque_de_Beethoven.jpg (54.36 Kio) Vu 2736 fois
Modifié en dernier par Lee le sam. 22 déc., 2018 10:09, modifié 1 fois.
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jean-séb
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Re: pianiste noir

Message par jean-séb »

roulroul a écrit : ven. 21 déc., 2018 12:53
il y a aussi probablement une proportion très faible d'ouvriers
Je préfère croire qu'il passent inaperçus, dans les salles de concert, et s' habillent de circonstance,
du moins autrement qu' en basket/jean/ tee-shirt. Dans le milieu ouvrier, ou populaire, comme vous préférez, et dans d' autres milieux, une démarche volontaire est nécessaire pour aborder la musique classique, c'est encore pire que de dire c'est chiant, au moins on aura fait l' effort
d' écouter, en fait on l' ignore superbement. J' argumente : on écoute pas sur la bande FM des émission classiques, mais RTL2 ou Fun Radio. Et quitte a prendre un abonnement TV a 10 euros / mois, ce qui n'est pas rien, plutôt prendre BeinSport que Mezzo.
Ce matin, j'écoutais France Musique, une émission qui donne la parole à de auditeurs et passe le morceau qu'ils désirent. Et voilà l'exception qui confirme la règle : en direct, un routier qui va livrer des palettes en Suisse et qui dit que lui et son coéquipier écoutent toujours France-Musique dans leurs trajets. Comment ne pas penser au fameux sketch de Jean Yanne :
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Lee
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Re: pianiste noir

Message par Lee »

=D> merci Jean-Séb je ne connaissais pas bien sûr.
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quazart
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Re: pianiste noir

Message par quazart »

Lee a écrit : sam. 22 déc., 2018 6:33 Je ne dirais pas aussi catégoriquement que c'était un fake.
Je dirais surtout que quand on a envie de voir quelque chose, on y arrive toujours un peu...
On a eu le cas en astronomie avec la planète Mars où Schiaparelli avait vu des canaux, et les premières images transmises par la sonde Mariner (4 je crois) montraient, selon certains, un visage, des pyramides... autant de "preuves" de l'existence d'une civilisation passée voire présente.
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Arabesque44
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Re: pianiste noir

Message par Arabesque44 »

J'ai cherché des chiffres dans l'excellent et très complet "au coeur de l'orchestre" de Ch Merlin, mais je ne pense pas qu'il ait abordé le sujet des musiciens "de couleur"
Par contre , un large chapitre passionnant est consacré à la féminisation progressive de l'orchestre ( on en a déjà beaucoup parlé, il ya des similitudes)
Un autre chapitre est dédié à la "sociologie des instruments": très grossièrement, violon chez les bourgeois, et cuivres chez les ouvriers, il explique très bien pourquoi! ( des années et des années d'étude pour le violon, bien moins pour la plupart des autres instruments qu'on peut se permettre de débuter plus tard.) Or dans les milieux modestes, on ne pousse pas ses enfants vers la musique à 5 ou 6 ans! On peut devenir un excellent musicien d'orchestre en ayant commencé plus tard , à 12 voire 15 ans, le trombone ou les percussions!
La diversité en Europe est trop récente pour qu'on puisse s'étonner de la proportion faible de Noirs dans l'orchestre classique
Dans des pays comme les USA les préjugés mais surtout les critères socio-économiques doivent pouvoir expliquer la faible représentation des Afro-américains. Avec très probablement le même écart entre les pupitres prétendument "nobles" comme cordes et bois, et les cuivres percussions etc...( en plus , avec l'idée préconçue qu'un Noir va forcément y exceller! :lol: )
Y-a-t-il des premiers violons noirs dans les grands orchestres? Des femmes on commence à en voir, patience donc.D
Lazur84
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Re: pianiste noir

Message par Lazur84 »

jean-séb a écrit : ven. 21 déc., 2018 17:35 Dans un autre domaine, en France, on a eu Alexandre Dumas, à qui on a souvent reproché son quart de sang noir, avec ce dialogue savoureux, réel ou inventé, qu'il eut avec un détracteur :
« – Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?
– Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit. »
Tiens, je ne connaissais pas cette anecdote sur Dumas mais celle-ci, assez semblable, sur Voltaire : à la Comédie-Française, le chevalier de Rohan, dernier représentant d'une grande famille, jaloux du succès de l'auteur, aurait lancé au jeune ambitieux pour lui rappeler sa rotûre :
"Arouet ? Voltaire ? En somme, quel est votre nom ?
- Voltaire ! Je commence mon nom et vous finissez le vôtre."
Il faut croire que les auteurs ou leurs biographes se refilent les bons mots :D
vikendios
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Re: pianiste noir

Message par vikendios »

J'ai vécu de longues années à New York et mon amour pour le piano a commencé au contact des jeunes trios que l'on écoutait au Village Vanguard, et en particulier Bobby Timmons et Oscar Peterson. Les cas de Art Tatum et de Oscar Peterson sont particuliers. Ce sont à mon avis les deux plus grands virtuoses en technique pianistique qu'on connu les temps modernes, classiques ou pas, et tous deux dans leur enfance de prodiges ont commencé par maitriser Liszt ou Chopin (Tatum était quasi aveugle, et a appris à jouer dans une école pour jeunes aveugles).

Oscar Peterson, personnage très attachant et très présent à une époque dans les media musicaux, a toujours continué à jouer Rachmaninoff et il existe d'excellents enregistrements. Un jour un étudiant lui a demandé pourquoi il n'avait pas fait une carrière de concertiste classique. Je crois me rappeler que sa réponse, assez nuancée et teintée d'humour, s'articulait autour de trois points. D'abord un amour du jazz, musique de sa communauté et de sa famille, et surtout de son idole Tatum. Ensuite un respect pour les grands pianistes d'alors qu'il ne prétendait pas égaler (Horowitz, Brendel). Mais enfin et c'est plus candide, une idée que le jazz était une musique encore vivante oú l'on pouvait composer et improviser et non, seulement, reproduire un répertoire de musée, aussi beau soit-il. Le temps ou les grands interprètes improvisaient leur "Cadenza" est fini depuis longtemps.

Qu'est ce que les compositeurs de classique nous ont proposé depuis Satie ou Fauré? Pas grand chose, même si j'aime bien Philip Glass ou Arvo Part. Quand à Stockhausen ou Cage, je ne préfère ne pas en parler. Il est vrai que le "free jazz" s'est fourvoyé en son temps dans la même impasse, et c'est ce qui m'a fait redécouvrir Bach ou Mozart.

Oscar Peterson est un créateur. Ecoutez son "Hymn to Freedom", tube ou pas tube.
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Re: pianiste noir

Message par mh_piano »

J'attire votre attention sur ce livre fleuve de Richard Powers (plus de 700 pages je crois), qui présente particulièrement bien les rapports difficiles entre musique classique et "personnes de couleur" aux USA dans les années soixante et autour. Je viens de le lire. C'est tellement copieux que plus ou moins digeste, mais vraiment intéressant.

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coignet
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Re: pianiste noir

Message par coignet »

vikendios a écrit : mar. 15 janv., 2019 18:25 Qu'est ce que les compositeurs de classique nous ont proposé depuis Satie ou Fauré ?
Au hasard sans réfléchir, il y a tout de même eu depuis Richard Strauss, Prokofiev, Stravinsky, Poulenc, Messiaen, ... Mais depuis les années cinquante, en effet, c'est un peu la panne.

Tout à fait d'accord concernant Tatum et Peterson qui ont été des géants du piano.
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jean-séb
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Re: pianiste noir

Message par jean-séb »

Pour s'en tenir aux Français, quelques noms comme Dutilleux, Françaix, Desenclos, Landowski, Duruflé, et, dans les contemporains, Nicolas Bacri, Thierry Escaich, Karol Beffa, Guillaume Connesson, Jérôme Ducros, Olivier Korber parmi ceux dont la musique est très accessible.
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Re: pianiste noir

Message par coignet »

..., Laurent Petitgirard, ...
Bien sûr, mais aussi intéressants qu'ils soient, ils n'ont plus de public tel qu'ont pu avoir et ont encore leurs prédécesseurs. Il s'est passé quelque chose qui a fait que la musique savante vivante a perdu son public.
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Re: pianiste noir

Message par jean-séb »

coignet a écrit : jeu. 17 janv., 2019 21:59 ..., Laurent Petitgirard, ...
Bien sûr, mais aussi intéressants qu'ils soient, ils n'ont plus de public tel qu'ont pu avoir et ont encore leurs prédécesseurs. Il s'est passé quelque chose qui a fait que la musique savante vivante a perdu son public.
C'est un public d'amateurs spécialisés, pas le grand public. En allait-il vraiment différemment pour Mozart ou Beethoven ? L'accès du grand public à leur musique était très limité ; leur musique était entendue seulement d'un cercle bien limité.
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Lee
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Re: pianiste noir

Message par Lee »

Certes mais la vie de Liszt a chevauché celle de Beethoven, on dit que Liszt était le premier rock star...

Quand je lis les débats comme celui-ci je pense toujours à mon père, qui n'écoute quasiment que la musique classique. À chaque concert aux Etats-Unis on programme (ou inflige, selon son point de vue) un morceau moderne ou contemporain dans les concerts avec des orchestres, je pense avoir jamais assisté à un tel concert sans une oeuvre de 20ème siècle insérée quelque part, jamais à la fin, pour que le public ne l'échappe pas. Et chaque fois mon père se comportait presque pire qu'un enfant pendant cette partie, avec les expressions exagérées ou les rires mal placés ou les grands soupirs. Et après j'avais le droit toujours au même discours plus ou moins : pourquoi le monde de classique insiste de continuer une telle poubelle que personne aime ?

Actuellement je ne suis pas d'accord avec lui alors que petite, à part Ralph Vaughn Williams et Barber, je n'appréciais pas ce qui était du 20eme "ajouté". Par contre, je ne sais pas quel pourcentage de la population écoute la classique moderne ou contempirain, mais ça doit être ridicule.
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