ce que la société attend de nous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Galadrielle »

JPS1827 a écrit : mar. 27 nov., 2018 14:56
Un petit rappel pour Roulroul et Galadrielle à propos des écoles privées : dans mon enfance, l'expression "il est dans un cours privé" s'appliquait essentiellement à de mauvais élèves dont l'enseignement public (qui était alors considéré comme de bien meilleure qualité) ne voulait plus. Je ne me pardonne pas de faire partie de la génération qui tout saccagé ainsi… mais heureusement mon piano s'améliore sans cesse en proportion de mon dégoût global.
Ben oui, c'est justement ce que je disais, dans mon enfance c'était le cas aussi... mes cousines étaient dans des lycées privés qu'on appelait aussi "boîtes à bac" parce qu'il fallait qu'elles aient le bac et que c'était loin d'être gagné.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

J’ai fait toute l’école primaire dans une école Montessori-catholique (amusant mélange !), privée hors contrat. C’était une pédagogie totalement hors des clous à l’époque, les années 80 ; j’en retire des souvenirs à la fois merveilleux et contrastés : un apprentissage fondé sur les gestes et les sens, pour apprendre les lettres on suivait leur tracé sur du papier à poncer collé sur une planche de bois, pour les maths et le système décimal, on manipulait des cubes et des barres en bois, divisés en petits carreaux. Le rapport à la maîtresse était exceptionnel, chacun avançait à son rythme, les parents étaient totalement partie prenante, avaient un rapport circonstancié de ce qui s’était passé dans la semaine pour chaque enfant, rapport qui mettait autant l’accent sur les apprentissages que sur la socialisation, la directrice les tutoyait, il n’y avait pas de notes (j’aurais bien aimé)… C’était un environnement extrêmement sécurisant, ou chaque enfant avait l’impression d’exister pour lui-même et de pouvoir apporter satisfaction d’une manière ou d’une autre. C'était aussi un environnement très bobo, post-soixante-huit tendance catho, à la limite d'une secte...J’en retire aussi un sentiment d’ennui profond, surtout dans les « grandes classes » : j’étais une enfant solitaire et assez peu sociable (c’est sûr que je n’étais pas valorisée sur ce point !), on me demandait d’aider les autres élèves et je n’en avais pas très envie, j’avais soif de connaissances brutes, encyclopédiques et abstraites alors que tout se faisait de manière très intuitive, sans que jamais rien ne soit formalisé. Bon, disons que l’ennui a eu une conséquence positive : j’ai développé goût vorace pour la lecture, je lisais n’importe quoi, tout ce qui me tombait sous la main, de l’intégrale de Tintin aux Misérables, en passant par les aventures de Babar, le dictionnaire, un roman Arlequin dans les toilettes de ma grand-mère et l’Express dans la salle d’attente du dentiste (mes parents ne surveillaient rien)… vaste foutoir, sans aucune hiérarchie.

L’arrivée en 6ème dans un collège public du Val d’Oise, je l’ai sentie comme une sorte de « bienvenue dans le monde réel ». Sentiment de n’être qu’un numéro (ce dont témoigne Abegg), d’autant plus dur pour l’orgueil qu’à Montessori, on avait soin de montrer son importance à chaque enfant . Premier traumatisme lié aux maths. Il faut dire qu’arriver en 6ème sans savoir poser une soustraction ni une division, c’est problématique. Je n’ai jamais osé demander de l’aide, et je me rappelle avoir cherché seule un bon moment à comprendre ce truc des retenues (je ne suis pas matheuse pour un sou…) ; le déclic s’est fait un jour où le prof a eu l’heureuse idée de faire passer un élève au tableau. C’était un collège encore fréquenté par les notables du coin, parce qu’il était de notoriété publique que les élèves étaient triés dans les classes en fonction de leur niveau : il suffisait de faire allemand 1ère langue et latin pour être dans la meilleure classe… J’ai pu étancher ma soif de grammaire avec une super prof, chacun ses vices.

Puis une nouvelle incursion dans le privé en 2nde, sous contrat cette fois, lycée Saint-Dominique à Neuilly, dans le lycée fréquenté par les cousins cousines. Bon enseignement en général (mais bon, ça dépendait des profs), les copines faisaient du violoncelle ou du piano, se faisaient chier comme moi au caté… on était entre gens bien ; en fait, surtout un sentiment de déclassement (je n’avais pas les mêmes vêtements de marque que mes camarades ni les mêmes expériences à raconter).

Puis retour dans une réalité plus démocratique pour la 1ère Tale : lycée JJ Rousseau à Sarcelles, quel contraste ! Mais à cette époque (les années 90) la mixité sociale fonctionnait encore relativement bien ; côté élèves, il fallait juste choisir son camp : on était rap, « rock classique » (style Led Zep ou autres) ou carrément « hardos ». J’ai choisi Janis Joplin et Jimmy Hendrix (et ai continué discrètement d’écouter les lieder de Schubert par Elizabeth Schwarzkopf dans mon walk-man), me suis mise à la guitare, médiocrement, pour faire bonne figure.

Côté prof, que ce soit dans le public ou dans le privé, il y avait à boire et à manger : des sérieux-tradi avec des cours hyper structurés, au moins on savait où on allait, des expérimentateurs aux pédagogies innovantes et parfois désolantes, mais aussi ceux qui avaient ce fameux truc en plus qui faisait que (presque) chaque cours était une merveille de découverte et d’échanges… et ceux qui étaient de véritables cinglés (mention spéciale à M. Sobzsyck, notre prof d’allemand polonais, dont le nom sonnait comme un coup de trique et annonçait déjà tout le programme… ou à M. Lavisse – ça ne s’invente pas - qui nous a fait passer tout un trimestre de souffrance sur la géométrie dans l’espace en dessinant sur les murs… 2ème traumatisme mathématique… il en reste un 3ème, que je ne vais pas développer pour ne pas vous ennuyer)

Puis une hypokhâgne au lycée J. Monod d’Enghien, Val d’Oise. Profs assez médiocres. Je me souviens du ton cassant de la prof d’histoire, de l’écharpe rouge du prof de français, du rythme des dissertations (une par semaine), de l’étude géographique et pointilleuse de la pêche de poissons dans des lacs d’Afrique dont j’ai oublié le nom, de la gentillesse un peu bordélique du prof de philo. Puis une khâgne à Chaptal, à Paris ; c’était nettement mieux côté profs. Mais je crois que j’étais un peu ailleurs… je n’adhérais pas vraiment au discours (je me souviens qu’on nous a accueillis en nous expliquant que nous étions très certainement « la future élite du pays »… quelle blague… je m’entends encore ricaner).

Si le débat est posé en termes binaires (public ou privé), il me semble en effet sans intérêt de tirer des conclusions des expériences de tout un chacun. Il y va de la diversité des parcours, et surtout de la diversité des profils d’enfants que nous étions… Il existe plein de formes d’écoles, et c’est heureux ; il existe aussi plein de laissés pour compte qui n’entrent pas dans le moule (celui-ci reste le même, public ou privé sous contrat, c’est celui de la société) … quand je lis les messages des PMistes, je vois quand même pas mal de parcours d’excellence, en tout cas très scolaires… l’école, pour une grande part, ne fait que se calquer sur un projet qui la dépasse, celui de la société. Si l’école ne convient plus, il me semble qu’il faut penser plus large, et cesser de lui renvoyer tous ses manques car ce ne sont pas les siens propres (il y aurait de quoi écrire des pages à ce sujet).
JPS1827 a écrit : mar. 27 nov., 2018 14:56 En tout cas les Pinçon-Charlot mettent le doigt sur un vrai problème qui n'est nullement un problème de "pédagogie", n'en déplaise à nos gouvernements. Et il y longtemps que je lis les billets de Frédéric Lordon, qui malheureusement ne font pas beaucoup avancer le schmilblick, quoique je sois à peu près d'accord avec tout ce qu'il dit. De toutes façons nous courons à notre perte à cause d''un système capitaliste qui a un comportement de toxicomane (essayez donc de demander à un toxico ou à un alcoolique de modérer sa consommation…), qu'on ne peut qu'observer qu'avec de plus en plus de tristesse.
Je partage chaque mot de ton message. Des fois j'ai l'impression que le problème, c'est que Lordon, les Pinçon-Charlot, etc (on pourrait citer le Monde diplo et d'autres...) ne sont lus que par les gens qui sont déjà convaincus. A quoi bon ?
Modifié en dernier par Lazur84 le mar. 27 nov., 2018 16:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: ce que la société attend de nous...

Message par coignet »

leLama a écrit : mar. 27 nov., 2018 10:03 :shock: Oh, j'aurais pas deviné un tel parcours chez toi. Simple desinteret pour les etudes a cette epoque ou bien tu avais frappé a sang le gars qui t'avait piqué ton disque de Lipatti ;) ?
C'est la deuxième proposition, bien que je n'ai jamais frappé personne. J'ai alors hésité à me présenter au bac comme candidat libre, mais je me suis méfié de ma capacité à tout faire dans les règles sans camarades ni profs. Comme j'avais passé l'âge de la scolarité obligatoire et qu'aucun lycée public ne pouvait m'accepter mes braves parents m'ont payé un lycée privé devant le directeur duquel j'ai dû m'engager à ne pas créer de problèmes. Mon niveau étant tout à fait bon, c'était la seule condition.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

Galadrielle a écrit : mar. 27 nov., 2018 14:32 j'aimais vraiment les maths, et j'ai été très déçue par les maths de prépa et la façon dont on nous en bourrait le crâne. A part certains aspects comme la topologie qui m'ont vraiment plu, le reste, eh bien ça ne passait pas, et j'ai même développé une sorte de résistance par rapport à la façon dont on était supposé travailler (je n'ai jamais pu me forcer à refaire un exercice, à bachoter comme certains). Ce n'était pas une bonne stratégie, j'aurais mieux fait mais voilà.
J'ai moi-même très peu aimé la prépa (et pourtant, j'ai un cerveau plastique, peu inventif mais apte à reproduire, prêt à se mouler dans pas mal de trucs, pourvu que je trouve ça justifié) ; j'ai trouvé qu'on n'y apprenait pas grand-chose au fond ; on survolait, il fallait avoir l'air brillant en faisant mine de tout connaître sans rien savoir en vérité, sans jamais prendre le temps d'approfondir.
J'ai découvert le véritable travail intellectuel, à ma modeste mesure bien entendu, à la fac. Et j'ai pas mal déchanté : le niveau demandé était nettement meilleur que celui auquel je m'attendais en venant de prépa ! J'ai beaucoup travaillé, et bien plus qu'en prépa.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Jerome.A »

Lazur84 a écrit : mar. 27 nov., 2018 16:45
Je partage chaque mot de ton message. Des fois j'ai l'impression que le problème, c'est que Lordon, les Pinçon-Charlot, etc (on pourrait citer le Monde diplo et d'autres...) ne sont lus que par les gens qui sont déjà convaincus. A quoi bon ?
Ayant un peu lu Noam Chomsky, et la rapide mise en evidence des faits ds Understanding Power, la phrase ci dessus est malheuresement evidente. Mais il est tres rare d'aller lire les articles qui vont a l oppose de ce que l'on pense.
Apres une dose de Frederic Lordon generalement je passe a Charles Gave, j'alterne le Figaro avec Liberation, et je passe de Liszt a ''Rage against the machine'' :)
Lazur84 a écrit : j'ai trouvé qu'on n'y apprenait pas grand-chose au fond ; on survolait, il fallait avoir l'air brillant en faisant mine de tout connaître sans rien savoir en vérité
N est ce pas la chose la plus importante a apprendre? ayant pour aboutissemetn le Principe de Peter:
https://en.wikipedia.org/wiki/Peter_principle :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ce que la société attend de nous...

Message par BM607 »

JPS1827 a écrit : mar. 27 nov., 2018 14:56...Et il y longtemps que je lis les billets de Frédéric Lordon, qui malheureusement ne font pas beaucoup avancer le schmilblick, quoique je sois à peu près d'accord avec tout ce qu'il dit.
Euh, c'est un peu tranché là quand même.
Certes Lordon est souvent un peu touffu et avec des réflexions théoriques (c'est un authentique philosophe en plus d'autres qualités, il écrit comme tel et je trouve que c'est une excellente gymnastique à neurones), mais tu prends par exemple le diplo de ce mois puisqu'on en parle plus haut (on peut peut-être le trouver encore vu que celui de décembre n'est pas encore paru) et il y a en pages 10-11 une analyse "Si un gouvernement voulait vraiment changer la donne.." sous la plume de R. Lambert et S. Leger qui s'appuie sur des analyses de F. Lordon, J. Nikonoff et D. Plihon qui analyse ce qui se passerait si on avait un vrai gouvernement et qu'il prenait des décisions développées dans l'article (certes ce n'est pas du "pur Lordon" mais un ensemble, mais quand même) et c'est plutôt assez "pratique" (même si assez extrême).

Bon puisque je suis revenu malgré ce que j'avais dit :
Koll a écrit : lun. 26 nov., 2018 17:36Sinon, tu trouves ça vieux, 3/4 ans ?
Dans l'absolu non, et leur livre est toujours d'actualité, mais c'est qu'il a coulé des ouvrages sous les ponts depuis ce livre, déjà celui que j'avais en tête de ces mêmes auteurs :
Tentative d'évasion (fiscale) de 2015
Et ce n'est pas leur dernier d'après ce que je vois en cherchant un peu (dur de tout suivre quand même...)

Sinon à titre perso ça fait plaisir de voir qu'il y a des lecteurs de bons auteurs sur PM (Lordon, Gave, Chomsky, Charlot et Charlot-Pincon...) (miam miam)
(en ce moment je suis à fond sur E. Todd et M. Onfray, j'ai regardé plusieurs heures de vidéo semaine dernière pour me remettre les neurones en place car bien bousillés après trop de lectures de nos quotidiens dont celui "de référence"...)

BM

Edit : merci Koll pour le lien vers le papier de Gadrey que je ne connaissais pas (le papier ; Gadrey ça va je connais bien), intéressant
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

Jerome.A a écrit : mar. 27 nov., 2018 17:06 j'alterne le Figaro avec Liberation
Est-ce vraiment une alternance ? :mrgreen:
Lazur84 a écrit : mar. 27 nov., 2018 16:45 Des fois j'ai l'impression que le problème, c'est que Lordon, les Pinçon-Charlot, etc (on pourrait citer le Monde diplo et d'autres...) ne sont lus que par les gens qui sont déjà convaincus. A quoi bon ?
Non, pas forcément, et en plus on n'est pas obligé de boire toutes leurs paroles, sans esprit critique.
Cela peut être pour avoir une autre information que BFMacr..

Exemple, hier on m'a proposé de signer une pétition.
https://secure.avaaz.org/campaign/fr/ta ... e/?kBmfJdb
Ah ! Intéressant...sauf que j'ai voulu savoir ce qu'était cet organisme : bien difficile de trouver sur leur site.
Du coup j'ai cherché, et ai trouvé cet article
https://blogs.alternatives-economiques. ... ions-avaaz
En conséquence je n'ai pas signé.
En revanche je cherche le texte de cette loi...
Modifié en dernier par Koll le mar. 27 nov., 2018 17:26, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

BM607 a écrit : mar. 27 nov., 2018 17:12
(en ce moment je suis à fond sur E. Todd et M. Onfray, j'ai regardé plusieurs heures de vidéo semaine dernière pour me remettre les neurones en place trop bien bousillés après trop de lectures de nos quotidiens dont celui "de référence"...)

BM
M.Onfray est un super débatteur (on est d'accord ou pas) que j'ai vu remettre en place trois journalistes de BF... qui essayaient de lui coller une étiquette d'homophobe. En plus il sait ne pas se laisser embarquer sur un autre sujet que celui du débat.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

Jerome.A a écrit : mar. 27 nov., 2018 17:06
Lazur84 a écrit : mar. 27 nov., 2018 16:45
Je partage chaque mot de ton message. Des fois j'ai l'impression que le problème, c'est que Lordon, les Pinçon-Charlot, etc (on pourrait citer le Monde diplo et d'autres...) ne sont lus que par les gens qui sont déjà convaincus. A quoi bon ?
Ayant un peu lu Noam Chomsky, et la rapide mise en evidence des faits ds Understanding Power, la phrase ci dessus est malheuresement evidente. Mais il est tres rare d'aller lire les articles qui vont a l oppose de ce que l'on pense.
Apres une dose de Frederic Lordon generalement je passe a Charles Gave, j'alterne le Figaro avec Liberation, et je passe de Liszt a ''Rage against the machine'' :)
Lazur84 a écrit : j'ai trouvé qu'on n'y apprenait pas grand-chose au fond ; on survolait, il fallait avoir l'air brillant en faisant mine de tout connaître sans rien savoir en vérité
N est ce pas la chose la plus importante a apprendre? ayant pour aboutissemetn le Principe de Peter:
https://en.wikipedia.org/wiki/Peter_principle :)
Ah, enfin un peu de contradiction :D
Alors détrompe-toi, je lis un peu le Figaro, sur mon téléphone et chez mon ophtalmo (une fois tous les six mois). Il me file des boutons, mais au moins je comprends sa logique : c'est un journal libéral pour les libéraux qui défendent des intérêts qui ne sont pas les miens. Libé m'indispose franchement, c'est un journal de schizophrènes.
Je prends ma dose régulière de Lordon ; Charles Gave, je ne le calcule même pas : pro-trumpiste et partisan de la théorie du grand remplacement. Suffisamment délirant pour me faire fuir.
Le principe de Peter, pour ce que j'en comprends, n'est pour moi qu'un charabia managérial cynique et sans intérêt.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

Je partage chaque mot de ton message. Des fois j'ai l'impression que le problème, c'est que Lordon, les Pinçon-Charlot, etc (on pourrait citer le Monde diplo et d'autres...) ne sont lus que par les gens qui sont déjà convaincus. A quoi bon ?
Je sais que c'est pas bien, je regardes des vidéos de "rolling coal" ces ricains qui font cracher exprès de la fumée noire a leur gros 4 x 4,je l' ai déjà dit ici, je crois, car ils sont climatosceptiques, et surtout cons.
Je sais pas si je devrais le dire, j' ai aussi déjà regardé des vidéos postées par d' horribles fachos, qui disent entre autres des trucs abjects sur les camps de concentration, ça va de soi que je n' adhère même pas un 1000 eme de seconde a ces idées, mais je pense que pour en parler ensuite faut savoir de quoi il retourne, heureusement, la bêtise humaine n'est pas contagieuse, de toutes façons, c'est pas pas parce qu'on lit un bouquin sur Staline, qu'on a forcément son portrait dans son salon. Dans le genre plus soft, des vidéos sur le climat en général, ça va du ramassis de conneries, aux choses plus sérieuses et étayées.
Et ça change de BFMTV qui va toujours dans le sens du vent.
Les Pinçon-Charlot sont un peu partout en ce moment, j' irais voir ça.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ce que la société attend de nous...

Message par BM607 »

@Koll
Onfray est un authentique philosophe également, plus facile à appréhender que Lordon, et c'est un exceptionnel débatteur, qui mouche un nombre impressionnant d'opposants pourtant pas ridicules hors sa présence.
Normal donc qu'il se soit fait éjecter récemment de ses salles d'exposés en Normandie par les chiens de garde du pouvoir.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ce que la société attend de nous...

Message par BM607 »

Lazur84 a écrit : mar. 27 nov., 2018 17:28Alors détrompe-toi, je lis un peu le Figaro, sur mon téléphone et chez mon ophtalmo (une fois tous les six mois). Il me file des boutons, mais au moins je comprends sa logique : c'est un journal libéral pour les libéraux qui défendent des intérêts qui ne sont pas les miens. Libé m'indispose franchement, c'est un journal de schizophrènes.
Je prends ma dose régulière de Lordon ; Charles Gave, je ne le calcule même pas : pro-trumpiste et partisan de la théorie du grand remplacement. Suffisamment délirant pour me faire fuir.
Il faut lire Le Figaro (bon pas tout quand même, la politique hors France c'est pas ça) c'est une ouverture d'esprit je trouve (il n'a pas toujours été comme maintenant, il a été bien pire je trouve, niveau Le Parisien actuel quoi). Par contre libé on peut aussi, mais avec une pince à linge sur le nez et un anti-vomitif à portée de mains, oui.
Ch Gave il y a du bon, et du ... très contestable. Mais il y a du bon, il ne faut pas se laisser arrêter par quelques articles (ou critiques, j'en ai une en tête de libé justement sur un de ses aticles, critique très critiquable par ailleurs)

My2centimeDeFrancsFrançais, pas plus, hein...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: ce que la société attend de nous...

Message par JPS1827 »

BM607 a écrit : mar. 27 nov., 2018 17:12 en ce moment je suis à fond sur E. Todd et M. Onfray, j'ai regardé plusieurs heures de vidéo semaine dernière pour me remettre les neurones en place car bien bousillés après trop de lectures de nos quotidiens dont celui "de référence"...)

BM

Edit : merci Koll pour le lien vers le papier de Gadrey que je ne connaissais pas (le papier ; Gadrey ça va je connais bien), intéressant
Imagine un instant toutes les heures de piano que ça peut laisser de ne plus rien lire ni regarder de tout ça (je n'en ai que diminué la lecture sans la supprimer totalement………
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ce que la société attend de nous...

Message par BM607 »

J'ai repris le piano bien plus souvent qu'il y a quelques mois, également. Et j'ai constaté que je ne peux pas en faire plus d'une certaine durée (pour l'instant ?), de l'ordre de 3 x 3/4 d'heure par jour, au-delà je sature et piétine (c'est dans ma nature je pense, c'est pareil pour le sport que j'adore pourtant, je ne sais pas faire plus de 2h de course à pied par jour sans m'ennuyer ferme).
J'essaye d'augmenter le temps au piano mais j'y vais progressivement, j'ai donc encore un peu de temps libre pour d'autres choses comme des lectures.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

BM607 a écrit : mar. 27 nov., 2018 17:40
Lazur84 a écrit : mar. 27 nov., 2018 17:28Alors détrompe-toi, je lis un peu le Figaro, sur mon téléphone et chez mon ophtalmo (une fois tous les six mois). Il me file des boutons, mais au moins je comprends sa logique : c'est un journal libéral pour les libéraux qui défendent des intérêts qui ne sont pas les miens. Libé m'indispose franchement, c'est un journal de schizophrènes.
Je prends ma dose régulière de Lordon ; Charles Gave, je ne le calcule même pas : pro-trumpiste et partisan de la théorie du grand remplacement. Suffisamment délirant pour me faire fuir.
Il faut lire Le Figaro (bon pas tout quand même, la politique hors France c'est pas ça) c'est une ouverture d'esprit je trouve (il n'a pas toujours été comme maintenant, il a été bien pire je trouve, niveau Le Parisien actuel quoi). Par contre libé on peut aussi, mais avec une pince à linge sur le nez et un anti-vomitif à portée de mains, oui.
Ch Gave il y a du bon, et du ... très contestable. Mais il y a du bon, il ne faut pas se laisser arrêter par quelques articles (ou critiques, j'en ai une en tête de libé justement sur un de ses aticles, critique très critiquable par ailleurs)

My2centimeDeFrancsFrançais

BM
Le problème, c'est que quand je lis le Figaro ou Libé, je sais déjà ce que je vais lire. C'est du temps de délassement ou d'agacement facile, et je mets ça très exactement au même rang qu'une chronique de Elle sur la marque du sac à main de Brigitte ou la longueur de ses jambes. Bref, c'est de la lecture pour les temps morts de la vie, parfait quand on est dans une salle d'attente ou en train de lanterner dans la voiture à la sortie de l'entraînement de basket des enfants.
Charles Gave, j'ai bien vu quelques propositions économiques intéressantes, mais sur un fond idéologique trop douteux à mon goût. Il y a bien d'autres économistes à lire, qui correspondent davantage à mes convictions. Lordon en est un ; Ziegler est aussi une référence (j'ai fait lire "le capitalisme expliqué à ma petite-fille" à mes enfants, ça passe très bien !).
Onfray est un excellent débatteur mais il ne propose pas grand-chose, je le préfère quand il parle de philo... et puis il est un peu atteint du syndrome Rousseau : il souffre d'un délire de persécution. A trop mettre sa vie et ses aigreurs en avant, il offre complaisamment le flanc aux critiques ad hominem et se fait facilement disqualifier. C'est dommage, je trouve.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

BM607 / j'ai donc encore un peu de temps libre pour d'autres choses
Je sais pas si y déjà eu des fils sur la gestion du temps piano / autres loisirs / boulot / lecture de presse et d'actu / belle mère et contraintes diverses. Je suppose que oui.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ce que la société attend de nous...

Message par BM607 »

@Lazur84
Bah il faut bien avoir quelques sources "rapides" d'information (position de tel ou tel politique, chiffres du gouvernement, etc...), et Le Figaro personnellement me va (pour le Franco-français uniquement) ainsi que leur manière de présenter les choses (il faut dire qu'ils sont anti-gouvernement actuel, ça aide...). Après quand il s'agit d'analyser finement les sujets, d'aller plus au fond des informations, c'est autre chose c'est vrai, mais sa lecture est plus acceptable que celle de nombre d'autres médias (en ce moment, vu que ça change vite ; je n'en aurais pas parlé ainsi il y a quelques années).
Un exemple parmi un million :
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... BLnfm8mVes

Pas trop d'accord pour ma part sur l'analyse sur Onfray (pour le délire de persécution par exemple, voir sa vidéo sur la manière dont il s'est fait virer pour ses amphis pour son université, ce n'est pas vraiment du délire), mais bon on ne va pas y passer des pages, ce n'est quand même pas trop le lieu et ça serait un peu long ça nécessite de détailler.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

Lazur84 a écrit : mar. 27 nov., 2018 18:23
"...une chronique de Elle sur la marque du sac à main de Brigitte ou la longueur de ses jambes."
Mince ! Qu'est-ce que je rate en ne lisant pas "Elle" plus souvent !

Sinon je trouve aussi que tu es un peu sévère avec Onfray...
Sa lettre à "notre Majesté" par exemple, qui n'a évidemment pas plu à tout le monde, il a vraiment su la défendre, et avec cohérence.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

BM607 a écrit : mar. 27 nov., 2018 18:32 Bah il faut bien avoir quelques sources "rapides" d'information (position de tel ou tel politique, chiffres du gouvernement, etc...), et Le Figaro personnellement me va (pour le Franco-français uniquement) ainsi que leur manière de présenter les choses (il faut dire qu'ils sont anti-gouvernement actuel, ça aide...). Après quand il s'agit d'analyser finement les sujets, d'aller plus au fond des informations, c'est autre chose c'est vrai, mais sa lecture est plus acceptable que celle de nombre d'autres médias (en ce moment, vu que ça change vite, je n'en aurais pas parlé ainsi il y a quelques années).
BM
Pas faux... et je dois dire, dans le cadre très strict que tu définis dans ta troisième parenthèse, que je dois au Figaro mon premier orgasme politico-médiatique : venant du Figaro en ce qui me concerne, c'était très inattendu et d'autant plus appréciable. Mais sur le fond, le Figaro et moi sommes très loin de la passion amoureuse.
BM607 a écrit : mar. 27 nov., 2018 18:32 Pas trop d'accord pour ma part sur l'analyse sur Onfray (pour le délire de persécution par exemple, voir sa vidéo sur la manière dont il s'est fait virer pour ses amphis pour son université, ce n'est pas vraiment du délire), mais bon on ne va pas y passer des pages, ce n'est quand même pas trop le lieu et ça serait un peu long ça nécessite de détailler.
Allez j'arrête (bis repetita)
BM
C'est vrai dans le cas que tu cites... C'est juste que j'ai un doute sur la personne, d'une manière générale : je trouve qu'il met un peu trop l'accent sur ses aventures personnelles plutôt que sur les idées. Mais tu as raison, n'y passons pas des pages :)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

Sur la page d' actu de Google, les articles surtout France renvoient assez souvent vers les articles du Figaro.
Mis a part les gilets jaunes bourrés, incultes, craspouilles et prolos, le chiffre d' affaire en berne des commerçants, bientôt en pleine période de fêtes, sans doute a cause d'eux, et encore un peu de pommade pour le pouvoir en place, on sait jamais ça peut servir, et les fonctionnaires pas productifs qui nous coutent les yeux de la tête, ça se laisse lire, sur le plan général c'est pas pire que les autres.
Onfray, je l' ai déjà écouté, mais au bout d'un moment ça me soule, je préfère me forger ma propre opinion, et ne pas me faire influencer, quitte a me gourer, et en changer.
Ça marche aussi avec "Le Parisien".
Répondre