Reprendre le Piano après quelques decennies

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
dom 27
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 sept., 2018 19:21
Mon piano : korg

Reprendre le Piano après quelques decennies

Message par dom 27 »

Bonjour , Après quelques décennies , je me suis remis au piano et à la guitare classique .
Ayant pratIqué les Arts Martiaux intensément ,avec les conséquences que cela occasionne pour les articulations ,et les doigts , j'ai repris les exercices Hanon à raison d'un peu plus d'une heure par jour , le résultat n'est pas parfait mais je note une certaine amélioration ,l'essentiel étant de se faire plaisir .Je retrouve avec joie mes partitions jaunies par le temps ,et vais retrousser mes manches pour les Hanoner
dpm 27
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Reprendre le Piano après quelques decennies

Message par quazart »

dom 27 a écrit : sam. 29 sept., 2018 19:40 j'ai repris les exercices Hanon à raison d'un peu plus d'une heure par jour , le résultat n'est pas parfait mais je note une certaine amélioration ,l'essentiel étant de se faire plaisir
Voilà une phrase qui m'a fait sourire, je ne dois pas être le seul, mais... c'est ainsi que j'ai recommencé après une interruption bien plus courte, et sentir un petit plus d'aisance de jour en jour est un réel plaisir, voire davantage.
Le Hanon par contre, sur le plan de l'émotion musicale...............
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprendre le Piano après quelques decennies

Message par Lee »

Effectivement, le plaisir, c'est la musique...non ? Il y a des gammes et des arpèges et plein d'autres exercices que Hanon dans les morceaux directe, au choix. Il y a des fils avec les suggestions, par exemple :
viewtopic.php?f=1&t=19610&hilit=gammes+arp%C3%A8ges

Bon courage et bonne reprise !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Reprendre le Piano après quelques decennies

Message par Arabesque44 »

Après 40 ans d’arrêt j'avais cru bien faire aussi en m'astreignant à ces exercices "miracle" ( que j' n'avais pas pratiqués autrefois, d'ailleurs...)
Ce que j'ai lu et vu ( vidéo de Cassard! :lol: )sur la question ainsi que l'oeil d'une prof ( je ne les faisais pas intelligemment, et ainsi ça avait peu de chance de m'apporter des résultats intéressants) m'ont dissuadée de poursuivre.
Gammes et arpèges par contre je pense maintenant que c'est incontournable ( mais à doses modérées)
Ce que j'ai compris surtout c'est qu'il ne sert à rien de travailler passivement juste pour faire remuer les doigts sans mobiliser le cerveau. Bien dommage d’ailleurs parce ce qui fatigue et sature chez moi c'est la tête, ce serait si confortable de pouvoir travailler et progresser sans vraiment travailler, un genre de "Sport Elec" pour le piano, quoi!
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Reprendre le Piano après quelques decennies

Message par Bastien »

Malgré ce qu'en disent Cassard et d'autres, je trouve que les exercices un peu systématiques comme ça sont quand même utiles, moi en tous cas j'en fait quand même pour les 4ème et 5ème doigt même si c'est pénible c'est sûr...après 1h entière de Hanon par jour je crois que je pourrais pas :o
dom 27
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 sept., 2018 19:21
Mon piano : korg

Re: Reprendre le Piano après quelques decennies

Message par dom 27 »

re bonjour, merci de vos avis , effectivement Hanon c'est un peu pénible ,mais pour moi ,après tant d'années de break c'est la seule
solution que j'ai trouvé pour retrouver un minimum de dextérité ; en parallèle je retravaille des morceaux que je redécouvre .
On me conseille Little Pichna également ??
dom 27
Répondre