ce que la société attend de nous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: ce que la société attend de nous...

Message par jean-séb »

Koll a écrit : jeu. 29 nov., 2018 18:27
jean-séb a écrit : jeu. 29 nov., 2018 18:11 Il ne s'agit pas d'en voir partout, mais Onfray manie (manipule) suffisamment bien la langue pour qu'on puisse décrypter sans se tromper le pourquoi de ses allusions (et un peu plus loin écrivains doués… pour l’agenouillement politique!, tu aies envie de câlins venus des écrivains, Bern ambassadeur chez l’impératrice Sissi, ton si bon ami Benalla, tout le registre y passe).
Celles-là sont effectivement plus claires, et on peut les apprécier ou pas.
Après c'est une façon de s'exprimer, là aussi, qu'on aime ou pas, proche du pamphlet.
Peut-être faudrait-il l'interdire,
Il n'en est pas question. Mais il (m')est permis de le dénoncer comme indigne d'un philosophe qui se voudrait sérieux.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

Lee a écrit : jeu. 29 nov., 2018 17:42 Mais c'est très consternant pour moi de voir ce qu'on qualifie de philosophe en France. Si c'est ça le philo, ça ne doit plus être enseigné obligatoirement à l'école. Je me demande même comment faire pour que mon fils ne le fasse pas ! Il y a des écoles en France privées ou publics qui ne l'enseignent pas ??
Ah mais tu ne connais peut-être pas encore BHL et Finkielkraut :mrgreen:
Mais rassure-toi, ce n'est pas la philo qu'on apprend à l'école ; d'ailleurs, cette lettre n'est pas de la philo, c'est... ah, je ne sais pas ce que c'est... une sorte de truc où la facilité de la métaphore - qu'il use jusqu'à la trame - s'allie à la faiblesse des idées. Typiquement le genre d'éclat qui me rappelle pourquoi Onfray a fini par m'agacer (c'est dommage, j'aimais bien ses conférences à l'université populaire de Caen diffusées sur France culture : il y vulgarisait bien la philo... sans tomber dans la vulgarité)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: ce que la société attend de nous...

Message par jean-séb »

Lazur84 a écrit : jeu. 29 nov., 2018 18:44(c'est dommage, j'aimais bien ses conférences à l'université populaire de Caen diffusées sur France culture : il y vulgarisait bien la philo... sans tomber dans la vulgarité)
Oui, je l'aimais bien aussi à ses débuts.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lee »

Lazur84 a écrit : jeu. 29 nov., 2018 18:44 Ah mais tu ne connais peut-être pas encore BHL et Finkielkraut
Mais rassure-toi, ce n'est pas la philo qu'on apprend à l'école
BHL juste le nom en passant, Finkelkraut malheureusement oui...je l'ai écouté dans un débat sur ce qui est français et l'art, je voulais bien les détails de ses insinuations, je soupçonnais infotox très gros. Ça peut t'intéresser, il a affirmé que partout le niveau de français était baissé à cause des immigrés ou les enfants des immigrés et les exigences de les accommoder. (J'aurais bien aimé être une de ces immigrés pour bien éliminer des éléments casse-pied dans la langue. :mrgreen:) Je vais essayer de retrouver l'émission...

Au lycée il faut la philo non, et pour le bac ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

jean-séb a écrit : jeu. 29 nov., 2018 15:39 Je n'avais pas lu cette lettre d'Onfray, ni vu aucune émission y relative, mais je viens de la lire et la trouve franchement très médiocre et facile.
"Besson le petit", cela m'a fait penser à ce pamphlet, c'est peut-être cela l'allusion.

Que peut-il ? Tout. Qu'a-t-il fait ? Rien.
Avec cette pleine puissance,
en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France,
de l'Europe peut-être.
Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire.
Dieu sait pourtant que le Président se démène :
il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ;
ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ;
c'est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide.

L'homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère,
est un carriériste avantageux.
Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui
brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l'argent,
l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort.


Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse.
Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit
et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme,
il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise.

On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds,
lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue !
Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde,
d'un homme médiocre échappé "
.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: ce que la société attend de nous...

Message par JPS1827 »

Lazur84 a écrit : jeu. 29 nov., 2018 18:44
Lee a écrit : jeu. 29 nov., 2018 17:42 Mais c'est très consternant pour moi de voir ce qu'on qualifie de philosophe en France. Si c'est ça le philo, ça ne doit plus être enseigné obligatoirement à l'école. Je me demande même comment faire pour que mon fils ne le fasse pas ! Il y a des écoles en France privées ou publics qui ne l'enseignent pas ??
Ah mais tu ne connais peut-être pas encore BHL et Finkielkraut :mrgreen:
Mais rassure-toi, ce n'est pas la philo qu'on apprend à l'école ;
Oui c'est vrai qu'il y a un gap ahurissant entre nos "philosophes" (je n'aurais pas osé citer leurs noms mais maintenant qu'on me les a donnés en pâture je laisse transparaître ce que j'en pense) et la philosophie. Le pire arrive quand nos médias mainstream leur confèrent le statut de "maîtres à penser".
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: ce que la société attend de nous...

Message par jean-séb »

Koll a écrit : jeu. 29 nov., 2018 20:12"Besson le petit", cela m'a fait penser à ce pamphlet, c'est peut-être cela l'allusion.

Que peut-il ? Tout. Qu'a-t-il fait ? Rien.
Avec cette pleine puissance,
en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France,
de l'Europe peut-être.
Bien sûr, moi aussi, immédiatement, mais ce pamphlet d'Hugo s'appliquait à un homme de pouvoir, Napoléon III. L'appliquer à Macron, on aurait pu comprendre, mais à Besson, cela n'a pas de sens ; Besson n'a aucun pouvoir. Le sobriquet se veut juste méchant à son égard.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

Je ne veux pas discuter du bien-fondé ou pas pour Besson que je ne connais pas et que tu sembles apprécier.
Mais Onfray parle de valets et semble penser que le fameux Besson en est un, cela attaque macron par ricochet.
C'est pour moi logique, ça ne va pas plus loin.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ce que la société attend de nous...

Message par BM607 »

http://www.lefigaro.fr/livres/2018/08/3 ... prince.php
ou
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... besson.php
ou
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Ou d'autres encore.

Bon ça ne préjuge pas des qualités de la personne par rapport à son futur poste tout ça.
Mais pas de copinage, c'est dit et écrit : donc ce sont justes ses compétences pour ce poste "honorifique" qui l'ont fait choisir (le fait qu'il soit un ami du couple Jupiter et ait écrit un roman brosse-à-reluire est juste un hasard -après tout certains gagnent bien au loto).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

Le romancier, qui a publié Un personnage de roman, un livre hagiographique à l'égard d'Emmanuel Macron, a été nommé au consulat de France à Los Angeles, un poste très important de la diplomatie française.
Je ne connaissais pas le sens du mot Hagiographique, un p'tit coup de gogueule, ça veut dire excessivement élogieux, on va rester poli.
Je connaissais pas non plus trop ce mec, Besson, 'tain j' ai confondu avec le cinéaste ! Oups :oops:
Bon, c'est pas la première fois qu'un mec ou une meuf est "nommé" dans un poste ou on palpe beaucoup d' argent, je dirais que c'est monnaie courante, c'est le mot qui convient, dans les hautes sphères. Exemples :
Source lien du Figaro :
Il remplace ( Besson) Christophe Lemoine, ancien chef de cabinet de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères.
Chateaubriand avait été nommé par Bonaparte à l'ambassade de Rome; Stendhal a été consul à Trieste; Paul Claudel a été ambassadeur aux États-Unis, en Allemagne, au Brésil, au Danemark, en Belgique, en Chine, etc.
Je rajoute que Tonton, entre autres, était très balèze sur le sujet.
Deux choses l' une, ou c'est un poste de complaisance, ou il fout pas grand chose de ces journées, a part boire un petit gorgeon, et visiter des trucs qui l' intéressent plus ou moins, et passe a la caisse a la fin du mois ( le rêve de beaucoup, je crois ),
ou il cause chez les Ricains (en bien) de notre cher pays, la France.
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: ce que la société attend de nous...

Message par capri31 »

Allez, on recentre le débat sur l'école en général, et ce que la "société" attend de nous.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

Vidéo bougrement trop longue, je reproche souvent ça sur youtube, un enfant gâté comme moi se lasse vite, les vidéos ne devraient faire que 5/6 minutes maxi, en plus quand c'est fini, on n' a rien retenu, ou pas grand chose.
Néanmoins, je suis d' accord avec ce qu'il dit, et ce que je savait déjà plus ou moins : école en décalage avec les attentes de l' emploi, l' élitisme, on est abreuvé de chiffres, toussakoi....
Un autre problème, c'est que ce vidéos sont vues marginalement, 300 000 vues en 5 ans, c'est beaucoup, mais peu a la fois, et vues par des gens ( un public) acquis d' avance, et globalement d' accord, les autres, persuadés que tout ne va pas si mal, et bien dans leur confort, diront que c'est des conneries. J' aime le look tranquille du mec.
Et en guide de conclusion, y a tout le système qui est a réformer.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: ce que la société attend de nous...

Message par jean-séb »

Koll a écrit : jeu. 29 nov., 2018 21:14 Je ne veux pas discuter du bien-fondé ou pas pour Besson que je ne connais pas et que tu sembles apprécier.
Ah bon, j'ai dit ça, moi ? Je ne le connais pas personnellement, mais j'ai lu deux de ses bouquins, dont celui que j'ai cité et qui est effectivement un bon bouquin. Mais c'est comme pour Wagner, on peut créer des belles œuvres et être un mec infect. Je n'ai pas dit non plus que Besson est infect, hein, mais c'est agaçant cette tendance des gens à surinterpréter ce qu'on dit et ce qu'on écrit.
Koll a écrit : jeu. 29 nov., 2018 21:14 Mais Onfray parle de valets et semble penser que le fameux Besson en est un, cela attaque macron par ricochet.
C'est pour moi logique, ça ne va pas plus loin.
Oui, j'ai bien écrit que sa nomination paraît être un retour d'ascenseur. Onfray aurait dû se contenter de critiquer ça au lieu de parsemer son texte d'allusions pas très fines à la sexualité de Besson.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

Oui, j'ai bien écrit que sa nomination paraît être un retour d'ascenseur. Onfray aurait dû se contenter de critiquer ça au lieu de parsemer son texte d'allusions pas très fines à la sexualité de Besson.
Je vais pas sur les réseaux du sociaux, mais Il suffit parfois d' une polémique provocatrice, ou décalée, genre homo, ou raciste, ou une bonne vieille insulte bien préparée, c'est vendeur, pour qu'on parle de vous, ça dope les ventes de bouquins, et on récupère des sms d' invitation sur les plateaux TV, surtout quand c'est son gagne-pain c'est toujours bon a prendre.
Ça permet aussi a des gens, polémistes, ou même éventuellement rappeurs, pas ou peu connus(*) de sortir d' un relatif anonymat, et de faire la une des actus, tout au moins temporairement.
Je pense aussi que macron, faut le laisser tranquille, maintenant, y a sa tête partout, on ne voit que lui, faut laisser le temps faire son effet : il va finir par se désagréger comme un Doliprane dans un verre d' eau.
(*) Presque tout le monde connait Onfray, bien sur, mais au final presque personne n' a vraiment lu ses articles.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

jean-séb a écrit : ven. 30 nov., 2018 11:49 ...mais c'est agaçant cette tendance des gens à surinterpréter ce qu'on dit et ce qu'on écrit...
Alors là je suis d'accord avec toi. Mettons donc en application cette constatation.
jean-séb a écrit : ven. 30 nov., 2018 11:49 Onfray aurait dû se contenter de critiquer ça au lieu de parsemer son texte d'allusions pas très fines à la sexualité de Besson.
Quand je dis "mettons donc en application..." ça peut être tout de suite !
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: ce que la société attend de nous...

Message par capri31 »

roulroul a écrit : ven. 30 nov., 2018 11:14 Vidéo bougrement trop longue,
C'est juste un extrait. Ses "spectacles" font 4 heures :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lee »

Koll a écrit : ven. 30 nov., 2018 13:22
jean-séb a écrit : ven. 30 nov., 2018 11:49 ...mais c'est agaçant cette tendance des gens à surinterpréter ce qu'on dit et ce qu'on écrit...
Alors là je suis d'accord avec toi. Mettons donc en application cette constatation.
jean-séb a écrit : ven. 30 nov., 2018 11:49 Onfray aurait dû se contenter de critiquer ça au lieu de parsemer son texte d'allusions pas très fines à la sexualité de Besson.
Quand je dis "mettons donc en application..." ça peut être tout de suite !
:? Si on n'est pas de mauvaise foi...il y en a qui aurait dû prendre des cours d'education sexuelle à l'école. :idea: Parce que même avec mon niveau de français, les allusions sont évidentes. Tu dois être le seul sur le Net qui essaie d'argumenter autrement. Même Onfray n'a pas essayé, il utilise la défense d'humour. Il faut arrêter.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

roulroul a écrit : ven. 30 nov., 2018 11:14 Vidéo bougrement trop longue, je reproche souvent ça sur youtube, un enfant gâté comme moi se lasse vite, les vidéos ne devraient faire que 5/6 minutes maxi, en plus quand c'est fini, on n' a rien retenu, ou pas grand chose.
Néanmoins, je suis d' accord avec ce qu'il dit, et ce que je savait déjà plus ou moins : école en décalage avec les attentes de l' emploi, l' élitisme, on est abreuvé de chiffres, toussakoi....
Un autre problème, c'est que ce vidéos sont vues marginalement, 300 000 vues en 5 ans, c'est beaucoup, mais peu a la fois, et vues par des gens ( un public) acquis d' avance, et globalement d' accord, les autres, persuadés que tout ne va pas si mal, et bien dans leur confort, diront que c'est des conneries. J' aime le look tranquille du mec.
Et en guide de conclusion, y a tout le système qui est a réformer.
On ne peut pas comparer regarder une vidéo sur Youtube et un spectacle en direct.
Regarder une symphonie de près d'une heure, sans bouger, ça ne se fera pas sur Youtube - à moins que tu aies l'équipement adéquat et que le fichier soit de haute qualité - mais en concert, ou encore bien calé dans un fauteuil, sur un DVD avec une bonne chaîne.
Voilà pourquoi tu trouves cela long.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: ce que la société attend de nous...

Message par jean-séb »

Koll a écrit : ven. 30 nov., 2018 13:22
jean-séb a écrit : ven. 30 nov., 2018 11:49 Onfray aurait dû se contenter de critiquer ça au lieu de parsemer son texte d'allusions pas très fines à la sexualité de Besson.
Quand je dis "mettons donc en application..." ça peut être tout de suite !
Ta réponse aurait pu être amusante si elle n'était pas au service d'une dégueulasserie.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

C'est tout à fait ça, tu as raison, et moi j'arrête là...je dois en effet aller reprendre - sur mon site favori - des cours d'éducation sexuelle, comme on le conseille ici sur notre forum.

http://www.droitaucorps.com/


.
Répondre