Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Serge »

http://ethanol-e85.fr/forum/

Je dis ça aussi par expérience, c’est cool les pleins à 25€ :wink:

Je crois bien que la grande majorité du bio éthanol est utilisé en melange dans l’essence habituelle . (+ou-15/%). L’utilisation 100% bio éthanol reste marginale pour l´instant.

Pour le co2 le rejet est équivalent à l’essence voir pire puisqu’on consomme facilement 20 % de plus. En revanche pour ce qui est des participules et autres cochonneries l’alcool est largement gagnant.

Le bilan co2 doit s’apprecier en tenant compte du fait que les plantes absorbent du co2 avant de le rejeter lorsqu’elles servent de combustible. Donc au final il y a une relative neutralité ( le mode de culture, la transformation de la plante en bio éthanol, son transport.... n’étant pas neutre)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Chez Dacia, et même certainement chez Renault, y a aussi le couplage Essence / GPL.

C 'est pas cool je trouve de la part des constructeurs de multiplier les types de motorisations, j'en dénombre 6 parmi les + courantes.
ça embrouille, j' ai l'impression que c'est au consommateur de se démerder lui même a trouver la bonne soluce, en péchant des infos a droite et a gauche, écologie, économie d' énergie, d'accord, mais faudrait peut être une ligne directrice.

Je sais qu' au Brésil, il a plus de 30 ans y avait déjà des motos qui tournaient a l' éthanol, des petites Honda, je crois.

J' ai aussi souvenir a l' armée d'un camion Berliet GBC moteur "polycarburant" increvable, qui était censé tourner avec de l' essence ou a peu près n'importe quel alcool, ou même de l'huile.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par floyer »

Le principe des biocarburants est d’émettre le CO2 qui a été capté lors de la pousse des plantes. Même si au total il reste des émissions, c’est tout de même mieux que les énergies fossiles de ce point de vue.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

https://www.arte.tv/fr/videos/054723-00 ... -du-futur/
Je regarde en ce moment a la TV. Enrichissant, de la part de nos amis Danois.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Serge »

floyer a écrit : jeu. 31 janv., 2019 18:39 Le principe des biocarburants est d’émettre le CO2 qui a été capté lors de la pousse des plantes. Même si au total il reste des émissions, c’est tout de même mieux que les énergies fossiles de ce point de vue.
Concernant les émissions de Co2 et gaz à effet de serre l’agriculture industrielle arrive dans le peloton de tête, donc tout dépend des conditions de production.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par leLama »

Je plussoie Serge. Ca depend des conditions de production. Faut voir les bilans. Les engrais sont tres gourmands en energie fossile, essentiellement parce qu'il faut des atomes d'Hydrogene, qui sont obtenus par craquage du methane. Ce sera d'ailleurs probablement un arbitrage delicat dans le futur sur l'utilisation du methane, pour nous chauffer ou pour nous nourrir....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par quazart »

floyer a écrit : jeu. 31 janv., 2019 18:39 Le principe des biocarburants est d’émettre le CO2 qui a été capté lors de la pousse des plantes. Même si au total il reste des émissions, c’est tout de même mieux que les énergies fossiles de ce point de vue.
Oui, mais les biocarburants contribuent fortement à la déforestation ! Donc moins d'absorption du CO², moins de production d'oxygène, et disparation massive d'espèces animales...

Vélo pour tout le monde !!!
N'est-ce pas

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par N'est-ce pas »

quazart a écrit : jeu. 31 janv., 2019 23:28 Vélo pour tout le monde !!!
Et gratuité des transports en commun!
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Serge »

repenser la mobilité dans son ensemble, effectivement, gros dossier.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Vélo pour tout le monde !!!
Mouais, j' habite une région ou il ne fait jamais beau, et il est carrément suicidaire de pratiquer le vélo sur route ouverte, vu le trafic important de semi- remorques. Le vélo, c'est bon pour la santé et uniquement pour les ballades le weekend en famille, pour le reste je me vois mal trimballer pour les courses et autres approvisionnements par ex. les packs d' eau, ou le sac d' enduit de 25 kg, j' habite en campagne, les commerces étant a plus de 6 bornes, je ne suis pas un cas isolé, a mon avis. Voiture indispensable dans 90 % des cas.
Oui, mais les biocarburants contribuent fortement à la déforestation !
Je ne crois pas, on ne coupe pas d' arbres, j' imagine que le bioéthanol est produit a base de céréales qui poussent dans les champs existants.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par coignet »

roulroul a écrit : ven. 01 févr., 2019 17:51 par ex. les packs d' eau
Il suffit de boire l'eau du robinet !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Imbuvable trop javellisée.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par amalfi »

roulroul a écrit : ven. 01 févr., 2019 17:51 Mouais, j' habite une région ou il ne fait jamais beau, et il est carrément suicidaire de pratiquer le vélo sur route ouverte, vu le trafic important de semi- remorques. Le vélo, c'est bon pour la santé et uniquement pour les ballades le weekend en famille, pour le reste je me vois mal trimballer pour les courses et autres approvisionnements par ex. les packs d' eau, ou le sac d' enduit de 25 kg, j' habite en campagne, les commerces étant a plus de 6 bornes, je ne suis pas un cas isolé, a mon avis. Voiture indispensable dans 90 % des cas.
Oui, mais les biocarburants contribuent fortement à la déforestation !
Je ne crois pas, on ne coupe pas d' arbres, j' imagine que le bioéthanol est produit a base de céréales qui poussent dans les champs existants.
Habitant à Strasbourg-campagne, il est très facile d'utiliser son vélo pour tous les trajets à moins de 15 km. Il suffit de s'équiper (contre le froid ou la pluie, avec des pistes cyclables séparées). D'ailleurs déjà 15% des strasbourgeois vont travailler à vélo. 6 km, c'est fait en 20 minutes, j'ai ton âge et ce n'est pas un problème, je trimbale mes courses. Demande à ton maire, à ton député ou conseiller régional, la création de pistes cyclables plutôt que de dire que c'est définitivement impossible.

L'eau javellisée perd ce goût après deux heures au frigo, non ?

Quant à la déforestation, elle ne se passe pas sous nos yeux, mais en Indonésie ou au Brésil, et c'est grave.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Quant à la déforestation, elle ne se passe pas sous nos yeux, mais en Indonésie ou au Brésil, et c'est grave.
Bien d' accord, mais rien a voir avec l' éthanol.
15 bornes en vélo, désolé pas pour moi...Des pistes cyclables ont bien été crées, surtout électoralement parlant (c'est hyper tendance)
dans l' agglomération nord 77, résultat : une voie de circulation en moins et le bordel pour revenir du taf, un bon quart d'heure de paumé, et en plus pas un chat sur les pistes cyclables. Que du négatif.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par amalfi »

On est mal barrés. Mais à notre âge on s'en fout, ha ha !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par bigrounours »

roulroul a écrit : ven. 01 févr., 2019 19:27 Imbuvable trop javellisée.
Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais vraiment, les packs d'eau, c'est pire que tout pour l'environnement. Allez pour vous expliquer cela voici un petit épisode de la chaine youtube "Et tout le monde s'en fout", créée par des amis, qui rencontre un succès mérité je trouve :
https://www.youtube.com/watch?v=MWwJGhtsH54

Sinon as-tu essayé de mettre l'eau du robinet au frigo comme on te l'a conseillé ? Ou utiliser des filtres ? Ou plus simplement, s'y habituer ? Parfois c'est bête.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais vraiment, les packs d'eau, c'est pire que tout pour l'environnement
Situation : Nord seine et Marne, rien que la faire couler au robinet, ça te prend au nez, c'est infect.
Le séjour au réfrigérateur enlève le gout, et encore, mais pas la teneur en javel.
La version officielle du distributeur d' eau contacté: pas dangereux pour la santé ( !) La version officieuse des employés de cette même société :
eau fortement javellisée car petit risque risque de terrorisme dans les réservoirs de stockage d' eau, situés a l' écart du village. ( faudrait pas leur donner des idées....)
En plus, très calcaire, les têtes de robinet, et systèmes de chasses d' eau ne résistent pas longtemps.
Je suis obligé de passer tout au vinaigre pour nettoyer, et je n' arrose que très peu les fleurs et légumes avec cette eau, ils n' apprécient guère.
:arrow: J' ai posé des réservoirs de récupération d' eau de pluie, dédié au lavage de voiture, et a l' irrigation.

Toutes mes bouteilles sont recyclées, et non compactées pour faciliter le retraitement.
"Et tout le monde s'en fout"
Pas faux, y de quoi être révolté, et de remplir un post épais comme un dictionnaire,sur ce sujet.
je vais regarder le lien que tu m' a proposé un soir en famille.
Honnêtement, je ne crois pas que je m'en fout, en ce qui me concerne, en matière de consommation,
je pense être en dessous de la moyenne de ceux qui salopent la planète.
Mais c'est subjectif.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par quazart »

Tu parlais plus haut de sacs d'enduit de 25kg dans ta liste de courses.
SI tu as des recettes de cuisine à base d'enduit, je suis preneur, je les placerai à côté de celles de Gaston Lagaffe (Ha!!! la morue aux fraises.... [-o< )
SInon, ne peux-tu pas faire passer le goût de la Javel avec justement un peu d'enduit bien délayé ? :idea: #-o :?:

L'eau du robinet en région parisienne, je connais, c'est infect... En Bretagne (22) elle est sensiblement meilleure mais la teneur en nitrates a quelque chose d'un peu décourageant...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Une charlotte aux fraises élaborée a partir d' enduit colle blanc ?
Je ne suis pas certain de l' effet hilarant de la chose, a la fin du repas...
sans compter les molaires et les dentiers qui explosent... :mrgreen:

Pour revenir au sujet bagnole / écologie, j' ai lu par ci par la, que les boites automatiques, contribuaient a une moindre consommation de carburant. Affaire a suivre...
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Horemheb »

roulroul a écrit : mar. 05 févr., 2019 15:46 j' ai lu par ci par la, que les boites automatiques, contribuaient a une moindre consommation de carburant.
J'ai une C4 HDi avec boite pilotée et effectivement les rapports passent très tôt, ce qui fait que le moteur monte peu en régime et donc consomme moins.
Le revers de la médaille est que le FAP (filtre à particule) s'encrasse plus vite : moins de débit d'air et à plus basse température.

Conséquence : remplacement de ce FAP à 150 000km, coût de l'opération 700 euros... j'aurais préféré consommer un plus et changer le FAP beaucoup plus tard. Mon mécano m'a conseillé de rester en manuel de temps en temps et de pousser les régimes avant de changer de rapport.

Tout est une question de balance, ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.
Verrouillé