ce que la société attend de nous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

Galadrielle a écrit : mer. 28 nov., 2018 13:52 ... C'est une anecdote, mais je suis convoquée ce soir dans le bureau du proviseur car ma fille aînée qui est en 4eme n'a rien trouvé de plus malin à faire pendant les cours que de filmer les profs et de poster le tout sur le groupe snapchat de sa classe. Encore quelque chose qui va améliorer l ambiance à la maison...! Je comprends bien que ça l amuse de faire ce genre de choses, dieu sait que j'ai le souvenir de m'être ennuyée en cours... La différence c'est que l'on m'avait inculqué une peur assez forte de l autorité et un respect des adultes de sorte que je n'aurais pas osé... La j'ai l'impression que tout glisse sur ma fille, leçons de morale, menaces... Nous étions dans ma génération à son âge bien différents, je crois.... Je ne sais pas si c'était mieux pour les enfants mais c'était sûrement moins pénible à vivre pour les adultes...!
De l'extérieur - difficile de dire quoi que ce soit sans connaître bien les faits - je ne considérerais pas cela comme une anecdote : filmer une personne (prof ou élève d'ailleurs) à son insu, diffuser une vidéo sur un réseau social (dans quel but ? se moquer de la personne ?) ... je ne dis pas que ta fille est une immonde louloute, hein, mais elle n'a sans doute pas conscience de la portée de son geste... il ne s'agit que de Snapchat, heureusement, mais les conséquences auraient pu être plus graves - pour les personnes filmées et pour elle-même - s'il s'était agi de Youtube ou Facebook par exemple.
Vrai problème de société, les cas sont fréquents... normalement les élèves ont une sensibilisation aux usages du numérique dans l'éducation nationale, je crois même que ça fait partie de compétences à valider pour l'obtention du brevet. Bon, tu verras ce que te dira le principal. Bon courage !
PS : L'année dernière, des élèves ont prévenu une collègue d'une affaire qu'ils jugeaient grave : un élève de la classe avait cherché son adresse sur internet et envoyé sur le groupe Snapchat de la classe une capture d'écran google earth de sa maison accompagnée d'une menace (cas bien plus grave que celui de ta fille). Elle a porté plainte ; l'élève a été exclu définitivement.
Modifié en dernier par Lazur84 le mer. 28 nov., 2018 14:43, modifié 1 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

jean-séb a écrit : mar. 27 nov., 2018 20:16
Lazur84 a écrit : mar. 27 nov., 2018 16:45 à M. Lavisse – ça ne s’invente pas
Patronyme jadis célèbre dans toutes les écoles pourtant :
Mais oui ! ... Mon Lavisse à moi portait un autre prénom ; avant le premier jour, nous étions informés : il se présentait toujours aux élèves avec ces mots : "Je m'appelle Lavisse et je la serre". Nous ne fûmes pas déçus.
Je me suis toujours demandé comment on pouvait faire toute une carrière avec une aussi mauvaise blague prononcée sur le ton le plus sérieux du monde.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: ce que la société attend de nous...

Message par jean-séb »

Probablement pour aller au-devant de la blague qu'on n'aurait pas manqué de lui retourner à un moment ou à un autre. Il y a des aptonymes difficiles à porter et certains qui en sont dotés pensent comme Cyrano:
Je me les sers moi-même, avec assez de verve
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

jean-séb a écrit : mer. 28 nov., 2018 14:42 Probablement pour aller au-devant de la blague qu'on n'aurait pas manqué de lui retourner à un moment ou à un autre. Il y a des aptonymes difficiles à porter et certains qui en sont dotés pensent comme Cyrano:
Je me les sers moi-même, avec assez de verve
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.
Aaah, je n'y avais jamais pensé et c'est très éclairant ! je crois que tu viens de résoudre une grande interrogation de ma vie :)
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

Galadrielle a écrit : mer. 28 nov., 2018 13:52 ... C'est une anecdote, mais je suis convoquée ce soir dans le bureau du proviseur car ma fille aînée qui est en 4eme n'a rien trouvé de plus malin à faire pendant les cours que de filmer les profs et de poster le tout sur le groupe snapchat de sa classe. Encore quelque chose qui va améliorer l ambiance à la maison...! Je comprends bien que ça l amuse de faire ce genre de choses, dieu sait que j'ai le souvenir de m'être ennuyée en cours... La différence c'est que l'on m'avait inculqué une peur assez forte de l autorité et un respect des adultes de sorte que je n'aurais pas osé... La j'ai l'impression que tout glisse sur ma fille, leçons de morale, menaces... Nous étions dans ma génération à son âge bien différents, je crois.... Je ne sais pas si c'était mieux pour les enfants mais c'était sûrement moins pénible à vivre pour les adultes...!
Ah la 4ème avec les filles !
Outre le fait qu'on ne connaît pas les détails de l'affaire, la solution est assez simple pour l'instant : déposer le portable chez le CPE le matin et ne le reprendre que le soir (c'est le CPE qui va être content..), et ce, jusqu'à nouvel ordre. Puis plus facibook ni de snaptruc etc. jusqu'à nouvel ordre également (minimum un mois). Ça c'est la sanction (sans présager de celle du collège...).
Cela dit, il faut vraiment discuter avec ta fille, l'écouter aussi, notamment pour savoir quel était son but sur le coup...puis dans la vie, ne pas être bloqué sur certains points, accepter de transiger parfois, (pourquoi pas une fois par an aller à Vélizy-horreur ?).
T'as vu comme c'est facile, de l'extérieur... :wink:
Bon courage quand même.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Oupsi »

Galadrielle, ta fille vit dans un monde où tout se filme, se partage aussitôt, c'est le monde dans lequel nous vivons, et il serait bon aussi que les écoles ne l'ignorent pas et ne fassent pas comme si cela n'existait pas... Propose-leur d'organiser un atelier cinéma numérique, ou un atelier technologies d'aujourd'hui... en tout cas quelque chose qui tente de se mettre dans la perspective de ta fille, et de la défendre; ce n'est pas elle qui est en faute, c'est un décalage objectif. Si ce mode de communication était considéré (je ne dis pas nécessairement valorisé, mais juste pris en compte), il trouverait une place plus naturelle et cesserait d'être ce semblant de sauvagerie contre quoi se rebellent les profs. Si ça se trouve ta fille est vidéaste potentielle, elle a peut-être un regard, quelque chose à dire, bref... je n'en sais rien, mais j'aurais tendance à laisser de côté le jugement, surtout négatif, pour juste parler, comprendre, ouvrir les yeux, et demander à l'institution de faire pareil.


Le monde change... si l'école ne sait pas comment réagir à ce genre de choses autrement qu'en faisant peur aux parents ou en sanctionnant l'enfant, c'est que vraiment quelque chose de l'ordre de la simple parole se perd totalement!

(je me souviens que quand j'étais à l'école j'avais des mots d'avertissement parce que je lisais en classe. Je cachais mon bouquin devant une pile de cahiers et je lisais. Ça ne plaisait pas non plus aux profs.)

Bon courage en tout cas pour ce soir.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

car ma fille aînée qui est en 4eme n'a rien trouvé de plus malin à faire pendant les cours que de filmer les profs et de poster le tout sur le groupe snapchat de sa classe. Encore quelque chose qui va améliorer l
Je suis pas dans le jugement par rapport a ta fille, je me permettrais pas, et il faut toujours garder le principe de liberté.
J' avais cru comprendre que la loi interdisait les mobiles a l' école ? Soit je me trompe, ou soit nos députés on une fois de plus pondu une loi bidon.
Je me tue a dire que les mobiles sont de véritables saloperies, les gamins ( pas que) sont le pif la dedans toute la journée, quelle tristesse, quelle impolitesse de nous imposer ces sonneries débiles dans les lieux publics, les gens sont au resto ne regardent même pas ce qu'ils ont dans leur assiette et pianotent sur leur bazar, je suis content d' échapper a ça, même si je possède un mobile, mais bas de gamme qui ne fait que téléphone.
2 euros / mois, et je recharge la batterie tous les 15 jours 3 semaines, je ne suis pas sur que je supporterais un smartphone, j’aurais l' impression
d' avoir un fil a la patte. Il faut bien sur tenir compte que beaucoup de gens bossent ou ont véritablement l' utilité de ces appareils ( applis diverses ), ou pourquoi pas des jouer a des jeux pour tuer le temps.
Modifié en dernier par roulroul le mer. 28 nov., 2018 15:28, modifié 2 fois.
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

Oupsi a écrit : mer. 28 nov., 2018 15:20 Galadrielle,
Le monde change... si l'école ne sait pas comment réagir à ce genre de choses autrement qu'en faisant peur aux parents ou en sanctionnant l'enfant, c'est que vraiment quelque chose de l'ordre de la simple parole se perd totalement!
C'est ce qu'on appelle la démagogie pure et simple...
Sais-tu comment sont harcelés certains élèves par d'autres ? Parfois jusqu'au suicide ?
Oupsi a écrit : mer. 28 nov., 2018 15:20 (je me souviens que quand j'étais à l'école j'avais des mots d'avertissement parce que je lisais en classe. Je cachais mon bouquin devant une pile de cahiers et je lisais. Ça ne plaisait pas non plus aux profs.)
Cela c'est surtout toi que ça regardait, sauf, le côté provocateur qui pouvait hérisser certains profs...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Oupsi »

Mais non, Koll, je ne suis pas démagogue. Je sais très bien que le cyberharcèlement existe et fait des ravages, et il me semble qu'une éducation au monde virtuel est une nécessité absolue, la prise en compte du numérique à l'école est une urgence absolue.
En revanche, sanctionner les enfants et laisser les parents pétris de culpabilité parce que leurs enfants n'ont pas peur de l'autorité comme eux l'avaient à leur âge, ça ne fera pas avancer le schmilblick.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Jerome.A »

personne n'a un vieux nokia 3310 :) ce serait l'ideal pour aller a l ecole. Ou un systeme de verouillage parental a distance sur des plages horaire definie en avance. :D
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

Oupsi a écrit : mer. 28 nov., 2018 15:37 Mais non, Koll, je ne suis pas démagogue. Je sais très bien que le cyberharcèlement existe et fait des ravages, et il me semble qu'une éducation au monde virtuel est une nécessité absolue, la prise en compte du numérique à l'école est une urgence absolue.
En revanche, sanctionner les enfants et laisser les parents pétris de culpabilité parce que leurs enfants n'ont pas peur de l'autorité comme eux l'avaient à leur âge, ça ne fera pas avancer le schmilblick.
Tu plaisantes ? Il y a des ordinateurs et des tablettes partout.
Le problème n'est pas le numérique mais le comportement, cela aurait très bien pu se faire avec des mots écrits sur du papier avec des insultes, des dessins ou autres. le numérique n'est qu'un outil relativement nouveau pour le faire plus facilement.
Là tu confonds outil et démarche.
C'est pour cela qu'il faut prendre le problème de la gamine et essayer de comprendre pourquoi elle a fait ça.
Sans oublier les sanctions.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Doodie L'alpaga »

Oupsi a écrit : mer. 28 nov., 2018 15:20 Galadrielle, ta fille vit dans un monde où tout se filme, se partage aussitôt, c'est le monde dans lequel nous vivons, et il serait bon aussi que les écoles ne l'ignorent pas et ne fassent pas comme si cela n'existait pas... Propose-leur d'organiser un atelier cinéma numérique, ou un atelier technologies d'aujourd'hui... en tout cas quelque chose qui tente de se mettre dans la perspective de ta fille, et de la défendre; ce n'est pas elle qui est en faute, c'est un décalage objectif. Si ce mode de communication était considéré (je ne dis pas nécessairement valorisé, mais juste pris en compte), il trouverait une place plus naturelle et cesserait d'être ce semblant de sauvagerie contre quoi se rebellent les profs. Si ça se trouve ta fille est vidéaste potentielle, elle a peut-être un regard, quelque chose à dire, bref... je n'en sais rien, mais j'aurais tendance à laisser de côté le jugement, surtout négatif, pour juste parler, comprendre, ouvrir les yeux, et demander à l'institution de faire pareil.
Alors là, je me permet de dire que je ne suis pas d'accord du tout ! :)
Pour moi, un des plus gros problèmes des enfants aujourd'hui, c'est qu'ils ont un sentiment d'impunité perpétuel. La base de tout, c'est d'apprendre le respect aux enfants, et à mon avis les règles sont très simples : si tu manques de respect, tu es puni, et surtout pas soutenu !

C'est facile pour moi de dire ça alors que je n'ai pas d'enfants, mais je trouve que les parents qui couvent et protègent leurs enfants à tout prix c'est très mauvais pour l'enfant. Quand j'étais petit et que je me faisais punir à l'école, j'étais littéralement terrorisé à l'idée de l'annoncer à mes parents. Et pourtant, c'était il y a tout juste 10 ou 15 ans, pas 40 ans ! (et on avait déjà des téléphones portables au collège et les premiers réseaux sociaux)
Aujourd'hui, quand un enfant se fait punir à l'école, les parents accourent pour demander des explications et des justifications auprès de l'établissement. Quelle image ça donne à l'enfant ?
Premièrement, il peut faire ce qu'il veut, il y aura papa maman pour le défendre, il ne sera pas puni.
Deuxièmement, l'école, qui est sensée représenter l'autorité pour les enfants, se retrouve complétement bafouée. Et là ce n'est même pas la peine d'espérer apprendre quoi que ce soit à des enfants qui n'ont aucun respect ni aucune estime envers l'institution qu'est l'école.

Pour la petite histoire : une personne de ma famille était instit dans une école primaire dans une petite ville, elle a fini par démissionner. La raison : elle ne supportait plus les parents, qui venaient saper son autorité au moindre petit conflit à l'école, et défendre leurs enfants sans même savoir ce qu'il s'était passé. Comment voulez vous tenir une classe si l'instit n'a aucune autorité et que les parents ne font que contredire l'instit ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Oupsi »

@ Koll : Et bien en l'occurrence, nous ne savons rien sur ce point. Tu dis insultes, comportement, là où il est juste dit que des professeurs ont été filmés pendant leur cours. Nous ne savons rien d'autre.
Dans une école de la communication virtuelle, l'une des premières leçons consiste à ne pas tirer de conclusions hâtives à partir d'un élément d'information venant d'un tiers. :)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

Oupsi a écrit : mer. 28 nov., 2018 15:20 Galadrielle, ta fille vit dans un monde où tout se filme, se partage aussitôt, c'est le monde dans lequel nous vivons, et il serait bon aussi que les écoles ne l'ignorent pas et ne fassent pas comme si cela n'existait pas... Propose-leur d'organiser un atelier cinéma numérique, ou un atelier technologies d'aujourd'hui... en tout cas quelque chose qui tente de se mettre dans la perspective de ta fille, et de la défendre; ce n'est pas elle qui est en faute, c'est un décalage objectif. Si ce mode de communication était considéré (je ne dis pas nécessairement valorisé, mais juste pris en compte), il trouverait une place plus naturelle et cesserait d'être ce semblant de sauvagerie contre quoi se rebellent les profs. Si ça se trouve ta fille est vidéaste potentielle, elle a peut-être un regard, quelque chose à dire, bref... je n'en sais rien, mais j'aurais tendance à laisser de côté le jugement, surtout négatif, pour juste parler, comprendre, ouvrir les yeux, et demander à l'institution de faire pareil.


Le monde change... si l'école ne sait pas comment réagir à ce genre de choses autrement qu'en faisant peur aux parents ou en sanctionnant l'enfant, c'est que vraiment quelque chose de l'ordre de la simple parole se perd totalement!
Ouh la, Oupsi, vraiment, je ne sais pas... "ce semblant de sauvagerie contre quoi se rebellent les profs" : d'abord, il ne s'agit pas d'envisager le problème ainsi ; le "groupe des profs" est un groupe assez disparate, il me semble (on est quelques centaines de milliers) ; ensuite et surtout, il s'agit de réfléchir aux usages des réseaux sociaux et des conséquences sur les personnes (et non pas sur les profs d'un côté, les élèves de l'autre). Les élèves, comme les profs, peuvent en être victimes (et de fait, on a surtout des exemples de malveillances sur les élèves).
Pour le reste, je pars toujours du principe qu'un adolescent est "innocent" : il est en pleine construction de sa personnalité, il a toutes les excuses du monde au sujet de ses "écarts" de comportement. Mais j'ai bien peur que si Galadrielle arrive en disant que le problème, c'est l'absence de projets constructifs, elle ne s'engage dans une mauvaise passe. Les manques des réponses éducatives de la part de l'école, on pourrait en parler car bien sûr, on ne va pas les nier... Et puis, les projets sur les réseaux sociaux, ils existent ! mais de manière ponctuelle, selon les moyens alloués à chaque établissement, et dépendent avant tout des volontés individuelles (heures non payées pour les enseignants, je le rappelle). L'école ne peut porter elle-même toutes les solutions (heureusement, d'ailleurs, parce qu'en tant que "parente", j'estime avoir mon mot à dire sur la question).
Un talent pour le cinéma ? Oui, peut-être... l'histoire est riche d'artistes visionnaires et rebelles à l'école... Mais si la fille de Galadrielle n'a pas de talent pour le cinéma, quelle réponse peut-on apporter ? Ce que je veux dire, c'est que si l'un de mes fils (en 4ème aussi) m'avait posé ce problème, la question du talent pour le cinéma ne m'aurait pas effleurée une seconde. Et je crois, au fond, qu'elle n'a pas de rapport avec les faits : on peut exercer son talent sans diffuser filmer une personne à son insu.
Très sincèrement, en tant que mère, j'aurais été tout à fait démunie (c'est vraiment plus facile de faire des remarques de l'extérieur). Ce que je souhaite à Galadrielle, c'est qu'elle tombe sur un principal qui lui épargnera une leçon de morale infantilisante sur ses "devoirs de parents", qu'il soit une personne intéressante et qu'il engage une conversation constructive sur le sujet (ce qui n'est pas gagné).
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Oupsi »

Ce que je veux dire, c'est que la première réaction qui vient à l'esprit, par rapport à cette action, est négative, accusatrice, sans parler de la peur, sans parler de la nostalgie de l'autorité ; c'est ça qui m'a paru bizarre et m'a interrogée. Je me dis, on pourrait envisager d'autres hypothèses, ou aucune hypothèse et juste laisser parler l'enfant (mais bien évidemment ce ne sera pas ici et tant mieux!)

D'ailleurs ceci nous emmène un peu loin. Faites comme si je n'avais rien dit, et surtout bonne chance à Galadrielle, j'espère effectivement qu'elle aura des interlocuteurs constructifs!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

cela aurait très bien pu se faire avec des mots écrits sur du papier avec des insultes
Argument discutable...un dessin ou bout de papier ne fait pas le tour des réseaux, et passe de table en table, tout au plus.
Une anecdote ( vécue) cet été je suis allé au bord de la mer ( ça, on s' en fout ) donc, y avait une classe d' ados ou pré ados je sais plus qui était censé etudier la flore, et le système de l' eau sur la plage, or ces jeunes avaient comme documents d' étude une photocopie noir et blanc toute pourrie, et pianotaient et ricanaient avec leur mobiles en arrière plan, exemple peut être isolé ( quoique ) ça illustre bien le décalage entre l' école, et la réalité du terrain, ça me faisait mal de voir les maîtresses d' école s' égosiller après les élèves, a coté le bordel que j' ai foutu en 3eme, sans complexe, c’était de la bricole.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

@ Oupsi :
Ah oui, encore une chose, "ce semblant de sauvagerie" : je comprends bien ce que tu veux dire (enfin je crois) : on fait porter la culpabilité de ladite sauvagerie sur les élèves, alors qu'en réalité ils très peu conscients de ce qu'ils font. La sauvagerie est avant tout celle des réseaux sociaux, qui les dépasse. Mais cela reste une sauvagerie, pas un semblant !
Une nouvelle spécialité s'ouvre au lycée dans le cadre de la réforme, sur les usages du numérique... très peu d'infos pour le moment, il faut encore voir comment la question sera envisagée dans les programmes.
Modifié en dernier par Lazur84 le mer. 28 nov., 2018 16:41, modifié 1 fois.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Jerome.A »

Concretement qd on voit la fragilite combine a la mechancete et betise des ado et l effet de groupe.... Un smartphone + un compte snapchat c'est leur mettre une arme de destruction massive ds la main.
je suis content de ne pas etre ds cette periode pour le moment mais ca va venir avec les petits qui grandissent meme si je pense que leur retirer le portable n'est pas une solution.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

Oupsi a écrit : mer. 28 nov., 2018 16:05 Ce que je veux dire, c'est que la première réaction qui vient à l'esprit, par rapport à cette action, est négative, accusatrice, sans parler de la peur, sans parler de la nostalgie de l'autorité ; c'est ça qui m'a paru bizarre et m'a interrogée. Je me dis, on pourrait envisager d'autres hypothèses, ou aucune hypothèse et juste laisser parler l'enfant (mais bien évidemment ce ne sera pas ici et tant mieux!)

D'ailleurs ceci nous emmène un peu loin. Faites comme si je n'avais rien dit, et surtout bonne chance à Galadrielle, j'espère effectivement qu'elle aura des interlocuteurs constructifs!
Je ne sais pas. Pour ma part, dans le cas soumis par Galadrielle, je n'ai pas eu l'impression d'accuser, mais je peux me tromper. La nostalgie de l'autorité ? Très peu pour moi, j'ai suffisamment eu l'occasion d'y réfléchir dans mon métier.
Ce que je me dis plus largement (je ne parle plus du cas de Galadrielle), c'est que dans le cas d'une diffusion de vidéo de personne filmée à son insu diffusée sur internet, il y a d'un côté la personne qui filme et de l'autre une victime, la personne filmée. Il ne s'agit pas de faire passer la personne qui filme (mais on pourra toujours considérer qu'elle est victime d'un phénomène social supérieur écrasant son libre-arbitre, effectivement) pour la véritable victime, ni d'examiner son cas et toutes les circonstances atténuantes avant le cas de la première victime.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: ce que la société attend de nous...

Message par quazart »

Oupsi a écrit : mer. 28 nov., 2018 15:49 @ Koll : Et bien en l'occurrence, nous ne savons rien sur ce point. Tu dis insultes, comportement, là où il est juste dit que des professeurs ont été filmés pendant leur cours. Nous ne savons rien d'autre.
Le simple fait de filmer quelqu'un à son insu et de publier ensuite est interdit. C'est comme ça, c'est la loi. Il me semble que le simple respect de la loi est e le B+A=A de la vie en société, même si on la désapprouve.
Je ne sais pas qui, de l'école ou des parents, est le plus fautif, mais les torts sont largement partagés.
Ma fille cadette est prof d'histoire, elle n'a jamais voulu entendre parler de l'enseignement public alors que c'est en totale contradiction avec ses convictions (et accessoirement les nôtres), mais elle ne regrette pas ! Les profs ont un peu plus de prise sur les élèves quand les parents payent. C'est triste à dire, mais c'est ainsi.
Répondre