ce que la société attend de nous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: ce que la société attend de nous...

Message par bernard »

Je comprends bien que ça l amuse de faire ce genre de choses,
c'est bien là le problème :mrgreen:
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

Oupsi a écrit : mer. 28 nov., 2018 15:49 @ Koll : Et bien en l'occurrence, nous ne savons rien sur ce point. Tu dis insultes, comportement, là où il est juste dit que des professeurs ont été filmés pendant leur cours. Nous ne savons rien d'autre.
Dans une école de la communication virtuelle, l'une des premières leçons consiste à ne pas tirer de conclusions hâtives à partir d'un élément d'information venant d'un tiers. :)
Là j'extrapolais, de la même façon que j'ai parlé de harcèlement.
Quant au comportement, c'est filmer des gens à leur insu, et, surtout, mettre la vidéo sur les réseaux sociaux. Ce comportement est inacceptable.

@Roulroul idem pour les mots ou dessins : bien sûr que le pouvoir de nuisance est moins étendu, mais la démarche est la même.

Il faut donc analyser cette démarche : était-ce pour nuire aux personnes filmées ? Était-ce pour se faire remarquer ? Pour autre chose ?
La sanction, je le répète, est indispensable, afin de marquer ce que l'on peut faire ou pas, non seulement au niveau de l'élève, mais également au niveau de la classe et de l'établissement.
@Lazur84 J'espère aussi que le chef d'établissement saura se montrer constructif, sans oublier la fermeté.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

Pour toutes ces raisons, à la rentrée 2018, l’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
Ça commence fort, mais ensuite, ça se gâte :
Dans l’enceinte de l’établissement, les téléphones portables des élèves doivent être éteints et rangés.
Il appartient à chaque établissement de déterminer des modalités pratiques pour assurer le respect de la loi.
La mise en place d’un système de casiers permettant à l’élève de déposer son téléphone durant la journée et de le récupérer avant de quitter l’école et ou le collège, est une piste intéressante.
Tiré du site officiel du gouvernement, c'est interdit, mais en gros le dirlo de chaque établissement fait ce qu'il veut, ou plutôt ce qu'il peut suivant les crédits dont il dispose. Encore une loi foireuse de plus.
Reste le problème de l' utilisation du mobile dans la rue, et au domicile, ce dernier cas étant censé être régulé par les parents.
Difficile de prétendre lutter contre le pouvoir d' achat, quand on voit le prix des abonnements mensuels, et le prix des smartphones eux memes.
multipliés par le nombre d' enfants dans la même famille, même si je comprends l' argument sécuritaire de la chose, et utile, par exemple pour venir chercher les enfants dès la sortie de l' école.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

roulroul a écrit : mer. 28 nov., 2018 15:26 J' avais cru comprendre que la loi interdisait les mobiles a l' école ? Soit je me trompe, ou soit nos députés on une fois de plus pondu une loi bidon.
C'est ce qu'on appelle un effet d'annonce :mrgreen: depuis qu'ils existent, les téléphones portables sont interdits par le règlement intérieur de tous les collèges.
De toute façon, c'est une interdiction assez idiote et impossible à tenir (presque tous les élèves ont un téléphone portable) : autant interdire les stylos à encre violette, les Converse, les mini-shorts et les agendas StarWars. La seule "loi" qui tienne, c'est qu'il est interdit de faire usage de son téléphone en classe (sauf usage pédagogique). Elle relève de la surveillance du professeur.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ce que la société attend de nous...

Message par BM607 »

J'ai un peu de mal pour ma part à comprendre des arguments du genre "La nostalgie de l'autorité ? Très peu pour moi".
La liberté c'est avoir des lois, ou des règles, plus on a de lois (de règles) plus on a de libertés (les lois définissent l'espace de contraintes, mais également l'espace des libertés : pas de règles et la liberté c'est "la liberté d'emm..der les autres"). Evidement ça nécessiterait d'être détaillé, mais je reste dans les généralités.

Pour faire respecter ces lois, il faut évidement d'abord expliquer, convaincre, en particulier les enfants dont une des activités principales est de chercher jusqu'où ils peuvent aller (envers les parents, l'école, ...). Mais ensuite il faut parfois aller plus loin, pour éviter les dérives (effets d'entraînement si ceux qui fraudent ne sont pas punis, etc...), même si c'est à manipuler avec des pincettes (il est plus que normal d'essayer d'aller au-delà des limites quand on est jeune, le tout est de se faire rappeler à l'ordre si on est pris, et que ce rappel serve).
La "peur du gendarme" est une méthode d'éducation, souvent nécessaire tant que nombre d'enfants et même d'adultes auront certains défauts (se croire au-dessus des autres, devoir justifier sa place dans un groupe, etc...) : combien de personnes respecteraient les limitations de vitesses (enfin, si elles étaient faites intelligemment, pas comme maintenant) sans la peur du gendarme ?

On n'a jamais vu des simples explications venir à bout de tous les comportements dépassant les limites, ni d'ailleurs la répression (couper une main aux voleurs au moyen-âge n'empêchait pas les vols, il les réduisaient juste, pas plus que la peine de mort avant 1981 n'a mis fin aux crimes...), sans même parler des prisons actuelles qui ont plutôt un effet inverse.
Tous les moyens sont juste tous des outils, dont il faut graduer l'usage, et dont les effets sont réputés être croissants, chose qu'ils ont montrée dans le passé (même si on peut essayer d'aller plus loin ou d'améliorer bien sûr).

Les effets de mode, d'entraînement, de groupe, sont une plaies, que ce soit dans le cas des réseaux sociaux et de l'école, ou ailleurs (un exemple au hasard : sur route, les feux rouges, stops, etc.. sont des options pour nombre de personnes en RP maintenant, ce qui n'était pas le cas il y a quelques décennies... mais c'est une mode, pour montrer sa force au groupe et aux autres) si on n'en définit pas d'abord les limites et qu'on ne fait pas ensuite respecter celles-ci.
Les combattre c'est apaiser la situation. Les laisser perdurer c'est conduire la société à moyen terme à de plus en plus de dérives et de conflits, chose qu'on constate facilement quand on a un peu d'âge et qu'on voit les évolutions, sans pour autant conduire à un meilleur accomplissement des personnes prises individuellement, loin de là (là il y pas mal d'écrits, on pourrait détailler longuement aussi, et personnellement je pense que c'est même un effet contraire globalement).

Donc pour moi il ne faut pas se priver de l'arsenal sous des prétextes fallacieux ("liberté", "droit de tel groupe", ou pire : parce que c'est "moderne", "branché" (bobo), les anciens avaient tort on va leur montrer ; et que ça fait "humaniste", "fraternel", "ouvert", "égalitaire", "non stigmatisant", ...), pas plus qu'on ne doit se priver de réfléchir sur comment l'améliorer (les prisons par exemple, mais là on déborde).

Après tout ça ne préjuge pas de la légitimité des lois, ni de la nécessité parfois de les "dépasser", ce qui est un autre débat (très intéressant aussi).

Bon je n'écris ça que pour moi, de toute façon ici on se fiche des avis, hein...

BM

NB : je mets quand même un +1 à Doodie L'alpaga pour dire que je t'ai lu.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

D'ailleurs y a un lycée de mon de mon département a Provins, je crois, qui va remettre en service les uniformes, pour justement éviter les Converse et les tee shirt Star Wars, je suis un peu partagé, mais pourquoi pas, peut être un début d' égalité ?
Petite précision, je me justifie : contrairement a ce que laisse penser mes posts, a propos des mobiles ou autres, je relativise, je suis pas rétrograde du tout, ni du centre droit, ou de trucs comme ca, tout ce qui nouvelle technologie, je suis pour a 1000 % surtout si ça doit servir a nos enfants pour leur savoir, les tablettes, des trucs comme ça, je trouve ça super.
Bon je n'écris ça que pour moi, de toute façon ici on se fiche des avis, hein...
Non, pas moi...je suis assez d' accord avec ce que tu dis.
Je reproche a la société actuelle d' avoir 100 millions de lois floues et mal définies, la plupart pas ou mal appliquées car on s' en fout, ou par manque de moyens.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Galadrielle »

... Dans les collèges privés du 7eme arrondissement, apparemment certains parents arrivent à résister au portable jusqu'à la 4eme. Bizarrement plus le collège est mixte socialement plus les élèves semblent équipés...! J'aurais aimé être capable de résister moi aussi mais je n'ai pas voulu marginaliser ma fille, et dans sa classe en 6eme seule une enfant un peu spéciale justement, n'avait pas de téléphone...
Bref tout ça pour dire qu'on fait comme on peut mais on est un peu dépassés, et mon mari comme moi avons beaucoup tergiverse sur l attitude à avoir vis à vis du tel sans arriver à rien de bien concluant.
Je ne compte en aucune façon défendre ma fille face à l institution, elle va avoir un conseil de discipline, je serai présente et j'espère qu'elle sera assez impressionnée pour que ça la calme un peu.
Ensuite je compte aussi en discuter avec elle pour creuser pourquoi elle fait ça, à mon avis sans doute pour gagner en popularité auprès de ses copines, mais je compte aussi faire passer le message que ce faisant, elle perd du crédit de confiance à la fois auprès de nous, et du monde enseignant...!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

On est trop vieille école, faut croire..Se serrer la pogne, tout ça, se dire bonjour en se regardant dans les yeux, c'est périmé...
Je me souvient avoir assisté a un conseil de classe, ou les gens pianotaient sur le mobile ( encore) et chuchotaient en permanence, une fois je me suis levé pour qu'il "ferment leur gueule"(*), je vous dis pas le silence de mort qui régnait dans la salle, jusqu’à la fin de la réunion, y avait pas de mouches, on les aurait entendues voler...
(*) expression employée a l' époque, sur le vif, je me suis assagi depuis.
Je ne compte en aucune façon défendre ma fille face à l institution, elle va avoir un conseil de discipline, je serai présente et j'espère qu'elle sera assez impressionnée pour que ça la calme un peu.
On a tous fait des conneries, étant jeunes, et parfois même comme adultes, l' essentiel est qu'elle comprenne.
Modifié en dernier par roulroul le mer. 28 nov., 2018 18:28, modifié 1 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

BM607 a écrit : mer. 28 nov., 2018 17:14 J'ai un peu de mal pour ma part à comprendre des arguments du genre "La nostalgie de l'autorité ? Très peu pour moi".
La liberté c'est avoir des lois, ou des règles, plus on a de lois (de règles) plus on a de libertés (les lois définissent l'espace de contraintes, mais également l'espace des libertés : pas de règles et la liberté c'est "la liberté d'emm..der les autres"). Evidement ça nécessiterait d'être détaillé, mais je reste dans les généralités.
Quand Oupsi a évoqué la question de l’autorité (du professeur), question fondamentale en vérité, elle l’a évoquée dans l’expression « nostalgie de l’autorité », ce qui, il me semble,fait référence à une idée passéiste de l’enseignement (encore que cette idée de passé ou de présent ne veuille absolument rien dire, comme le montreront les exemples qui vont suivre),verticale, fondée sur la personne du maître, qui fait autorité par le seul fait qu’il est dans la position du maître. Donc très peu pour moi, en effet.

Je cite cette phrase de Cicéron (De la nature des dieux), reprise par Montaigne dans les Essais ("De l’institution des enfants") :
Obest plerumque iis, qui discere volunt, auctoritas eorum qui docent.
(L'autorité de ceux qui enseignent nuit la plupart du temps à ceux qui veulent apprendre.)

Ce n’est évidemment pas une remise en cause de la notion d’autorité en elle-même, mais une autre définition, fondée sur les savoirs du maître, certes, mais qui partirait de ceux de l’élève et prendrait soin de ne pas l’inhiber, en s’appliquant à s’adapter à son niveau et à le mener sur le chemin de l’autonomie par un dialogue plus horizontal.
Tâche bien plus compliquée, en vérité…
Ce que disait Montaigne, au XVIème siècle, donc bien avant les années 70 (on évitera ainsi de me taxer de prédagogiste mérieusienne déconnectée… c’est compliqué, ces sujets, on a vite fait d’atteindre tous les points Godwin jamais répertoriés sur les forums)
On ne cesse de criailler à nos oreilles, comme qui verserait dans un entonnoir, et notre charge ce n'est que redire ce qu'on nous a dit. Je voudrais qu'il corrigeât cette partie, et que, de belle arrivée, selon la portée de l'âme qu'il a en main, il commençât à la mettre sur la montre, lui faisant goûter les choses, les choisir et les discerner d'elle-même; quelquefois lui ouvrant chemin, quelquefois le lui laissant ouvrir. Je ne veux pas qu'il invente et parle seul, je veux qu'il écoute son disciple parler à son tour. Socrate et depuis Arcesilas faisaient premièrement parler leurs disciples, et puis ils parlaient à eux.
Obest plerumque iis, qui discere volunt, auctoritas eorum qui docent.
Il est bon qu'il (= le maître) le (= l'élève) fasse trotter devant lui pour juger de son train, et juger jusques à quel point il se doit ravaler pour s'accommoder à sa force. A faute de cette proportion nous gâtons tout ; et de la savoir choisir, et s'y conduire bien mesurément, c'est l'une des plus ardues besognes que je sache ; et est l'effet d'une haute âme et bien forte, savoir condescendre à ses allures puériles et les guider. Je marche plus sûr et plus vrai à mont qu'à val.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lee »

Oupsi a écrit : mer. 28 nov., 2018 16:05 Ce que je veux dire, c'est que la première réaction qui vient à l'esprit, par rapport à cette action, est négative, accusatrice, sans parler de la peur, sans parler de la nostalgie de l'autorité ; c'est ça qui m'a paru bizarre et m'a interrogée. Je me dis, on pourrait envisager d'autres hypothèses, ou aucune hypothèse et juste laisser parler l'enfant (mais bien évidemment ce ne sera pas ici et tant mieux!)

D'ailleurs ceci nous emmène un peu loin. Faites comme si je n'avais rien dit, et surtout bonne chance à Galadrielle, j'espère effectivement qu'elle aura des interlocuteurs constructifs!
Tu aurais été une merveilleuse prof, je crois vraiment. :) Je crois aussi dans les possibilités des enfants et leur intelligence. Souvent quand mon fils fait des bêtises, c'est qu'il s'ennuie, mais c'est bien plus difficile de me demander ce que je peux faire pour améliorer la situation ou son environnement ou son activité pour qu'il s'ennuie plus, qu'il soit stimulé que de simplement demander qu'il arrête ou de le punir. Bref, je trouvais ton message inspirant et rafraichissant.

Galadrielle a écrit : mer. 28 nov., 2018 18:00 J'aurais aimé être capable de résister moi aussi mais je n'ai pas voulu marginaliser ma fille, et dans sa classe en 6eme seule une enfant un peu spéciale justement, n'avait pas de téléphone...
Je ne sais pas si mon fils (aussi en 6ème) est le seul qui n'a pas de téléphone (c'est bien sûr ce qu'il me dit), mais je suis très fâchée que finalement le collège n'a pas appliqué la loi, ils laissent les élèves utiliser leurs téléphones dans un court maintenant, donc pendant la recrée c'est ce qu'ils font, t ceux qui n'ont pas de téléphones jouent avec les téléphones des autres. :roll: C'est top, le collège avec la recrée, n'est-ce pas ? #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ce que la société attend de nous...

Message par BM607 »

@Lazur84
On peut se jeter des citations à la tête je ne suis pas persuadé que ça fera avancer les choses (pendant un temps j'ai été adepte de la doctrine orientale : "si tu as une question écoute ton maître et attend sans rien dire, il viendra un jour où il te donnera la réponse que tu attends", pas vraiment compatible avec Cicéron ni Montaigne, même si j'aime bien les grecs anciens aussi puisque tu en cites, plutôt Platon d'ailleurs que Socrate cité dans ton texte - Arcesilas connais pas - pour la forme des textes et leur manière d'amener leur interlocuteur aux conclusions), surtout qu'en fait on ne parle pas forcément de la même chose ici il me semble.
J'ai l'impression que tu parles de l'enseignement en tant que tel, de méthode pédagogique pour faire passer la connaissance du professeur à l'élève, et moi de l'autorité pour tout ce qui concerne l'environnement de l'enseignement, le cadre, les règles sociales, les lois.
Ce qui peut se rejoindre par endroit, oui, mais à la marge il me semble dans le cas de la phrase en question (il faudrait que je réfléchisse un peu plus à ce point, là j'avance à l'aveugle vu que ça touche la phrase suivante) : on ne parle pas de la manière de faire passer par le professeur vers l'élève l'art de filmer son prof en cours, pour imager.

Sur le point de la passation de la connaissance du maître à l'élève, là je ne dirais rien, je suis complètement incompétent (et si ça n'était que là...), ("ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'on doit fermer sa gu..e" n'est pas une phrase pour moi).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

Ouais, les lois pas appliquées, sauf le 80 km/h ou la on a trouvé des crédits, et implantés les panneaux en 15 jours...
La je vais me faire jeter, et vous aurez raison, c'est hors sujet...
Pour le reste, je tempère mes propos, quand nos gamins font des conneries, on minimise, on a tendance a les défendre, "ne recommence jamais ca, sinon t'aura affaire a moi !" tout simplement parce que c'est les siens, même si ça n'excuse pas.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Doodie L'alpaga »

Lazur84 a écrit : mer. 28 nov., 2018 18:27 Ce n’est évidemment pas une remise en cause de la notion d’autorité en elle-même, mais une autre définition, fondée sur les savoirs du maître, certes, mais qui partirait de ceux de l’élève et prendrait soin de ne pas l’inhiber, en s’appliquant à s’adapter à son niveau et à le mener sur le chemin de l’autonomie par un dialogue plus horizontal.
Tâche bien plus compliquée, en vérité…
ça me rappelle l'enseignement en classe prépa : Les profs n'étaient pas des autorités qui nous imposaient des choses, mais de véritables accompagnateurs pour nous amener vers les concours, il y avait vraiment une relation horizontale. Mais la situation des classes prépa est quand même très particulière : les élèves sont là volontairement, savent que ça va être très difficile et sont prêts à faire des sacrifices pour apprendre et s'améliorer, et les profs s'adaptent à cet état d'esprit et se placent non pas en tant que supérieur, mais en tant que véritable soutien.

Malheureusement, ça suppose que l'élève soit mature, sache ce qu'il veut, soit dans une optique de travail sérieux et ait une réelle confiance et un réel respect envers le prof. C'est totalement inimaginable de généraliser cette relation en primaire ou au collège, où une partie des élèves n'a aucune envie d'être là et ne montre aucun intérêt pour ce qui est enseigné.
ça implique aussi que le prof n'ait pas une classe de 35 élèves ...

Quoi qu'il en soit, ça ne change rien au fait que l'élève doit le respect à son prof, et qu'il y a très peu de choses qui excusent un manque de respect. (en tout cas dans mes valeurs :mrgreen: )

Bien sûr on peut en chercher les raisons, c'est très certainement un joyeux bordel dans la tête d'un ado de 14 ans, ce qui peut pousser à faire des conneries, mais expliquer n'est pas excuser :wink:
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

Galadrielle a écrit : mer. 28 nov., 2018 18:00 ...
Ensuite je compte aussi en discuter avec elle pour creuser pourquoi elle fait ça, à mon avis sans doute pour gagner en popularité auprès de ses copines, mais je compte aussi faire passer le message que ce faisant, elle perd du crédit de confiance à la fois auprès de nous, et du monde enseignant...!
*Ça il n'y a qu'elle qui peut le dire...sans qu'on lui ait soufflé la réponse avant, sinon elle ne sera pas crédible.

Petite anecdote : j'ai connu une de 5ème (12 ans), habituellement adorable, qui m'a avoué, en rougissant, faire de - petites - bêtises pour "impressionner un garçon de la classe qui l'intéressait". Il faut dire qu'il y avait un blondinet aux yeux bleus, apparemment très convoité. :D
Je lui ai proposé de faire autrement, notamment en chantant en solo.
Pour cela, j'ai mis sur pronote des liens, les paroles, la mélodie en lettres pour utiliser avec un clavier virtuel sur le net, un accompagnement (et oui le numérique ça s'utilise à l'école : il suffit juste de rappeler, à chaque utilisation, les erreurs, les infox, les pièges...).
Mais bon, ce n'était pas bien grave.

* edit : il y a aussi les "gages", très à la mode dans certains collèges.
Modifié en dernier par Koll le mer. 28 nov., 2018 20:02, modifié 1 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

@ BM
Oh vraiment, je ne te jette rien de spécial à la tête (mais je comprends que le style citation fasse cet effet ! bon, j'éviterai à l'avenir : c'est juste que je me disais en l'occurrence que Cicéron parlait mieux que moi :mrgreen: )... et je n'ai fait que citer Montaigne qui citait Cicéron qui citait une situation lue dans Platon (Arcesilas était un orateur grec) :D ... Je fais aussi avec mes références (littéraires, essentiellement, et rudimentaires à l'échelle de toutes les connaissances).
C'est compliqué ces discussions sur un forum.
Tu sais, si je fais le total de mes dernières interventions, je constate ceci pour ma part : je manque d'ouverture d'esprit (ça c'est parce que je ne lis que les choses qui vont dans mon sens et que je ne lis pas Charles Gave, économiste de Nicolas Dupont-Aignan), je suis prof donc je ne vis pas dans la réalité (plutôt située dans le privé et hors de France, semble-t-il), je suis ancrée dans une forme d'autorité passée (je trouve que filmer son prof, c'est moyen), et puis pour finir la soirée je prends une leçon sur la liberté et l'autorité...
Je crois que ça me lasse.
Ma conviction, c'est qu'il est compliqué de se comprendre par écrit et que nous (je ne dis pas "toi et moi" mais tout le monde ici) n'aurions jamais ce genre d'échanges suspicieux dans la "vraie vie" (d'ailleurs, je n'ai que très rarement, en fait jamais, ce genre de discussion en vrai). Sur le forum, j'essaie à chaque intervention de ne pas déformer le sens des messages sur lesquels j'interviens, d'argumenter mes remarques sur des connaissances qui sont les miennes (très relatives mais bon... on est sur un forum, on n'est pas dans non plus dans un colloque d'universitaires), de modaliser mes propos par de multiples "je pense", "je crois que", "de ce que j'ai compris", "pour ma part", de ne pas faire de fautes d'orthographe, de ne pas juger... C'est la grande limite de ces échanges : il faudrait des heures pour développer son point de vue, qui de toute façon n'intéressera personne ; les longs messages ennuient, on ne lit pas Pianomajeur comme on lit un essai.
Je crois que, dans ma grande naïveté, je n'ai pas encore défini l'usage que je devais faire du forum ; en fait, c'est plus compliqué quand on n'intervient de "nulle part", c'est-à-dire, quand on n'a jamais rencontré en vrai les membres qui interviennent régulièrement et qui se connaissent, et par conséquent, se pardonnent plus facilement les interventions légères, les petites erreurs de jugement des uns et des autres, parce qu'ils savent bien qui est derrière le message.
Je vais réfléchir à la question de mes interventions, notamment pour cette rubrique "divers". Je ne souhaite ni importuner ni perdre mon temps.
Modifié en dernier par Lazur84 le mer. 28 nov., 2018 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ce que la société attend de nous...

Message par BM607 »

En tout cas, nonobstant les difficultés de la "conversation par écrit" qui est un genre à part assez "miroir déformant", je trouve ta prose très agréable à lire (j'aime bien les "je pense", "je crois"), et je trouve également que tu fais montre d'un esprit très ouvert, ce qui ne gâte rien.
Rassures-toi le coup de la citation c'était un peu disproportionné, c'est parce que par principe je n'aime pas trop les démonstration "par l'exemple d'un grand auteur" ni "par un exemple particulier", je les tolère à dose homéopathique à titre d'exemple ou d'illustration, donc c'est venu (un peu) trop spontanément.

Et puis c'est vrai qu'on ne fait de toute façon qu'effleure les sujets, quand on voit la complexité de ceux évoqués ce en sont pas quelques dizaines de lignes hors sol qui vont faire beaucoup avancer quoi que ce soit sur un forum.

Désolé en tout cas si ça a ressemble quelque part à une leçon, c'était loin d'être l'idée (je n'ai de leçons à donner à personne ; ma fille est grande donc la question ne se pose même pas dans ce domaine) ; et bonne réflexion.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: ce que la société attend de nous...

Message par leLama »

Sur l'autorité, les reglements sont enfreints constamment par les adultes, il me semble difficile d'adopter le discours bebete sur l'obligation de respecter un reglement. Est ce que les femmes qui ont desobei en venant en pantalon alors que la jupe etait obligatoire ont eu tort ? Est ce que les jeunes qui gardent une casquette ou un walk man a la fac ont tort ? La question de la transgression est compliquée (pour des raisons personnelles, parce que le reglement est absurde, pour des raisons politiques...) et je trouve un peu dommage de reduire cette complexité a une injonction d'obeissance. Ca pourrait etre au contraire une occasion de discuter et de reflechir avec nos enfants.


En l'occurence, pour ta fille galadrielle, je trouve ca assez grave de filmer les autres, mais pas pour des raisons reglementaires. C'est d'une grande violence envers celui qui se fait filmer a son insu. Ta fille est intelligente et elle peut tout a fait comprendre ca. Aimerait elle etre filmée a son insu quand elle va aux toilettes ? Quand elle se met les doigts dans le nez ? Et plus generalement. est elle d'accord pour que des gens publient des images d'elles prises a son insu ? Je ne crois pas que ce soit tres strategique de jouer la confiance des copains contre celle des parents. En discutant suffisamment longtemps, je suis sur qu'elle va comprendre que son comportement est violent et qu'il y a une plus value a respecter les autres.

Pour l'ennui en classe, je compatis (je me suis moi aussi ennuyé profondément au college). Nous connaissons aussi l'ennui en tant qu'adultes. Est-ce que pendant les reunions nous ecoutons tous les details d'exposés soporifiques ? Quelle strategie adoptons nous ? On peut reflechir a voix haute sur ces sujets avec nos enfants, exprimer nos certitudes quand nous en avons, mais ne pas avoir peur de dire qu'on ne sait pas.

En général, je trouve qu'on aide peu les enfants a être responsables en leur assenant des regles toutes faites simplistes que nous n'appliquons pas a nous memes ( "tu dois ecouter sagement, tu dois respecter les reglements"). Les enfants sont capables d'une intelligence fine et surprenante. Tres tôt, il me semble qu'on peut discuter des nuances sans simplifier. Le mien, tout juste 7 ans, a propos de son pote nicolaï qui se fait punir tout le temps :"Nicolai n'est pas méchant, mais comme il ne sait pas se defendre avec les mots, il se defend en frappant les autres". Il comprend que son pote est obligé de transgresser les reglements pour se faire respecter et que la punition qui le frappe ne correspond pas a une action moralement reprehensible. Evidemment, il le formule avec ses mots de petit enfant.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ce que la société attend de nous...

Message par BM607 »

Lee a écrit : mar. 27 nov., 2018 22:58 Un autre perspective sur Onfray (qui a accusé d'autres d'être misogynes) :
Profitons de l’occasion : Michel (Onfray) nous offre l’exemple pur de la position anti-care – réactionnaire, sexiste, et nationaliste.
https://blogs.mediapart.fr/sandra-laugi ... es-we-care
Vain dieux... Je me disais avant de lire : "chouette une critique argumentée et intelligente de M. Onfray, j'en cherchais justement" car j'ai quelques trucs mineurs à lui reprocher, voyons si je peux étendre le champ des choses que je trouve discutables. Mais là bon sang, quel ramassis de poncifs et de grande phrases type "à la Jupiter" : bien brillant dehors et très creux dedans.

Il faudrait l'article original pour faire un vague lien, parce que là c'est pire que de la bouffe à chats ce texte.

Bon ça sera pour une autre fois.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: ce que la société attend de nous...

Message par JPS1827 »

Ben dès qu'on ne se connecte pas pendant quelques heures, il s'en dit des choses sur le forum !!

Je suis assez d'accord avec Oupsi sur le fond. En l'occurrence dire que "ça aurait pu être beaucoup plus grave" (ce qui est vrai) c'est peut-être là encore "se prendre au sérieux" plus que nécessaire.

Je pense qu'il est utile d'expliquer aux enfants que ce sont des sottises qu'on aurait pu faire si on avait eu les moyens correspondants à notre disposition, (mes copains les plus doués en dessins faisaient des caricatures des profs qu'ils faisaient circuler dans tout l'établissement, et ils étaient très doués ; retournez voir Diabolo Menthe pour voir un chahut de l'époque, etc.), mais qu'il ne faut pas les faire tout simplement parce qu'on peut énormément nuire à d'autres personnes sans y avoir pensé soi-même, et que c'est pour cela que la loi interdit ce genre de choses.

Je ne pense pas que la fille de Galadrielle ait eu la moindre intention de nuire, il faut quand même laisser ce genre de sottises à leur place de… sottise, et dire aux "coupables" que ces sottises ne sont pas autorisées sans en faire un problème d'époque, de perte de respect, de drame.
Après que l'école décide une sanction (proportionnée, je rappelle qu'on voit quand même beaucoup de harceleurs scolaires se livrant à de graves délits, auxquels l'institution répond simplement en changeant les victimes d'établissement…), c'est dans l'ordre des choses.
arg

Re: ce que la société attend de nous...

Message par arg »

Filmer: c'est devenu un geste présenté comme anodin. Les gens et en particulier les ados, mais pas seulement, passent leur temps à filmer et à poster sur les réseaux sociaux, ou à filmer pour eux, ou pour leurs potes... Le débat de ce qui peut être filmé et de qui ça concerne réellement dépasse largement la fille de Galadrielle, qui n'a probablement eu conscience que de faire une petite bêtise en défiant l'autorité, comme bon nombre d'entre nous au même âge, et il est probable que le droit à l'image devrait être bien plus souvent évoqué.
Je suis toujours atterrée de voir dans les congrès des adultes censés être responsables et informés, filmer les interventions, sans avoir rien demandé à personne. Réalisez bien qu'ils filment ce qui est montré, que ce soit une diapo, un tableau, ou un patient lui-même filmé ou photographié (avec son accord qui stipule généralement qu'aucune diffusion ne sera faite).
Le pire pour moi a été de voir un cercle de congressistes, téléphones braqués sur un autre congressiste, filmer la démonstration pratique, avec toutes les réactions émotionnelles qui l'accompagnent, et toujours sans autorisation.... en congrès médical d'hypnose, avec toutes les règles éthiques bien affichées, bien présentes. Alors la fille de Galadrielle, à côté, c'est l'innocence ou presque, et bien qu'elle doive être informée et peut-être sanctionnée, ce serait quand même très réducteur de la stigmatiser seule là où un débat de classe devrait être organisé....
Répondre