pianiste noir

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: pianiste noir

Message par quazart »

La première rock-star était en fait Mozart ! On pense à Liszt, mais on oublie ce pauvre Wolfgang...
Le public cassait déjà des fauteuils ! On parle toujours des concerts de Gilbert Bécaud à ce sujet, mais ça se faisait déjà au XVIIIème siècle !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pianiste noir

Message par jean-séb »

Excuse-moi mais c'est à l'enterrement que se juge la notoriété d'une rock star. Compare les foules pour Johnny et ... le chien qui seul accompagnait le cercueil de Mozart.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: pianiste noir

Message par Lee »

On parle souvent des foules pour l'enterrement de Chopin...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: pianiste noir

Message par quazart »

jean-séb a écrit : ven. 18 janv., 2019 7:51 Excuse-moi mais c'est à l'enterrement que se juge la notoriété d'une rock star. Compare les foules pour Johnny et ... le chien qui seul accompagnait le cercueil de Mozart.
Médor était peut-être un pro du saccage de fauteuils :?:

Et puis on ne peut pas comparer un artiste du XVIIIè à une idole populaire de notre temps.
Enfin, la simplicité extrême était la règle à l'époque à Vienne pour les classes moyennes et en dessous, il y avait même une loi interdisant aux Viennois d'accompagner les enterrements au cimetière pour ne pas risquer de ramener de maladies.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: pianiste noir

Message par Bastien »

Extrait d'un article publié le 24 décembre 1791 de la « Wiener Zeitung », la plus lue des gazettes viennoises : « Les amis de la Musique de Prague ont organisé dans cette ville, le 14 courant, une cérémonie funèbre pour le maître de chapelle et compositeur de la Cour impériale et royale Wolfgang Gottlieb Mozart, décédé ici (à Vienne) le 5 décembre dernier [...] Tous les musiciens célèbres de Prague y ont participé. Ce jour-là, toutes les cloches de l’église Saint-Nicolas ont sonné pendant une demi-heure. Presque toute la ville s’y est rendue, de sorte que la place d’Italie était trop petite pour toutes les calèches et que l’église, qui peut contenir près de 4 000 personnes, ne put accueillir tous les admirateurs de l’artiste défunt. Il régnait un silence solennel et mille larmes coulèrent en souvenir douloureux de cet artiste qui, par ses harmonies, avait su faire naître dans tous les cœurs les sentiments les plus vifs ».

L'article en rajoute sans doute un peu, en tous cas on est loin de la légende de l'enterrement pratiquement anonyme de Mozart, due au film de Forman, et aussi à cette manie malsaine de vouloir noircir la disparition des grands hommes, en particuliers des artistes.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pianiste noir

Message par jean-séb »

Bastien a écrit : ven. 18 janv., 2019 10:54L'article en rajoute sans doute un peu, en tous cas on est loin de la légende de l'enterrement pratiquement anonyme de Mozart, due au film de Forman,[...]
Il n'y a pas de contradiction. L'enterrement, en effet quasi anonyme de Mozart, eut lieu le 6 décembre à Vienne tandis que la cérémonie d'hommage ici relatée eût lieu dix jours plus tard à Prague !
Grâce à vos deux commentaires, je me suis replongé dans l'histoire de l'enterrement de Mozart, passionnante. De tout ce que j'ai lu, je retiens que la réalité ne doit pas être très éloignée de ce qu'on raconte ici :
http://wolfgangamadeomozart.blogspot.co ... mmune.html
http://www.christinepaillard.com/Newsle ... A8ques.pdf
Mozart n'a pas été jeté dans une fosse commune, la fosse des indigents, mais a bien été inhumé, probablement nuitamment et sans beaucoup d'autres témoins que les fossoyeurs, dans une fosse partagée (6 personnes), qui n'a pas été repérée par la famille (Constance) et dont on a perdu la trace ( ou presque, lire cet article).
Pour ceux qui lisent l'anglais, un article passionnant et détaillé sur les enterrements à Vienne du temps de Mozart.
http://michaelorenz.blogspot.com/2013/0 ... ffins.html
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pianiste noir

Message par jean-séb »

Lee a écrit : ven. 18 janv., 2019 7:53 On parle souvent des foules pour l'enterrement de Chopin...
Oui, 3000 personnes à la Madeleine, ce n'est pas mal. J'aimerais cependant connaître la sociologie exacte de l'assistance, composée de beaucoup d'artistes, de compatriotes, d'amis. Je sais pas dans quelle mesure un musicien sérieux était vraiment connu en dehors des milieux favorisés qui fréquentaient les salons et les concerts.
http://de-la-note-a-la-plume.over-blog. ... 89083.html
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: pianiste noir

Message par Lee »

Selon le New York Times, c'était entre 3000 et 4000 par invitation uniquement, et on soupçonne les simples admirateurs parmi ces invitées :
https://www.nytimes.com/2003/04/20/book ... neral.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pianiste noir

Message par jean-séb »

Oui, l'invitation est d'ailleurs montrée dans le lien de mon message. Mais justement, ces invitations n'ont pu être envoyées qu'à un nombre d'amateurs éclairés connus de ceux qui organisaient les funérailles ; l'événement était assez mondain ; rien de commun avec une foule d'anonymes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: pianiste noir

Message par Lee »

Mais sûrement tu ne poses pas les mêmes questions concernant Liszt ? Je n'ai jamais entendu des fans de Johnny récupérant les mégots de cigare pour mettre dans leurs décolletés mais pour Liszt le fureur est bien connu !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: pianiste noir

Message par Lee »

vikendios a écrit : mar. 15 janv., 2019 18:25 Le temps ou les grands interprètes improvisaient leur "Cadenza" est fini depuis longtemps.
Si tu ne connais pas Gabriela Montero, il faut regarder ses vidéos des concerts, elle est une génie d'impro, elle improvise ses cadences. Dans ses concerts classiques, elle ajoute souvent une partie d'improvisation. On parle de la possibilité du renouvellement de l'impro dans la classique grâce à elle...mais face à une telle génie, ça sera intimidant pour des autres !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: pianiste noir

Message par Line-Marie »

pour revenir au sujet :
Sodi Braid, un talentueux pianiste "classique"
http://www.pianobleu.com/sodi_braide.html
que j'avais découvert en écoutant une émission sur Les Etudes de Debussy :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... iano-25457
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: pianiste noir

Message par Lee »

Merci Strumpf ! Son site web a des extraits comme le 2ème concerto de Rachmaninoff (au concours de Leeds, où il a été lauréat 6ème place) et on entend toute de suite en arrivant sur le site son interprétation des prélude, fugue et variation pour orgue de Franck.

Je suis en train de lire le livre récemment sortie par Michelle Obama, le titre en français est Devenir. Le début du livre raconte comment elle a voulu apprendre le piano à 4 ans, et l'histoire de sa tante Robbie chez qui sa famille a vécu, elle était sa première prof. Robbie a poursuivi Northwestern University pour la discrimination, car elle s'est inscrite pour un atelier chorale en 1943 mais elle avait été refusée une chambre dans le dortoir, avec les précisions qu'il fallait trouver une chambre dans une maison en ville, un endroit pour les "coloreds". Il y avait des conditions de ségrégation même dans le Nord mais dans les façons moins voyantes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: pianiste noir

Message par lookingforthepianist »

Il y a aussi le film sorti récemment "The green book" qui raconte l'histoire du docteur Don Shirley. C'était un pianiste noir qui a organisé une tournée dans le Sud des Etats-Unis pour faire évoluer les mentalités dans les années 1960 en pleine ségrégation raciale. A un moment du film (attention spoiler) il explique avoir étudié au Conservatoire en Russie et dit qu'il aimerait jouer de la musique classique, en particulier Chopin, mais que sa maison de disque lui a conseillé de jouer autre chose car il est noir. J'ai trouvé ça assez fou alors quand j'ai vu le sujet de cette conversation ça m'a fait tilt.
C'et un très beau film que je vous conseille au passage :)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2134
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: pianiste noir

Message par sanne »

lookingforthepianist a écrit : jeu. 07 févr., 2019 9:46 Il y a aussi le film sorti récemment "The green book" qui raconte l'histoire du docteur Don Shirley.
[...]
C'et un très beau film que je vous conseille au passage :)
En effet!

viewtopic.php?f=8&t=20744
Répondre