Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Doodie L'alpaga »

leLama a écrit : lun. 10 déc., 2018 17:47
Doodie L'alpaga a écrit : lun. 10 déc., 2018 10:47 nous avons plus de 20% de notre production électrique qui provient de l’hydraulique et du thermique, donc on reste capable de moduler convenablement la production [-o<
Fais le calcul d'ordre de grandeur jusqu'au bout. Si on module de 10% sur quelques heures, c'est bien le max. Donc 20% d'elec, 20% de modulable dans l'elec, et 10% de modulation : ca donne une modulation de 0.004% de notre energie globale. Bref, modulation negligeable.
En fait, le parc nucléaire est tout a fait modulable aussi, à condition de s'y prendre quelques heures à l'avance. (je me documente en même temps que je découvre !)
Les centrales nucléaires françaises suivent déjà un cycle journalier appelé 12-3-6-3 : 12h de fonctionnement à 100% pendant la journée, 3h de baisse de régime, 6h à régime faible (qui peut descendre jusqu'à 30% de la puissance nominale) pendant la nuit, puis 3h de montée en régime.
Ce qui donne donc 90% des sources d'électricité françaises modulables jusqu'à 70% de leur puissance nominale.

On n'est pas sur les mêmes ordres de grandeur :D
leLama a écrit : lun. 10 déc., 2018 17:42 Vrai. Mais j'avais bien précisé à performances égales. sinon il y a un gros biais methodo a comparer des voitures "normales" avec des voitures clairement sous-dimensionnees par rapport au standard. : une voiture elec ne depasse pas le 130, a une habitilité tres faible., les 2 copains qui ont des voitures elecs (une zoe, une ion) ne depassent jamais le 110. et meme pas trop le 90 sinon la jauge de charge descend a toute vitesse. Il faut comparer une voiiture elec a une AX d'il y a 20 ans equipee d'un moteur moderne. Les Ax diesel d'il y a 20 ans faisaient trois litres. Avec les progres des moteurs, on tombe sous les 2 litres. On peut aussi si on prefere comparer une prius avec une berline usuelle et on tombe sur les memes ordres de grandeur.
Oui, il faut en effet comparer ce qui est comparable : une AX d'il y a 20 ans faisait peut-être 3l/100km sur route, mais certainement pas en ville. J'avais jusqu'à la semaine dernière une Saxo essence de 20 ans, moins puissante que les voitures électriques d'aujourd'hui, et même avec une conduite pépére j'étais très loin des 2-3l/100km en circulation urbaine.
Alors oui, pour prendre l'autoroute et faire 800km, une voiture électrique c'est pas terrible comparé à un diesel moderne, mais c'est pas non plus ce qu'on lui demande.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par leLama »

Doodie L'alpaga a écrit : lun. 10 déc., 2018 19:05
En fait, le parc nucléaire est tout a fait modulable aussi, à condition de s'y prendre quelques heures à l'avance. (je me documente en même temps que je découvre !)
Les centrales nucléaires françaises suivent déjà un cycle journalier appelé 12-3-6-3 : 12h de fonctionnement à 100% pendant la journée, 3h de baisse de régime, 6h à régime faible (qui peut descendre jusqu'à 30% de la puissance nominale) pendant la nuit, puis 3h de montée en régime.
Ce qui donne donc 90% des sources d'électricité françaises modulables jusqu'à 70% de leur puissance nominale.
Je ne comprends pas l'argument. Ces chiffres me semblent montrer exactement la difficulté de regulation du nucleaire. Impossibilité d'eteindre la nuit ou les centrales continuent a tourner au moment ou la demande d'électricité est particulierement faible. Et je ne vois aucune modulation pendant les 12 heures de la journee en fonction de l'activité ou de la temperature exterieure : on fonctionne toujours a 100% en journee. Pas de regulation fine au jour le jour, mais pas meme non plus de regulation grossiere pour la pause de midi ou le retour a la maison apres le boulot pourtant tres previsibles.

Ca me semble d'ailleurs expliquer le lobbying d'EDF contre les renouvelables. Comme tu le dis tres justement dans un autre message, les renouvelables sont intrermittentes. EDF est en difficulté avec son modele qui ne permet pas de fluctuation pendant la journee. Plus le reseau europeen est intermittent, plus edf perd de l'argent.

A l'inverse ces chiffres permettent de comprendre l'interet d'EDF dans les voitures electriques. En galere la nuit avec l'impossibilité d'eteindre les centrales, ca lui permettrait de trouver un debouché pour l'electricité produite la nuit. EDF avait aussi fait un temps de la pub pour les climatiseurs pour revendre son electricité surabondante l'été dont il ne sait pas quoi faire. La preuve ici.
Modifié en dernier par leLama le lun. 10 déc., 2018 22:15, modifié 1 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Bonjour Monsieur l' Industriel, et Monsieur le Décideur, si tu me lis, ben faudrait, si possible. :

nous faire des véhicules thermiques, éventuellement hybrides, avec une puissance modeste, autour d' un litre de cylindrée, voire moins,
qui s' adaptent toutes seules au profil de la route, mais par contre plutôt axée sur le confort, et très facilement démontables et recyclable en fin de carrière, et non pas des gros monstres lourdingues avec des gros moulins a café style 6 cylindres, un vrai non sens, le mieux serait de véritables véhicules électriques abordables, et vraiment pratiques, allez encore un petit effort, on y est presque.

A propos de la consommation électrique en général,
Nous faire aussi des appareils multimédias, entres autres qui s' éteignent une fois qu'on ne s'en sert plus, je sais, vous allez me répondre que ça existe déjà, mais moi je vous rétorque que ce n'est pas automatique, qu' il faut aller dans les paramètres, et qu'un appareil en veille bouffe pratiquement autant qu'un appareil en service, ce sont toutes ces petits riens mis bout a bout, qui nous permettront de réduire efficacement la consommation électrique, mais sans nous priver de notre petit confort.

Pour ou contre les centrales nucléaires, euh, ben la, j' avoue être pas trop qualifié pour répondre, certes y a des ouvrages, des émission TV, tout un tas d' infos pour essayer de se faire une opinion, mais les chiffres et les arguments cités sont si disparates, que, ben finalement on sait plus trop. Je sais qu' a l' époque de Tonton, on avait bâti plein de centrales nucléaires pour ne pas dépendre des autres, en matière d' énergie, et même que a l' époque, les grosses entreprises de TP lui avaient un peu forcé la main, a ce qu'on dit.

Je suis un peu perplexe sur la transition écologique actuelle, je n'ai pas encore tout a fait le savoir pour juger, et comme beaucoup le recul nécessaire, soit c'est un gros pipeau, ou soit c'est un virage technologique a prendre, et générateur d' emplois, je préfère la 2eme solution.

Terminer un post sans ronchonner, ça serait plus roulroul :
Les vrais écolos ne sont pas ceux qu' on croit : ceux (celles) qui en parlent le mieux officiellement, sont ceux qui vivent simplement, et qui n'ont pas 4 ordis, 5 tablettes, et 6 mobiles chez eux, plus une piscine de 15 x 8 mètres, sans parler de la clim qui ronfle des qu'il fait un peu chaud dehors. Le fait de posséder tout ça n'est pas grave, limite je suis content pour eux, mais alors on ne se revendique pas écolo, ça fait vraiment tache, et surtout en prenant un air grave chaque fois qu'on en cause.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par leLama »

Dommage BM que tu aies supprimé ton message que je trouvais tres instructif. Tu as visiblement bien plus de competences que nous tous dans ce domaine et ton message montrait très bien la complexité industrielle, le besoin de cohérence dans les choix et la rigidité que cela implique.

J'en profite pour te poser deux questions.
Pourquoi est ce que le reseau saute avec des regions entieres sans elec si la charge n'est pas convenable ? Je n'ai jamais lu d'expliciation sur l'origine du probleme.

Pour l'intermittence generee par les renouvelables, est ce que tu penses qu'on pourrait la gerer par la penurie et l'electronique. ? Je veux dire, certaines personnes paieraient moins et, en contrepartie, quand le reseau est en difficulté, on peut leur couper d'autorité l'elec pendant une heure ou deux dans la journée. Je sais que c'est pas trop tendance dans un monde qui promeut l'abondance, mais techniquement, si c'est faisable, ca me parait permettre des modulations extremement importantes. J'imagine que par exemple, on doit pouvoir piloter la puissance max a distance avec linky.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par floyer »

L’effacement de la consommation électrique (ou Effacement jour de pointe chez EDF), se pratique déjà :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effacem ... électrique

Mais peut-être qu’avec des compteurs plus sophistiqués, le contrôle de la consommation peut être plus précis.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par BM607 »

Ca saute si la demande dépasse brusquement la production, ce qui se passe si une ou plusieurs tranches sautent sur un réseau déjà chargé.
Il y a eu de mémoire il y a 30 ans comme ça des déclenchements en série à Cordemais, ce qui fait que le réseau ne peut plus conserver les caractéristiques demandées pour le distribution au client (U et f), d'où si le réseau n'est pas suffisamment maillé (comme un genre de grillage quoi) il faut couper une région car on ne réussit pas à envoyer assez de puissance (l'équilibrage d'un réseau est quelque chose d'assez complexe, ce n'est pas seulement envoyer de la puissance à un bout et la récupérer à 500 ou 1000 Km sur une ligne simple, ça c'est pas possible : il y a des histoires de puissances actives et réactives -Cos Phi-, plus les comportements de lignes sur longues distances, et les pertes joules ou autres).
Je ne pourrais pas en dire plus comme ça, ça doit faire bien 40 ans que je n'ai pas calculé un réseau HTB "théorique" j'ai "un peu" oublié.

Pour les effacements c'est quelque chose qui est recherché depuis des décennies, c'est clairement une chose qui serait intéressante pour tout le monde, mais il n'est pas évident que ça occasionne actuellement un gros lissage.
On pourrait envisager de meilleurs lissages, par exemple si on avait des radiateurs électriques à très forte inertie thermique -chaleur massique et masse importantes- et qui s'arrêterait automatiquement de chauffer aux heures de forte demande (la fameuse pointe pendant la mi-temps d'un match de foot ou tous les supporters vont chercher une bière dans le frigo et allument la petite lumière... :mrgreen: ), pilotés par Linky ou autre (je ne sais pas si Linky génère un signal EJP qu'il y avait sur les anciens compteurs mais je suppose que oui) mais ce seraient des investissements lourds... et du matériel lourd, si on veut un gros lissage sur plusieurs heures. D'autres choses existent déjà, comme le lancement de lessives ou de lave-vaisselles aux heures creuses. Les voitures électriques pourraient être rechargées la nuit aussi, ça serait intéressant.
Perso j'ai mis un délesteur tri chez moi, ça me permet de passer avec un abonnement de puissance plus faible et quand on met le four ou les plaques de cuisson en service des radiateurs se coupent (mais l'inertie des pièces est suffisante pour qu'on ne ressente absolument rien).
Ca marche oui, mais pas assez pour l'instant, mais c'est une des pistes oui. EDF était très intéressé par ce point, mais ça n'est pas assez développé.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

leLama / quand le reseau est en difficulté, on peut leur couper d'autorité l'elec pendant une heure ou deux dans la journée. Je sais que c'est pas trop tendance dans un monde qui promeut l'abondance, mais techniquement, si c'est faisable
Je trouve pas ça terrible, l' idée est bonne, sur un truc planifié d' avance, style quelques jours avant, sinon tu va léser la mémé qui veut faire sa lessive, ou celui qui bosse en télétravail, par exemple.
BM607 / par exemple si on avait des radiateurs électriques à très forte inertie thermique
On en revient toujours aux histoires de porte monnaie, pas trop de sous = installation de radiateurs grille pain bas de gamme, et un peu plus de sous = radiateurs plus haut de gamme a inertie, et thermostat sophistiqué.

EDF n'est pas très bavarde sur l' utilité et les vrais avantages des nouveaux compteurs, du coté abonné, et de son coté.
L' installation s'est faite dans le coffret extérieur par un technicien sous traitant et pressé de finir son travail, sans aucune explication.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par 6gale13 »

Ca vient d'où l'électricité ? Du charbon, du gaz du pétrole
ou encore du nucléaire.

Les renouvelables ? Vous aimez les champs d'éoliennes, et de panneaux solaires ? Vous mesurez les atteintes des barrages sur le biotope ?

Pas d'autre solution que de décroitre. Mais ça, presque personne n'en veut. Alors pour le choix de voiture...
vikendios
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 janv., 2019 22:46
Mon piano : Steinway "O"
Localisation : Paris

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par vikendios »

Mon humble opinion : Le nucléaire est une excellente solution, qui a fait ses preuves, et dont la technologie peut encore très largement se raffiner. Les déchets nucléaires sont parfaitement gérables, plus sans doute que les plastiques en mer. Il parait que les ananas qui poussent à Bikini sont excellents, quatre-vingt ans après certaines expériences. :roll:

Dans l'histoire de l'humanité, les malthusiens ont toujours été dépassés par les progrès techniques qu'ils n'avaient pas su prévoir.

Donc, j'ai acheté une voiture électrique. Silence et confort total. Mais il faut avoir une place de parking privé avec sa borne de chargement, et si on veut faire un voyage de plus de 300 km accepter de perdre une heure sur une station d'autoroute, oú les bornes EDF de 50 KW en courant continu sont les seules valables.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Donc, j'ai acheté une voiture électrique. Silence et confort total. Mais il faut avoir une place de parking privé avec sa borne de chargement, et si on veut faire un voyage de plus de 300 km accepter de perdre une heure sur une station d'autoroute, oú les bornes EDF de 50 KW en courant continu sont les seules valables.
C'est intéressant d' avoir l' avis d' un proprio de voiture électrique.
J' hésite a franchir a pas, toujours le problème de l' autonomie, qui en rebute plus d'un. 300 km, d' accord mais dans de bonnes conditions, c'est a dire sans chauffage ou clim, de jour et sans éclairage ? Et si par malheur tu tombes en panne sur autoroute, grosse galère, il faut sans doute appeler la dépanneuse. Note que c'est la même chose avec un moteur thermique, sauf que la l" autonomie est de 700 bornes, au minimum quelles que soient les conditions de roulage.
Faire le "plein" pour une poignée d' euros est un argument de taille en faveur de l' électrique, et sans doute aussi moins de pièces mécaniques dans la composition du moteur, donc en théorie, moins d' entretien, et donc sans doute pas mal d' économies au final.
Et si par malheur la borne de recharge est déjà prise par un autre véhicule ? Ça retarde d' autant la durée de recharge des batteries ?
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Lazur84 »

vikendios a écrit : mer. 16 janv., 2019 14:28 Les déchets nucléaires sont parfaitement gérables, plus sans doute que les plastiques en mer.
Ah OK, cool. C'est une bonne nouvelle que tu nous apprends.
vikendios a écrit : mer. 16 janv., 2019 14:28 Dans l'histoire de l'humanité, les malthusiens ont toujours été dépassés par les progrès techniques qu'ils n'avaient pas su prévoir.
Donc, j'ai acheté une voiture électrique.
Mais quel est le rapport entre Malthus et la décision d'acheter une voiture électrique ? (je cherche juste à comprendre)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Dans l'histoire de l'humanité, les malthusiens ont toujours été dépassés par les progrès techniques qu'ils n'avaient pas su prévoir.
Tiré d'une célèbre encyclopédie :
1. Doctrine de Malthus, qui préconisait la limitation des naissances dans un but social.
2. Malthusianisme économique restriction volontaire de la production.

Je crois avoir compris que cet economiste craignait que la population n' augmente plus vite que les ressources terrestres,
c'est sans doute cela que notre ami a voulu exprimer, d' ou le rapport avec la voiture électrique censée être moins gourmande en ressources.

Voici un lien vers un PDF qui compare les différents modes de production électriques :
Vu comme ça, le nucléaire enterre littéralement la concurrence.

https://www.energethique.com/file/ARCEA ... heme_3.pdf
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Lazur84 »

roulroul a écrit : mer. 16 janv., 2019 20:27 Je crois avoir compris que cet economiste craignait que la population n' augmente plus vite que les ressources terrestres,
c'est sans doute cela que notre ami a voulu exprimer, d' ou le rapport avec la voiture électrique censée être moins gourmande en ressources.
Tout le problème est là et rien n'est sûr de ce point de vue si l'on en croit la lecture de ce fil !
roulroul a écrit : mer. 16 janv., 2019 20:27 Voici un lien vers un PDF qui compare les différents modes de production électriques :
Vu comme ça, le nucléaire enterre littéralement la concurrence.
https://www.energethique.com/file/ARCEA ... heme_3.pdf
Oui oui, le nucléaire enterre le reste en terme de production, semble-t-il. Restent la question des déchets, et celle de la sécurité. Je pense surtout aux générations futures...

Je conduis une vieille voiture à essence achetée d'occasion et sans crédit il y a 15 ans ; j'attends toujours qu'on me dise sur ce fil :
1/ En quoi acheter une voiture électrique serait plus écologique que continuer à conduire ma voiture,
2/ En quoi ce serait plus économique pour moi.

Je ne suis pas connaisseuse mais pour l'instant sur ces deux points, je reste convaincue de ce dont j'ai toujours été convaincue : je garde ma vieille voiture tant qu'elle roule.
vikendios
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 janv., 2019 22:46
Mon piano : Steinway "O"
Localisation : Paris

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par vikendios »

Quand on me parle de l'histoire de la planète, je compare ma vie à celle de mon père. Il a connu deux guerres mondiales, la grippe espagnole, la grande dépression des années 30, les meurtrières idéologies de Lénine et de Hitler, et les coups de grisou dans les houillères qui faisaient chaque année des centaines de morts en France, etc.

Moi j'ai eu la chance de passer toute ma jeunesse après la pilule et avant le Sida :D
Alors je pense qu'il faut arrêter le catastrophisme écolo à la mode.

Quand je parle de Malthus, c'est effectivement de façon très générale, plutôt du côté des ressources que de celui de la démographie. Bien sûr qu'il faut stabiliser la population, et c'est ce qui se passe naturellement dans les pays développés grâce au pouvoir accru, et bienvenu, des femmes. La démographie de l'Afrique et des pays musulmans est beaucoup plus inquiétante, et peut-être que la nature se vengera avec ses outils millénaires, la guerre et la famine, avant que la sagesse n'arrive, mais elle finira par l'emporter.

J'ai fait toute ma vie beaucoup de voile. Qu'est ce que j'ai ramassé comme déchets en plastique! Et, oui, je les ai brûlés sur la berge, tant pis pour la fumée, parce je savais que si je les mettais à la poubelle, dans les pays où j'étais, ils retourneraient à la mer dans les trois jours. Le problème n'est pas l'écologie politique, c'est tout simplement le civisme de la protection de l'environnement. Quant aux déchets nucléaires, je n'en ai heureusement jamais trouvé sur les plages, sauf dans Fallout 4.

Oui la planète se réchauffe. Oui c'est en partie de la faute des hommes. Oui c'est dommage pour la Mer de Glace. Mais on est très très loin d'une urgence léthale. On s'adaptera sans trop de problèmes pour au moins les deux siècles à venir. On n'a pas le choix, car jamais les pans entiers de l'humanité qui vivent dans la pauvreté n'accepteront de ne pas voir le fruit de leurs efforts, et jamais ceux qui vivent dans une certaine aisance n'accepteront d'y renoncer. En tous cas pas en démocratie.

Et à cette échéance, je suis convaincu que les solutions seront trouvées, car je crois au progrès : mon père l'a constaté pour moi.


V.

PS : La co-propriété de mon immeuble a depuis longtemps favorisé les bornes de recharge dans le garage en sous-sol : on avait un ingénieur de chez Renault. Les bornes, avec compteur, sont privées, car elle doivent être toutes proches de chaque voiture. Il y en a déjà 7 pour 50 places. Elles sont toutes sous horloge pour ne fonctionner qu'en heures creuses de nuit. Pour l'instant la consommation totale est si faible que la co-prop ne me la fait pas payer !
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Domenico »

Amis pianistes, ne nous laissons pas brouiller l'écoute (!) par les soi-disant "écolos" qui cherchent à nous culpabiliser pour mieux nous imposer des dépenses et des taxes sur le carburant au nom de je ne sais quelle "transition".

Un seul des cargos qui transportent les marchandises produites en Asie pollue autant que plusieurs dizaines de millions de voitures, et de plus ils naviguent en brûlant un carburant particulièrement sale, du mazout lourd constitué par la fraction résiduelle des raffineries, et dont la combustion dégage de grosses quantités d'oxydes de soufre et autres saletés.

Ce carburant est d'ailleurs complètement détaxé partout dans le monde, tout comme le kérosène que brûlent les avions de transport.

D'ailleurs, même à l'échelle de notre pays, vous êtes-vous demandé pourquoi les transporteurs routiers n'ont pas bloqué les routes malgré les fortes hausses des taxes sur le carburant à l'origine du mouvement des gilets jaunes ?

Réponse : parce qu'ils bénéficient de la part de l'état du remboursement d'une partie de ces taxes.

Les principaux responsables de la pollution de la Terre ne sont pas les conducteurs que nous sommes (même les salauds de riches qui jouent sur un piano à queue et qui roulent avec un 6 cylindres :mrgreen: ), mais les dirigeants qui par leur veulerie, leur incompétence ou leur complicité ont laissé les lobbies mettre en place la mondialisation de l'économie.

Pour ceux qui sont curieux de savoir à quoi ressemble un moteur marin qui mesure + de 26 m et qui pèse 2 300 tonnes :

Modifié en dernier par Domenico le mer. 16 janv., 2019 23:34, modifié 8 fois.
vikendios
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 janv., 2019 22:46
Mon piano : Steinway "O"
Localisation : Paris

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par vikendios »

@ Roulroul :

Le constructeur prétend 460 km, et c'est ce qui était affiché quand j'ai pris possession de ma voiture. Mais l'ordi de bord est honnête, et il me dit maintenant 350 après avoir analysé mon style de conduite depuis deux mois, et comme elle est rechargée en permanence au garage et que je ne m'en sers que deux ou trois fois par semaine, je ne fais pas très attention. L'entretien est nul, style machine à laver. Les garagistes vont faire la tronche. Et l'adorable Madame Hidalgo me paie le parking dans tout Paris !

@ Lazur :

Pour les ressources en énergie (Malthus) je pense qu'avec le nucléaire l'énergie est disponible sans épuiser nos ressources fossiles et subventionner le Wahabisme. L'absence de gaz d'échappement dans une grande ville est une bénédiction. Enfin la voiture est rechargée la nuit pendant les heures creuses oú de toutes façons nos centrales EDF n'ont pas assez de charge. Si on respecte ce timing, il faudra un énorme parc de voitures électriques en France avant que l'EDF n'ait besoin de capacité supplémentaires.

Tu as bien raison de garder ta voiture le plus longtemps possible. Les miennes m'ont toujours duré plus de dix ans, et celle qui a été remplacée par l'électrique 20 ans !
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Lazur84 »

vikendios a écrit : mer. 16 janv., 2019 22:48 Moi j'ai eu la chance de passer toute ma jeunesse après la pilule et avant le Sida :D
Alors je pense qu'il faut arrêter le catastrophisme écolo à la mode.
Ah oui, en effet tu as eu de la chance et c’est sympa de nous apprendre que tu as pu faire l’amour comme tu voulais et sans contrainte.
Je ne fais pas partie de la même génération que toi : j’ai connu les années sida, le préservatif, Stéphane Collaro et les coco-girls, le chômage, Mylène Farmer, la campagne de Jacques Chirac aux présidentielles, le ketchup dans les spaghetti et les blousons Chevignon.
Et c’est vrai, j’aime la mode, mais je me dis que quelque part, quand 15000 scientifiques de 184 pays mieux renseignés que moi s’alarment de l’état de la planète, c’est qu’ils ont raison.
vikendios a écrit : mer. 16 janv., 2019 22:48 Quand je parle de Malthus, c'est effectivement de façon très générale, plutôt du côté des ressources que de celui de la démographie. Bien sûr qu'il faut stabiliser la population, et c'est ce qui se passe naturellement dans les pays développés grâce au pouvoir accru, et bienvenu, des femmes. La démographie de l'Afrique et des pays musulmans est beaucoup plus inquiétante, et peut-être que la nature se vengera avec ses outils millénaires, la guerre et la famine, avant que la sagesse n'arrive, mais elle finira par l'emporter.
Tiens oui, une bonne famine sur l’Afrique, ce serait la solution, ça leur apprendrait, à toutes ces femmes incultes, que quand on est civilisé on prend la pilule !

Bon, j’arrête parce que je ne suis d’accord sur rien et je risquerais de devenir désagréable, ce qui n’est pas du tout mon style :D

Merci ceci dit pour ta réponse à ma question sur ma voiture ! (Et franchement, c'est plus que dommage pour la mer de glace ; il y a 15 ans on pouvait encore skier la vallée blanche jusqu'en bas, maintenant on ne peut plus, ça m'attriste de constater régulièrement la fonte du glacier)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Tous vos posts sont intéressants, j' avoue être un peu perplexe sur la voiture électrique, difficile de se faire une opinion tant les diverses sources d' infos sur internet sont contradictoires, et difficilement vérifiables, et même si les chiffres annoncés sont bons, on leur fait dire ce qu'on veut, je le sais par expérience. On se méfie naturellement des écolos, et on a bien raison. Le pépé ou la mémé qui bêche son jardin et fait son purin
d' orties est 1000 fois plus écolo, ( terme très galvaudé, et très tendance, et en plus c'est porteur ) que le ministre qui pianote sur sa tablette dans son Audi A8, et qui vient ensuite nous faire la leçon.(*)

(*) toute ressemblance avec des personnages existants...
Les infrastructures informatiques ont donc un impact important sur l’environnement. L’ADEME estimait effectivement en 2014 qu’1 Mo envoyé correspondait à 15 grammes de CO2 ! Ainsi, selon le poids de l’e-mail échangé, l’impact peut varier : imaginons que vous envoyiez 30 mails par jour à différents destinataires pendant un an, cela correspond à presque 330 kg de CO2, soit plusieurs milliers de km d’essence utilisés en voiture.
'tain j' suis nul moi aussi je participe au déclin de la planète avec mon post sur PM, en plus pour dire des bêtises, y pas de quoi rire,
je ne vaut sans doute pas mieux qu'un autre.

Le produire / travailler / se déplacer le plus possible en local me semble être une bonne solution, pour résoudre,
en tous cas minimiser les problèmes de pollution.
@lazur : excuses pour le post un peu hard de l' autre jour, c'est con de s’embrouiller... :D
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Stavroguine »

Je participe peu à ce forum, mais j'en ai assez de lire autant de mal sur les écolos qui ne seraient bon qu'à culpabiliser, qu'à faire du catastrophisme, etc. De constater encore et toujours cet optimisme béat si général, j'appelle ça de l'aveuglement. Instruisez-vous donc un peu en lisant, par exemple, "Comment tout peut s'effondrer" de Servigne et Stevens. Et on reparlera de tout ça.
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Domenico »

roulroul a écrit : jeu. 17 janv., 2019 8:29Le produire / travailler / se déplacer le plus possible en local me semble être une bonne solution, pour résoudre, en tous cas minimiser les problèmes de pollution.
Malheureusement on en est très loin, et il sera difficile de faire machine arrière.

Voir p.ex. l'excellent documentaire "Cargos, la face cachée du fret" de France Télévision :

Verrouillé