ce que la société attend de nous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11346
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lee » ven. 30 nov., 2018 18:58

Pour un peu revenir au sujet, hier dans mon cours, mon élève qui s'intéresse à la méditation m'a donné des idées sur la méditation au lieu de la punition (en anglais bien sûr). J'ai vu qu'il y a les écoles et les collèges qui pratiquent avec des bons résultats de comportement des enfants ensuite. Mais je n'imaginais même pas comment ça pouvait marcher. (Elle est amateur de méditation depuis 2 ans.) Elle a conseillé la méditation de base, position assise, respiration profonde, les yeux fermés et de demander que l'enfant se concentre sur ce qu'elle a fait, ensuite le résultat, ensuite pourquoi c'était blessant ou un problème ou mauvais etc. Finalement avec de la réfléxion j'ajouterais un "replay" en faisant autrement.

Je n'aime pas punir mon fils qui consiste toujours qu'on supprime le droit de l'écran, je crois que je vais essayer cela.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington

Avatar du membre
coignet
Messages : 1132
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: ce que la société attend de nous...

Message par coignet » ven. 30 nov., 2018 19:19

Lee a écrit :
ven. 30 nov., 2018 18:58
Je n'aime pas punir mon fils qui consiste toujours qu'on supprime le droit de l'écran, je crois que je vais essayer cela.
Et cela rendra l'écran plus banal et moins désirable. :D

bernard
Messages : 3112
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 6
Localisation : Var est

Re: ce que la société attend de nous...

Message par bernard » ven. 30 nov., 2018 20:17

hier dans mon cours, mon élève qui s'intéresse à la méditation m'a donné des idées sur la méditation au lieu de la punition
l'année dernière ma fille était prof dans un lycée public de banlieue à Londres , 80% de garçons d'origine pakistanaise ou afghane, les gamins se battaient dans la salle de classe, je la vois bien leur proposer une petite séance de méditation pour les calmer :mrgreen:
Modifié en dernier par bernard le ven. 30 nov., 2018 22:54, modifié 1 fois.

roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul » ven. 30 nov., 2018 20:21

Ce que la société attends de nous...
Une société non pas idéale, mais juste, ou bien la société actuelle telle qu'elle se présente ?
Je dirait...Être très productif, et dépenser un max, consommer, quitte a prendre du crédit...Et ne pas trop penser, croire ce qu'on dit dans les médias, et bien écouter la voix officielle...

Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 2330
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha CLP-150 et Ivory II
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: ce que la société attend de nous...

Message par floyer » ven. 30 nov., 2018 22:38

Pas sûr que la société attende de moi que je consomme un maximum. Qui me reprochera si je vis « en dessous de mes moyens » ? Si je décide de changer de piano (une grosse dépense en vue), ce sera parce que je le veux et non par « demande » de la société. Si je choisi un smartphone ou un PC, c’est parce que je trouve que c’est pratique, mais si je les fais durer car ce n’est pas bon marché, je ne ressens aucune demande de la société pour presser le renouvellement.

Les seuls qui « attendent » que je consomme sont ceux qui vendent leur marchandise : avec une incitation soit par la publicité, soit par des fonctions ajoutées (c’est mieux avec la nouvelle version) ou n’importe quel stratagème marketing (Black Friday, Saint Valentin...).

J’avais vu un film où une famille est payée pour faire la promotion auprès des voisins de divers produits pour les inciter à acheter autant qu’eux. Personnellement, je ne m’identifie pas à ces voisins bernés. Ce n’est pas parce que des voisins ont une Porsche ou une BMW (véridique) que je me sens malheureux avec ma C1 (véridique aussi). Et si je peux souhaiter un modèle avec plus de reprise par exemple, ce sera plus pour mon confort dans l’absolu que pour atteindre un idéal de consommation.

roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul » sam. 01 déc., 2018 11:05

Oui, mais a cause de floyer et de roulroul, la société XYZ de Monsieur Duchemin n' aura pas la courbe des ventes qui va augmenter sur le tableur de son MacPro et du coup, il va convoquer Madame Larue, chef des ventes dans son bureau, qui va se prendre un savon, générateur de stress, c'est vraiment pas malin.

Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 » sam. 01 déc., 2018 11:13

Lee a écrit :
jeu. 29 nov., 2018 19:07
Lazur84 a écrit :
jeu. 29 nov., 2018 18:44
Ah mais tu ne connais peut-être pas encore BHL et Finkielkraut
Mais rassure-toi, ce n'est pas la philo qu'on apprend à l'école
BHL juste le nom en passant, Finkelkraut malheureusement oui...je l'ai écouté dans un débat sur ce qui est français et l'art, je voulais bien les détails de ses insinuations, je soupçonnais infotox très gros. Ça peut t'intéresser, il a affirmé que partout le niveau de français était baissé à cause des immigrés ou les enfants des immigrés et les exigences de les accommoder. (J'aurais bien aimé être une de ces immigrés pour bien éliminer des éléments casse-pied dans la langue. :mrgreen:) Je vais essayer de retrouver l'émission...

Au lycée il faut la philo non, et pour le bac ?
Oui, la philo est enseignée l'année de Terminale et est une épreuve du bac : c'est une matière passionnante (enfin, de mon point de vue) !
Ne t'embête pas à retrouver l'émission dont tu parles, rien de ce que dit Finkielkraut ne peut m'intéresser :mrgreen:

Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 2330
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha CLP-150 et Ivory II
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: ce que la société attend de nous...

Message par floyer » sam. 01 déc., 2018 11:31

@roulroul: mon propos n’est pas de savoir si je consomme peu ou beaucoup (d’ailleurs j’ai toujours un crédit à rembourser), mais plutôt le lien avec une supposée attente de la société.

Plutôt qu’une attente, ce serait des incitations, et plutôt que la société (les personnes que je croise), les entreprises qui vendent.

Galadrielle
Messages : 321
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Galadrielle » sam. 01 déc., 2018 12:05

hmm, vaste sujet, la société attend-elle de nous que l'on consomme!
En fait, je dirais que si ce n'est pas explicitement le cas, on est quand même très incités et il est difficile de résister. Moi la première je me découvre parfois des besoins que je n'avais pas avant de pénétrer dans le magasin (si l'on prend l'exemple du piano, je suis du genre à arriver avec l'idée d'un piano à essayer, que j'essaie, que je ne trouve pas mal, avant que le vendeur ne m'explique que celui là, là bas, juste au dessus de mon budget, est quand même vachement mieux, et du coup je me découvre un besoin fou de ce piano plus cher. Heureusement, les voitures me font moins d'effet, car j'ai le même problème que floyer : mes voisins ont DEUX Porsches et moi une vieille Twingo…)
J'ai fait la même chose avec ma maison : on s'est endettés jusqu'au cou parce que la vérité, c'est qu'elle est au-dessus de nos moyens; de ce fait nous cumulons un prêt bancaire et un prêt familial (mais à rembourser tout pareil.)
Au départ, je ne visais pas ce type d'habitation quand j'ai commencé à visiter; mais une fois que je l'ai eu vue, il me la fallait. En partie parce qu'elle était trop chère pour nous : cela augmentait le désir que j'en avais.
Alors pourquoi je ressens cela? Je me le suis beaucoup demandé… il me semble que, si certaines raisons de ce rapport à l'argent et au désir de possession sont liées à un contexte très personnel, il n'existe pas moins un contexte plus général dans notre société qui pousse à être comme ça. Certaines personnes y résistent, mais c'est difficile; d'abord, on est dans l'idée que la croissance, c'est bien, c'est nécessaire à l'équilibre budgétaire, en fait; et consommer, c'est bien pour la croissance, et quand on consomme on fait marcher l'économie. Ensuite, je pense qu'une autre idée qui participe à ce désir de consommer est la sensation de pouvoir que donne le fait de dépenser : je peux acheter ça, j'ai le pouvoir de m'approprier cet objet (maison, piano, peu importe) et pour me le procurer, des gens ont travaillé; j'achète ce travail, ce temps… par ailleurs, si je peux l'acheter, c'est que j'ai moi même été capable de fournir un travail qui m'a permis de cumuler cet argent, donc je le mérite.

Attention, je ne prétends pas que ces raisonnements sont justes (je vois d'ici tous les PMistes me tomber dessus... :-)) ; notamment le dernier sur le mérite, il y aurait maintes choses à dire sur le rapport, ou l'absence de rapport justement, entre la valeur sociale d'un travail et sa rémunération...!
J'essaie juste d'approcher les ressorts cachés qui me poussent à adopter parfois un comportement de consommatrice effrenée, que je n'aime pas.

Avatar du membre
Lee
Messages : 11346
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lee » sam. 01 déc., 2018 12:29

Lazur84 a écrit :
sam. 01 déc., 2018 11:13
Ne t'embête pas à retrouver l'émission dont tu parles, rien de ce que dit Finkielkraut ne peut m'intéresser
:mrgreen: J'ai bien aimé ce que les autres intervenants Sophie Guérard de Latour et Thierry Laugée ont dit, alors je le mets au cas où, on parle de l'enseignement de la langue et la littérature :
"L’année vue par la philosophie : Qu'est-ce qu'être français ?"
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -est-ce-qu
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington

roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul » sam. 01 déc., 2018 12:50

Ton post est intéressant, Galadriele, autant que le fil que tu as lancé...
floyer, je déconnais, humour façon roulroul,c’était plutôt "Duchemin" personnage fictif, qui parlait, et pas roulroul.
D'ailleurs, je projette bientôt plusieurs journées sans achats, histoire d' endiguer un peu cette course a la conso, avec des magasins de dégueulent de camelote...

Koll
Messages : 5411
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll » sam. 01 déc., 2018 13:39

@ Lazur84
J'ai quand même une question : qu'est-ce qu'un vrai philosophe à tes yeux ?

Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 » sam. 01 déc., 2018 14:28

Aoutch. Ce que je peux te répondre, c’est que ne sais pas vraiment pourquoi tu me poses cette question (mais je suppose que c’est dans le cadre de cette vaine polémique sur Onfray), que je ne suis pas sûre de me l’être déjà posée ni d’être en mesure d’y répondre, que chaque philosophe a sa propre définition de la philosophie mais qu’assurément, elle est très intéressante (tu peux la proposer comme sujet de bac).
Si ta question porte plus spécifiquement sur les philosophes de plateaux télévisés, je te répondrai, avec toute ma subjectivité, que je trouve Onfray très peu philosophe quand il adopte la posture de l’intellectuel censuré mais que BHL fait pire parce qu’il est tout le temps dans l’imposture… Je crois que ma modeste définition de la philosophie a quelque chose à voir avec l’éthique… disons que c’est l’embryon d’idée sur lequel je partirais si je devais faire une dissertation sur le sujet

Koll
Messages : 5411
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll » sam. 01 déc., 2018 14:41

Lazur84 a écrit :
sam. 01 déc., 2018 14:28
Aoutch. Ce que je peux te répondre, c’est que ne sais pas vraiment pourquoi tu me poses cette question (mais je suppose que c’est dans le cadre de cette vaine polémique sur Onfray), que je ne suis pas sûre de me l’être déjà posée ni d’être en mesure d’y répondre, que chaque philosophe a sa propre définition de la philosophie mais qu’assurément, elle est très intéressante (tu peux la proposer comme sujet de bac).
Si ta question porte plus spécifiquement sur les philosophes de plateaux télévisés, je te répondrai, avec toute ma subjectivité, que je trouve Onfray très peu philosophe quand il adopte la posture de l’intellectuel censuré mais que BHL fait pire parce qu’il est tout le temps dans l’imposture… Je crois que ma modeste définition de la philosophie a quelque chose à voir avec l’éthique… disons que c’est l’embryon d’idée sur lequel je partirais si je devais faire une dissertation sur le sujet
Tu supposes mal, car si c'était le cas j'aurais plutôt demandé un commentaire suivi de la lettre d'Onfray et ensuite un commentaire composé, et là, on aurait pu décortiquer chaque mot.
Si je te pose la question, c'est parce que j'ai lu que certains n'étaient pas de vrais philosophes. Comme on ne peut avoir une définition que par des négations, j'aimerais en avoir une par l'affirmation et la démonstration.
Ma terminale est un peu loin, et même si j'ai assisté à la soutenance de la thèse d'un collègue, tu conviendras que lorsque l'on n'est pas spécialiste, on a du mal à suivre, rien que pour le vocabulaire au sens bien différent.
Ne vois aucune malice là-dessous.

Koll
Messages : 5411
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll » sam. 01 déc., 2018 15:01

D'autre part, j'ai aussi cherché la définition. Elle est très disparate.
On parle de science (je crois que la prof de term disait "la science des sciences"), de la sagesse, du savoir, de la science de l'esprit.
Toi tu veux démarrer de l'éthique, donc de la morale, qui est un sujet assez vaste (morale religieuse, morale républicaine...?).
Voilà un peu ma question.

Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 » sam. 01 déc., 2018 15:07

Mais puisque tu sais que je ne suis pas spécialiste, et que je n'ai pas les outils intellectuels pour répondre, quel était donc le sens de ta question ?

L'affirmation et la démonstration, ce n'est pas une attitude de pensée très philosophique, il me semble : on privilégie plutôt le doute (mais mes cours de philo sont très loin aussi).

Je pense que quand on n'est pas Descartes, on démarre de ce qu'on veut pour se tirer d'un tel sujet et qu'on s'applique à bien définir le cadre de sa réflexion au préalable. Je partirais d'une morale "humaniste", ni religieuse ni républicaine. Je m'appuierais sur les Anciens pour fuir le piège idéologique. Il est à peu près certain que j'aurais une très mauvaise note.

Koll
Messages : 5411
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll » sam. 01 déc., 2018 15:40

Lazur84 a écrit :
sam. 01 déc., 2018 15:07
Mais puisque tu sais que je ne suis pas spécialiste, et que je n'ai pas les outils intellectuels pour répondre, quel était donc le sens de ta question ?

L'affirmation et la démonstration, ce n'est pas une attitude de pensée très philosophique, il me semble : on privilégie plutôt le doute (mais mes cours de philo sont très loin aussi).

Je pense que quand on n'est pas Descartes, on démarre de ce qu'on veut pour se tirer d'un tel sujet et qu'on s'applique à bien définir le cadre de sa réflexion au préalable. Je partirais d'une morale "humaniste", ni religieuse ni républicaine. Je m'appuierais sur les Anciens pour fuir le piège idéologique. Il est à peu près certain que j'aurais une très mauvaise note.

Je ne savais pas que tu n'étais pas spécialiste non plus.
L'affirmation et la démonstration, c'est ce que l'on fait dans une thèse...de philo aussi.

Le sens de ma question était d'essayer de comprendre pourquoi tu affirmes que quelqu'un n'est pas un vrai philosophe.
En ce qui me concerne, je suis incapable de le dire.
Donc pour l'instant je n'ai pas de réponse.

Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 » sam. 01 déc., 2018 15:44

Je n'ai pas affirmé qu'Onfray n'était pas un vrai philosophe, j'ai dit que sa lettre n'était pas de la philosophie.
Je crains qu'il n'y ait pas de réponse à ta question, juste des manières d'y répondre.

Koll
Messages : 5411
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll » sam. 01 déc., 2018 15:51

Là je comprends un peu plus : tu estimes donc qu'un philosophe ne peut pas écrire un pamphlet comme sa lettre, ou qu'alors il devrait prévenir "attention ce que j'écris n'est pas philosophique, mais une critique sur un gouvernant" ?

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 10368
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: ce que la société attend de nous...

Message par jean-séb » sam. 01 déc., 2018 16:01

J'ai l'impression de voir un pêcheur tenter de ferrer un poisson.

Répondre