Quel rapport entre Bach et le Jazz ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Quel rapport entre Bach et le Jazz ?

Message par roulroul »

Bonjour a tous,
L' autre jour, coincé dans un bouchon sur l' A4,
entre 2 morceaux de hard rock qui déménagent, et qui maltraitent les HP, j' ai soudain eu envie de quelque chose
de plus zen dans l' habitacle de ma voiture.

Je suis tombé un peu par hasard sur un CD de Bach, que j' ai écouté jusqu'au bout, avec un certain plaisir.
1ere remarque : j' ai reconnu direct le Menuet BWV 114 que j' avais joué (en version simplifiée) il y a environ 6 mois.
2eme remarque : et c'est objet de mon post de ce jour, un morceau m' a intrigué : les Variations de Goldberg, impro sur un morceau un peu aux accents jazz, je trouve.
Bach a dit on inspiré de nombreux musiciens de jazz, alors, pourquoi Bach en particulier ? Y aurait même une "école Française", j' ai lu des articles a ce propos, ben j' ai pas tout compris....Pouvez vous m' expliquer tout ça sans être trop technique ?
Pochette Bach tag.jpg
Pochette Bach tag.jpg (14.82 Kio) Vu 1521 fois
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Quel rapport entre Bach et le Jazz ?

Message par Géphil »

C'est vrai qu'il y a un rapport étroit entre Bach et le jazz. A mon avis c'est très lié à l'improvisation, au phrasé...

Je joue quotidiennement du Bach et du jazz et je rapproche étroitement les 2. J'utilise en tant qu’exercice pour l'improvisation des bouts de phrase tirées d’œuvres de Bach. Ainsi en ce moment je répète le dessin du début du sujet de la fugue en ré mineur du 2ème livre du clavier bien tempéré pour apprendre des grilles harmoniques.

Bach a également des dessins de basse merveilleux et il est une source d'exemples pour improviser dans le mode mineur (voir les 2 premières mesures de la fantaisie et fugue chromatique).

Jacques Loussier est le précurseur dans la "jazzification" des œuvres de Bach mais il n'est plus le seul.

Plus largement entre jazz et classique voir le fil viewtopic.php?f=1&t=17299&p=288584#p288546

Pour les variations Goldberg faites-vous référence à Dan Tepfer (https://www.youtube.com/watch?v=GND7yeeMbrU) ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel rapport entre Bach et le Jazz ?

Message par Lee »

Avec le jazz, c'est une amélioration. :mrgreen: :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ricotta
Messages : 38
Enregistré le : lun. 05 nov., 2018 14:02
Mon piano : Yamaha P45

Re: Quel rapport entre Bach et le Jazz ?

Message par Ricotta »

Merci pour ces liens !
Loussier a fait des choses fantastiques, mais effectivement il est loin d'être le seul.
Plus récemment, il y a par exemple le pianiste de jazz Edouard Ferlet qui a repris Bach plusieurs fois, d'une manière souvent très intéressante (j'adore son Bach plucked / unplucked, en duo piano / clavevin :))
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Quel rapport entre Bach et le Jazz ?

Message par Géphil »

Lee a écrit : ven. 14 déc., 2018 10:24 Avec le jazz, c'est une amélioration. :mrgreen: :arrow:
Lee c'est très bas ou est-ce encore un effet pervers des touches Ctrl+Entrée ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel rapport entre Bach et le Jazz ?

Message par Lee »

:mrgreen: oui c'était cela. :^o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre