Pianoteq, suite...et autres choses...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Pianoteq, suite...et autres choses...

Message par roulroul »

Pour ne pas pourrir le fil de Bernard, nous fera découvrir d' autres vidéos de ses compos, j' en suis sur.
et pour ne pas encombrer la rubrique Piano, je continue ici :
Merci a tous pour les tuyaux sur Pianoteq...
pourquoi ce "système" n'est-il pas intégré directement dans un piano numérique et ainsi éviter de passer par l'ordinateur pour jouer en direct?
L' arpégiateur est intégré dans les claviers arrangeurs, et dans certains pianos numériques, comme par ex le Korg Havian 30 ( 88 touches )
Les possibilités sont décuplées : diviser le clavier en 2 et rajouter une arpège avec la main gauche piano, et impro de la main droite, avec piano ou autre son. Une fonction " one touch" permet, en principe de choisir les sons adaptés a l' arpège, piano électrique, clavecin, orgue...
Un autre fonction d' édition comme rajouter du sustain, augmenter le pas de l' arpège, et il en a même a consonance jazz, funk ou romance.... et bien d' autres fonctions encore, bref de quoi bidouiller, mais il ne faut surtout pas oublier avec tout ça de jouer piano seul, c'est important.
Le Korg Havian 30 est intéressant, entre autres, car outre un piano avec un toucher correct, vous avez 1000 fonctions, d' empilement de sons,
d' accompagnement, d' éditions diverses, ect, mais il coute presque 1500 euros, je n' avais et je n' ai toujours pas le budget, je me contente donc du MZ X Casio, et je fais avec.
Petite démo en Français, le démonstrateur de chez Korg est plutôt bon :
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pianoteq, suite...et autres choses...

Message par bernard »

Pour arriver à faire un minimum de Mao il est nécessaire de disposer d'un logiciel, même sommaire, type cubase version allégée, cela te permettrait de reprendre tout ce que tu enregistres à partir de ton clavier pour le faire jouer par l'instrument de ton choix , un des instruments de Pianoteq par exemple
Je ne sais pas s'il y a un arpégiateur sur cubase, par contre il y a possibilité de modifier la piste midi au niveau de la vélocité, longueur des notes, legato, etc, j'utilise parfois la fonction "inversion" qui permet de changer le sens de lecture d'une ligne mélodique

Une telle configuration, te permet plus liberté par rapport à un clavier arrangeur où tous les patterns sont programmés et standardisés, souvent ce sont des usines à gaz et ils sont compliqués à utiliser sans l'aide d' un ordinateur
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Pianoteq, suite...et autres choses...

Message par roulroul »

je comprends ce que tu veux dire un arrangeur comme celui présenté au dessus est plutôt du "prêt a jouer", tu peux jouer piano seul, tu choisis un style, des sons,il possède des menus, sous menus, mais le paramétrage est quand même assez fastidieux, même si tu peux muter des pistes ou editer des sons facilement, tandis qu' avec un logiciel, tu as tout sous les yeux, j' imagine que tu peux voir / écouter les effets divers a appliquer en temps réel, avec une belle interface, toutefois sous réserve de savoir exploiter la totalité des fonctions.
l' idéal serait d' avoir les deux formules, et de prendre des cours, ça me semble difficile d' être autodidacte avec un tel logiciel.
CubaseP95UG3-large.jpg
CubaseP95UG3-large.jpg (60.22 Kio) Vu 1810 fois
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pianoteq, suite...et autres choses...

Message par bernard »

Il me semble qu'il existe une version gratuite de cubase simplifiė
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq, suite...et autres choses...

Message par floyer »

La version la plus élémentaire de Cubase, Cubase AI, n'est proposée qu'en bundle avec d'autres produits (ex : la carte son Steinberg UR22). C'est pareil avec Ableton Live Lite (clavier Roland A500 pro, carte son Focusrite 2i2).

Je n'ai pas vu de version de démo de Cubase. En revanche Ableton Live Lite peut être testé 30j. Reaper 60j (et plus si on ignore le message d'avertissement au démarrage).

Sinon, en gratuit, il y a Cakewalk de BandLab. On pourrait ajouter Studio One, mais son option pour insérer des plugins VST le rend finalement assez onéreux s'il s'agit ne serait-ce que charger Pianoteq.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pianoteq, suite...et autres choses...

Message par bernard »

ça me semble difficile d' être autodidacte avec un tel logiciel.
pour une utilisation de base c'est faisable, après, parvenir à une gestion poussée des VST reste une activité très chronophage
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq, suite...et autres choses...

Message par floyer »

Oui, entre le manuel (parfois assez gros), et les tutoriels, il y a de quoi mettre le pied à l’étrier.

Un cours de MAO devrait aller plus loin. En effet, comment utiliser un equaliseur, une compression, etc. pour améliorer le mixage n’est pas abordé dans la documentation. C’est probablement ce qui manque après avoir bien étudié son logiciel.
Répondre