Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour à tous !

J'ai vu que pas mal de monde sur le forum étaient intéressés de près ou de loin par la science.
Je suis moi même scientifique et passionné d'espace, et il m'a semblé que cette question était un bon point de départ pour discuter du fonctionnement de la science, la méthode scientifique ou encore faire un peu d'histoire des sciences ou bien discuter de science en général !
Tous les sujets et questions scientifiques sont les bienvenus :D

Comme l'indique le titre, on va donc commencer par le cas de Pluton !
Déjà, un peu d'histoire : Pluton a été découverte en 1930, les astronomes cherchaient une planète dans ce coin là pour expliquer des irrégularités dans l'orbite de Neptune. En Janvier 2006, la NASA lance la sonde New Horizons avec comme mission de photographier Pluton. La sonde voyage pendant plus de 9 ans dans l'espace avant d'atteindre Pluton pendant l'été 2015. C'est encore aujourd'hui une des plus belles missions interplanétaires.

Mais, pas de chance pour les américains (ce sont eux qui l'ont découverte et qui ont envoyé New Horizons), en Août 2006 à la suite du 26ème congrès de l'Union Astronomique Internationale, Pluton n'est plus considéré comme une planète et est déclassée au rang de planète naine.

Bon, assez discuté, j'ouvre les débats : savez vous pourquoi Pluton n'est plus une planète ? Qu'est ce qui a changé entre sa découverte et aujourd'hui ? Pourquoi et comment la science peut changer d'avis sur un objet qui, lui, n'a pas changé depuis sa découverte ?

PS : je connais la réponse, je veux juste lancer les discussions sur un cas assez intéressant pour comprendre comment fonctionne la communauté scientifique et la science en général :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par jean-séb »

Trump a déclaré que c'était un fake !
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par Lazur84 »

Fil intéressant et divertissant... J'aime la science de près parce que je suis curieuse mais de loin parce que je suis de formation littéraire (bref, je n'y connais rien). Alors vulgarisez, vulgarisez !
Je réponds : "Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? Mais alors, quelle est la définition scientifique d'une planète ?"
[ Dans les textes littéraires, je note que jusqu'au XIXème siècle, on ne s'embêtait pas trop : on parlait la plupart du temps d'"astre" ou de "globe", termes qui semblaient désigner tout objet volant dans l'espace, étoile, planète, comète, mettez-moi tout ça dans le même sac :)]
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par amalfi »

Parce que c'est Gustav Holst qui a définitivement donné la liste des planètes dans son poème symphonique, et ça s'arrête à Neptune :)

Non, plus sérieusement (quoique), ils ont un peu discuté, et voté quand tout le monde était sur le départ ou déjà parti. Lamentable !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par jean-séb »

amalfi a écrit : lun. 10 sept., 2018 19:16 Parce que c'est Gustav Holst qui a définitivement donné la liste des planètes dans son poème symphonique, et ça s'arrête à Neptune :)
Il y a des versions qui sont "complétées" par Matthews avec Pluto :
Le chef nous propose la planète Pluton, composée par Colin Matthews, où il cherche à poursuivre le travail d'Holst. L'interprétation qu'en donne Hughes et fascinante et dépeint un univers froid, oppressant et terrifiant : on pourrait y voir une espèce d'univers parrallèle, où le chaos semble régner de toute part. A nouveau, le mouvement s'achève dans un silence.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par Doodie L'alpaga »

Lazur84 a écrit : lun. 10 sept., 2018 19:00 Dans les textes littéraires, je note que jusqu'au XIXème siècle, on ne s'embêtait pas trop : on parlait la plupart du temps d'"astre" ou de "globe", termes qui semblaient désigner tout objet volant dans l'espace, étoile, planète, comète, mettez-moi tout ça dans le même sac
En fait, le terme de planète vient du grec, et veut dire "astre errant" ou quelque chose comme ça. En gros, c'est des objets qui sont visibles la nuit (astres) mais qui ne se déplacent pas du tout comme les autres étoiles. Donc la distinction se fait depuis l'antiquité déjà :wink:
Lazur84 a écrit : lun. 10 sept., 2018 19:00 Je réponds : "Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? Mais alors, quelle est la définition scientifique d'une planète ?"
Très bien vu ! C'est exactement ça la bonne question ! Les classifications en sciences sont basés la plupart du temps sur des définitions qui répondent à des besoins/connaissances propres à une époque. C'est sur ça qu'il faut creuser pour avoir la réponse :D Bien sûr, Pluton n'a pas changé en 75 ans (entre sa découverte et sa rétrogradation au rang de "planète naine"), mais la définition de "planète" ...
amalfi a écrit : lun. 10 sept., 2018 19:16 Non, plus sérieusement (quoique), ils ont un peu discuté, et voté quand tout le monde était sur le départ ou déjà parti. Lamentable !
Le vote était discutable en effet, mais c'est pas tout a fait la question :)
Pour moi, la définition de "planète" qui en est sortie est très bonne et répond très bien à l'évolution des connaissances du début du XXIème siècle. C'était une évolution nécessaire, même si la forme est discutable.

Pour ceux que ça intéresse, je laisse encore quelques commentaires passer et je raconterai l'histoire complète ! (certainement demain du coup :mrgreen: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par quazart »

Parce qu'elle n'a pas "fait le ménage" sur son orbite : son orbite très elliptique l'amène à croiser celle de Neptune (et donc à se trouver parfois plus près du Soleil).
Il y a d'autres raisons, mais je crois que celle-ci est la plus importante.
Je vérifie tout à l'heure, à moins que tu n'aies donné l'explication complète d'ici-là.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par quazart »

jean-séb a écrit : lun. 10 sept., 2018 18:29 Trump a déclaré que c'était un fake !
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par quazart »

amalfi a écrit : lun. 10 sept., 2018 19:16 Parce que c'est Gustav Holst qui a définitivement donné la liste des planètes dans son poème symphonique, et ça s'arrête à Neptune :)
=D>
Non, plus sérieusement (quoique), ils ont un peu discuté, et voté quand tout le monde était sur le départ ou déjà parti. Lamentable !
Oui, mais ça donne une idée de l'importance du sujet... Les Ricains s'accrochent à Pluton parce qu'ils l'ont découverte, mais on a découvert tellement de corps "nouveaux" dans la ceinture de Kuiper qu'il fallait bien fixer une limite...
Et si jour prochain on découvre, comme c'est probable, une planète massive sur une orbite très lointaine, elle aurait l'air de quoi si c'était la 12000ème ?...
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par Midas »

La catégorisation ou non de Pluton en planète n'est pas de la science, c'est juste de la nomenclature. Changez le comité, et vous obtiendrez une autre classification.

Ceci dit, j'étais personnellement d'accord depuis un bon bout de temps pour ne plus considérer Pluton comme une "planète". Il y avait déjà quelques décennies que ça se dessinait, à mesure que s'affinaient nos connaissances.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par Lee »

Pour Trump toute science est fake.

J'ai appris en voulant expliquer un peu à mon fils que Pluto n'est plus une planète. Ça m'a étonné mais les analyses et classifications évoluent avec les connaissances, les enfants précoces d'aujourd'hui constatent les erreurs des encyclopédies d'hier.

Quand j'étais ado, je me souviens avoir lu que les scientifiques ont découvert leurs toutes premières exoplanètes (hors notre système solaire). Alors plus nos connaissances ont élargies, plus en plus des exoplanètes étaient constatées. Je ne sais pas à combien nous sommes...

Ce qui me fascine et me taraude le plus c'est qu'il existe des humains volontaires de quitter leurs familles et tout pour commencer les premièrs installations sur Mars. Je ne comprends pas comment on peut vouloir y vivre, si c'est vivable...si j'ai bien compris la viabilité est disputée, certaines disent que la colonie mourra après 1 ou 2 jours...? Même en étant vivable plus longtemps pour moi c'est comme être condamné au prison ou à la mort d'être obligé de l'equipement compliqué pour respirer, déplacer, exister.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par Tatafanfan »

Midas a écrit : lun. 10 sept., 2018 22:38 La catégorisation ou non de Pluton en planète n'est pas de la science, c'est juste de la nomenclature. Changez le comité, et vous obtiendrez une autre classification.

Ceci dit, j'étais personnellement d'accord depuis un bon bout de temps pour ne plus considérer Pluton comme une "planète". Il y avait déjà quelques décennies que ça se dessinait, à mesure que s'affinaient nos connaissances.
Là, outre une séance passionnante par l'astrophysicien au CEA Roland Lehoucq, vous aurez les réponses (je sors de temps en temps une vidéo de mes réserves )

https://www.youtube.com/watch?v=9D9g2qZaunA
et si je donne la réponse ça vous ôtera le plaisir d'aller voir, écouter la chose (ce sont les mardis des sciences de Rennes, qui ont tj des invités de talent )!
TataFanfan :) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par Serge »

SkyView appli sympa pour smartphones et tablettes :wink:
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par Doodie L'alpaga »

Midas a écrit : lun. 10 sept., 2018 22:38 La catégorisation ou non de Pluton en planète n'est pas de la science, c'est juste de la nomenclature. Changez le comité, et vous obtiendrez une autre classification.
Je pourrai répondre que la définition de la science, c'est juste de la nomenclature. Change la personne devant l'écran et tu obtiendras une autre définition de la science :mrgreen:

Non, plus sérieusement, je comprend qu'on puisse considérer qu'une définition, une classification, ce n'est pas de la science dans le sens où c'est arbitraire. Mais la démarche pour aboutir à une définition ou une classification, elle, est parfaitement scientifique. En ce sens, on peut dire que c'est aussi le rôle des scientifiques et de la science que de donner des définitions et des classifications rigoureuses, et c'est presque aussi important que faire des calculs ou des expériences :)

Un petit exemple pour montrer que la question des classifications est fondamentale en sciences : comment on défini la vie ?
- Un organisme complexe ? quid des bactéries ?
- Une cellule avec un noyau ? quid des virus ?
- La capacité de se reproduire ? un programme informatique le fait très bien !
- L'ADN ? quid des prions ?
Les définitions de la vie ont été sérieusement remises en cause avec l'essor de l'informatique, la découverte des virus et plus récemment des prions. Mais alors, comment on peut chercher de la vie extra-terrestre si on ne sait même pas définir la vie ? #-o
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par jean-séb »

Doodie L'alpaga a écrit : mar. 11 sept., 2018 10:42 Un petit exemple pour montrer que la question des classifications est fondamentale en sciences : comment on défini la vie ?
- Un organisme complexe ? quid des bactéries ?
- Une cellule avec un noyau ? quid des virus ?
- La capacité de se reproduire ? un programme informatique le fait très bien !
- L'ADN ? quid des prions ?
Les définitions de la vie ont été sérieusement remises en cause avec l'essor de l'informatique, la découverte des virus et plus récemment des prions. Mais alors, comment on peut chercher de la vie extra-terrestre si on ne sait même pas définir la vie ? #-o
Et encore, les sciences exactes ont l'avantage de pouvoir plus facilement former de belles définitions.
Dans les autres domaines, c'est très dur. Par exemple, qu'est-ce qu'un mot français, ou quelle est la définition de la musique ? Il est rare qu'une définition rende compte de tout.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par Doodie L'alpaga »

jean-séb a écrit : mar. 11 sept., 2018 11:00 Et encore, les sciences exactes ont l'avantage de pouvoir plus facilement former de belles définitions.
Dans les autres domaines, c'est très dur. Par exemple, qu'est-ce qu'un mot français, ou quelle est la définition de la musique ? Il est rare qu'une définition rende compte de tout.
Exact ! C'est pour ça que je préfère parler de classification plutôt que de définition, mais ça c'est purement personnel :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par quazart »

Lee a écrit : mar. 11 sept., 2018 4:22 Pour Trump toute science est fake.
Tout ce qu'il ne comprend pas d'une façon générale. Trump vit dans un fake géant. Et Trump, c'est le fake en chef.
J'ai appris en voulant expliquer un peu à mon fils que Pluto n'est plus une planète.
Mais tout le monde sait ça depuis un moment, voyons !!! Pluto, c'est le chien de Mickey...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par bigrounours »

quazart a écrit : mar. 11 sept., 2018 11:39
Lee a écrit : mar. 11 sept., 2018 4:22 Pour Trump toute science est fake.
Tout ce qu'il ne comprend pas d'une façon générale. Trump vit dans un fake géant. Et Trump, c'est le fake en chef.
J'ai appris en voulant expliquer un peu à mon fils que Pluto n'est plus une planète.
Mais tout le monde sait ça depuis un moment, voyons !!! Pluto, c'est le chien de Mickey...
Oui mais :
- on vit tous sur une planète
- on vit tous dans le ventre d'un chien géant : https://www.youtube.com/watch?v=71O0iuHgkEc

Donc Pluto, chien de Mickey, est une planète.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par Lee »

DC121917.jpg
"Tu crois qu'ils nous ont repérés ?"
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? (Et autres problèmes de Sciences !)

Message par Doodie L'alpaga »

C'est marrant que vous parliez de Trump et des fake news parce que une des raisons pour lesquelles je veux parler de sciences ici, c'est parce que en ce moment nous sommes dans une période où les fake news sont légions, où les opinions individuels comptent plus que les faits, et où la démarche scientifique et la pensée critique sont mises à mal un peu partout dans les médias.

La science est une espèce de bulle fermée aux non scientifiques et je trouve cela dommage, alors que pour moi le plus grand apport de la science à notre société ce n'est pas la masse de connaissances ou de technologies (qui sont en effet très difficiles d'accès pour ceux qui n'y connaissent rien), c'est avant tout la mise au point d'une démarche rigoureuse pour dire clairement ce qui est vrai, ce qui est faux et ce sur quoi on ne prononce pas et on laisse chacun croire ou ne pas croire ce qu'il veut. Et cette démarche, elle est accessible à tout le monde et permet de se débarrasser des fake news, des fausses croyances et surtout, SURTOUT, des gens qui essayent de nous faire croire en tout et n'importe quoi pour nous vendre des bouquins sur les ovnis, des formations à l'ouverture des chakras ou des boules de sucre qui soignent les cancers !

Alors, sans bien sûr avoir l'ambition de vous apprendre quoi que ce soit, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de discuter de sciences en tout genre, de débats plus ou moins épineux (comme les vaccins ou l'homéopathie :mrgreen: ) et peut être certains non scientifiques comprendrons et trouverons intéressant la démarche qui permet de construire une science. Et à l'occasion, nous pourrons tous affuter un peu notre esprit critique et notre rigueur !
Répondre