Livres (hors piano)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Livres (hors piano)

Message par Jerome.A »

Je n ai pas vu de sujet dedie, et ayant une question sur un livre, je suis sur que j'aurai un bon retour ici ou meme de bonnes suggestions de lecture a partager hors piano.

Ma question,
Que pensez vous de:
Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée -de Daniel Kahneman.
Titre original: Thinking, Fast and Slow -de Daniel Kahneman.

A lire ou a eviter comme ''premier'' livre sur le sujet?
Je pars en vacances et je ne veux pas me charger d un livre inutile ou impossible a lire sans prendre de note...
Merci.

Edit: j ai rajoute le nom francais n ayant pas pense a regarde si il y avaint une traduction.... Merci Floyer
Modifié en dernier par Jerome.A le mer. 05 déc., 2018 9:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Livres (hors piano)

Message par floyer »

Je viens de lire cet ouvrage (en VF : Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée). L’ouvrage porte sur les biais cognitifs lorsque qu’on analyse rapidement une situation (d’instinct). Je l’ai trouvé très intéressant.

Curieusement, il était référencé par « la formule du savoir », ouvrage plutôt mathématiques alors que l’ouvrage de Kahneman est plutôt psychologique.

J’avais lu ici une référence sur le traité de manipulation à l’intention des gens honnêtes. Qui est un peu connexe. Les deux ouvrages ont trait à la prise de décision, mais sous des angles différents.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Livres (hors piano)

Message par Jerome.A »

Merci j ai edite mon poste original pour ajouter la version francaise dedans.... j'ai perdu l habitude de chercher si les livres sont traduits...
Modifié en dernier par Jerome.A le mer. 05 déc., 2018 9:40, modifié 1 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Livres (hors piano)

Message par roulroul »

Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée
Merci pour la traduction, floyer, au départ je pensait que c’était un bouquin paru uniquement en English...
Source / célèbre site de vente en ligne ( fleuve d' Amérique du Sud )
"Dans cet ouvrage de synthèse, il décrit les deux systèmes qui régissent notre façon de penser : ce qu'il appelle le "système 1" est rapide, intuitif et émotionnel ; le "système 2" est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. A partir de nombreux exemples et expériences, il expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide, le rôle de l'émotion dans nos choix et nos jugements, mais aussi les défauts de la pensée intuitive et les ravages des partis pris cognitifs."

Pour faire court, il décrit entre autres les manières d' aborder les différents événements qui se présentent, les réactions instinctives non réfléchies, et les décisions plus mures en pesant le pour et le contre ?

Ça me fait penser a la mémoire flash et la mémoire de stockage des ordis, bien que ce soit des machines bêtes, et pas des humains.
Paru en 2012, avec un peu de chance, on le trouve dans les bibliothèques.

j' édite : merci Jérôme.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Livres (hors piano)

Message par Jerome.A »

Suite a une longue conversation/soiree avec un ami j'ai recu dans ma boite au lettre le livre suivant:
On parlait de big data, comptes bancaires, Visa, MasterCard, telepeage, mais aussi application de fitness, montre et telephones qui trackent nos activite, deplacement, rythme cardiaque.... et toute la surveillance/informations qui peut en decouler.

The Age of Surveillance Capitalism: The Fight for a Human Future at the New Frontier of Power
de Shoshana Zuboff

Malheuresement je crois qu il n'est pas encore disponible en Francais. Les retours ont l'air globalement positif,

Une revue de presse prise sur internet:
"Shoshana Zuboff's The Age of Surveillance Capitalism is already drawing comparisons to seminal socioeconomic investigations like Rachel Carson's "Silent Spring" and Karl Marx's "Capital." Zuboff's book deserves these comparisons and more: Like the former, it's an alarming exposé about how business interests have poisoned our world, and like the latter, it provides a framework to understand and combat that poison. But The Age of Surveillance Capitalism, named for the now-popular term Zuboff herself coined five years ago, is also a masterwork of horror. It's hard to recall a book that left me as haunted as Zuboff's, with its descriptions of the gothic algorithmic daemons that follow us at nearly every instant of every hour of every day to suck us dry of metadata. Even those who've made an effort to track the technology that tracks us over the last decade or so will be chilled to their core by Zuboff, unable to look at their surroundings the same way."―Sam Biddle, THE INTERCEPT.


(j'ai verifie aupres de mon ami, c'est bien lui qui m'a envoye le livre....et pas un espion cache ds mon telephone....quoique)
Répondre