Ce que l’on doit à nos parents

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par Terpsichore »

Pourtant, il y a une sorte de musique que je hais. Chaque fois que j'en entends ça me dérange au point de finir par en faire des malaises parfois.

Ce n'est pas un artiste en particulier c'est vraiment le genre musical.

Tout comme je déteste le style Le Corbusier et plusieurs peintres...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par roulroul »

Chaque fois que j'en entends ça me dérange au point de finir par en faire des malaises parfois.
Exemple type, diamétralement opposé a la musique classique : j' ai nommé le rap, je ne hais pas du tout cette musique ( est ce un art ? ) je n' ai simplement pas le besoin, l' envie d'en écouter, c'est d'autant plus dommage qu'il y aurait sans doute de beaux textes, en cherchant bien de belles mélodies, mais probablement est-elle très mal desservie par ces personnages hideux a la culture et a la prestance au ras des pâquerettes.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par Terpsichore »

Oui sur le rap nous sommes du même avis.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par Spianissimo »

A ma Mère, je ne dois rien sur le plan musical (mais je lui dois bien entendu plein d'autres choses)
Mon Père a....:
1)...pris l'initiative de me faire prendre des leçons de piano.
2)...payé les cours.
3)...pris de son temps pour m'emmener aux leçons.
4)...payé le piano.
Ensuite, il m'a écouté jouer....encouragé, et félicité jusqu'à ses derniers instants qui remontent à la fin du mois d'Octobre 2018. Il me disait toujours qu'il prenait plaisir à écouter mes enregistrements, et comme il était loin, le fait qu'il puisse m'entendre jouer régulièrement était aussi la raison d'exister de ces enregistrements.
En dehors de ça, je me suis débrouillé seul, je prenais des cours 1h par semaine mais je n'avais pas de piano 5 jours sur 7. Lorsque j'ai voulu arrêter à 13 ans, mes parents n'ont pas du tout insisté pour que je continue. Et enfin, lorsque j'ai repris seul, mon père m'écoutait mais me disait que je passais trop de temps au piano et que c'était du temps perdu par rapport à mes études car je n'en ferai jamais rien. Il n'avait pas forcément tort d'ailleurs...
Mes parents sont issus d'un milieu populaire, il n'y avait que de la musique populaire chez moi mais ils aimaient la musique. Mon père aurait voulu apprendre mais n'a pas pu car son accordéoniste de père manquait cruellement de patience pour lui apprendre ce qu'il savait, alors, il a mis les moyens pour que ma soeur et moi ayons une éducation musicale.
Le goût du classique me vient d'avoir entendu ma soeur jouer (elle avait neuf ans de plus que moi et a appris à partir de l'âge de 9 ans, je l'entendais donc jouer en tétant mon biberon...) et aussi de ma tante qui était organiste autodidacte de l'église du village et qui rappliquait dés que je jouais pour m'accompagner en chantant. Elle aussi n'est plus là, et chaque fois que je joue l'impromptu n°3 de Schubert, c'est avant tout pour elle car c'était "son" morceau.
J'ai reçu un enseignement de petit prof de campagne, qui valait ce qu'il valait. Et j'ai peu travaillé le piano durant cette période, j'allais à chaque séance en ayant travaillé à peine une demie heure dans la semaine. C'est vraiment lorsque j'ai repris seul que je me suis mis au travail et là, je n'ai été encouragé par personne. c'est là que j'ai vraiment progressé (progression perpétuelle et toujours en cours....), en autodidacte ayant reçu néanmoins des bases rudimentaires très jeune.
Le peu que j'ai eu était déjà énorme et puisque aujourd'hui encore, je joue du piano, c'est que mon père avait raison de m'avoir mis au piano, même si c'était un tout petit peu "à l'insu de mon plein gré"....Donc, je dirais que je lui dois beaucoup...tout....si peu.... et rien à la fois. Mais, les choses étant ce qu'elles sont, je n'ai aucun remords ni aucun reproches à faire. Il a eu raison et a fait ce qu'il a pu. Maintenant qu'il est parti, je ne vois plus que le positif dans sa démarche, et pas du tout ce qu'il aurait pu ou aurait dû faire, c'est ce qui compte.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par Artha »

.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par Spianissimo »

Artha a écrit : ven. 04 janv., 2019 11:59 Je suis très touché par ton histoire Spianissimo. Même s’il n’est plus là je suis sûr que ton père continue d’être bercé par ta belle musique. Je te souhaite de continuer de jouer et de partager tes interprétations pour longtemps encore. J’espère que je saurai jouer comme toi un jour !
Merci Artha ! oui, tu as raison, il m'écoute toujours car je jouerai toujours un peu pour lui d'une certaine manière. Et puis, mon fils joue aussi, la relève est assurée et la vie continue.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par roulroul »

O:)
il m'écoute toujours car je jouerai toujours un peu pour lui d'une certaine manière. Et puis, mon fils joue aussi, la relève est assurée et la vie continue.
Touchant...comme beaucoup d' histoires et de récits ici....
"à l'insu de mon plein gré"....
comme le cycliste Virenque ? :mrgreen:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par katy »

J'ai aussi été très touchée par ton post Spianissimo, et je ne savais pas que tu avais pris si peu de cours... et fait autant en autodidacte... Tu sembles avoir miraculeusement évité les chausse-trappes, mauvais habitudes et réflexes vu le niveau auquel tu es parvenu, c'est épatant... :shock:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par Spianissimo »

katy a écrit : dim. 06 janv., 2019 22:45 J'ai aussi été très touchée par ton post Spianissimo, et je ne savais pas que tu avais pris si peu de cours... et fait autant en autodidacte... Tu sembles avoir miraculeusement évité les chausse-trappes, mauvais habitudes et réflexes vu le niveau auquel tu es parvenu, c'est épatant... :shock:
Merci Katy mais je n'ai pas évité les pièges seul, je suis tombé dedans et il m'a fallu parfois des années pour en sortir alors qu'un prof m'aurait tout de suite guidé, j'ai appris d'une façon différente, j'ai perdu beaucoup de temps et le chemin n'est pas terminé car mon jeu est loin d'être au top techniquement...
Du reste, tout le monde n'est pas de ton avis et certains internautes (parfois PMistes masqués d'ailleurs) ne prennent pas de gants sur YT pour me rappeler que mes prestations ne sont pas toujours impeccables ou à leur goût. Mais ma motivation est toujours là et continuera grâce à ceux qui me soutiennent, qu'ils connaissent ou pas mon parcours.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par Lee »

Spianissimo a écrit : lun. 07 janv., 2019 11:08 parfois PMistes masqués d'ailleurs
:shock: C'est vraiment très bas et choquant, je n'ai pas vu ça. À ta place (si tu es absolument sûr) je crois que je le dirais sur PM, ce n'est pas juste qu'ils puissent continuer dans leur lacheté sur PM, sans qu'on ne soupçonne.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par roulroul »

(parfois PMistes masqués d'ailleurs) ne prennent pas de gants sur YT pour me rappeler que mes prestations ne sont pas toujours impeccables ou à leur goût. Mais ma motivation est toujours là et continuera grâce à ceux
Pas cool entre dire son avis et s' efforcer d' être constructif, donner une petite tape (virtuelle)d' encouragement, et casser ceux qui postent des vidéos, y a un monde d' écart, d' ailleurs, qui te dit que ces personnes sont d' un meilleur niveau que toi ?
Sur internet, 95 % des personnes avancent masquées, c'est bien dans le sens ou on ne révèle que la partie de notre vie qu'on veut bien, c'est pas bien parce que on peut dire ce qu'on veut, même les pires vacheries ( ex.réseaux sociaux ) et s' embellir a souhait.
On peut dire par exemple qu' on a vingt ans, très beau, des carrés de chocolat en guise d' abdos, et qu'on déchiffre une partition complexe en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le tout est d' y croire soi-même, et surtout de le faire croire ensuite. :D
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par Pluton »

Bonjour Spianissimo,

Vous avez écrit :

(...)

" Mais ma motivation est toujours là et continuera grâce à ceux qui me soutiennent, qu'ils connaissent ou pas mon parcours. "

Que votre motivation perdure pour nous livrer ce genre d'interprétation :



Michel
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par floyer »

Spianissimo a écrit : lun. 07 janv., 2019 11:08 Du reste, tout le monde n'est pas de ton avis et certains internautes (parfois PMistes masqués d'ailleurs) ne prennent pas de gants sur YT pour me rappeler que mes prestations ne sont pas toujours impeccables ou à leur goût.
Mon unique contribution sur SoundCloud m’a valu un commentaire « ?? » au milieu de l’œuvre en guise de critique. Comme un « c’est quoi cette interprétation ? ». Du coup, je préfère mettre mes enregistrements là où je ne risque pas d’avoir un commentaire, et glisser ici un lien pour en faire profiter PM.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par Spianissimo »

Oups....c'était juste un aparté, je ne pensais pas que vous réagiriez comme ça, merci pour vos réactions et désolé donc pour le HS.
Petite précision :
D'une part, bien sûr, ça ne fait pas plaisir lorsqu'on reçoit un truc du style " svp , arrêtez ! si vous n'avez pas le respect de vous-même , ayez au moins le respect de nos oreilles ! Vous n'ètes pas doué pour le piano, essayez le dessin ." commentaire véridique et tout frais (de ce matin) sur cette vidéo....mais j'assume le fait de diffuser de la musique en vidéo à un public (qui peut écouter ou pas, commenter ou pas, simplement passer son chemin, ou réécouter une dizaine de fois si ça le chante....) et donc de laisser les gens commenter, j'assume donc le fait de recevoir des commentaires sympas, bienveillants (la majorité) et de tomber aussi sur des crétins, la critique n'étant pas le problème, mais plutôt les formes qu'on y met. Il y a des commentaires à charge et blessants, c'est un fait. Par ailleurs, sur la crédibilité et les réelles connaissances et compétences de ce genre de commentateur, ils n'ont en général pas d'interprétations à partager...et on ne sait pas quel est leur niveau (s'ils en ont un...).
D'autre part, en ce qui concerne le ou les PMistes, j'en ai identifié un de façon certaine, mais je ne tiens pas à polémiquer davantage ni à le désigner, ce serait lui donner trop d'importance et il a le droit de s'exprimer caché derrière un pseudo et selon ses propres critères de valeur qui ne sont basés ni sur le respect, ni sur l'indulgence, ni sur l'objectivité. Pour ma part, ma chaîne You Tube est sous mon vrai nom car je n'ai rien à cacher. Aussi blessant puissent être ces commentaires, je ne les efface jamais, ce que tout YouTuber peut faire s'il le souhaite (ou désactiver les commentaires)...car ça fait partie du truc. Comme pour les "j'aime"et "j'aime pas" (en français pour faire plaisir à Jean-Séb :mrgreen: ), lorsque vous avez 300 likes (+ rapide en anglais finalement :mrgreen: ....) et 10 dislikes...bon, ben.... "on ne peut pas plaire à tout le monde" .... même lorsqu'on s'appelle Horowitz, Brendel ou Sokolov ....alors....moi.....Par contre, lorsque vous avez 300 likes et 150 dislikes, là, ça commence déjà à vouloir dire quelque chose, et lorsque vous avez 15 likes et 100 dislikes, là, il faut quand même se poser de sérieuses questions sur la qualité de votre travail...donc, ça a une signification tout de même. Du reste, il m'est déjà arrivé de me faire "massacrer" sans aucun ménagement par un internaute et de refaire l'interprétation car j'étais plus ou moins d'accord avec lui, même si je l'aurais dit avec un peu plus de délicatesse....ça a même débouché au final sur un dialogue intéressant et respectueux #-o
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 07 janv., 2019 20:01, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par roulroul »

Ouais, y pas péril en la demeure, un vieux troll pourri parmi tant d' éloges.
Des personnes bidons qui font ça pour exister, je me me demande si ça vaut un post. :evil:
Derrière son pseudo, y a que dalle, chaine sans aucun contenu, un naze.
Moi j' aime bien ta vidéo, c'est bien rythmé. =D>
Par contre, lorsque vous avez 300 likes et 150 dislikes
Houlala, je comprends pas ce que ça veut dire, je vais pas sur Facebook, je suis pas inscrit, ça ne me manque pas.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par Spianissimo »

roulroul a écrit : lun. 07 janv., 2019 17:14
Par contre, lorsque vous avez 300 likes et 150 dislikes
Houlala, je comprends pas ce que ça veut dire, je vais pas sur Facebook, je suis pas inscrit, ça ne me manque pas.
Oui, enfin, je parle de YT ou c'est le même principe mais avec des pouces levés ou pouces vers le bas. (up and down !)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par Arabesque44 »

Je compatis c'est très énervant. On peut supprimer les commentaires mais pas les pouces ( on peut les rendre non visibles, c'est tout, je l'ai fait au début mais c'est fastidieux et les "likes" disparaissent aussi!
J'ai un peu le même problème avec ma chaine YT
Les "dislikes" ont débuté de façon très brutale alors que la chaine existait depuis 2 ou 3 ans , et qu'elle n'en avait récolté aucun jusque là, malgré une production...bien plus brouillonne que maintenant! :oops:
J'ai vite identifié la provenance: (un des deux forum de piano) et la méthode: des dislike en général deux par deux simultanément sur toute nouvelle vidéo dès la mise en ligne, et rétrospectivement sur toutes les vidéos même les plus anciennes!(un boulot de forçat, j'admire :shock: )
Là, ce n'était pas un différent musical mais plutôt de l'ordre du règlement de compte d'une grande lâcheté. Donc pas de commentaires, pas de signature, anonymat total. Ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir de sérieux soupçons sur l'identité de l'auteur.
En tous cas certitude sur la provenance"Piano Majeur", car je poste beaucoup en mode "non répertorié" ce qui fait que ces vidéos ne sont visibles que par les habitués du forum, sans avertissement de la part de la chaine YT ( donc une personne suivant régulièrement le forum)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par roulroul »

Je me suis barré d' un célèbre forum musical ou a chaque post, dans le coin droit, on pouvait mettre des +1 ou des -1.
Résultat : je me retrouvais avec des - 5 des -10, des marioles avait plusieurs pseudos, et a chaque question ou intervention un peu "candide", on se foutais de ma poire, y en faut plus que ça pour me perturber, n’empêche que c'est relou a la longue, et j' ai autre chose a foutre qu' a palabrer sans fin. La susceptibilité, héritage de nos parents ?

Spianissimo : essaie le dessin ! :mrgreen:
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par oiseau.prophète »

Je dois être d'une naïveté confondante mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut s'amuser à ça sur des chaînes YT d'amateurs de piano

Et encore plus si ça vient d'ici
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ce que l’on doit à nos parents

Message par Spianissimo »

roulroul a écrit : lun. 07 janv., 2019 18:45 Spianissimo : essaie le dessin ! :mrgreen:
Petit, lorsque j'essayais de dessiner un arbre, ça ressemblait plutôt à une carotte...donc, je crois que le résultat ne serait pas meilleur :mrgreen: :mrgreen:
oiseau.prophète a écrit : lun. 07 janv., 2019 18:53 Je dois être d'une naïveté confondante mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut s'amuser à ça sur des chaînes YT d'amateurs de piano

Et encore plus si ça vient d'ici
Ben, il peut y avoir tout un tas de nobles sentiments : la méchanceté gratuite, l'animosité personnelle, la jalousie, la frustration, la perversité, l'envie de se farcir quelqu'un ou de le décourager, ou tout simplement une méprise...mais je penche plus pour la frustration.
Pour Arabesque, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, je pense que certains peuvent prendre ma fréquence de partage de vidéos comme une forme d'arrogance, d'autres peuvent trouver insupportable la façon dont je bouge mes mains, ou trouver sincèrement que je joue très mal et vouloir le dire.
Mais bon, ce forum m'apporte tellement plus de positif (d'après mes calculs, environ dans les 99,9 %... :mrgreen: ) que de négatif que c'est vraiment quantité infinitésimale, dérisoire et donc négligeable. Allez, pour ma part, j'arrête le HS ici, concentrons-nous sur ce que nous ont apporté nos parents :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre