le corps en mouvement

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: le corps en mouvement

Message par Terpsichore »

Bah les danseurs sont loin d'être vraiment en mesure.
Mais c'est la faute du pianiste ou du chef :twisted:

D'ailleurs, les pianistes accompagnateurs(de haut niveau) que je connais disent qu'avec les chanteurs il faut être vraiment ensembles alors que les danseurs...on peut trop souvent faire ce qu'on veut tant qu'on retombe ensembles à la fin de chaque phrase musicale.
Au pire, rendez-vous au point d'orgue :lol:
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: le corps en mouvement

Message par Julien_Rubato »

Terpsichore a écrit : lun. 22 oct., 2018 20:58 Au pire, rendez-vous au point d'orgue :lol:
:lol:
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: le corps en mouvement

Message par mdpiano »

Julien_Rubato a écrit : mar. 23 oct., 2018 9:20
Terpsichore a écrit : lun. 22 oct., 2018 20:58 Au pire, rendez-vous au point d'orgue :lol:
:lol:
:lol:
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: le corps en mouvement

Message par jazzy »

Il me semble que la musique est une sorte de forme d'énergie que l'on peut plus ou moins ressentir circuler dans son corps. Classiquement par exemple en jazz on parle souvent de tension (rythmique, harmonique) qui doit aboutir vers un relâchement.
Il me semble que l'on peut ressentir cette forme de mouvement intérieur qui va de l'un à l'autre en jouant du piano(peut -être est-ce ce qu'Oupsi nomme danse ou fluidité?), qui me paraît un peu indépendante des mouvements réels du corps. Le fait d'être complétement présent à ce qu'on joue semble être une condition de ces moments qui restent malheureusement assez rares car il faut déjà bien maîtriser son morceau!
Plus prosaïquement, ayant de sérieux problèmes au niveau de la colonne, mes capacités de mouvements en "sport" sont pas mal réduits, ce qui est assez décourageant. J'envisage l'achat d'un vélo électrique pour quand même essayer de faire bouger cette vieille carcasse!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: le corps en mouvement

Message par mh_piano »

Intéressant ce sujet que je découvre ! Je regrette de ne pas pouvoir prendre le temps de répondre ou réagir à tous les témoignages, alors j'essaie juste de partager mon point de vue.

Pour moi l'intérêt du piano comme sans doute tous les instruments, c'est la synchronisation entre corps et mental, parce que c'est beaucoup dans le cerveau que ça se passe, et forcément ça passe par le corps. Si l'un ou l'autre des deux n'est pas disponible, ça marche moins bien ou pas du tout.
Il y a pas mal d'activités physiques qu'on peut faire en pensant à autre chose (je ne parle pas de sport à haut niveau où le mental est prépondérant aussi), et on peut bien sûr triturer son cerveau sans bouger du tout (mais on sait maintenant que le cerveau se porte mieux si on bouge). La spécificité de l'instrument est donc d'allier les deux. Et je fais le rapprochement avec le yoga (que je pratique et enseigne), qui pour moi a la même caractéristique : le mental et le mouvement sont indissociables, dès le départ (si vous faites du yoga en pensant à autre chose, ben vous faites pas du yoga).
Et c'est sans doute cette forte synchronisation qui a un effet anti-dépresseur, bien être, voire addictif, etc... que ce soit pour le yoga ou le piano.

Donc pour ce qui est du mouvement dans ma vie, je compte le piano comme une activité physique (mais pas que) au quotidien même si c'est léger, le yoga, et la marche qui m'est essentielle aussi à condition que ce soit dans la nature.

Je crois aussi qu'une bonne forme physique (tonicité, souplesse, endurance) est favorable à la pratique du piano. Et je me suis souvent demandé comment font les pianistes professionnels qui n'ont aucune activité physique à côté.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: le corps en mouvement

Message par jazzy »

mh_piano a écrit : mer. 24 oct., 2018 22:09

Pour moi l'intérêt du piano comme sans doute tous les instruments, c'est la synchronisation entre corps et mental, parce que c'est beaucoup dans le cerveau que ça se passe, et forcément ça passe par le corps. Si l'un ou l'autre des deux n'est pas disponible, ça marche moins bien ou pas du tout.
Il y a pas mal d'activités physiques qu'on peut faire en pensant à autre chose (je ne parle pas de sport à haut niveau où le mental est prépondérant aussi), et on peut bien sûr triturer son cerveau sans bouger du tout (mais on sait maintenant que le cerveau se porte mieux si on bouge). La spécificité de l'instrument est donc d'allier les deux.
Intéressant ce que tu dis mh-piano et ça me donne envie de préciser ce que j'ai écrit dans mon message précédent,( de manière un peu contradictoire).
Peut-être que d'allier les mouvements du corps dans le jeu de piano et ce mouvement intérieur dont je parle plus haut (et que j'associe à ce que tu appelles le mental, mais qui pour moi inclut émotions et sentiments) est la base du plaisir de jouer et de l'addiction éventuelle?
Tout ça n'est pas complètement clair dans ma tête, mais "ça me parle" comme on dit...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre