Devenir multi-instrumentiste ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Devenir multi-instrumentiste ?

Message par Thylia75 »

Bonjour, bonsoir,

tout est dans le titre ! Je joue du piano depuis quelques années, environ 5 ou 6 ans je dirais, mais récemment je me suis un peu éloignée de cet instrument pour me rapprocher d'un autre qui me donne des frissons depuis depuis que je suis toute petite : le violon.
Eh oui, le son ne plaît pas à tout le monde, au début ça "grince", c'est "ingrat", mais c'est un réel challenge, et le plaisir de faire vibrer ce petit instrument à cordes frottées est incomparable.
De l'autre côté, même si le piano me passionne moins, je n'ai pas envie d'arrêter, et je trouverais ça même dommage alors que j'ai atteint un niveau "correct" (disons qu'à ce que j'entends dire, je joue bien, pas TRES bien, mais ça commence à être pas trop mal). Je suis en pleine recherche de piano acoustique en espérant que le fait de jouer sur un "vrai" piano rallume la flamme, mais bon, j'ai peur que ça se termine en investissement vain...


Pensez-vous que ce soit viable de progresser sur deux instruments à la fois, aussi difficiles que le piano et le violon ? (petit détail... Je suis étudiante en médecine :? ). L'an dernier je faisais une heure de piano/jour et 30 min de violon, 7j/7, et j'aurais de moins en moins de temps au fil des années.

Au plaisir de vous lire :)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par mdpiano »

Sur les deux instruments à la fois je n'ai pas tiqué... maus en lisant que tu es étudiante en médecine... bravo pour avoir pu libérer autant de temps =D>

Je fais se la flûte traversière et du piano, les deux instruments appris en même temps... et je me regale depuis 6 ans après le boulot! Donc jz te dirai oui vas-y même pour jouer un peu chaque jour. L'important c'est la régularité...

Un avantage : si le piano te fatigue, défoule toi sur le violon, et inversement... c'est ce que je fais quand un de mes instruments me dort des yeux et des oreilles :lol:

Je fais même parfois de la ton whistle... et je rêve de saxophone depuis des années (mais ca ferait trop de travail... jai beaucoup de cours zu conservatoire + mon boulot et mon travail personnel)...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par Cadenza »

Je pense que c'est tout à fait possible. Il faut être conscient que l'on risque de progresser moins vite sur chaque instrument, mais parfois, on fonctionne mieux comme ça.

Je pense qu'il y a de nombreux amateurs qui s'aventurent de ce côté. L'important est que tu sois confortable avec ça, et souvent, ce n'est qu'à l'usage que l'on arrive à le savoir. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par Thylia75 »

mdpiano a écrit : jeu. 20 sept., 2018 21:32 Sur les deux instruments à la fois je n'ai pas tiqué... maus en lisant que tu es étudiante en médecine... bravo pour avoir pu libérer autant de temps =D>

Je fais se la flûte traversière et du piano, les deux instruments appris en même temps... et je me regale depuis 6 ans après le boulot! Donc jz te dirai oui vas-y même pour jouer un peu chaque jour. L'important c'est la régularité...

Un avantage : si le piano te fatigue, défoule toi sur le violon, et inversement... c'est ce que je fais quand un de mes instruments me dort des yeux et des oreilles :lol:

Je fais même parfois de la ton whistle... et je rêve de saxophone depuis des années (mais ca ferait trop de travail... jai beaucoup de cours zu conservatoire + mon boulot et mon travail personnel)...
Etudiante en médecine et accessoirement je gère le groupe/asso musicale de ma fac, ce qui me prend bien 10 heures par semaine... ^^'

Pour ce qui est de switcher d'instrument quand on se lasse de l'un, je suis d'accord! Je serai incapable d'enchainer 5 heures de piano / jour, mais parfois 2h de piano et 3h de violon passent très bien, quand j'ai des journées entières de libre bien sûr.

D'ailleurs je fais moi aussi de la tin whistle ! Surtout de la low whistle (la plus grande), le son de cette flûte est vraiment magique
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par mdpiano »

5h de musique par jour!!! En plys de l'association et de tes études... tes journées font 48 h :shock: waouh je suis impressionnée!!! =D>
La low whistle est en quelle tonalité? Tu l'as achetée sur Internet?

Jai plusieurs tin whistle en re majeur achetées en Irlande et une en do majeur.

Il m'arrive aussi de jouer de la flûte à bec soprano. Jen ai une en fa mais j‘improvise simplement dessus de temps en temps. Accro aux flûtes en tout genre!

J'adore le violon, c'est un de mes instruments préférés...
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par Thylia75 »

mdpiano a écrit : ven. 21 sept., 2018 13:30 5h de musique par jour!!! En plys de l'association et de tes études... tes journées font 48 h :shock: waouh je suis impressionnée!!! =D>
La low whistle est en quelle tonalité? Tu l'as achetée sur Internet?

Jai plusieurs tin whistle en re majeur achetées en Irlande et une en do majeur.

Il m'arrive aussi de jouer de la flûte à bec soprano. Jen ai une en fa mais j‘improvise simplement dessus de temps en temps. Accro aux flûtes en tout genre!

J'adore le violon, c'est un de mes instruments préférés...
Pour le moment je suis en vacances ! Je ne fais "que" 1h/1h30 de musique par jour quand je suis à la fac, et encore je suis qu'en 3ème année, j'ai encore du temps libre...

Elles sont toutes en ré chez moi. La grande sur internet oui, c'est un cadeau de ma mère pour un anniversaire qui remonte. Elle coûte bien 150 euros (une Merlin, marque très sûre) mais elle sonne très bien et est increvable !

Eh oui le violon est un instrument incroyable !! J'en aime beaucoup, mais quand j'entends du violon, même quand j'en vois un... ça me donne vraiment des frissons, c'est inexplicable, c'est l'instrument qui transcende par excellence pour moi.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par mdpiano »

Si le violon te transporte tant, mais-toi y! Tu verras bien après...

Bravo pour tes études, déjà la 3e année! Sachant à quel point c'est difficile, je reste admirative

Pour la low wihistle, je vais écouter sur youtube et regarder sur internet. Merci pour le nom de la marque!
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par kerry117 »

Thylia75 a écrit : jeu. 20 sept., 2018 20:38 Pensez-vous que ce soit viable de progresser sur deux instruments à la fois, aussi difficiles que le piano et le violon ? (petit détail... Je suis étudiante en médecine :? )
Il n'y a aucune contre-indication à progresser sur deux instruments exigeants. L'important n'est pas le temps passé sur chaque instrument, mais la qualité du travail. Pour cela il faut s'entourer de 2 très bons professeurs et s'organiser. Travailler chaque jour 1/2 h avec efficacité sur chaque instrument te permettra de progresser.
Si tu as envie de pratiquer les deux instruments, ne te pose pas de questions. Fonce ! Personne ne peut décider à ta place. Je l'ai fait sans demander avis à personne.
Jouishy a écrit : ven. 21 sept., 2018 0:03 Il faut être conscient que l'on risque de progresser moins vite sur chaque instrument,
C'est l'argument que j'ai entendu de la bouche de certains professeurs qui feraient bien de se remettre en cause car dans la réalité, ce n'est pas vérifié. La progression est un autre et vaste sujet.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par Cadenza »

J'ai bien dit "risquer". Si je reprenais ma clarinette, je passerais moins de temps au piano, donc je progresserais probablement moins vite au piano. Je pense que le risque est réel. Après, on fait ça pour le plaisir, alors ça peut ne pas être un facteur important.

Et si on n'arrive pas à rester concentré longtemps sur un même instrument, ça peut être un meilleur moyen d'investir son temps et peut être alors que ce me serait pas un frein à la progression.

Ça dépend beaucoup de l'individu.
Mais je pense qu'il faut prendre conscience des poursuites et des contres quand on hésite à prendre une décision donnée. Et ça me semble un contre potentiel. Encore faut-il voir le poids que ça a pour soi-même.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par Koll »

Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par Kât »

Bonjour Thylia
Je ne sais pas ce qu'englobe l'expression "multi-instrumentiste", mais pour ce qui est de l'apprentissage de deux instruments en parallèle, je ne vois pas de problème, sauf un, dans ton cas, le temps !!
Tes études doivent évidemment être très prenantes et nécessiter un temps de travail personnel très important qu'il ne faut pas que tu hypothèques. En même temps, dans un cursus pareil, il est aussi vital de s'accorder des plages de plaisir /décompression pour se ressourcer...si le violon t'apportes autant de plaisir, il ne faut pas que tu t'en prives. Maintenant, il est certain que si tu n'as qu'une demie heure par jour à lui consacrer, tu progresseras moins vite que quelqu'un qui joue deux heures par jour. Mais est ce si important, quand on joue pour son plaisir et qu'on a pas l'ambition de faire carrière ?...
Tu peux aussi expliquer la chose à ton prof, pour voir comment optimiser au mieux tes temps de pratique instrumentale.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par mdpiano »

Jouishy a écrit : lun. 24 sept., 2018 22:50 J'ai bien dit "risquer". Si je reprenais ma clarinette, je passerais moins de temps au piano, donc je progresserais probablement moins vite au piano. Je pense que le risque est réel. Après, on fait ça pour le plaisir, alors ça peut ne pas être un facteur important.
Je ne savais pas que tu avais arrêté... Dommage, je suis sûre que si tu reprenais ça ne gâcherait en rien ton travail au piano.

Je progresse beaucoup au piano malgré ma pratique intensive de la flûte (et du piano aussi :lol: )...
Mes progrès à la flûte c'est une autre histoire, ma relation avec mon prof est assez compliquée et il n'aime pas les explications. Ce qui fait que je travaille beaucoup en autonomie... Ca me laisse le temps de faire un peu comme je le sens et profiter à fond des pratiques collectives. Le travail sérieux, plus scolaire du piano, me convient bien aussi. J'ai trouvé mon équilibre...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par Cadenza »

En fait, je n'ai jamais vraiment repris ma clarinette, mdpiano. J'en ai fait adolescente. Depuis que j'ai arrêté, vers mes 18 ans, je la ressors quelques fois par an, mais en me mettant au piano il y a 2 ans et demi, je n'ai pas repris la clarinette de façon plus soutenue que ce rythme d'en jouer 3-4 fois par an.
J'ai parlé quelques fois que j'hésitais à le faire afin de pouvoir jouer en ensemble, mais je n'ai jamais franchi le pas. Je n'ai vraiment pas assez d'heures dans une journée pour couvrir tous mes intérêts. J'ai déjà du mal à dégager du temps pour les aspects théoriques et formation auditive, qui me semblent importants aussi. Je ne vois pas où j'arriverais à caler du temps pour ma clarinette aussi. Un jour, peut-être, mais pas maintenant. Aussi, je ne voudrais pas me sentir prisonnière de l'obligation de pratiquer pour bien jouer en concert avec l'ensemble que je joindrais, et avoir le temps nécessaire pour pratiquer mes pièces d'examen au piano. Et je sens que c'est la dynamique dans laquelle je me trouverais si je faisais ça. Donc voilà, personnellement, j'ai décidé de me concentrer uniquement sur le piano pour le moment.
Mais c'est un choix qui me convient aujourd'hui. Peut-être ne me conviendra-t-il pas demain. ;)
On peut toujours s'ajuster en fonction des circonstances, donc je ne pense pas qu'il y ait de regret à avoir de prendre l'une ou l'autre décision.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par mdpiano »

Je comprends ton choix! Je reconnais que travailler en ensemble demander aussi beaucoup de travail en amont...

Mes morceaux de jazz sont difficiles et je vais y mettre du temps mais je suis motivée car c'est un défi qui devrait même m'aider à progresser...
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par Slaschounet »

Je vais partager ma petite et humble expérience, j'espère qu'elle pourra t'être utile.

Elle diffère de toi car je ne suis plus étudiant depuis 3 ans.

Pour ma part, j'ai attendu la fin de mes études pour me lancer dans la musique. Me connaissant je n'aurai pas pu effectuer les révisions et la pratique d'un instrument. Tu as tout mon respect pour ça.

Je pratique donc la guitare avec un professeur depuis 2 ans et demi, et en juin j'ai décidé de commencer le deuxième instrument qui me fait rêver, c'est à dire le piano(avec aussi un professeur).

Suite à différents conseils de musicien et professeur, j'ai attendu d'avoir les bases de la guitare avant de commencer le piano car il est déconseiller de commencer deux instruments en même temps. Mais cela ne te concerne pas car tu as déjà 5 ans de bagage derrière toi.

Avant de commencer le piano je faisais environs 2h30 guitare en semaine, et forcément plus le weekend.

J’ai pris mon temps de pratique et je l’ai coupé en deux pour pouvoir caser la pratique du piano. (c'est logique) =D

Après je dois avouer, au début j'ai passé beaucoup plus de temps sur le piano... La joie de la découverte !

Maintenant j'essaie de me tenir à 50% du temps mais selon l'humeur je joue plus d'un instrument que de l'autre.

Je trouve la pratique de deux instrument en simultané super instructif autant théoriquement que techniquement.

Par exemple pour le solfège, le piano étant beaucoup plus visuel j'assimile plus vite la théorie que durant la période ou je faisais seulement de la guitare.

La guitare quand à elle, m'aide beaucoup sur la dextérité de la main gauche au piano.

Pour résumer, le fais de travailler sur deux instruments différents permet d'avoir deux points de vue sur la théorie et permet une assimilation plus rapide, ainsi qu'une approche différente qui permet de compléter celle ci.

Pratiquer deux instruments c'est aussi deux façon de faire travailler tes mains, avec des exercices techniques complètements différents qui t'apporterons je pense énormément, dans un instrument comme dans l'autre.

Merci de m’avoir lu.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par mdpiano »

Je suis d'accord pour tout sauf avec tes profs : j'ai commencé mes deux instruments en même temps et je n'ai jamais eu de soucis, au contraire!

Par contre mon prof de flûte me déconseille le saxophone :roll: car il dit que le travail du bec du saxophone me gâchera le son de la flûte.... J'ai rangé mon rêve au placard mais je sais qu'un jour je vais craquer... ce sera mon 3e instrument.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par Cadenza »

Il est vrai que mon avis n'est certainement pas aussi éclairé que ton prof (mais a-t-il déjà réellement vu un saxophoniste s'essayer à la flûte ou vice versa?), mais j'ai tendance à penser que lorsque l'on sait ce que l'on recherche, on est capable de s'adapter.

Ma prof privée quand j'étais ado étudiait à l'université, et l'université semblait encourager les étudiants à faire 2 instruments (ma prof faisait clarinette et voix) et elle m'avait parlé de personnes qui faisaient clarinette et flûte. Ça ne semblait pas poser problème.
Et mon prof de stage band à l'école me disait que ça paraissait que j'étais clarinettiste quand je jouais du sax, car j'avais une meilleure maîtrise du son.

J'ai du mal à croire ce genre de choses (jouer d'un instrument X nuit à jouer d'un instrument Y), sauf sur des considérations plus banales du genre il faut avoir des ongles pour jouer de la guitare et les ongles très courts pour jouer du piano. Et on ne peut avoir à la fois les ongles longs et courts (où es-tu, Schrodinger? :P ).

Edit : cela dit, si je pense qu'il peut être gérable de faire 2 instruments à la fois, 3, ça commence à être beaucoup. Je ne suis pas certaine que ce soit très productif (sauf instruments très similaires, par exemple faire du saxophone alto et soprano; ou de la flûte et du piccolo). Évidemment, chacun fait comme il le sent, et si la formule fonctionne, tant mieux, mais la dispersion est à craindre, dans ce genre de situations, à mon avis.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par Slaschounet »

Jouishy a écrit : ven. 05 oct., 2018 21:18 J'ai du mal à croire ce genre de choses (jouer d'un instrument X nuit à jouer d'un instrument Y), sauf sur des considérations plus banales du genre il faut avoir des ongles pour jouer de la guitare et les ongles très courts pour jouer du piano. Et on ne peut avoir à la fois les ongles longs et courts (où es-tu, Schrodinger? :P ).
Je ne sais pas si le message entre parenthèse m’est destiné, mais dans le doute je vais répondre ^^

En faite c'est très simple, je ne fais pas de guitare classique. =D
Je fais principalement de l'électrique et un peu de la folk donc je joue au plectre. Il m'arrive de jouer quelques morceaux aux doigts, mais je n'ai pas besoin d'avoir les ongles longs.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par Arabesque44 »

Jouishy a écrit : ven. 05 oct., 2018 21:18 sauf sur des considérations plus banales du genre il faut avoir des ongles pour jouer de la guitare et les ongles très courts pour jouer du piano

J'ai du mal à comprendre cette histoire d'ongles longs pour les guitaristes. J'ai fait de la guitare classique et d'accompagnement , je faisais déjà du piano en même temps et j'avais( forcément) les ongles courts, et même très courts (car ils sont mal plantés et ont tendance à faire de la castagnette sur le clavier).
Je dirais aussi qu'il faut des ongles "très courts" pour la main gauche de la guitare sinon on n'arrive pas à bien écraser la corde sur le manche. Et à la main droite j'avais appris plutôt à me servir de la pulpe des doigts il me semble. Pour les accords façon "gratouille", c'est le dos de la main qui tire les cordes, les ongles sont nécessaires mais n'ont pas besoin d'être longs.
D'ailleurs mon fils est professionnel guitare + chant ( variétés) et ils se ronge les ongles... :?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Devenir multi-instrumentiste ?

Message par Cadenza »

Le message n'était destiné à personne en particulier. ;)

Quant aux ongles, je vous croit. J'avais déjà lu quelqu'un qui disait que c'était un problème pour lui quand il voulait cumuler guitare et piano. Je me suis fié à ce seul témoignage pour affirmer ceci.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre