Piano ou Permis ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano ou Permis ?

Message par Arabesque44 »

katy a écrit : dim. 14 oct., 2018 13:12 Faut reconnaître que passer de STI2D à L c'est pas courant
On est encore hors sujet tant pis..
Mon fils ainé ( l'artiste de variétés...et il a plutôt bien réussi dans sa voie, passage en tête d'affiche à l'Olympia hier! =D> ) avait été orienté "par défaut" en 2 eme S. Aucun goût pour les maths, mais comme l'évoque Strumpf, c'est l'erreur d'aiguillage classique , avec l'intention louable des profs et des parents de ne fermer aucune porte.
Echec en 2de, blocage sur les maths et physique, mais on insiste... comme il a un an d'avance, redoublement de la seconde S: au bout d'un an, pas mieux. Mais bon dossier en matières littéraires, 3 langues vivantes( où il est bon): il est accepté en 1ere L et termine le Lycée sans problème, bac mentionB
On lui a fait perdre un an, ce n'est pas dramatique, mais c'était prévisible.
Mais je dois reconnaitre que ses études ( Bac +3, licence LEA) n'ont pas servi à grand chose dans sa carrière. Son père et moi nous tenions tout de même à ce qu'il assure un minimum de formation post bac.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Piano ou Permis ?

Message par katy »

Juste un truc qui m'échappe c'est que la 2nde est générale... Il n'y a pas de 2nde S... On choisit une filière en première ! Mais plus à partir de maintenant puisqu'avec le gouvernement Macron, disparition des filières...
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Piano ou Permis ?

Message par Lazur84 »

iSisyphe a écrit : dim. 14 oct., 2018 10:45 Il y a vraiment des choses qui ne changent pas... Toujours ce ton hautain, c'est insupportable, avec une faute d'orthographe ou de grammaire tous les deux mots, en plus... Il faut vraiment ne pas vouloir le voir pour douter qu'un informaticien est mieux placé pour choisir un ordinateur, un mécanicien auto pour trouver la bonne affaire, et que ceci s'applique évidemment à tous les corps de métiers, que ce soit la plomberie, la médecine... et aussi l'enseignement, ne t'en déplaise.

Je ne trouve d'ailleurs pas que ce soit spécialement choquant, je ne vois pas pourquoi il y aurait une honte quelconque à vouloir le meilleur pour ses enfants, pour sa santé, et à faire au mieux en fonction de ses compétences et de ses possibilités...
Qu'on ne fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, la question de l'orthographe est un vrai sujet... mais quand on en vient, sur un forum, à disqualifier quelqu'un et ses idées, quoi qu'on pense de ses idées, sous prétexte qu'il fait des fautes... là, ça me dépasse.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Piano ou Permis ?

Message par Lazur84 »

katy a écrit : dim. 14 oct., 2018 13:51 Juste un truc qui m'échappe c'est que la 2nde est générale... Il n'y a pas de 2nde S... On choisit une filière en première ! Mais plus à partir de maintenant puisqu'avec le gouvernement Macron, disparition des filières...
J'ai 42 ans et j'ai fait une 2nde indifférenciée, donc j'imagine que la 2nde S, ça date un peu... mais effectivement, plus de filière maintenant avec la réforme Blanquer... enfin, à voir... il reste la question des "spécialités", qui vont plus ou moins reproduire le système de sélection, puisque il semble qu'il faille une sélection... La réforme permet surtout de gonfler les classes à bloc et de faire des économies. je crois que c'est son seul but.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano ou Permis ?

Message par Arabesque44 »

Ca me revient . Encore plus compliqué en effet. #-o :oops:
Il a redoublé la seconde générale pour pouvoir passer en 1ere S où il s'est noyé complètement dans les matières scientifiques, mais a tiré son épingle du jeu en matières littéraires. C'est là qu'il change de filière et est admis exceptionnellement à passer en terminale L ( l'épreuve anticipée du bac devait être commune aux deux filières vers 1997 ce qui n'est sans doute plus le cas actuellement)
Autant dire qu'il a pris l'option "maths" au bac malgré son peu d'attirance pour cette matière, qu'il l'a trouvée facile et qu'il a eu une excellente note :lol:
Son redoublement de la seconde ne lui aura servi à rien. Il aurait dû passer en 1ere L directement.
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Piano ou Permis ?

Message par Artha »

.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Piano ou Permis ?

Message par katy »

Arabesque44 a écrit : dim. 14 oct., 2018 15:34 Ca me revient . Encore plus compliqué en effet. #-o :oops:
Il a redoublé la seconde générale pour pouvoir passer en 1ere S où il s'est noyé complètement dans les matières scientifiques, mais a tiré son épingle du jeu en matières littéraires. C'est là qu'il change de filière et est admis exceptionnellement à passer en terminale L ( l'épreuve anticipée du bac devait être commune aux deux filières vers 1997 ce qui n'est sans doute plus le cas actuellement)
Autant dire qu'il a pris l'option "maths" au bac malgré son peu d'attirance pour cette matière, qu'il l'a trouvée facile et qu'il a eu une excellente note :lol:
Son redoublement de la seconde ne lui aura servi à rien. Il aurait dû passer en 1ere L directement.
Si, c'est encore le cas, le français c'est en 1ère pour tout le monde... donc il est passé de 1ère S en TL et a pu conserver ses notes de français... c'est pas évident car le programme n'est pas le même ni le sujet ! (bon je ne connais pas le programme de 1997 ayant passé l'épreuve en 1994 mais ça me paraît assez certain) C'est pas commun mais pas rarissime non plus, je vois chaque année des bifurcations de ce type... L'essentiel c'est que ça se termine bien !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Piano ou Permis ?

Message par katy »

Lazur84 a écrit : dim. 14 oct., 2018 14:32
iSisyphe a écrit : dim. 14 oct., 2018 10:45 Il y a vraiment des choses qui ne changent pas... Toujours ce ton hautain, c'est insupportable, avec une faute d'orthographe ou de grammaire tous les deux mots, en plus... Il faut vraiment ne pas vouloir le voir pour douter qu'un informaticien est mieux placé pour choisir un ordinateur, un mécanicien auto pour trouver la bonne affaire, et que ceci s'applique évidemment à tous les corps de métiers, que ce soit la plomberie, la médecine... et aussi l'enseignement, ne t'en déplaise.

Je ne trouve d'ailleurs pas que ce soit spécialement choquant, je ne vois pas pourquoi il y aurait une honte quelconque à vouloir le meilleur pour ses enfants, pour sa santé, et à faire au mieux en fonction de ses compétences et de ses possibilités...
Qu'on ne fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, la question de l'orthographe est un vrai sujet... mais quand on en vient, sur un forum, à disqualifier quelqu'un et ses idées, quoi qu'on pense de ses idées, sous prétexte qu'il fait des fautes... là, ça me dépasse.
Je pense que les esprits se sont échauffés des deux côtés :? Ca arrive sur un forum d'avoir un coup de sang, autant passer à autre chose ou laisser les 2 personnes régler leurs différends...

Juste, sur la parenthèse dans la parenthèse des enfants de profs qui réussissent mieux car les parents connaissent les ficelles... certainement qu'il y a des statistiques dans ce sens mais je connais aussi beaucoup de profs, vraiment au top professionnellement, qui ont galéré avec leurs enfants, qui ont eu la grande joie, prof agrégé hors-classe de machin chose d'être X fois convoqués à l'école de leur gamin et là on a l'air fin...Et le prof de maths dont le gamin est une brêle en maths... des cas comme ça j'en vois beaucoup d'exemples... faut se méfier des clichés et des généralités...

Et on n'arrive pas toujours non plus à nos fins ! Là j'ai une collègue dont la fille a fait une 2nde quelque part, sa première ailleurs car elle avait arrêté une option donc obligée de partir (1ère intervention de la mère qui espère que parce que c'est elle et qu'elle connaît le sous-chef : échec donc), puis ma collègue pensait pouvoir obtenir une dérogation pour la faire venir dans notre lycée faire sa terminale ("j'enseigne là depuis 20 ans, peuvent bien me faire ça...", "mais oui Madame, vous inquiétez pas, pas de souci", eh ben non ça a été finalement refusé aussi ! Conclusion de la maman, ma collègue : ben c'est bien la peine d'être du métier :? :lol:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Piano ou Permis ?

Message par katy »

Sinon pour en revenir au sujet initial j'aurais tendance à dire… permis … parce que je ne l'ai pas :lol: (phobie + désintérêt le plus total, pas envie de mettre mes sous là-dedans...je suis un cas désespéré) En ce qui me concerne, ça ne me manque pas du tout (le bus me prend devant chez moi et m'amène directement au boulot, supermarché à côté… ) et je pense que ça ne changerait pas grand-chose à ma vie de l'avoir (éventuellement aller plus au concert), mais je ne prétends pas être un exemple à suivre quand on a encore tout à construire…
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Piano ou Permis ?

Message par Lazur84 »

...
Modifié en dernier par Lazur84 le dim. 14 oct., 2018 18:55, modifié 1 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Piano ou Permis ?

Message par Lazur84 »

Artha a écrit : dim. 14 oct., 2018 16:30
Lazur84 a écrit : dim. 14 oct., 2018 14:37 plus de filière maintenant avec la réforme Blanquer... enfin, à voir... il reste la question des "spécialités", qui vont plus ou moins reproduire le système de sélection, puisque il semble qu'il faille une sélection... La réforme permet surtout de gonfler les classes à bloc et de faire des économies. je crois que c'est son seul but.
Je suis personnellement bien plus enthousiaste et optimiste devant cette réforme. Comme déjà évoqué sur ce fil, la hiérarchie assez claire qui s'est imposée entre les filaires (S > ES > L) rend le système actuel absurde. Le témoignage d'Arabesque le met bien en évidence.

Outre la visée économique qui est je le pense largement secondaire, cette réforme permettra une orientation davantage en adéquation avec la vocation de l'élève. Aussi, le tronc commun et le nombre de ces enseignements de spécialités (3 en première et 2 en terminale) rend l'orientation progressive et bien amenée.

Ceci dit, il reste à voir comment cette réforme s'organise et s'agence. Mais laissons lui sa chance !
Le cas des filières, c'est un vaste débat ; pour autant, je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit celui qui agite cette réforme, et je maintiens que le motif est économique.

Exemple :

J'ai 210 élèves de 2nde.
100 veulent aller en 1ere S
60 veulent aller en 1ère ES
50 veulent aller en 1ère L
= Cela fait 7 classes : 3 classes de 1ère S (2 classes à 33 et une classe à 34), 2 classes de 1ère ES (30 chacune) et 2 classes de 1ère L (25 chacune)
Bon ça, c'est l'ancienne mouture, avec les filières.

Nouvelle mouture, réforme Blanquer = plus de filière.
J'ai 210 élèves de 2nde.
= Cela fait 6 classes de 1ère, à 35 élèves.

= J'économise une division. Les classes de 1ère sont à bloc (35 élèves chacune). (les 2nde sont déjà à cet effectif). (Chaque prof a plus de travail mais est payé pareil, évidemment).

= Dans mon lycée, cela se résoudra ainsi, quand la réforme sera appliquée : 2 postes de Lettres et 2 postes de math supprimés.

Je suis bac + 6, recrutée sur concours, avec 19 ans d'ancienneté... Malgré cela, je suis parmi les deux dernières arrivées dans l'équipe, donc mon poste sera très probablement supprimé très prochainement. Tu m'excuseras de l'avoir mauvaise et de ne pas sentir d'emblée tous les bienfaits de cette réforme :mrgreen:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Piano ou Permis ?

Message par katy »

Oui je suis d'accord pour l'argument économique. Chez nous aussi on tremble...Bon totalement hors-sujet et n'intéressera que nous : pour une division en moins, vous auriez deux suppressions de poste en lettres ???
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Piano ou Permis ?

Message par Artha »

.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Piano ou Permis ?

Message par Lazur84 »

Oui, 2 postes de lettres en moins et 2 poste de math, calcul des syndicats.
Pas qu'une division en moins... (j'ai pris un chiffre sur 200 2nde environ, pour la simplicité du calcul, mais dans mon lycée on est à environ 500 2nde...)
Il faut aussi compter avec la nouvelle spécialité, "lettres et philosophie", en première et en terminale, qui nous oblige à partager nos heures avec une autre matière. Et puis, on perd nos heures de 1/2 groupe...
Bref...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Piano ou Permis ?

Message par katy »

Artha a écrit : dim. 14 oct., 2018 19:07 Il te suffirait de prendre un peu de recul pour envisager les bienfaits de cette réforme malgré ton amertume personnelle - justifiée. Même si à côté de ça je veux bien croire que cette réforme ait également une visée économique (ceci dit tu n’en parles pas mais les enseignements de spécialités ne pourraient-ils pas également requérir de nouveaux postes ?), et, sincèrement, je suis désolé pour ton poste.
Oui enfin difficile de penser au Bien collectif quand tu perds ton poste pour te retrouver éventuellement en Zep (enfin ça s'appelle plus comme ça...) ou à 50 bornes de chez toi et que t'as rien demandé... :? Et des suppressions de poste va y en avoir un paquet a priori...
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Piano ou Permis ?

Message par Lazur84 »

Artha a écrit : dim. 14 oct., 2018 19:07 Il te suffirait de prendre un peu de recul pour envisager les bienfaits de cette réforme malgré ton amertume personnelle - justifiée. Même si à côté de ça je veux bien croire que cette réforme ait également une visée économique (ceci dit tu n’en parles pas mais les enseignements de spécialités ne pourraient-ils pas également requérir de nouveaux postes ?), et, sincèrement, je suis désolé pour ton poste.
Euh... mon amertume personnelle ??!
Non non, si amertume il y a, elle est surtout politique :D Sur le plan personnel, ça va à peu près bien :wink:
Les enseignements de spécialités, requérir de nouveaux postes ??? :lol: :lol: :lol:
Quelle blague. Bon, tu n'es pas sans savoir que le gouvernement supprime des postes dans l'Education Nationale. Et même, n'arrive pas à pourvoir ceux qui seraient nécessaires en mode urgence. Exemple cette année : CAPES de Lettres classiques 2018 : 108 postes offerts, 80 postes pourvus.
Hihihi... il semblerait que ce métier n'attire plus personne...

Le recul sur cette réforme pour en envisager les bienfaits ???? Euh.... comment dire.... j'en suis à peu près à trois réformes inutiles et sans intérêt depuis que je suis prof... et je ne compte pas celles quand j'étais élève...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Piano ou Permis ?

Message par katy »

Je pense que cette réforme était nécessaire, le problème est qu'elle se fait dans la précipitation et que plus on en apprend, plus les objectifs en semblent... douteux. Une année de d'information et formation des enseignants, d'ajustements et concertations n'aurait pas été du luxe... Parce que pour les élèves qui passent en première l'an prochain franchement ça craint... On doit tout changer et on aura les programmes... quand ? Là on a des élèves de seconde, on ne sait même pas quoi leur dire... comment les préparer, à quoi... des choses commencent à circuler mais rien d'officiel :?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Piano ou Permis ?

Message par roulroul »

En fouinant bien j' ai vu des crédits genre taux 1 pour 100, bien sur faut bien lire les contrats, surtout faire gaffe aux astérisques en bas de la feuille, tu peux t' offrir les deux, Permis, Piano, et bien plus encore...
Enfin j' encourage pas, je renseigne...
lien :

https://www.carrefour-banque.fr/credit/pret-personnel
Lien parmi tant d' autres, j' ai pas d' action chez eux, chez le petit bonhomme vert, ça doit être kif kif...
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Piano ou Permis ?

Message par Lazur84 »

Un crédit à la consommation à 17 ans, bien sûr !!
Et puis quoi encore ?
Non là, vraiment... J'espère que Neexxor a encore un peu de jugement !!!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Piano ou Permis ?

Message par roulroul »

Un crédit à la consommation à 17 ans, bien sûr !!
Ou comment se faire tège en proposant une simple idée... :-k
Répondre