La musique et la guerre...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

La musique et la guerre...

Message par roulroul »

Ça faisait longtemps que j' avait le souhait de poster sur le thème de la musique dans la guerre :
un peu passionné d' histoire, et beaucoup de musique, pourquoi ne pas mixer les deux,
plutôt que d' aller chercher un peu bêtement des articles et de vous les citer, je vous livre ci dessous un peu en vrac ce qui me vient a l' esprit, ne vous gênez pas si je cite des inexactitudes :
Les grognards de Napoléon, je sais que dans certaines batailles, les soldats chargeaient sous le feu de l' ennemi, avec tambours et trompettes, et avec des chants guerriers repris en cœurs, "Prenons les par le flanc ! ran tan plan !"
Les troupes Écossaises ( mais pas que ) durant la première guerre mondiale, partaient a l' assaut des tranchées d' en face, appuyées par des cornemuses, complètement a découvert, en fait ces tactiques n' avaient d' autres utilité, a mon avis, de se donner du courage, et de terrifier encore plus les adversaires,
j' ai déjà lu des ouvrages sur la musique pratiquée durant la guerre 14/18, pas de piano a queue dans les tranchées, on comprends aisément pourquoi, mais pas mal d' instruments en tous genre, quelquefois même bricolés sur place.
Les fanfares de la Wehrmacht, défilant sur les Champs Élysées, pour mieux rappeler aux Parisiens la cuisante défaite de 1940,
La musique diffusée depuis des hélicos dans la guerre du Vietnam«  Chevauchée des Walkyries » du film " Apocalypse Now" me semble tenir du folklore, je n'ai rien trouvé de réel la dessus.
Je termine sur le très beau film «  Le pianiste » qui serait apparemment tiré d' une histoire véritable.
et bien d' autres choses encore, a vous de jouer...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La musique et la guerre...

Message par quazart »

Dans des images d'archives soviétiques de la 2ème guerre mondiales, on voit Guilels tout près du front encourager les troupes en jouant du piano...
Modifié en dernier par quazart le mar. 02 oct., 2018 16:54, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La musique et la guerre...

Message par pianojar »

On pourrait bien sûr faire la liste des oeuvres qui ont été directement "inspirées" par les conflits
Je laisse de côté les compositeurs "soviétiques"....
Une très courte pièce de Debussy écrite pour un concert d'aide aux blessés de guerre
Pièce pour l’Œuvre du « Vêtement du blessé »
On peut mentionner aussi le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel ou chaque dédicataire est une connaissance de Ravel disparue pendant le conflit de la 1ère guerre mondiale
.....
Modifié en dernier par pianojar le mar. 02 oct., 2018 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La musique et la guerre...

Message par Arabesque44 »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9a ... stakovitch

J'avais vu un docu-fiction sur ce sujet sur Arte. Très émouvant de voir ces musiciens assiégés dans Léningrad, presque réduits à l'état de spectre, faire leur possible pour monter cette Symphonie. On dit aussi que des pilotes soviétiques ont pris de gros risques pour faire parvenir la partition ( écrite à Moscou par Chostakovitch) dans la ville assiégé par les Allemands. Symbole!
Mais je viens d'apprendre que tout n'est pas si manichéen, car les arrières pensées de Chostakovitch étaient tout aussi anti-soviet que anti-nazies! :twisted:

J'adore ce lied de Schumann " les deux Grenadiers" ( texte de Heine) qui raconte la retraite de Russie d'un (trop) fidèle grognard de Napoléon. On y entend la Marseillaise à la fin!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La musique et la guerre...

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mar. 02 oct., 2018 16:49 J'adore ce lied de Schumann " les deux Grenadiers" ( texte de Heine) qui raconte la retraite de Russie d'un (trop) fidèle grognard de Napoléon. On y entend la Marseillaise à la fin!
Rassure-moi, ce n'est pas Roro qui a écrit "le grenadier de Flandre" ? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La musique et la guerre...

Message par quazart »

La (ou l'une des) première(s) oeuvre(s) "Tonale", c'est "La guerre" de Clément Janequin !!!
Répondre