Piano ou Permis ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Piano ou Permis ?

Message par mdpiano »

chris76 a écrit : sam. 13 oct., 2018 20:19 Coupez le son, of course !
Waaaaouh! Je veux le heu vidéo!!! C'est lesuel? Quel support? =D> c'est génial!!!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano ou Permis ?

Message par Cadenza »

Ça me rappelle la BD de Gaston Lagaffe, qui avait transformé un lit en voiture. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Line-Marie

Re: Piano ou Permis ?

Message par Line-Marie »

...
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 14 oct., 2018 18:49, modifié 1 fois.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Piano ou Permis ?

Message par Terpsichore »

Il y a des parents quelque part? Ils en pensent quelque chose ou on a affaire à un gamin tout seul? #-o
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano ou Permis ?

Message par Arabesque44 »

strumpf a écrit : dim. 14 oct., 2018 4:38 vraiment n'importe quoi ! Ce n'est pas parce que tu connais un exemple particulier qu'il faille en faire une généralité.
Mes enfants n'ont jamais utilisé de "stratégie"
Je te retourne ta remarque. Ce n'est pas parce tes enfants...etc... :wink:
Je ne m'appuie pas sur des exemples personnels ( beaucoup d'enseignants dans ma famille mais plutôt dans de petites villes, pas besoin de stratégie) mais sur des faits bien connus et régulièrement rappelés pour ne pas dire "dénoncés", et qui démontrent que dans bien des cas la carte scolaire va à l'encontre de son objectif "égalitaire".
Si les enfants d'enseignants réussissent beaucoup mieux dans les études que toutes les autres catégories, ça n'a quasiment rien de génétique, c'est évidemment d'abord parce qu'ils sont bien entourés, mais aussi grâce à un choix "éclairé" voire "stratégique" des établissements.
Dans les grandes villes lorsqu'ils s'agit d'éviter les établissements pourris en contournant la carte scolaire il vaut mieux être au courant de toutes les ficelles ( et il y en a, par le biais des options par exemples). C'est le cas de profs et des élus, en particulier.
Dans le milieu médical , même chose. On est mieux placé pour savoir où aller ( et surtout où ne pas aller :mrgreen: )
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano ou Permis ?

Message par Arabesque44 »

"Je t'ai pris ici car je te trouve intriguant "
Avec un "u" intriguant est un participe présent ...( " On les a vus hier soir, intriguant près du lieu du crime. ‘)
IL faut toujours écrire intrigant sans "u" si on l'utilise comme adjectif ou substantif.
Mais il y a deux sens...
La Proviseur est-elle "intriguée", et accepte-t-elle Neexor dans son établissement pour essayer de le comprendre, ou bien juge-t-elle qu'il s'agit d'un "intrigant" ( substantif) qui mérite d'être récompensé pour son culot?
Le plus probable est qu'elle a sciemment joué sur le mot, très fort Madame la proviseur! :lol:
Intrigant est : 1 – Un adjectif, il doit de ce fait s’accorder en genre et en nombre avec le nom. Exemple : ‘ Cet homme a une démarche intrigante. ‘ 2 – Un nom féminin (intrigante) ou masculin (intrigant). Exemple : ‘ Cette personne est une intrigante, elle n’use que de machinations secrètes pour arriver à ses fins ! ‘

Intriguant (avec un U) est le participe présent du verbe intriguer, il est donc invariable. Exemple : ‘ On les a vus hier soir, intriguant près du lieu du crime. ‘
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Piano ou Permis ?

Message par iSisyphe »

strumpf a écrit : dim. 14 oct., 2018 4:38vraiment n'importe quoi ! Ce n'est pas parce que tu connais un exemple particulier qu'il faille en faire une généralité.
Mes enfants n'ont jamais utilisé de "stratégie" , mais par contre ont toujours beaucoup travailler scolairement et dans leurs conservatoires de musique respectifs. Finalement le travail et la motivation fini par porter ses fruits !
parmi mes nombreux collègues ayant des enfants , j'ai plutôt vu du bon sens chez les parents pour orienter leurs enfants suivants leurs goût et non suivant les clichés de société qui préconise la sacro sainte filière S !
Quand à l'auteur de ce post, il est malheureusement un élève type des cas rencontrés au lycée , qui ne travaillent pas , trichent et mentent et ne se remettent jamais en question.
C'est pathétique.
Comment ce fait-il que cette jeune personne semble toute seule à prendre des décisions importantes ? Où sont les parents, la famille, pour structurer, aider à comprendre, à réfléchir ?
Il y a vraiment des choses qui ne changent pas... Toujours ce ton hautain, c'est insupportable, avec une faute d'orthographe ou de grammaire tous les deux mots, en plus... Il faut vraiment ne pas vouloir le voir pour douter qu'un informaticien est mieux placé pour choisir un ordinateur, un mécanicien auto pour trouver la bonne affaire, et que ceci s'applique évidemment à tous les corps de métiers, que ce soit la plomberie, la médecine... et aussi l'enseignement, ne t'en déplaise.

Je ne trouve d'ailleurs pas que ce soit spécialement choquant, je ne vois pas pourquoi il y aurait une honte quelconque à vouloir le meilleur pour ses enfants, pour sa santé, et à faire au mieux en fonction de ses compétences et de ses possibilités...
arg

Re: Piano ou Permis ?

Message par arg »

strumpf a écrit : dim. 14 oct., 2018 4:38
Arabesque44 a écrit : sam. 13 oct., 2018 20:42
En effet...Cette stratégie "éclairée" est habituellement l'apanage des enfants de profs, comme quoi... :lol:
vraiment n'importe quoi ! Ce n'est pas parce que tu connais un exemple particulier qu'il faille en faire une généralité.
Mes enfants n'ont jamais utilisé de "stratégie" , mais par contre ont toujours beaucoup travailler scolairement et dans leurs conservatoires de musique respectifs. Finalement le travail et la motivation fini par porter ses fruits !
parmi mes nombreux collègues ayant des enfants , j'ai plutôt vu du bon sens chez les parents pour orienter leurs enfants suivants leurs goût et non suivant les clichés de société qui préconise la sacro sainte filière S !
Quand à l'auteur de ce post, il est malheureusement un élève type des cas rencontrés au lycée , qui ne travaillent pas , trichent et mentent et ne se remettent jamais en question.
C'est pathétique.
Comment ce fait-il que cette jeune personne semble toute seule à prendre des décisions importantes ? Où sont les parents, la famille, pour structurer, aider à comprendre, à réfléchir ?
Je comprends que Strumpf soit choquée par la remarque d'Arabesque. Pour ma part je crois que c'est plutôt le contraire: les "enfants de profs" pour autant que cette catégorie existe... j'en fais partie hem... sont en principe plutôt bien entourés et conseillés dans leurs décisions, n'ont pas besoin de recourir à des stratégies qui seraient plutôt nécessaires à ceux qui ont moins de conseils à leur disposition.
Pour autant je ne vois pas de mensonge dans ce qu'a fait NeeXxor et je suis gênée par le classement sans appel que tu en fais Strumpf. Rien ne dit dans tout ça que NeeXxor ne travaille pas, ni mente ni ne se remette jamais en question.

De mon côté pour clarifier ma position, ce que je trouvais bien c'est au contraire sa capacité d'analyse de "comment et où un dossier est-il classé et orienté et que peut-on faire pour infléchir sa course administrative". Je ne parlais que de la stratégie administrative et je ne remettais pas du tout en cause le rôle des profs, évidemment. La partie humaine est bien sur irremplaçable que ce soit du coté élève, travail personnel, engagement, qualités personnelles ou du côté prof avec exactement les mêmes mots.
Line-Marie

Re: Piano ou Permis ?

Message par Line-Marie »

iSisyphe a écrit : dim. 14 oct., 2018 10:45 Il y a vraiment des choses qui ne changent pas... Toujours ce ton hautain, c'est insupportable, avec une faute d'orthographe ou de grammaire tous les deux mots, en plus...
Si je peux paraitre hautaine , je suis simplement excédée de tous les partis pris et toi tu paraît toujours aussi méprisant !
et si je fais de fautes d'orthographe et de grammaire, je suis dis-orthographique et malgré de la ré-éducation , des efforts énormes, je ne suis pas capable d'écrire sans en faire.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Piano ou Permis ?

Message par Lazur84 »

Merci, Neexxor, d’avoir pris le temps de développer ton "roman".
Je ne vois pas de « triche » ni d’arrangement avec les failles réelles ou supposées du système, pour ma part, mais beaucoup d’hésitations et d’immaturité de ta part, à vrai dire… Il faut dire que tu sembles un peu seul pour faire tes choix… Somme toute, tu aurais pu arriver en 1ère L plus directement et sans tous ces revirements…
De ce que j’ai compris, et si je reprends les choses depuis le début :
Dossier de 3ème franchement limite pour aller en 2nde générale mais pas rédhibitoire : 9-10 de moyenne en fin de 3ème, ce n’est pas glorieux mais cela s’interprète. Si c’est une moyenne obtenue "à l’arrache", avec beaucoup de travail personnel, c’est sûr que tu étais mieux "profilé" pour aller vers la voie pro. Si c’est une moyenne obtenue sans rien faire, on comprend que le conseil de classe t’ait finalement accordé la 2nde générale : tu en avais les capacités, à toi de t’en donner les moyens en te mettant au boulot (dans ce genre de cas, on prend effectivement en compte le fait que l’élève dise vouloir ensuite s’orienter vers la voie technologique, qui paraît plus réaliste). Je ne crois pas que quiconque, à ce conseil de classe, ait été dupe de tes vœux de bac pro que tu as rendu impossibles dans le seul but d’aller au lycée général : pourquoi pas ?
Arrivé en 1ère STI2D, tu te rends compte que tu n’as pas le niveau en math et que ça va être compliqué (tu aurais pu t’en rendre compte plus tôt afin d’éviter cette perte de temps). M’est avis que si tu as 8 de moyenne au premier trimestre, c’est qu’il n’y a pas que les math en jeu ; tu dis toi-même avoir cumulé les absences… bref, tu te rends compte que cette filière ne te plaît pas, tu ne fais plus rien, tu sèches, tu veux changer pour aller en 1ère L (avoue que c’est un peu agaçant pour toute la communauté éducative qui t’avait probablement averti)
Tu rencontres ton méchant proviseur qui te dit d’assumer tes choix. Je comprends son point de vue : une moyenne qui trahit une totale absence de travail (tu n’as pas essayé de t’en sortir dans cette filière), des absences… il n’a pas envie de te faire des fleurs ! A partir de ces éléments, qu’est-ce qui lui dit que tu vas mieux t’en sortir en L ? Et puis, s’il écoute toutes les demandes de changement de filière, il ne s’en sort plus. A la dure comme à la dure :mrgreen:
Ta prof de français décide de t’aider. Je comprends aussi son point de vue : elle te connaît mieux (on s’attache à ses élèves :wink: ), et surtout elle est à même de savoir si tu as les qualités pour t’en sortir en L (à condition de travailler). Elle n’a pas les principes ni les obligations d’un proviseur et veut te sortir d’une impasse en termes d’orientation, c’est normal. Là, j’imagine qu’elle a plaidé ta cause auprès du proviseur car c’est à lui que revient la décision finale, de toute façon ! Je ne sais pas si le prétexte de la dyscalculie a tant pesé que tu le crois…
Tu te retrouves ensuite en 1èreL dans un des « meilleurs lycées de Paris ». Eh bien, j’imagine que si tu y as été accepté, c’est que ce lycée avait de la place pour toi dans cette filière, contrairement à ton lycée d’origine, et que ton dossier a été présenté au bon moment : la chance, tout simplement. Aucune ruse ni calcul de ta part (et là, je ne comprends pas le débat sur la carte scolaire de ce fil).

Avec cette histoire qui semble hors-sujet, je trouve qu’on rejoint un peu ton dilemme piano vs permis : tu vends tes pianos pour payer ton permis, puis tu te rends compte que finalement, peut-être, le piano te manque… ça part un peu dans tous les sens.
Pour ton permis, il me semble qu’il n’y a pas d’urgence absolue. A 17 ans, il ne te servira pas à grand-chose (même si c’est un truc hautement désirable à cet âge !), d’autant que tu habites Paris. J’y vois seulement un désir - très compréhensible – d’émancipation. Patiente un peu, de toute façon tu n’as pas suffisamment d’argent pour cela, de ce point de vue, le problème semble réglé. La priorité maintenant, c’est de passer ton bac, si possible avec un bon dossier. Tu n’as qu’à te dire que tu te paieras le permis qu’à cette condition (avec un job d'été, ça te fera un peu les pieds :mrgreen: )

Bon ben maintenant je te souhaite bonne chance avec Parcoursup. Si tu y comprends quelque chose, monte vite une start up pour vendre très cher tes conseils :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Piano ou Permis ?

Message par iSisyphe »

strumpf a écrit : dim. 14 oct., 2018 11:55[...]Si je peux paraitre hautaine , je suis simplement excédée de tous les partis pris et toi tu paraît toujours aussi méprisant !
C'est vraiment l'hôpital et la charité.
strumpf a écrit :et si je fais de fautes d'orthographe et de grammaire, je suis dis-orthographique et malgré de la ré-éducation , des efforts énormes, je ne suis pas capable d'écrire sans en faire.
Tu vois, personne n'est parfait(e), et d'autres personnes peuvent aussi avoir des difficultés et fournir des efforts énormes, sans pour autant être taxés d'être, par pur parti-pris (que tu combats), je te cite, "un élève type des cas rencontrés au lycée , qui ne travaillent pas , trichent et mentent et ne se remettent jamais en question. ".
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Piano ou Permis ?

Message par katy »

Etant aussi dans ce milieu, je me garderais de porter de jugement sur qui ce soit :
- on a ici quelqu'un -et ça arrive- qui a beaucoup de difficultés à construire son projet d'orientation, ce n'est pas si rare : à 15 ou 16 ans la vie n'est pas toute tracée pour tout le monde...Je ne vois pas de triche mais plutôt une errance doublée d'une situation personnelle apparemment peu stable ce qui ne simplifie pas les choses...
- le point de vue du méchant proviseur est tout aussi compréhensible, car un proviseur n'est pas un psychologue, il fait avant tout de la gestion de flux et si tout le monde faisait comme notre collègue PMiste, c'est pas possible pour lui...
Le plus important c'est que NeeXor ait compris qu'il ne peut pas continuer comme ça, qu'il doit maintenant sérieusement s'y mettre sous peine de se retrouver avec rien du tout à force de "nomadisme" !
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Piano ou Permis ?

Message par Lazur84 »

iSisyphe a écrit : dim. 14 oct., 2018 12:22 C'est vraiment l'hôpital et la charité. Tu vois, personne n'est parfait(e), et d'autres personnes peuvent aussi avoir des difficultés et fournir des efforts énormes, sans pour autant être taxés d'être, par pur parti-pris (que tu combats), je te cite, "un élève type des cas rencontrés au lycée , qui ne travaillent pas , trichent et mentent et ne se remettent jamais en question. ".
Bon... il n'y a pas de modérateur dans les parages ?
ISysiphe, prends au moins le temps de développer tes arguments ; de quelle personne parles-tu qui "a fourni des efforts énormes" et s'est vu refusé tous les honneurs ? Pourquoi te moques-tu de la dysorthographie en arguant que "personne n'est parfait" (mama mia... que ne faut-il pas entendre) Et puis c''est quoi ce truc de l'hôpital et de la charité ?
Quel embrouillamini, je n'y comprends rien.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Piano ou Permis ?

Message par Lazur84 »

katy a écrit : dim. 14 oct., 2018 12:50 Etant aussi dans ce milieu, je me garderais de porter de jugement sur qui ce soit :
- on a ici quelqu'un -et ça arrive- qui a beaucoup de difficultés à construire son projet d'orientation, ce n'est pas si rare : à 15 ou 16 ans la vie n'est pas toute tracée pour tout le monde...Je ne vois pas de triche mais plutôt une errance doublée d'une situation personnelle apparemment peu stable ce qui ne simplifie pas les choses...
- le point de vue du méchant proviseur est tout aussi compréhensible, car un proviseur n'est pas un psychologue, il fait avant tout de la gestion de flux et si tout le monde faisait comme notre collègue PMiste, c'est pas possible pour lui...
Le plus important c'est que NeeXor ait compris qu'il ne peut pas continuer comme ça, qu'il doit maintenant sérieusement s'y mettre sous peine de se retrouver avec rien du tout à force de "nomadisme" !
Quel collègue PMiste ?
Je crois que je suis de plus en plus perdue.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Piano ou Permis ?

Message par katy »

Mais NeexXor, celui qui a raconté tout ça !
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Piano ou Permis ?

Message par Lazur84 »

Ah OK , Katy :D , c'est évident :D (en te relisant et me relisant mieux, c'est limpide, je crois que j'étais un peu nerveuse sur le sujet :mrgreen: )
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Piano ou Permis ?

Message par katy »

Lazur84 a écrit : dim. 14 oct., 2018 12:54
Bon... il n'y a pas de modérateur dans les parages ?
ISysiphe, prends au moins le temps de développer tes arguments ; de quelle personne parles-tu qui "a fourni des efforts énormes" et s'est vu refusé tous les honneurs ? Pourquoi te moques-tu de la dysorthographie en arguant que "personne n'est parfait" (mama mia... que ne faut-il pas entendre) Et puis c''est quoi ce truc de l'hôpital et de la charité ?
Quel embrouillamini, je n'y comprends rien.
Moi je comprends qu'il voit NeexXor avant tout comme un élève en difficulté, il fait remarquer à Strumpf qu'elle a elle-même ses propres difficultés donc devrait être plus indulgente. Mais je ne vois pas de moquerie dans sa réponse.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Piano ou Permis ?

Message par katy »

Lazur84 a écrit : dim. 14 oct., 2018 13:07 Ah OK , Katy :D , c'est évident :D (en te relisant et me relisant mieux, c'est limpide, je crois que j'étais un peu nerveuse sur le sujet :mrgreen: )
En fait je disais la même chose que toi mais en plus concis !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Piano ou Permis ?

Message par katy »

Faut reconnaître que passer de STI2D à L c'est pas courant :D Du point de vue du proviseur ça doit être n'importe quoi :lol: M'enfin bon tout arrive... Faut juste espérer que là il est enfin bien :wink:
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Piano ou Permis ?

Message par iSisyphe »

katy a écrit : dim. 14 oct., 2018 13:07
Lazur84 a écrit : dim. 14 oct., 2018 12:54 Bon... il n'y a pas de modérateur dans les parages ?
ISysiphe, prends au moins le temps de développer tes arguments ; de quelle personne parles-tu qui "a fourni des efforts énormes" et s'est vu refusé tous les honneurs ? Pourquoi te moques-tu de la dysorthographie en arguant que "personne n'est parfait" (mama mia... que ne faut-il pas entendre) Et puis c''est quoi ce truc de l'hôpital et de la charité ?
Quel embrouillamini, je n'y comprends rien.
Moi je comprends qu'il voit NeexXor avant tout comme un élève en difficulté, il fait remarquer à Strumpf qu'elle a elle-même ses propres difficultés donc devrait être plus indulgente. Mais je ne vois pas de moquerie dans sa réponse.
Tout à fait, il n'y a aucune moquerie de ma part, je ne me permettrais pas. Ce sont juste le ton qu'emploie strumpf et ses certitudes qui m'agacent. Peu importe.
Répondre