ce que la société attend de nous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Galadrielle »

Bon je ne sais pas comment j'ai fait mon affaire mais ma réponse est dans la citation du message précédent et je n'arrive pas à l éditer correctement. Tant pis je laisse tel quel, désolée pour la confusion !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

Citation :
"Les familles explosent goegraphiquement, les grands parents profitent de leur retraite, la pression au travail est importante, les prix au M2 rendent impossible d avoir une chambre de plus pour une au pair, internet, la drogue, la pornographie, le harcelement, la culture du corps, instagram, les frequentations, un monde competitif et sans pitie....
Franchement parfois je me demande ce qui nous a prit de faire des enfants."

Pas faux...mais c'est tout de même une manière de noircir le tableau...
Il ne faut pas avoir peur de confisquer les écrans, ou de les limiter a une utilisation pratique, ou ludique, les jeunes, et pas que, sont bien trop accros a ces trucs, une des racines du mal est la, d' après moi. Certains médias annoncent 4 heures de medias numériques / jour / personne , c'est colossal, ca en fait des paquets de leçons de solfège, ou des gammes, tout ca, je dis ce que je vois, je constate, mais je me garde bien sur de généraliser.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lee »

roulroul a écrit : mer. 21 nov., 2018 20:35 4 heures de medias numériques / jour / personne , c'est colossal, ca en fait des paquets de leçons de solfège, ou des gammes
Je préférais que mon fils joue quelque chose ludique comme Scratch ou Minecraft plutôt que faire des gammes, quels exercices sans besoin de cerveau...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: ce que la société attend de nous...

Message par leLama »

Sujet très intéressant que tu soulèves Galadrielle.

D'abord sans doute une évidence : difficile d'être impliqué dans plus d'une chose à la fois. Faire boulot+famille+piano serieusement= impossible amha. Meme boulot + famille + amis me semble difficile, sauf si les amis sont des amis communs a la famille. Me souvenir de ces évidences est souvent utile pour moi car parfois je projette de faire davantage que ce que je peux et je galere.

Pour moi, la sensation de manque de temps est aussi lié aux taches sans interet qui nous occuppent. Si par exemple on n'a pas de temps pour faire du piano et de l'accordeon, c'est dommage ,mais on ne le vit pas comme une contrainte terrible. En revanche, quand le temps est pris par des taches qu'on juge sans interet (pour moi, les taches administratives, participer a une communication institutionnelle... ), alors on commence a sentir le besoin de manque de temps parce qu'on arrive le soir et qu'on se dit qu'on n'a rien fait de bien dans la journée.

Pour mon gamin, 7 ans, je ne me force pas trop à faire des choses imposees par la societé je crois. Il ne fait qu'une seule activité par semaine ( quand beaucoup d'enfants ont plusieurs activités en parallele ) donc pas besoin de courir dans tous les sens. Il se plaint parfois qu'il s'ennuie, mais ça fait partie de la vie et ca l'oblige a une certaine creativité. Je ne l'aide pas non plus pour les devoirs, si ce n'est pour lui donner un confort affectif (il aime bien que je lui lise les mots a recopier). Mais on discute de pas mal de choses hors du cadre scolaire. Malgré son jeune age, j'essaie de le voir comme un petit humain deja capable de prendre des responsabilités, et je m'efforce si possible de ne pas prendre la charge qui lui revient(pas toujours facile). Faire le boulot scolaire, c'est lui. En revanche, il y a des responsabilités qui sont miennes : lui donner le confort affectif, l'attention, l'amour dont il a besoin pour se construire, j'y fais attention, et c'est vrai que c'est chronophage. J'essaie aussi de prendre du temps pour discuter de ce qui est bien ou pas, juste ou pas. Lui faire aussi de la nourriture pas trop chimique la semaine ou je l'ai ( une semaine sur deux). Ca demande du temps, mais comme je fais des taches dont je comprends la finalité, ca ne me pese pas trop.

Plus generalement, pour gagner du temps, j'adopte un peu les conseils inverses de ceux que j'ai lus dans ce fil ;) Comme quoi on est tous différents ;) Pas d'aspi robot, pas de plats achetés tout fait, personne pour faire le ménage chez moi... Pour moi, toutes ces facons tres complexes de gerer le quotidien sont precisement a l'origine du sentiment de manque de temps, parce que qu'on est dépossédé de la capacité de faire des choses simples, avec nos mains, et qu'on remplace des taches creatives et enrichissantes comme faire de la cuisine par des taches de gestion. Rester dans la simplicité permet aussi de rester plus présent avec ses enfants. Par exemple, faire le ménage soi même est peut etre plus long, mais on peut discuter davantage avec ses enfants pendant ce temps la, en étant tout a fait disponible (parce que le ménage, c'est ch... sinon :mrgreen: ). On n'a pas cette disponibilité pour nos proches si on est en train de fixer les détails d'horaires et de reglement avec la personne qui fait le ménage. C'est une autre logique. La complexité ajoute aussi souvent des contraintes financieres, qui nous pousse a faire des choix professionnels differents, peut etre des heures supp qui intensifieront encore ce manque de temps.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

En ce qui concerne la carrière professionnelle, y a beaucoup a dire, j' ai vu pas mal de gens hommes, femmes, qui voulaient tout avaler, par ambition, ne comptant pas leur heures, qui faisaient ch...et écrasaient tout le monde autour d' eux, car ils pensaient -a tort- que tout le monde étaient comme eux. Mais quand on gratte un peu le vernis, le résultat est sans appel : a 50 ans, ils pètent un boulon, le corps dit stop, avec un divorce, voire plusieurs dans leur vie, et des gamins, de leur propre aveu, qu'ils ne voient pas grandir, donc au final un sort bien peu peu enviable.
Il est vrai aussi qu'il y a des périodes dans la vie, mettons a la louche 10/15 ans ou l'on est moins disponibles pour les loisirs, car il faut s' occuper et éduquer du mieux que l'on peut les enfants, dans le sens large du terme, s'installer matériellement ( rénover ou construire un logement ) et aussi faire ses preuves professionnellement, ça ne contredit pas forcement ce qui est dit plus haut.
Perso je n' ai jamais fait beaucoup d' heures sup dans ma vie, ça m'est arrivé pour rendre service a des collègues,ou pour assurer la continuité du service, a titre exceptionnel, je part du principe que celui (celle) qui s 'est beaucoup donné et investi dans sa journée, est fatigué et usé physiquement, et nerveusement le soir venu, et n' a pas envie de faire du rab de boulot. Je sais, venant d' un (ex) fonctionnaire, ça peut faire marrer ( voir le dénigrement en règle des médias ), mais c'est ainsi.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Jerome.A »

j ai enfin retrouve l article que je citais au debut:
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-p ... rcher.html
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

Pour leur rendre le droit de marcher, l’urbaniste Thierry Paquot propose d’interdire la circulation des voitures autour des écoles quinze minutes avant et après l’entrée et la sortie des élèves.
Ça sent le bobo/parigo/écolo a 2 sous a plein nez, je trouve qu'il y a suffisamment de restrictions comme ça, concernant la voiture, même s'il faut faire des efforts dans ce sens, c'est évident.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Terpsichore »

Cest sur que prendre sa voiture pour faire 500m est idiot mais quand l'école est loin ou difficile d'accès et qu'il n'y a pas de car...
C'était mon cas, école à plus de 5km ce qui n'est pas loin mais une zone du trajet était impossible pour des piétons et même des velo donc...

Par contre, je ne comprends pas que des parents aident aux devoirs. Ne serait-ce que parce que les méthodes des parents ne seront pas forcement les méthodes employées par les enseignants...(j'étais independante sauf quand j'étais chez ma grand mère et là les devoirs , c'était l'enfer en partie à cause de cette difference de méthode).



Après, la question qu'il faut peut-être se poser c'est : pourquoi nous sentons nous souvent obligés de nous soumettre aux diktats de la société ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: ce que la société attend de nous...

Message par JPS1827 »

Ce qui m'interpelle le plus c'est le titre de ce fil, parce que j'ai l'impression que la société dans son ensemble attend de moi que je me tienne tranquille et que j'achète chaque jour un maximum de choses (vu la quantité d'incitations que je reçois, même sur mon adresse mail que je ne laisse jamais sur internet), un point c'est tout. La société se fiche comme d'une guigne de ce que je fais.

Après, la lecture des réponses montre bien que les solutions trouvées sont très diverses en fonction des goûts et des capacités de chacun. Pour ma part je n'ai pas eu l'impression de m'occuper tellement bien de mes enfants quand ils étaient petits, laissant finalement l'essentiel à mon épouse (qui était totalement géniale pour cela), j'ai toujours eu l'impression d'être plutôt une sorte de "gestionnaire" qui faisait en sorte que tout le reste de ma famille soit débarrassé de pas mal de soucis matériels, administratifs et d'organisation. J'ai fait beaucoup de trajets pour les enfants, beaucoup d'aide aux devoirs, beaucoup de repas, beaucoup de courses, je n'ai pas réussi à intéresser mes enfants à la musique (mais ils se sont intéressés aux arts plastiques, pour lesquels mon épouse est surdouée - bien plus que moi pour le piano, il n'y a pas photo).

Après des débuts médicaux hospitaliers assez classiques, j'ai rapidement compris que la "carrière hospitalière", gravir des échelons etc. ne m'intéressait pas, que j'avais horreur d'organiser le travail d'autres personnes et encore plus d'avoir le moindre pouvoir, que ce que je voulais vraiment, c'était avoir assez de temps pour faire du piano en plus de mon métier de médecin, et que ce n'était possible que si je réduisais un peu le temps de travail (avantage inouï des professions libérales, ne croyez pas les libéraux qui disent qu'il est impossible de travailler moins) et ne perdais plus de temps du tout, d'où beaucoup de choix pas toujours faciles à mettre en œuvre, mais rendus possibles par un peu de chance et le soutien optimiste de mon épouse (je l'ai aussi beaucoup soutenue dans ses engagements personnels très importants). Je trouve que le plus difficile est d'identifier ce qu'on veut vraiment faire, indépendamment des modes, des prestiges supposés des diverses carrières et de ce qui influence l'imaginaire qu'on peut se faire de ce que serait une réussite de sa vie. J'ai l'impression, peut-être fausse, que mes enfants, qui sont de jeunes adultes aujourd'hui, un peu plus jeunes que Galadrielle, sont plus aptes à cela que je ne l'étais.

Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être totalement déconnecté des amis de ma jeunesse et de leurs préoccupations, j'ai l'impression d'être entouré d'une société qui "se prend au sérieux" d'une façon tragique ou hilarante selon les cas et les personnes impliquées, et j'espère que la vie ne sera pas trop dure pour mes enfants et mes petits-enfants, et je continue à travailler indéfiniment tant que ça ne me fatigue pas, que je suis valide, et que j'ai l'impression de pouvoir "veiller au grain".
Line-Marie

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Line-Marie »

j'ai toujours eu une grande indépendance d'esprit et et en me suis jamais souciée de ce que la société attendait de moi. :D
J'ai toujours mené ma vie pour faire ce que j'aimais le plus, l'argent n'étant jamais un but , seulement un moyen utile d'aller où je voulais.
J'ai aimé plus que tout mettre au monde mes 4 enfants et m'en occuper, et travailler à plein temps en même temps parce que l'enseignement des maths est une passion. Bien sûr tout cela ne serait pas possible sans la connivence de mon époux. Nous nous en fichons complétement de l'argent tous les deux , et donc pour que cela ne soit pas une contrainte, nous avons choisi de quitter la région parisienne pour nous installer au fin fond de la Bourgogne. Je suis hyperactive et je dors peu donc çà aide :D . J'ai toujours fait beaucoup de musique avec mes enfants, je les ai aidé adolescents lorsqu'ils me le demandaient , mais j'étais plutôt préoccupée par leur parcours musicaux que par leur scolarité que ne leur a posée aucun soucis. Mon époux et moi nous avons des compétences complémentaires et nous sommes très indépendants aussi, donc nous nous sommes occupés chacun à notre manière de l'éducation de nos enfants.
Je ne me suis guère soucié de mes désirs durant 25 ans mais j'étais heureuse de voir grandir mes enfants et de les voir s'épanouir. A la naissance de notre 3ème enfant, je n'avais plus me temps de jouer du piano mais je m'en fichais complétement, j'étais remplie de mon amour pour eux et j'ai inventer quantité de jeux avec eux, d'activités passionnantes, de voyage, de visites de lieux magiques. Nous avons changer de maison tout les 8 ans à peu près pour suivre l'agrandissement de la famille puis la diminution. A chaque fois c'était une nouvelle aventure.
J'ai fais aussi beaucoup de chant lyrique . Puis quand mes oiseaux sont partis sous d'autres cieux, je me suis remise au piano avec délice.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Galadrielle »

Merci pour ces récits de parcours de vie, c'est très intéressant... je suis contente de lire tout ça!
Concernant l'histoire de l'aide aux devoirs, je dois confesser, à ma grande surprise, et déception, que mes filles ne sont pas géniales; qui plus est elles sont flemmardes... si elles ne comprennent pas tout de suite un exercice, elles laissent tomber. ça ne les dérange pas du tout. Et elles ne sont ni l'une ni l'autre vraiment consciente des enjeux.
Ma fille aînée, en primaire, et encore en 6ème, avait un souci de bien faire qui fonctionnait, dans le sens où elle travaillait très bien, dans le respect absolu des consignes, mais pas par conscience de l'importance de sa scolarité, uniquement par respect du cadre; ça n'a pas duré, elle a commencé sa petite rébellion en cinquième et maintenant elle s'en fout complètement. Elle ne demande pas d'aide, mais si on ne veille pas un peu au grain, elle ne fiche rien.
La petite, c'est autre chose; elle n'est pas aussi à l'aise que sa soeur (mais elle est paresseuse également!...) c'est ainsi, même si ça me dépasse car mon mari et moi étions très bons élèves; mais bon c'est comme ça. Si je ne l'aidais pas depuis le début de l'année, elle aurait juste des mauvaises notes. Je ne me sens pas le droit de lâcher l'affaire ...! elle est trop petite pour cela, elle n'est pas en âge de faire un choix avec la conscience de la gravité de ce choix.
Et oui,je préférerais que qqn d'autre que les parents assurent cette aide, mais nous n'avons pas les moyens financiers de payer un soutien scolaire à la hauteur du temps que nous y consacrons.
Donc en toute honnêteté je me passerais bien de cette corvée. Mais je ne m'en sens pas le droit.

Concernant ce que tu dis Strumpf sur la joie de s'occuper de ses enfants, en acceptant le sacrifice de ses activités persos; je trouve ça super, mais moi je ne ressens pas vraiment les choses ainsi. J'ai vraiment besoin d'avoir du temps pour moi; je ne peux pas mettre ce besoin trop de côté, ou je deviens très nerveuse, très insatisfaite; ça ne me convient tout simplement pas. Alors bon, je me débrouille comme je peux pour arracher ce temps au quotidien...
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Galadrielle »

JPS1827 a écrit : ven. 23 nov., 2018 0:15 Ce qui m'interpelle le plus c'est le titre de ce fil, parce que j'ai l'impression que la société dans son ensemble attend de moi que je me tienne tranquille et que j'achète chaque jour un maximum de choses (vu la quantité d'incitations que je reçois, même sur mon adresse mail que je ne laisse jamais sur internet), un point c'est tout. La société se fiche comme d'une guigne de ce que je fais.

ça dépend ce qu'on appelle "la société". Si c'est la société de consommation, certes. Mais la société c'est aussi les voisins, les parents, les amis, les collègues, les différents intervenants de la vie quotidienne; médecins, pédiatres... et eux, ils attendent qu'on se comporte d'une certaine façon - notamment avec ses enfants. C'est de cela que je voulais parler...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

que mes filles ne sont pas géniales; qui plus est elles sont flemmardes... si elles ne comprennent pas tout de suite un exercice, elles laissent tomber. ça ne les dérange pas du tout.
Peut être au contraire de futures génies ?
Les enfants sont des mines de bonheur et des trésors pour nous, adultes, nous cherchons a tort a en faire des êtres parfaits, pour ensuite alimenter les usines a chomdu, je noircis un tantinet le tableau, mais il faut remettre d' urgence l'humain au centre de la société, arrêter cette course a la performance, exploiter les possibilités de chacun, cachées ou visibles.
Line-Marie

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Line-Marie »

:D je n'ai jamais fait de sacrifices, surtout pas !
Mais des choix réfléchis qui m'ont rendu heureuse.

D'autre part , les enfants ne sont pas paresseux par nature et ce ne sont pas des clones de leur parents.
Il nous appartient à nous parents d'essayer de découvrir quels sont leurs talents parfois cachés , de les aider à s'épanouir dans un chemin qui est le leur.
La vie d'un enfant ne se réduit pas à sa scolarité .....
Je ne sais pas si mes enfants sont géniaux... Je m'en fiche.
Ils sont tous différents, serviables, souvent joyeux.
Certainement qu'il y a eu des heurts dans leur scolarité, et je me suis fait du soucis pour eux, et aucun d'eux n'étaient brillants scolairement, mais cela n'a aucune importance pour moi. L'important pour moi est de les aider, encore maintenant , à être droit et sain. J'aime les voirs se rendre service, se soucier des autres, aider des personnes qui ne sont pas forcément proche. J'aime leur faire partager les musiques que j'aime et j'ecoute avec curiosité ce qu'ils ecoutent.j'aime discuter avec eux, ne pas être d'accord avec eux. J'aime nos joutes verbales, nos disputes, nos rires.....
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Galadrielle »

... je comprends très bien, Strumpf, et je trouve aussi très important que les enfants aient des richesses intérieures, qui bien sûr ne seraient en aucun cas résumables à leur scolarité...

Reste cependant le principe de réalité du choix du futur métier, du marché du travail. Je ne voudrais que, en privilégiant trop la jouissance dans le présent (ce que, je pense, tout enfant ou ado, et même parfois adulte, a tendance à faire), elles ruinent leur chance de faire, plus tard, quelque chose qui leur plaira... et leur rapportera de quoi bien vivre.
Disons que je ne sens pas chez mes filles le sens de l'effort que j'ai pourtant le sentiment d'avoir, et donc d'avoir essayé de transmettre. J'ai dû mal m'y prendre...

Moi non plus, l'argent, ça ne m'intéresse pas tellement; malheureusement dans la pratique je suis souvent confronté au relatif manque d'argent pour faire ce que j'aurais envie de faire; la plupart de nos dépenses sont contraintes (logement surtout...), et il ne nous reste que peu de latitude pour les choses que nous aimerions faire. D'autre part, avec la tendance des études à être de plus en plus payantes, il me semble qu'on peut difficilement adopter une attitude complètement insouciante vis à vis de l'argent. Et avoir le choix de son métier futur c'est vraiment primordial je trouve (pas seulement pour l'argent, mais ... aussi.)
Donc, tout ça pour dire, il m'est difficile de ne pas être préoccupée par la scolarité de mes enfants...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: ce que la société attend de nous...

Message par JPS1827 »

Galadrielle a écrit : ven. 23 nov., 2018 9:38 Merci pour ces récits de parcours de vie, c'est très intéressant... je suis contente de lire tout ça!
Concernant l'histoire de l'aide aux devoirs, je dois confesser, à ma grande surprise, et déception, que mes filles ne sont pas géniales; qui plus est elles sont flemmardes... si elles ne comprennent pas tout de suite un exercice, elles laissent tomber. ça ne les dérange pas du tout. Et elles ne sont ni l'une ni l'autre vraiment consciente des enjeux.
Galadrielle a écrit : ça dépend ce qu'on appelle "la société". Si c'est la société de consommation, certes. Mais la société c'est aussi les voisins, les parents, les amis, les collègues, les différents intervenants de la vie quotidienne; médecins, pédiatres... et eux, ils attendent qu'on se comporte d'une certaine façon - notamment avec ses enfants. C'est de cela que je voulais parler...
La société attend de toi ce que tu attends de tes filles, et il y a une chose dont je suis absolument sûr, c'est que ce genre d'attente ne comporte aucun facteur de progrès. Il est très probable que tes filles sont très intelligentes et qu'elles manifestent simplement leur manque d'intérêt pour des choses qui n'ont aucun sens pour elles. Vouloir répondre à l'attente des intervenants de la vie quotidienne est une impasse (relire Le meunier, son fils et l'âne de La Fontaine), c'est un exercice en miroir qui est très peu productif. Penser qu'on assurera l'avenir de ses enfants par un certain type de conformisme est également une impasse. C'est pour eux un bagage précieux que d'avoir vu leurs parents essayer de se sortir de ce type de carcan.

Je me rappelle une patiente qui, alors que mon fils avait 15 ans, me demande ce qu'il devient. Je lui explique nos problèmes (il était quasiment déscolarisé, très gentil, jouant à des jeux vidéos à un niveau stratosphérique jour et nuit…). Elle me répond : "mais c'était un petit garçon très vif, je ne me fais aucun souci pour lui", (elle avait souvent parlé avec lui quant il avait 7-8 ans car elle habitait presque en face de chez nous). Cette personne était inspectrice retraitée de l'Education nationale (je n'ajoute pas d'autres paroles d'elle, par respect pour cette vénérable institution pour laquelle j'ai beaucoup de respect)… Il est aujourd'hui pharmacien… bref je ne me fais pas beaucoup de souci pour tes filles, même si je ne les connais pas.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Galadrielle »

je réalise après coup que mon message est quelque peu paradoxal; je dis "moi j'ai le sens de l'effort", et j'ai fait une bonne scolarité, et je voudrais que mes filles réussissent également, pour bien choisir leur métier, et être à leur aise financièrement; en même temps je dis que nous mêmes, mon mari et moi, malgré notre réussite académique, ne sommes pas très à notre aise.
Eh oui, il est évident que la réussite scolaire seule, ne peut être à l'origine d'un bon revenu. Beaucoup de choses rentrent dans les composantes de la réussite financières, dont les choix que l'on fait, et, je pense, également, un certain niveau d'assurance (je le constate en tout cas chez les personnes de ma connaissance qui réussissent très bien financièrement.)
Donc certes la bonne scolarité ne garantit rien; mais elle protège me semble-t-il du pire. La plupart du temps avec de bonnes études on est à l'abri de la précarité, on a un relatif confort. J'aimerais cela pour mes filles; je suis consciente que ce n'est pas un "grand rêve". ça n'a rien de glorieux. C'est un peu "sécuritaire"... Mais c'est un socle ; ça rend la vie un peu moins difficile... peut être surtout pour les parents, d'ailleurs; on se fait un peu moins de souci avec des enfants qui sont "casés" ... j'espère ne choquer personne en disant cela...!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: ce que la société attend de nous...

Message par JPS1827 »

Tu penses dans un cadre qui me semble un peu réducteur. Il y a aujourd'hui des changements dans la société, beaucoup de personnes bien armées intellectuellement ont une vision différente des choses, à laquelle j'ai d'ailleurs du mal à adhérer mais que j'essaie de comprendre : ne pas vivre dans une grande ville, consommer peu, privilégier un certain rapport avec la nature et des liens sociaux etc. D'un côté tout ça ne me semble pas une vision pérenne des choses (que feront-ils quand ils seront plus âgés ?), mais de l'autre c'est aussi un constat que le type de société dans lequel nous vivons semble frustrant à de nombreuses personnes. Toute cette atmosphère (que tu peux trouver délétère) influe forcément sur la pensée de tes filles.

Le "sens de l'effort", c'est un truc moyennement authentique, personne n'a le sens de l'effort pour tout, on l'a pour ce qui nous intéresse et pour ce qui fait sens pour nous. Parfois j'essaie de m'intéresser à des choses qui ne m'intéressent pas et je vois bien que je renonce très vite. Après, pourquoi étais-je passionné par la résolution d'un problème de géométrie difficile et par la rédaction tatillonne d'une démonstration rigoureuse (au moins en apparence pour moi, avec les outils dont je disposais) alors que ça n'a jamais intéressé mes enfants une seule seconde, je n'en sais rien.

Mon gendre, qui est professeur des écoles, m'a avoué l'autre jour son ébahissement devant les cahiers d'école de CM1 de son grand-père, recouverts d'une écriture fine et parfaitement lisible sans faute d'orthographe, se demandant ce qui était arrivé. Je pense qu'il y a aujourd'hui beaucoup plus de choses à faire acquérir aux enfants et que l'énergie nécessaire s'est un peu dispersée, sans que ce soit forcément un mal. Ainsi Monsieur Blanquer n'a pas une connaissance très précise du passé simple et ça ne l'a pas empêché de devenir ministre : :mrgreen:
https://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/q ... ect-la-tv/
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Galadrielle »

Sur le fait que je pense un peu "à l'ancienne", donc dans un cadre un peu réducteur, tu as très probablement raison. Ma famille (mes parents) sont tous les deux issus de milieux très traditionnels (bonnes études, sens du devoir, sens de l'effort, tout ça).
Revenons à ce fameux sens de l'effort : là-dessus je ne suis pas complètement d'accord; je pense qu'on l'a quand même plus ou moins. Certains ont la capacité de mettre de l'effort même dans ce qui ne les intéresse pas; souvent d'ailleurs par "sens du devoir", ou pour satisfaire quelqu'un. Mais d'autres, comme je le constate chez mes filles, ne semblent capables d'aucun effort soutenu, même pour quelque chose qui, à priori, les intéresse. Autre possibilité : rien ne les intéresse vraiment...??
Quand j'étais enfant, pas mal de choses m'intéressaient; j'étais cependant assez flemmarde concernant tout ce qui ne m'intéressait pas, mais capable d'efforts pour le reste (les démonstrations de math par exemple. Ou écrire une dissertation. Mais j'étais incapable d'apprendre mon cours d'histoire!)
Ce qui m'inquiète avec mes filles c'est que je ne vois pas de domaine dans lequel elles seraient prêtes à véritablement mettre de l'énergie... ce à quoi elles passent le plus de temps actuellement, c'est sur une application dont perso je peine à trouver l'intérêt, qui s'appelle "Musical.ly" et sur laquelle des ados publient des vidéos de leur petite personne en train de chanter en playback sur des trucs à la mode en inventant des pseudo-chorégraphies. J'avoue que cela m'afflige. J'attends que ça leur passe... ! en espérant que quelque chose de plus créatif et moins narcissique prenne la place de cette activité quand elles auront dépassé cet âge décidemment assez peu satisfaisant en tant que parent...!
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: ce que la société attend de nous...

Message par oiseau.prophète »

Bonjour,

Je pense qu'avec l'ouverture des échanges et l'évolution des marchés de l'emploi rien ne dit que l'avenir des tes filles se situera en France.

A mon sens l'ouverture d'esprit, les expériences à l'étranger et l'apprentissage des langues sont au moins aussi importants que le classique cursus franco-français (pour schématiser primaire - collège - lycée - fac/école/prépa - premier travail en région parisienne - installation en province avant le burn out) qui ne m'apparaît plus comme la voie royale "sécuritaire" pour reprendre ton terme pour l'avenir de nos enfants.

Mon conseil serait donc de ne pas trop focaliser sur les résultats scolaires mais d'essayer de leur inculquer lorsque le temps viendra une certaine forme de soif de découverte du monde.
Répondre