Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par Mathieu79 »

Après plusieurs année de réflexion ... selon PM quand je regarde mes anciens poste.
J'ai acheté une surface pro 5 en I5 8go 256go.
Stylet souris clavier obligatoire :) ! (darty et la fnac font un PAC et chez darty il est en promo à l'heure où j'écris ce poste )
Budget déjà conséquent , je n'ai pas pu me diriger vers la surface Book 2 15".

Je trouve tout de même l'écran petit :12,3 contre 12,9 pour l'ipad si je ne dis pas de bêtise.
Je l'ai préféré à l'ipad pro , pour rester dans l'univers Window.

Alors je me suis équipé des applications suivante pour m’immerger dans mon petit monde d'apprentis musicien.

Staffpad : Application payante développé essentiellement pour la surface pro .
Application utile pour écrire des partitions , il est en anglais.
Je commence à l'utilisé, je ne l'ai pas trop senti intuitif , le langage n'arrange rien , mais bon ... il parait qu'il vont ressortir une mise à jour avec une refonte total du logiciel !

Musescore :Application gratuite, tout le monde doit le connaitre
Il sert aussi à composé mais avec le clavier.

Plumbago : application gratuite , vraiment mon coup de cœur , on peut créer une librairie de livre pour ses cours.
Donc pour l'instant j'ai créés deux livres : Analyses musicales et Cours d'harmonie
On peut choisir son papier à carreau , partition ....

MobileSheets pro : Alors l'un des logiciels que j'attendais vraiment pour créer ma bibliothèque , scanner une partition la travailler. et surtout faire aussi de la prise de notre lors de mes cours d'analyses musicale.

J'ai téléchargé sur mon pc "MobileSheetsPro Companion" qui me permet de me connecter à ma surface pro 5 et de mettre à jour et d'éditer la bibliothèque. ( Merci , pour mes yeux ! )

Du coup , je me demande si ça existe une database de mobilesheetspro avec déjà tous les noms des compositeurs ?
L’inconvénient c'est qu'il y a un énorme boulot de saisie à faire !

Earmaster 7: Application payante pour travailler son solfège.

Math
Line-Marie

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par Line-Marie »

Merci Mathieu de nous raconter ton expérience.
Si je comprends bien, tu veux te servir de cette ordi comme cahier ?
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par george »

:D
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par Géphil »

Bon achat je pense.

Je serais intéressé si vous nous teniez au courant de votre expérience avec StaffPad en particulier si vous en avez le temps.

Je pensais que la surface Pro 5 n'était pas encore sortie. N'est-ce pas une Pro 4 ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Message par Arabesque44 »

je possède une Surface Pro 3 même taille et m'en sers peu ( ou pas assez...) Finalement j'aime bien le papier et les feuilles qui trainent! :oops:
Utilisée un temps pour le travail de quelques partitions Tomplay, et quelques cours Skype, mais pratiquement abandonnée depuis...
Je lui reproche sa faible autonomie et le fait qu'elle chauffe beaucoup ( les deux étant peut-être liés?) je me demande si c'est normal?
Audio pas terrible, dont nécessité enceinte bluetooth pour simuler 4 mains ou oeuvre concertante.
Du coup, lorsqu'au piano j'ai simplement besoin d'une vérification audio ou d'un tuto vidéo ( rarement finalement, j'aime mieux aller voir sur mon PC de bureau... ) j'utilise mon smartphone ( + éventuellement enceinte bluetooth) mais évidemment sans pouvoir lire la partition ( seul avantage de la grande tablette)
Je vais tout de même regarder l'appli MobileSheet, et essayer de rentabiliser un peu mieux cet achat.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par jean-séb »

Bonne nouvelle, Mathieu. Tiens-nous au courant.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par Mathieu79 »

Géphil a écrit : dim. 23 sept., 2018 9:43 Bon achat je pense.

Je serais intéressé si vous nous teniez au courant de votre expérience avec StaffPad en particulier si vous en avez le temps.

Je pensais que la surface Pro 5 n'était pas encore sortie. N'est-ce pas une Pro 4 ?
Merci d'avance
Après le 4 , il y a eu une version dite 5 ou 4 amélioré.
Staffpad , est un peu décevant ,dés fois il déforme ce que tu souhaites écrire , alors je n'ai pas une belle écriture je le confesse ! Il me faut tout de même un peu de recule pour mieux témoigner !
Je ne souhaite pas trop le dénigrer , même si ma première approche me semble être l'équivalent à une douche froide.

Mon idée , comme le dit Strumph , c'est de l'utiliser comme un cahier.
Avoir le choix du style de feuille pour chaque cahier est vraiment géniale ... je radote ... désolé.
Voici le logiciel en question:
https://www.microsoft.com/fr-fr/p/plumb ... verviewtab

L'usage de MobileSheets pro , Tu prends en photo la partition tu la recadre , puis tu peux lier la musique avec .
Avec la possibilité de faire de l’annotation ... c'est vraiment super pour analyser la partition.
JPS , en a fait la démonstration à notre sortie PM en Bourgogne et c'était bien bleffant !

Je vous avoue avoir peut de temps pour "jouer" avec. je vais la tester à mes prochains cours mercredi.
et j'essayerai de vous faire un avis plus détaillé.

Math
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par jean-séb »

Mathieu79 a écrit : dim. 23 sept., 2018 22:11 L'usage de MobileSheets pro , Tu prends en photo la partition tu la recadre , puis tu peux lier la musique avec .
Avec la possibilité de faire de l’annotation ... c'est vraiment super pour analyser la partition.
JPS , en a fait la démonstration à notre sortie PM en Bourgogne et c'était bien bleffant !
Attention, JPS a fait la démonstration d'une application Apple qui n'était pas MobilesheetsPro. Ça avait l'air encore plus performant que MobilesheetsPro mais ce dernier permet déjà pas mal de choses.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par Mathieu79 »

Je penser que c'était la même application sur Ipad :p !
En tous cas le rendu est très bien avec Mobilesheets , petit bémol il gère pas les zones d'ombre ...
C'est peut être moi qui ne sait pas bien l'utiliser aussi.

Pour la surface pro dite "5" Elle à été surnommé en grande majorité Surface pro 2017.

Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par Mathieu79 »

Au sujet de Staff Pad, je pense que la vidéo la plus représentatif sur Yt est celle ci :
Alors il y a une prise en main à avoir , donc je vais faire un peu de copie , pour m'y habituer.



Math
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par Jerome.A »

J ai decouvert pour la guitare l appli ANYTUNE qui permet de ralentir la musique faire des boucles et pleins d autres choses. Vraiment tres sympa. Dispo sur tous les supports classique. Par contre il faut posseder le MP3 du morceaux sur lequel on veut travailler.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par Mathieu79 »

J'ai regardé le logiciel que tu présentes, sont but c'est de modifier/retouche d'un enregistrement.

Math
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par Jerome.A »

Je ne l utilise pas pour ca, je vais faire une boucle du morceau que je dois travailler, reduire la vitesse a a peine 40% de l original, et je jouer, puis passer en 50-60-90-100-110%.

d ailleur la description de l app est la suivante:
Download Anytune on the App Store Learn, transcribe and practice by slowing down the tempo, adjusting the pitch, repeating loops...
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par Jerome.A »

Bonjour connaissez vous une application qui permet de prendre une partition en photo et de pouvoir ensuite la retranscrire sur une partition editable? (annotation...)
(idealement sur IOS)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par JPS1827 »

J’utilise (ainsi que Doubidoudom) Forscore qui permet de
- ouvrir directement dans l’appli un pdf téléchargé sur internet
- transférer sans pb des pdf de son ordinateur
- recadrer les pages pour qu’elles soient droites en évitant de perdre de la place
- transformer un ensemble de photos faites avec l’iPad ou un téléphone en partition lisible (iScanner peut être utile au passage pour redresser les photos trapézoïdales) ou bien sûr importer des scans
- réarranger l’ordre des feuilles si les photos sont en désordre
- tourner au milieu d’une page (tourne au doigt ou avec pédale Bluetooth, pas très facile), mettre deux pages par écran sur iPad positionné le grand côté en bas
- annoter, réécrire, surligner etc. et sauvegarder ses annotations
Inconvénients du système : écran pas très grand, autonomie très dépendante de la luminosité (j’ai réussi à faire durer la batterie très longtemps quand je règle l’écran presque noir, selon la recommandation d’Apple🤣🤣), iPad hors de prix (acheté d’occasion), stylo Apple hors de prix, pédale hors de prix (ne pas acheter la Airturn très mal commode, mais plutôt la Stich moins chère que m’avait recommandée Jean-Séb). Appli Forscore a 10 euros, rien à dire pour les prestations fournies.

Très pratique ! lors d’une réunion PM j’ai dû accompagner une jeune violoncelliste : j’ai trouvé le score sur imslp, l’ai téléchargé en partageant la connexion de mon téléphone et ai pu aussitôt ouvrir la partition sur la tablette pour faire l’accompagnement ! Rien voir avec le règne du papier, ce qui ne m’empêche pas de continuer à acheter des partitions.

Pour tous ces systèmes la prise en main demande un peu de temps et je pense que c’est normal d’être un peu déçu au début. Il est probable qu’avec le Surface Pro il y a aussi plein de petites astuces à découvrir qui simplifient la vie, il ne faut pas hésiter à faire des tas d’essais.
Modifié en dernier par JPS1827 le sam. 19 janv., 2019 16:12, modifié 1 fois.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par Mathieu79 »

Un petit point sur mon utilité de la surface pro.

Triste ...
Prévoir tout de même de quoi la protéger ( elle est tombé faut que je change l'écran 450€ chez Microsoft si je le fait moi même 250 € + 50 € de matériel pour le faire ) On va attendre ! c'est pas si gênant pour l'instant.
Pour la petite histoire , cours d'harmonie au piano 20h , Fatigué par une longue journée qui a commencé à 6H.
J'ai détaché le clavier de l'écran ... l'écran à glissé de mes mains et à subi l'effet de la pesanteur + l'effet dynamique de la séparation de l'écran du clavier .... ( bizarre cette scène ma marqué à vie ... )

Sinon toujours content de mon investissement je sors ma tablette essentiellement pour la musique.
Je fais donc le tour de l'usage de mes applications 6 mois plus tard.

Kindle
Application de lecture de Amazone, Télécharger fraîchement aujourd'hui, je peux donc retrouver mes livres , Manga, et peut être à essayer partition de musique mais pas sur que ce soit utile.
Du coup, ce n'est pas une liseuse de base, je ne serai donc pas trop ressentir la différence pour la fatigue visuelle, la tablette est un peu lourde pour de la lecture à long terme , mais avec ma vue c'est au top !
Avantage aussi d'avoir plus de puissance et voir des page en couleur!


Staffpad : Application payante développé essentiellement pour la surface pro .
Application utile pour écrire des partitions , il est en anglais.
Je commence à l'utilisé, je ne l'ai pas trop senti intuitif , le langage n'arrange rien , mais bon ... il parait qu'il vont ressortir une mise à jour avec une refonte total du logiciel !


Bon , je l'utilise pas ... et pas du tout en cours.
-Je pense qu'en cours parfois on souhaite juste écrire à la voler sans faire attention aux règles de solfège.
Je veux dire que si j'ai envie de mettre plusieurs notes dans une même mesure supérieur ou inférieur à la règle établie dans un 4/4 ou autre, cela n'est pas possible , je suis gêner par des silents qui s'installent sans mon consentement ou bien un autre placement que celui que je souhaite.
-J'aurai aussi aimer pouvoir faire des prises de notes n'importe où sur la partition ...
-J'aurai aimé un format A4 zoomé à la mesure quand j'ai envi sur un clique de doigt et pas une vue horizontal.


Musescore :Application gratuite, tout le monde doit la connaitre
Il sert aussi à composer mais avec le clavier.

Je n'en ai pas l'utilité pour l'instant.


Plumbago : application gratuite , vraiment mon coup de cœur , on peut créer une librairie de livre pour ses cours.
Donc pour l'instant j'ai créés deux livres : Analyses musicales et Cours d'harmonie
On peut choisir son papier à carreau , partition ....


L'application que j'utilise à chaque cours , on peut écrire ou on veut ! et avoir des feuilles de partition.
Comme une ardoise avec crayon effaçable ! ( ce que j'aimerai avoir sur Staff pad)

Inconvéniant :
-le curseur de palette de couleur/gomme est toujours présente sur la page
-Je trouve la page trop petite en attente d'une mise à jour.


MobileSheets pro : Alors l'un des logiciels que j'attendais vraiment pour créer ma bibliothèque , scanner une partition la travailler. et surtout faire aussi de la prise de notre lors de mes cours d'analyses musicale.

J'ai téléchargé sur mon pc "MobileSheetsPro Companion" qui me permet de me connecter à ma surface pro 5 et de mettre à jour et d'éditer la bibliothèque. ( Merci , pour mes yeux ! )

Du coup , je me demande si ça existe une database de mobilesheetspro avec déjà tous les noms des compositeurs ?
L’inconvénient c'est qu'il y a un énorme boulot de saisie à faire !

Je l'utilise pas n'on plus ! comme quoi ... je pense qu'il me sera plus utile si je pars en voyage et que je souhaite stocker des partitions.
J'ai tout de même apprécier de pouvoir relier un MP3 à un fichier pdf.

Earmaster 7: Application payante pour travailler son solfège.
Sortie de la maj 7.1 on peut maintenant battre la mesure avec les mains !

Conclusion:
J'en fais pas un usage de fou , mais je m'en serre 30 à 1h par jours , j'apprécie de l'avoir à proximité.
Modifié en dernier par Mathieu79 le sam. 19 janv., 2019 17:30, modifié 1 fois.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par Géphil »

Merci pour ce compte-rendu complet qui aide beaucoup pour les achats et les choix de logiciels.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Surface pro 5 Utile pour les musiciens ? 5 applications incontournable !

Message par Mathieu79 »

MobileSheets pro : Alors l'un des logiciels que j'attendais vraiment pour créer ma bibliothèque , scanner une partition la travailler. et surtout faire aussi de la prise de notre lors de mes cours d'analyses musicale.

J'ai téléchargé sur mon pc "MobileSheetsPro Companion" qui me permet de me connecter à ma surface pro 5 et de mettre à jour et d'éditer la bibliothèque. ( Merci , pour mes yeux ! )

Du coup , je me demande si ça existe une database de mobilesheetspro avec déjà tous les noms des compositeurs ?
L’inconvénient c'est qu'il y a un énorme boulot de saisie à faire !

Je l'utilise pas n'on plus ! comme quoi ... je pense qu'il me sera plus utile si je pars en voyage et que je souhaite stocker des partitions.
J'ai tout de même apprécier de pouvoir relier un MP3 à un fichier pdf.
Depuis mon dernier post , je me suis mis à l'utiliser. L'écran de ma surface pro me permet tout de même de déchiffrer dessus.
Donc je me suis mis à mettre tout mes partitions de mon PC.
J'ai découvert que j'avais 188 partitions de Chopin Alors que je n'ai jamais aborder du tout ce compositeur au piano.... ^_____^!

A défaut de pouvoir le jouer , le logiciel/App permet d’additionner un MP3 ou fichier wav à la partition et de la lancer pendant que je lie la partition.
Il me reste donc a tourner la page au bon moment. On peut le *programmer automatiquement en mode concert mais vos mieux être à tempo !!!
Car l'application ne vous attendra pas !

Durant un concert/répétition on peut créer un réseau et partager une partition facilement faut tout de même que chacun est l'applique.
Je fais donc la synchronisation de mon pc avec ma surface pro. J'ai aussi fait une sauvegarde sur mon "cloud" et là je me dis que à plusieurs personne on pourrai créer une gigantesque Librairie. mais bon ça doit pas être très légale :p

A ne pas oublié qu'on peut donc prendre en photo et recadrer une partition d'un livre et le classé dans la bibliothèque du logiciel.
Et de pouvoir faire des annotations sur la partitions ainsi que de faire des marques page.

*A confirmer

Math
Répondre