J' ai ecouté le dernier album...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

J' ai ecouté le dernier album...

Message par roulroul »

Bonjour a tous,
Je ne l' ai pas mis en titre, afin de ne pas faire fuir les membres de PM, et surtout de ne pas m'attirer leurs foudres,
Eh oui, je l' avoue, j' ai écouté le dernier Johnny, je tente de développer ci-dessous :
Le contexte :
je passerai très vite sur les ragots-poubelles autour de sa succession, qui n'ont pas leur place ici, tant mieux.
De "formation" musicale avant tout pop rock progressif, et éclectique musicalement, ce qui englobe déjà pas mal de choses, j' avais des a priori ,
et pour cause, sa musique du moins en studio est jusqu' a maintenant est selon moi plus proche de la variété mielleuse, que du véritable rock.
Il y a une dimension dramatique, dans l' album, c’était son dernier, et il le savait pertinemment.
J' ajoute que je ne me suis jamais identifié aux fans de Johnny, les pantalons treillis militaires, les débardeurs noirs a sont effigie, non merci...
La pochette ;
Fond noir et blanc, sobre, de bon gout, on dirait que c'est de bonne augure pour la suite, voyons cela,
L' écoute :
Je me suis efforcé d' être neutre, sans passion particulière, et d' étalonner par rapport a ce que je connais déjà, en matière de rock, et de tous ses dérivés, autant Français qu' international. Donc j' y arrive : Belle voix cassée, mais juste et percutante, beaux textes ( on a connu bien pire en variétoche ) et surprise, les musicos assurent, les mélodies sont intéressantes, et le son est comme je l' aime, légèrement "live", bref ça sonne plutôt bien, du vrai rock comme je l' aime, vraiment proche des standards du genre, et débarrassé des violons chiants et des cuivres lourdingues.
Verdict :
C'est pas l' album du siècle, faut pas pousser, mais il tient la route, et finalement c'est sympa a écouter, le deuxième juge étant madame, pas fan a priori non plus, mais qui a aimé, c'est dire...
Je vous épargne les liens sur les clips, écoutez, ou faites comme vous l' entendez, et A+
roulroul.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par jean-séb »

En regardant un reportage l'autre jour sur les gens qui sont allés à minuit dans certains cinémas parisiens pour entendre dès sa sortie l'album, j'ai constaté que le public est du même ordre d'âge que celui qui fréquente les concerts classiques et l'opéra : que des vieux !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par roulroul »

Ça va, a 62 ans, je ne suis pas vraiment de son public, en plus j' aime pas trop l'opéra, donc tujurs classé parmi les jeunes ?
Ouf, ça va je m'en tire bien, pour cette fois... :mrgreen: :D :mrgreen: :D
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par Jerome.A »

jean-séb a écrit : lun. 22 oct., 2018 9:11 En regardant un reportage l'autre jour sur les gens qui sont allés à minuit dans certains cinémas parisiens pour entendre dès sa sortie l'album, j'ai constaté que le public est du même ordre d'âge que celui qui fréquente les concerts classiques et l'opéra : que des vieux !
En meme temps je pense que c'est rare de developer une veritable attitude de ''Fan/groupie'' pour un groupe que l on a pas connu a l adolescence. Pas impossible mais rare.
j etais a un concert de hiphop hier pour les 20ans d un album vendu a plus de 1.5mio d exemplaires (album de rap francais le plus vendu de l histoire je crois)... pas bcp de D'jeuns enfin D'jeuns plus D'jeuns que moi :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par quazart »

Question d'apparence iconoclaste, mais nonobstant sérieuse : est-ce bien lui qui chante ?

Il est notoire que depuis 25 ans ses concerts publics étaient en fait du play back et que la voix que les spectateurs entendaient était celle d'Erick Bamy,...
Modifié en dernier par quazart le lun. 22 oct., 2018 11:52, modifié 1 fois.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par chris76 »

jean-séb a écrit : lun. 22 oct., 2018 9:11 En regardant un reportage l'autre jour sur les gens qui sont allés à minuit dans certains cinémas parisiens pour entendre dès sa sortie l'album, j'ai constaté que le public est du même ordre d'âge que celui qui fréquente les concerts classiques et l'opéra : que des vieux !
Tiens, je me suis fait la même réflexion en jetant un coup d’œil sur la salle pendant un concert de ... jazz :)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par roulroul »

Alors la, ce serait grave, après les menteurs de chez VW, les menteurs en politique, les menteurs chez les artistes ? Pas cool...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par Arabesque44 »

Si ce n'est pas lui, c'est bien imité.
Mais ce qui m'a frappée, dans les brefs extraits entendus, c'est la jeunesse, la "fraîcheur" même de la voix...
Les ingénieurs du son ( et leurs puissants logiciels ) sont capables de toutes les prouesses...La voix de Johnny, forcément devait être un peu fatiguée, ils lui ont probablement appliqué un lifting digne de photoshop. C'est de bonne guerre . A peine de la triche. En classique aussi ça bidouille en studio.
Il y a même des logiciels pour corriger le manque de justesse ( coucou, Alexchant :lol: )
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : lun. 22 oct., 2018 9:11 En regardant un reportage l'autre jour sur les gens qui sont allés à minuit dans certains cinémas parisiens pour entendre dès sa sortie l'album, j'ai constaté que le public est du même ordre d'âge que celui qui fréquente les concerts classiques et l'opéra : que des vieux !
Et quelle(s) conclusion(s) en tirer? Peut-être diffuser J.H. dans les EHPADs pour stimuler les psychismes un peu endormis? Personnellement j'aimerais mieux P. Domingo et M. Callas mais je ne suis pas (encore) en EHPAD...... Ma parole, Roulroul me contamine !
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par roulroul »

Johnny / "J'arrêterai de chanter le jour de ma mort."
Alors pourquoi que tu chantes tujurs dans ma voiture ?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par bernard »

Il est notoire que depuis 25 ans ses concerts publics étaient en fait du play back et que la voix que les spectateurs entendaient était celle d'Erick Bamy,...
:shock: ah que c'est pas possible ça, je tombe des nues, il aurait tout de même pas osé se faire remplacer pour la pub sur les lunettes,
"waaaooptic deueueux miiiille" c'était peut être un autre, quelle tristesse
Modifié en dernier par bernard le lun. 22 oct., 2018 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : lun. 22 oct., 2018 16:06 Si ce n'est pas lui, c'est bien imité.
Son "double" était réputé pour avoir la même voix, exactement le même timbre, en plus puissant...
D'où mes sérieux doutes, sachant que l'icône était usée par ses excès et presque à l'agonie.
Ce n'est pas de la triche à ce niveau là, c'est de l'escroquerie, tromperie sur la marchandise !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par quazart »

bernard183 a écrit : lun. 22 oct., 2018 17:11 :shock: ah que c'est pas possible ça, je tombe des nues, il aurait tout de même pas osé se faire remplacer pour la pub sur les lunettes,
"waaaooptic deueueux miiiille" c'était peut être un autre, quelle tristesse
T'en jaunis à l'idée, mais si c'est possible :mrgreen:
Mais c'est pas le seul ! Plastic Bertrand c'était pas lui non plus. Sur scène Coluche disait que c'était pas lui qui dansait non plus :lol:
Pour la pub Optic2000, il parait aussi qu'il avait voulu se faire augmenter en chantant pour Optic3000 :lol:
Modifié en dernier par quazart le lun. 22 oct., 2018 19:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : lun. 22 oct., 2018 16:06 Il y a même des logiciels pour corriger le manque de justesse ( coucou, Alexchant :lol: )
Ha la vache... =D>
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par roulroul »

En parlant de logiciel, y a Photoshop, qui permet de retoucher des images, ça me plairait assez, ou comment perdre plusieurs kilos en 3 clics , sans manger une tonne de haricots verts...
Sinon, sérieux, personne pour écouter vraiment au moins un extrait de l' album ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par quazart »

roulroul a écrit : lun. 22 oct., 2018 18:57 Sinon, sérieux, personne pour écouter vraiment au moins un extrait de l' album ?
Ben... non, pas moi.
Mais on a quand même une petite chose en commun : nous, on aime les pianos à queue. Et Johnny, ha que il aimait le piano !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par bernard »

bof déjà que je n'étais pas vraiment fan de son vivant , je ne vais pas me mettre à l'écouter maintenant. d'autant que vu le battage médiatique fait autour de l'album j'en ai déjà "profité"
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: J' ai ecouté le dernier album...

Message par Terpsichore »

Poyr ma part, je pense l'écouter mais pas tout de suite. Dans quelques mois, quand ca se sera calmé.
Pour me faire une idée sans être polluée par le battage médiatique.
Je ne suis pas fan de JH mais comme tous le monde, je connais certaines chansons de differentes époque.


Quant à savoir si c'est lui ou un autre qui chante honnêtement je m'en fiche pour un disque.
Il y a tant de prises , tant de retouches (pour le classique c'est pareil hein).
Répondre