ce que la société attend de nous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

Galadrielle a écrit : dim. 25 nov., 2018 10:31Je ne suis pas fanatique des visites, surtout quand le préalable est de se taper le RER B qui passe toutes les 20 minutes à la gare du coin (laquelle est à 20 minutes à pieds, et pas de bus pour y aller, bref, des conditions compliquées).
Sans aller en province où c'est parfois le désert culturel, on peut changer de ville ou de groupement de communes. Chez moi, c'est un bus tous les 1/4 d'h en pointe et toutes les 30' le reste du temps (dimanche inclus) pour aller à la gare.
Le plaisir de visiter, ça se communique jeune : hier, je me suis rendu au château de Fontainebleau pour voir quelques "orchestres à l'école" : il y avait des enfants et des ados...pour voir les autres enfants jouer.
Si c'est quand débute la crise d'ado qu'on veut les "culturer", bonjour...
J'en profite pour rappeler que dans beaucoup de collèges et lycées, les profs de langue organisent des séjours linguistiques en échange avec les familles.
Tout ça pour dire que j'ai vraiment du mal à te suivre...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Terpsichore »

C'est triste je trouve de n'être proche de ses enfants que pour la corvée des devoirs.

Je le ressens peut-être ainsi car jamais mesparents ne se sont mêlés de mes devoirs, comme ils le disaient justement, c'était pour moi que je travaillais.
arg

Re: ce que la société attend de nous...

Message par arg »

Terpsichore a écrit : dim. 25 nov., 2018 13:27 C'est triste je trouve de n'être proche de ses enfants que pour la corvée des devoirs.

Je le ressens peut-être ainsi car jamais mesparents ne se sont mêlés de mes devoirs, comme ils le disaient justement, c'était pour moi que je travaillais.
Mais non parce que ce n'est pas vrai, c'est une période où les positionnements se refont, se réadaptent. C'est tout à fait normal de se sentir par moments loin de spréoccuations de ses enfants. Je crois qu'il faut juste continuer à les "nourrir" ou au moins leur proposer, un jour ou l'autre la proximité va se réinstaller autrement. Et je suis sûre que Galadrielle va être étonnée par ses enfants, un jour ou l'autre :D
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Terpsichore »

Ou pas.
Les deux cas sont fréquents

Apres l'adolescence. ..c'est une période délicate qui peut être très difficile pour les parents comme pour les enfants.

Je pense que lorsqu'on a eu des enfants qui étaient "bons" en primaire il est difficile de vour ces "bons" élèves devenir des cancres au collège. Je dis cancre mais il y a des nuances :lol:

Et c'est vrai que dans les écrits de Galadrielle je lis une focalisation sur les résultats scolaires.

Maintenant, on peut assez facilement se réorienter dans ses études et son travail, tout n'est pas joué au collège et lycée.
Alors le chemin peut être plus sinueux, mais une fois trouvé ce qui nous plaît, on peut parfaitement s'épanouir. ..même si ce n'est pas ce que nos parents ont rêvés pour nous...ou eux-mêmes.
Modifié en dernier par Terpsichore le lun. 26 nov., 2018 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: ce que la société attend de nous...

Message par quazart »

Galadrielle a écrit : dim. 25 nov., 2018 10:31 Je me sens moi-même loin de l'enfance; parfois j'ai l'impression d'en être si loin que c'est comme si je ne l'avais pas été. Il me faut faire un réel effort pour rentrer dans leurs façons de penser, d'être au monde.
Ca ne me surprend pas. Le monde a évolué tellement vite... Quand mes filles avaient l'âge des tiennes (elles ont 37 et 33 ans aujourd'hui), le monde ressemblait encore un peu à celui que nous avions nous-mêmes connu (déjà un peu moins pour la cadette, mais c'est elle qui a le plus longtemps fait de la résistance envers le numérique...).
Je ne suis pas fanatique des visites, surtout quand le préalable est de se taper le RER B qui passe toutes les 20 minutes à la gare du coin (laquelle est à 20 minutes à pieds, et pas de bus pour y aller, bref, des conditions compliquées). Je n'ai pas envie de m'imposer ça le week-end. Alors nos rares sorties, c'est plutôt ciné ou occasionnellement spectacle quand j'ai eu le courage de m'en occuper. Le rêve de mes filles serait de passer le samedi ou le dimanche (car c'est ouvert le dimanche maintenant...!) à Velizy 2. C'est pour moi un enfer absolu.
Alors, tu ne réponds pas du tout à ce que la société attend de nous. Tu es une mauvaise consommatrice. A moins que tu passes des heures à faire du shopping sur le web :mrgreen:
Vélisy, j'ai du y mettre 2 ou 3 fois les pieds, par obligation... comme Parly 2 et la Défense... Le mot enfer est loin d'être exagéré. J'en suis même venu à me demander si je n'étais pas agoraphobe ! Insoutenable, j'ai juré que jamais, sous aucun prétexte, je n'y remettrai les pieds.
Sur un tout autre sujet, qui a été abordé ici, à savoir la vie en région parisienne, j'ai bien pensé à maintes reprises que ce serait plus confortable pour nous d'être en province...
Sans aucun doute. Encore que vivre à Lyon ou Marseille ne doit pas être de la tarte non plus.
Par ailleurs mon mari est persuadé, à tort peut être, qu'il ne trouverait pas de travail qui l'intéresse en province. Quand on est médecin, je suppose que le travail est le même en province ou en région parisienne...? dans nos types de boulot c'est un peu plus compliqué je pense. Le coeur des activités est souvent à Paris.
Sans préjuger de l'intérêt du travail qu'on peut espérer trouver en Province, il y a aussi un élément à prendre en compte, c'est l'accueil qui peut être réservé par les nouveaux collègues... A l'occasion d'une réorganisation très importante dans ma boite, certains collègues avaient fait cette démarche et avaient migré dans des sites plus attrayants que Paris qui avait perdu l'essentiel de son activité. Aucun n'a été bien accueilli : la réputation du Parisien qui sait tout d'une part, les écarts de salaires de l'autre... il y a eu de grosses déceptions.
Je ne fais pas de ces mauvais accueils une règle générale, mais j'ai pu observer chez certains collègues parisiens suffisamment de condescendance vis-à-vis des provinciaux pour que l'attitude de ceux-ci soit fondée, au moins dans mon ancien cadre professionnel.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

La société :
Juste le temps d' attraper mon clavier azerty, voila :
Le monde, autrement dit la société dans sa globalité ne me plaît pas du tout, les religions, le fric roi, la corruption, les ventes d' armes, les guerres, un savant mix pour que tout aille de travers, au niveau planétaire, mais bon y a sans doute des raisons d' espérer, sinon, pourquoi avoir des enfants ?
Court aparté sur les événements de contestation actuels, je suis assez séduit, car il sont, au moins sur le papier, apolitiques, et spontanés, oui mais quel rapport avec le piano ? Ben justement y en a un, si y a pas un minimum de sous sur le relevé bancaire, y aura pas non plus le nouveau Yamacasio MX 20 88 touches acheté "BlackFriday" a 3600 euros chez Pianoanark, et encore moins le beau recueil de partitions relié fourni avec le CD a 39,90 euros , l' argent, encore nommé pompeusement "pouvoir d' achat" conditionne bel et bien notre vie, nos loisirs et même l' éducation de nos gosses.
Les rapports piano/ société :
c' est en grande partie pour fuir tout ce bazar, pour parler un tout petit peu de moi, que je ne regarde que très peu l' actu, et c'est comme ça que le piano devient utile, et passionnant, il me déconnecte du monde, je m' évade, ça fait un bien fou.
l' environnement :
Je suis a la retraite, et mon épouse travaille encore, pour une poignée d' années, ce qui veut dire que je suis totalement seul la journée, aucun bruit, peinard, c'est un mode de vie qui me convient parfaitement, je suis heureux comme ça, c'est mon caractère, pour autant je ne suis pas un ours, j’échange quelques mots avec mes voisins, et de temps a autre j' interviens ici, et cerise sur le gâteau, le clavier est a ma disposition dans mon séjour, je joue 5, 15, 30 minutes comme bon me semble, et le plus souvent a l'heure de la journée qui me convient.
J' imagine, car je l' ai un peu vécu auparavant, c'est d'ailleurs ce qui ressort de certains posts, qu'il est bien difficile de trouver un créneau dans la journée pour jouer au piano, car il faut être un minimum détendu et concentré pour ça, avec la cocotte minute qui siffle dans la cuisine, parce qu'il faut bien préparer le dîner, ou parce que vous repensez a votre réunion de ce 9 heures 30 matin, ou votre chef de service s'est foutu de votre gueule devant tout le monde et vous a rabaissé, au devis pas donné de 400 euros parce que l' embrayage de votre Clio 1.5 diesel est a changer, ou le 3/20 en math de votre petit dernier qui vous obsède, et qui plombe grave sa moyenne, donc c'est vraiment pas facile tous les jours....
Modifié en dernier par roulroul le dim. 25 nov., 2018 19:52, modifié 3 fois.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Galadrielle »

Koll a écrit : dim. 25 nov., 2018 12:54 Le plaisir de visiter, ça se communique jeune : hier, je me suis rendu au château de Fontainebleau pour voir quelques "orchestres à l'école" : il y avait des enfants et des ados...pour voir les autres enfants jouer.
Si c'est quand débute la crise d'ado qu'on veut les "culturer", bonjour...
J'en profite pour rappeler que dans beaucoup de collèges et lycées, les profs de langue organisent des séjours linguistiques en échange avec les familles.
Tout ça pour dire que j'ai vraiment du mal à te suivre...
Ben désolée si je suis compliquée à comprendre. Tant pis, je suppose qu'on ne peut pas être compris et accepte par tout le monde. Quant aux établissements qui organisent des échanges, tant mieux pour les élèves qui en bénéficient, jusque là rien ne m'a été proposé. Mais ça viendra peut-être plus tard (au lycée...??)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

Par ailleurs mon mari est persuadé, à tort peut être, qu'il ne trouverait pas de travail qui l'intéresse en province. Quand on est médecin, je suppose que le travail est le même en province ou en région parisienne...? dans nos types de boulot c'est un peu plus compliqué je pense. Le coeur des activités est souvent à Paris.

Mon conjoint et moi nous sommes « expatriés » de la banlieue parisienne il y a maintenant 11 ans, à mon corps défendant (j’étais une indécrottable parisienne) parce que mon conjoint ne tenait plus en place ; passionné d’escalade, d’alpinisme, de VTT, de kite surf et j’en passe, il se morfondait littéralement. J’ai suivi, parce que j’ai senti que tout ça était top important pour lui, et parce que de toute façon, je n’avais pas grand-chose à lui opposer en termes de qualité de vie en banlieue nous concernant : mignon pavillon en meulières à 20 minutes de Châtelet en train de banlieue, certes, mais à Sarcelles (avec nos revenus de profs, c’était ça ou 50 m2 dans le 18ème métro Clignancourt, donc non merci), météo parisienne, embouteillages et centres commerciaux déprimants… et puis Paris, finalement, on n’en profitait quasiment jamais parce que comme toi, un samedi dans le RER et le métro pour aller voir un spectacle nous motivait très moyennement. De mon point de vue, habiter Paris même, c’est génial, assurément, encore faut-il le pouvoir financièrement… la banlieue, ça n’a finalement pas grand-chose à voir…(surtout celle que nous habitions)
Finalement, je me suis très vite faite au Vaucluse. Le seul truc auquel j’ai eu du mal à m’accoutumer bizarrement la première année, c’était ce fichu ciel bleu quotidien, quelle que soit la température, si attendu qu’il en devenait vulgaire à mes yeux – j’étais tellement habituée à mon ciel bas et lourd baudelairien !
Pour des profs comme nous, il n’y a pas photo, nous y gagnons sur tous les plans et les enfants sont heureux. Je ne sais pas ce que vaudrait une vie comme ça pour des cadres du privé comme ton mari et toi, Galadrielle. Je peux te donner en exemples quelques uns que je connais ; il me semble en effet que c’est un moins facile parce qu’ils sont souvent obligés de travailler loin de leur domicile (comme à Paris, le prix de l’immobilier dans les grandes villes attractives de province est souvent rédhibitoire, même pour des cadres) : mon frère, ingénieur, travaille à Antibes et a choisi d’habiter l’arrière-pays du Var, il fait beaucoup de kilomètres ; un ami ingénieur lui aussi, fait quasiment une heure de voiture à chaque trajet pour aller à Aix (mais sa femme a son cabinet d’orthophoniste dans la ville, elle assure pour les enfants) ; un autre ami est actuaire (il gagne au moins trois fois mon salaire), il travaille à Paris et rentre trois jours par semaine dans sa famille en TGV, il en a assez (mais sa femme a son cabinet de dentiste dans la ville… elle s’occupe des enfants…) : il a un temps pensé à être prof de maths mais les grilles de salaire consultées sur internet l’ont dissuadé ( c’est un peu vexant). Il vient de tout plaquer.
Galadrielle a écrit : dim. 25 nov., 2018 19:34 Quant aux établissements qui organisent des échanges, tant mieux pour les élèves qui en bénéficient, jusque là rien ne m'a été proposé. Mais ça viendra peut-être plus tard (au lycée...??)
Je comprends bien qu'en tant que parent, on soit très attaché au fait qu'un établissement scolaire plus qu'un autre propose des séjours linguistiques. Je précise que dans le public, ces séjours sont toujours proposés à l'initiative de professeurs passionnés et motivés qui ne comptent pas leur temps, et qui sont à peine rétribués pour tout ce travail supplémentaire et cette organisation (à peine toucheront-ils quelques heurs sup, soient trois cents à à quatre cents euros pour des heures de travail et beaucoup de stress, au bon vouloir du chef d'établissement) Pour info, une jeune collègue de lettres certifiée (bac + 5, sept ans d'ancienneté) organise un voyage à Rome cette année dans le cadre du latin. Elle ne compte pas ses heures. Son salaire mensuel est de 1778 euros.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: ce que la société attend de nous...

Message par coignet »

Lazur84 a écrit : dim. 25 nov., 2018 19:53 Paris, finalement, on n’en profitait quasiment jamais parce que comme toi, un samedi dans le RER et le métro pour aller voir un spectacle nous motivait très moyennement.
J'ai fait quelques allers et retours entre le sud et Paris, et suis récemment rentré à Paris après vingt ans d'éloignement, dont plusieurs années dans le Vaucluse.

Il est facile d'avoir une vie culturelle dans le Vaucluse, avec une voiture. On intègre rapidement que les distances sont plus grandes, mais l'offre est vraiment intéressante, si l'on accepte de se rendre au théâtre, cinéma et concert à Avignon, Aix, et parfois Montpellier.

C'est plus difficile et contraignant pour des jeunes dépendant des autocars et du vélo.
Modifié en dernier par coignet le dim. 25 nov., 2018 23:31, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

Lazur84 a écrit : dim. 25 nov., 2018 19:53
Galadrielle a écrit : dim. 25 nov., 2018 19:34 Quant aux établissements qui organisent des échanges, tant mieux pour les élèves qui en bénéficient, jusque là rien ne m'a été proposé. Mais ça viendra peut-être plus tard (au lycée...??)
Je comprends bien qu'en tant que parent, on soit très attaché au fait qu'un établissement scolaire plus qu'un autre propose des séjours linguistiques. Je précise que dans le public, ces séjours sont toujours proposés à l'initiative de professeurs passionnés et motivés qui ne comptent pas leur temps, et qui sont à peine rétribués pour tout ce travail supplémentaire et cette organisation (à peine toucheront-ils quelques heurs sup, soient trois cents à à quatre cents euros pour des heures de travail et beaucoup de stress, au bon vouloir du chef d'établissement) Pour info, une jeune collègue de lettres certifiée (bac + 5, sept ans d'ancienneté) organise un voyage à Rome cette année dans le cadre du latin. Elle ne compte pas ses heures. Son salaire mensuel est de 1778 euros.
Merci de le rappeler...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

coignet / C'est plus difficile et contraignant pour des jeunes dépendant des autocars et du vélo.
Lazur84 / un ami ingénieur lui aussi, fait quasiment une heure de voiture à chaque trajet pour aller à Aix (mais sa femme a son cabinet d’orthophoniste dans la ville, elle assure pour les enfants)
En totale contradiction avec ce que nous chantent nos gouvernants, qui s' acharnent littéralement sur les automobilistes en les taxant lourdement, et en les infantilisant, et en rendant coupables de manière injuste les possesseurs de voiture un peu anciennes, qui font avec, faute de mieux.
Sales pollueurs que vous êtes ! En étant persuadés qu' on peut sortir 15000 euros pour une voiture neuve en claquant des doigts.
Aurele27 / Mais quand on est parents on s’inquiète pour nos enfants, et on n’a pas fini avec cette inquiétude. Cela nous rassure probablement que notre enfant n’ait pas de difficultés particulières dans le milieu scolaire.
Oui peut être pas de difficultés scolaires, mais -enfin en principe- la finalité de l' école est de donner un bon taf a nos enfants par la suite, et la ben, c'est pas gagné, je joue pas les rabat-joie, c'est la réalité. Il y a bien longtemps que l' école ne remplit plus ses objectifs, on voit bien qu'elle est a la ramasse, en France, par rapport a d' autre pays, profs sous payés, enseignement qui ne colle pas vraiment a la société, démission des parents, on nous annonce cette semaine sans rire des Policiers dans les écoles, on croit rêver.
Tant que ces problèmes parmi tant d' autres, ne seront pas résolus, ou du moins en voie de l' être, on n' avancera pas.
Le fond du problème, pour moi c'est la course a la performance, a l' école, au boulot, officiellement, c'est presque le monde des Bisounours,
mais sur le terrain, pas de place pour les ratés, les faibles d'esprit, les cancres, les jeunes de banlieue, c'est d' autant plus dommage, c'est de la de créativité de perdue, un vrai gâchis. "faut que tu travailles bien a l' école, t' aura un beau métier", dans le doute c'est pas faux, mais hélas pas systématique non plus.
les emplois dit d' "exécution" sont déja occupés par les diplômés, donc ceux qui n'ont pas ou moyennement étudiés alimentent joyeusement
l' Agence pour l' emploi, ou pire les sociétés caritatives, les CDD, encore une fois on ne prends pas le problème par le bon coté.
L' enseignement de la musique a l' école, laissez moi rire, si c'est pour jouer du pipeau, ou chanter en chorale, comme moi, enfin y a 50 ans, ou comme mon fils y a moins longtemps, y a de quoi dégouter des génération d' élèves de la musique, c'est peu être mieux que rien, mais si l' école veut réellement enseigner la musique, faut qu'elle s'en donne les moyens, il faut des salles avec des pianos, des synthés, des violoncelles, quelque chose d' attrayant, mais des qu'on parle de sousou, alors la...
La très belle et touchante chanson "C'est quand qu'on va ou", de Renaud résume la situation, bien mieux que moi...
Modifié en dernier par roulroul le lun. 26 nov., 2018 9:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: ce que la société attend de nous...

Message par coignet »

roulroul a écrit : lun. 26 nov., 2018 4:09 en rendant coupables de manière injuste les possesseurs de voiture un peu anciennes, qui font avec, faute de mieux.
C'est pour certains une obligation, pour d'autres un choix. Je n'achète pas de voiture de moins de vingt ans, et suis allé jusqu'à trente ans. Ça libère de l'argent pour autre chose.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: ce que la société attend de nous...

Message par bernard »

Je n'achète pas de voiture de moins de vingt ans, et suis allé jusqu'à trente ans. Ça libère de l'argent pour autre chose.
je suis dans la même démarche, en voiture à essence, je n'arrive pas à mettre à la casse un véhicule en parfait état de marche sous prétexte qu'il est ancien, démodé, il faut juste accepter de passer pour un ringard parce qu'on ne roule pas dans le dernier modèle de 4/4 ou SUV
à ce propos c'est assez amusant de décrypter les pubs pour ce genre de véhicules fait "pour affronter la jungle urbaine"
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: ce que la société attend de nous...

Message par jean-séb »

Ma voiture, une 205 qui roule aussi à l'essence et non au diésel, est de 1992 et vient encore de passer avec succès le contrôle technique ; elle n'est pas polluante mais elle n'a plus le droit de pénétrer dans Paris en semaine, sauf nuitamment, et sera probablement bientôt interdite de circulation dans toute la couronne parisienne.
Naturellement, ce choix de véhicule est possible parce que j'appartiens à une classe relativement aisée (retraité, sans enfants) qui peut vivre confortablement en ville sans avoir un besoin quotidien de voiture. Avoir une voiture qui ne vaut plus rien à l'Argus est paradoxalement un privilège. On peut aussi me reprocher de ne pas aider à la reprise de la consommation intérieure en conservant un vieux véhicule.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Galadrielle »

Lazur84 a écrit : dim. 25 nov., 2018 19:53
Par ailleurs mon mari est persuadé, à tort peut être, qu'il ne trouverait pas de travail qui l'intéresse en province. Quand on est médecin, je suppose que le travail est le même en province ou en région parisienne...? dans nos types de boulot c'est un peu plus compliqué je pense. Le coeur des activités est souvent à Paris.

Galadrielle a écrit : dim. 25 nov., 2018 19:34 Quant aux établissements qui organisent des échanges, tant mieux pour les élèves qui en bénéficient, jusque là rien ne m'a été proposé. Mais ça viendra peut-être plus tard (au lycée...??)
Je comprends bien qu'en tant que parent, on soit très attaché au fait qu'un établissement scolaire plus qu'un autre propose des séjours linguistiques. Je précise que dans le public, ces séjours sont toujours proposés à l'initiative de professeurs passionnés et motivés qui ne comptent pas leur temps, et qui sont à peine rétribués pour tout ce travail supplémentaire et cette organisation (à peine toucheront-ils quelques heurs sup, soient trois cents à à quatre cents euros pour des heures de travail et beaucoup de stress, au bon vouloir du chef d'établissement) Pour info, une jeune collègue de lettres certifiée (bac + 5, sept ans d'ancienneté) organise un voyage à Rome cette année dans le cadre du latin. Elle ne compte pas ses heures. Son salaire mensuel est de 1778 euros.
Moi aussi je comprends bien que ce soit compliqué pour les profs d'organiser cela...! c'est sans doute la raison pour laquelle ça n'arrive pas si souvent. Je soulignais simplement que bizarrement, dans les écoles privées bien chères, ça a lieu...! l'éducation n'est plus du tout la même pour tous. Quand j'étais moi même ado, les établissements privés c'était plutôt pour les élèves à problème; mais on pouvait faire de très bonnes études en faisant toute sa scolarité dans le public (ma soeur, qui est passée par les mêmes établissements que moi, à savoir des collèges/lycées assez bas de gamme de campagne profonde, est rentrée à l'X.) Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué... bon, j'espère ne pas déclencher une grosse polémique en disant cela. C'est un sentiment que j'ai, il est peut être en partie faux. je me garderais bien d'être affirmative sur le sujet, car je n'ai que des cas particuliers pour étayer mon "raisonnement"...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

On peut aussi me reprocher de ne pas aider à la reprise de la consommation intérieure en conservant un vieux véhicule
On est pas dans l' optique des reproches, en tous cas pas pour les intervenants ici, chacun est parfaitement libre.
Les reproches seraient plutôt adressés a la "transition écologique" en cours, ça y est le mot est lâché, rien que le titre ça fait flipper.
On achète et on mange des trucs pas sains, j' ai failli me foutre par la fenêtre, hier soir en regardant l' émission Capital a propos des légumes, mais par contre on va finir par emmerder le jardinier qui arrose ses 4 tomates au nom de l' écologie (!)
pendant qu'il y a un arrêté d' interdiction pour l'eau, c'est le serpent qui se mord la queue, comme l' on dit.
Concernant la voiture, ce que vous dites n'est pas faux, mais d' expérience, je sais que faire 15000 bornes / an avec une voiture d' occase n'est pas toujours une bonne affaire, il faut de toute façons faire le plein, et l' entretenir, et tenir compte du fait que l' embrayage, ou une autre pièce sera a changer plus rapidement. Je doit être un mauvais consommateur, car j'ai choisi de rouler en voiture Lowcost made in Roumanie, c'est pas très classe, et de l' acheter neuve, pas de contrôle technique pendant 4 ans, et la quasi certitude que ça va démarrer le lendemain matin.
Galadrielle / Moi aussi je comprends bien que ce soit compliqué pour les profs d'organiser cela...! c'est sans doute la raison pour laquelle ça n'arrive pas si souvent. Je soulignais simplement que bizarrement, dans les écoles privées bien chères, ça a lieu...! l'éducation n'est plus du tout la même pour tous. Quand j'étais moi même ado, les établissements privés c'était plutôt pour les élèves à problème; mais on pouvait faire de très bonnes études en faisant toute sa scolarité dans le public (ma soeur, qui est passée par les mêmes établissements que moi, à savoir des collèges/lycées assez bas de gamme de campagne profonde, est rentrée à l'X.) Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué... bon, j'espère ne pas déclencher une grosse polémique en disant cela. C'est un sentiment que j'ai, il est peut être en partie faux. je me garderais bien d'être affirmative sur le sujet, car je n'ai que des cas particuliers pour étayer mon "raisonnement"...
La non plus c'est pas faux...au passage, on te remercie d' avoir lancé un sujet aussi intéressant.
Il y a bien longtemps que la société est devenue injuste, la faute a qui ?
L' élève qui a envie de bosser, peut importe l' environnement, Lycée tout pourri, ou dernier cri super tech' va réussir, je pense, je reproche a la société de ne pas faire suffisamment de place au élèves moyens, ou carrément pas fait pour les études.
Bon la, je donne dans le Français type, râleur au possible, mais faut bien reconnaitre qu'on nous donne de la matière, depuis 30 ans, et j'ai comme l'impression que y a encore pas mal de réserve, de ce coté.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

roulroul a écrit : lun. 26 nov., 2018 4:09
L' enseignement de la musique a l' école, laissez moi rire, si c'est pour jouer du pipeau, ou chanter en chorale, comme moi, enfin y a 50 ans, ou comme mon fils y a moins longtemps, y a de quoi dégouter des génération d' élèves de la musique, c'est peu être mieux que rien, mais si l' école veut réellement enseigner la musique, faut qu'elle s'en donne les moyens, il faut des salles avec des pianos, des synthés, des violoncelles, quelque chose d' attrayant, mais des qu'on parle de sousou, alors la...
Je prends ce détail de ton long catalogue, parce que je pense être en capacité de te répondre.
Tu pourras remarquer que j'ai une signature, elle n'est pas sans raison.
La flûte à bec à l'école, c'est possible à condition d' avoir une flûte et pas un pipeau de supermarché à 4€, au son horrible.
Avec 20€ on y arrive, c'est moins cher qu'un violoncelle chinois, qu'un synthé, ça prend moins de place dans le sac (enfin si on veut), est solide et fiable, et lui permet de travailler chez soi : et oui il faut en faire tous les jours, même quand on est collégien.
Il faut aussi que le modèle soit le même pour tous (sinon bonjour la justesse).
Je précise que ça permet aussi aux élèves chantant faux ou étant en mue, de pouvoir participer.
Egalement, les profs doivent savoir en jouer (ou pouvoir se former dans le cadre la formation académique, ce qui n'a jamais pu se faire malgré des demandes récurrentes), connaître les bons doigtés (le nombre de fa faits n'importe comment...), un minimum de coups de langue, savoir enseigner la respiration, ce qui sert aussi pour la chant, et puis...
Et puis il faut aussi pouvoir monter un groupe - le plus souvent bénévolement, et à la merci du chef d'établissement - qui est surtout favorable lorsqu'il vient au spectacle de fin d'année pour se montrer, et encore, s'il entend des avis favorables de parents... Ce groupe sera l'exemple pour les autres, et rejaillira positivement sur l'établissement.
Et puis - c'est valable pour n'importe quel instrument - avoir un minimum de solfège : interdit Monsieur ! Pourquoi ? On ne sait pas, c'est réservé aux conservatoires, qui ont d'ailleurs gommé le mot pour parler de "formation musicale".
J'ai remarqué samedi quand je suis allé écouter les "orchestres à l'école" au château de Fontainebleau, qu'ils jouaient tous sur partition, même les primaires, mais évidemment quand c'était des cordes, ce n'était pas toujours très juste, en tout cas moins que des flûtes...

D'autre part, je ne vois pas ce que tu reproches au chant choral, mais c'est un autre problème.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

D'autre part, je ne vois pas ce que tu reproches au chant choral, mais c'est un autre problème.
Je reproche rien du tout au chant choral, partant du principe que chacun est libre, je dis simplement que va m' a gonflé au point de me dégouter de faire la musique, traumatisé, quand même pas, mais ça a duré 40 ans, si j' avais eu a cette époque un Yamaha DX7, ou même un truc a 150 francs, je n'en serait pas la aujourd'hui a galérer devant mon clavier.
J'ai remarqué samedi quand je suis allé écouter les "orchestres à l'école" au château de Fontainebleau, qu'ils jouaient tous sur partition, même les primaires, mais évidemment quand c'était des cordes, ce n'était pas toujours très juste, en tout cas moins que des flûtes...
La je te rejoint, j' y était pas, mais chaque fois que j'entends des gosses qui jouent en orchestre, je trouve cela magique,
je les applaudis, peu importe les fausses notes.
La, attention, sujet délicat :
Les synthés, et les salles de musique MAO, il sont dans les quartiers défavorisés, et je trouve ça très bien, au passage encore un mot horrible pour designer ces gens, car depuis des années on les arrose de matos divers pour uniquement acheter la paix sociale, en tout cas c'est comme ça dans la ville proche de chez moi de 70000 habitants, mais ils sont pas dans les écoles, a la disposition de tous, pourquoi ?
Je dis ça dans le sens ou ces gens méritent bien mieux que ça, a savoir de vraies écoles, et de vraies formations / situations professionnelles plus tard , car 99 fois sur 100, ils sont adorables, un leur manque juste un petit de pouce et de leur accorder un peu confiance dans la vie, mais la encore, objectif totalement raté...
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

Désolé, mais avec 55' de cours en groupe, on ne peut apprendre le piano, le synthé (à moins de jouer d'un doigt avec un accompagnement tout fait), le violon... au collège : ça doit se faire en cours particulier.
Mais la flûte à bec oui, et bien, avec les remarques vues ci-avant.
Le chant aussi (sauf si on veut devenir chanteur d'opéra...).
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Jerome.A »

Ca veut dire quoi bien chere en france pour une ecole privee?
a titre indicatif une place en crèche a Londres c'est 1400GBP par enfant PAR MOIS, aucune aide d'état, aucune tranche d impot en moins, donc pour un couple un enfant c'est immediatement abandon d un des 2 emplois ou 30 000 GBP de salaire de perdu. L ecole obligatoire (ET DONC GRATUITE) commence a 5ans (la maternelle en france c'est cadeau) donc avant 5 ans il faut payer ou arreter de travailler 5 a 10ans suivant le nombre d enfant.
Le privee anglais commence rarement a moins de 20 000GBP l'annee....
Le lycee fancais qui est la formule prive la moins chere qui revient environ a 6-7000 gbp l annee.
La crèche privee en allemagne full time 1000 euros par moi pour du temps plein. Il y a une possibilite gratuite d etat (mais que en Allemand (c#est normal) pour couvrir des heures impossible: 8h30-13h30 après c'est a vos frais.
le lycee francais ici coute environ 5000 euros l annee il y a des deductions possible.... mais ca revient tout de meme environ 300 euros par moi par enfants.

Ce que je veux dire c'est qu on attend bcp des services gratuits (qui ne sont en fait pas du tout gratuit = nos impots payent l ecole) du coup ca nous semble du et normal. Meme les ecole privee a 400 euros par mois ne sont pas du tout autonome ce sont les impots qui les financent.

Pour revenir au simple sujet des langues aujourd hui avec ineternet et la video a la demande il est tres facil de faire l'effort de passer son domicile a l anglais, evidment c'est un effort pour tout le monde, on peut egalemetn partir en vacances et essayer de rencontrer des anglais avec un peu de chance ils ont des enfants du meme age. L ecosse et l Irlande sont des destination superbe avec des enfants par contre l'accent est un peu complique a comprendre les premiers jours. Mon fils a decouvert que Peter Pan parlait Francais en allant chez ses cousines... Et on fait un effort particulier pour ne pas trop trainer avec les familles francaises ici. Ils ont la chance d etre Bilingue (bientot trilingue), il est hors de question de les enfermer ds la francophonie car c'est plus simple.
Galabriele, si tes filles font Anglais/Allemand tu peux nous les envoyer en Allemagne! :mrgreen: Le train est direct depuis Gare de l'EST.
Répondre