Anniversaire

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Anniversaire

Message par quazart »

Anniversaire

Le 8 septembre 2014, Mandarine, petite chatte roux pâle perdue recueillie quelques semaines plus tôt par ma fille cadette à la campagne, près de Dreux, accouchait de 3 chatons que nous baptiserons quelques jours plus tard Cannelle, Achille et Ulysse.

Trois boules de poils aux yeux tout juste ouverts et qui tiennent dans la main…

Nous ignorions tout des chats ou presque, chaque jour a été une découverte, et c’est sans doute loin d’être fini.

La maternité n’est pas simple pour une femme, pour une chatte c’est l’enfer. Mandarine n’a quasiment pas dormi pendant un mois, tétée toutes les 20mn, toilette complète des petits je ne sais combien de fois par jour, elle a pris tout juste le minimum syndical pour casser la croûte… Elle est sortie épuisée de la phase 1er âge. Respect, minette !

Nous savons à peu près d'où vient Mandarine - elle devait vivre dans une maison proche qu'elle a trouvée fermée à son retour de vadrouille avec ses 3 polichinelles dans le tiroir - mais c'est tout.

Elle doit avoir environ 6 ou 7 ans à ce jour, à la louche. On n'en saura jamais davantage. Elle n'était pas pucée ni tatouée, ne portait pas de collier, mais était soignée.

On ne devait pas garder les 4 initialement, ça semblait dingue (ça l'est un peu), mais nous nous sommes tellement attachés...

Il parait que la notion de parenté disparait rapidement chez les chats, mais les "petits" (qui sont depuis longtemps bien plus grands qu'elle) lui témoignent toujours du respect, "Ma Dalton" de son côté s'effaçant toujours devant eux pour manger.

Il parait que le chat est indépendant, ils sont tendres et fidèles. Ce sont de vulgaires chats européens, avec des pères différents (Achille est roux tigré, Ulysse roux et blanc, Cannelle écailles de tortues roux/gris/brun/blanc), ils sont largement aussi beaux sinon davantage que des chats de race issus d'élevages.

Leur caractère, lui, doit surtout dépendre de leurs conditions de vie, de l'amour qu'on leur porte, et de la liberté qu'ils ont d'être dehors autant qu'ils le veulent... ou presque.

Bon anniversaire les petits !
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Anniversaire

Message par Abegg63 »

Bien jolie histoire!
Notre doudou on a commencé à venir nous voir en 2008 elle était déjà adulte; On a mis 4 ans avatn de pouvoir la caresser! Du jour où elle a dormi dans la maison elle n’a plus jamais passé une seule nuit dehors. Ellle ne fait jamais de bêtises, est très affectueuse mais pas question de l’attrapper.
Elle a un tatouage de l’APA dans l’oreille, est stérilisée mais on n esait pas d’où elle vient.
Elle a dû vivre de drôles de choses: il lui manque un oeil, elle a comme une côte qui a une drôle de forme au toucher.
Elle a toujours aimé le son du piano et reste souvent vers moi quand je travaille.
Le premier hiver où elle a décidé qu’on lui plaisait, elle l’a passé sur la fenêtre de la cuisine, elle y dormait, y est même resté plusieurs fois avec de la neige sur le dos, elle ne voulait absolument pas rentrer même avec des gourmandises, il a fallu ruser pour réussir à la faire rentrer dans la maison et surtou la faire rester.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Anniversaire

Message par Alicia »

Joyeux anniversaire petite tribu :)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Anniversaire

Message par Arabesque44 »

chats.jpg
chats.jpg (55.41 Kio) Vu 3441 fois
Erin

Re: Anniversaire

Message par Erin »

JOYEUX ANNIVERSAIRE JOLIS MINOUS ET TOUT PLEIN DE CALINSSSSS :) 8)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Anniversaire

Message par Lazur84 »

quazart a écrit : sam. 08 sept., 2018 0:53 Le 8 septembre 2014, Mandarine, petite chatte roux pâle perdue recueillie quelques semaines plus tôt par ma fille cadette à la campagne, près de Dreux, accouchait de 3 chatons
(...)
Ce sont de vulgaires chats européens, avec des pères différents (Achille est roux tigré, Ulysse roux et blanc, Cannelle écailles de tortues roux/gris/brun/blanc), ils sont largement aussi beaux sinon davantage que des chats de race issus d'élevages.
J'apprends qu'une chatte peut mettre bas en même temps de chatons de trois pères différents :shock:
Je suis biologiquement perdue. Merci pour vos explications !
Et puis d'abord, comment sait-on qu'il y a trois pères ? Quazart, j'espère que tu t'es fait signer une reconnaissance en paternité des trois matous voyous parce que là, tu t'exposes à des situations juridiques et familiales compliquées :D
Et comme il se doit, bon anniversaire à votre famille recomposée :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Anniversaire

Message par Arabesque44 »

Lazur84 a écrit : sam. 08 sept., 2018 12:34 J'apprends qu'une chatte peut mettre bas en même temps de chatons de trois pères différents
Je suis biologiquement perdue. Merci pour vos explications !
Et puis d'abord, comment sait-on qu'il y a trois pères ? Quazart, j'espère que tu t'es fait signer une reconnaissance en paternité des trois matous voyous parce que là, tu t'exposes à des situations juridiques et familiales compliquées
C'est tout à fait possible et serait même assez fréquent.
Une minette en chaleur, insatiable :mrgreen: , a souvent plusieurs partenaires successifs dans un laps de temps très réduit, et comme en règle chaque embryon provient d'un œuf distinct ( "faux jumeaux") on peut donc imaginer autant de pères différents que de petits!
Chez la femme, c'est possible aussi en théorie en cas de faux jumeaux, question rarement évoquée, pourquoi?
Cependant, attention, ce n'est pas parce que les chatons ont des aspects très différents qu'ils n'ont pas le même père. Il faudrait faire des tests génétiques pour innocenter Mandarine du crime de vagabondage sexuel.
En effet, grâce au processus de brassage des chromosomes au moment de la méiose, et aux hasards de la rencontre des gamètes mâle et femelle à la conception, on peut voir s'exprimer un gène latent et muet depuis des générations ( cas classique de la femme blanche fidèle à son conjoint blanc qui met au monde un bébé tout noir! Ca arrive...Et les tests génétiques confirment la paternité. Et en recherchant très loin on retrouvera (forcément) un ancêtre de couleur.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Anniversaire

Message par quazart »

Abegg63 a écrit : sam. 08 sept., 2018 9:37 Bien jolie histoire!
Notre doudou on a commencé à venir nous voir en 2008 elle était déjà adulte; On a mis 4 ans avatn de pouvoir la caresser!
Pas mal non plus l'histoire de Doudou... elle a du pas mal souffrir dans son ancienne vie, comme beaucoup de chats. Elle a eu de la chance de vous trouver!
Le refus des caresses, ne pas vouloir être prise dans les bras est peut-être aussi simplement une question de caractère. Cannelle a longtemps refusé ça.
Elle ne vient jamais sur nos genoux, mais maintenant tolère d'être prise si ça ne dure pas et apprécie beaucoup qu'on la câline, tout arrive...
Ulysse déteste être pris également mais vient parfois sur les genoux. Les câlins, c'est lui qui les réclame par de longs miaulements rauques - les mêmes qui sonnent le réveil et la sortie matinale. C'est le plus indépendant de la tribu, en ce moment il nous refait le coup de ne pas rentrer manger en fin d'après-midi et de rentrer très tard. A côté de ça, c'est le plus facile à soigner quand c'est nécessaire...
Mandarine et Achille sont de véritables peluches.
Va comprendre...........
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Anniversaire

Message par quazart »

Alicia a écrit : sam. 08 sept., 2018 9:54 Joyeux anniversaire petite tribu :)
Merci pour eux, je transmets :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Anniversaire

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : sam. 08 sept., 2018 10:09 chats.jpg
Waouh !!! Très joli Arabesque, merci pour cette délicate attention !!! On reconnait bien toute la famille, la petite Mandarine, la jolie Cannelle et les deux athlètes...
Mais Achille est mal en point cette semaine. Mardi matin il est rentré avec une patte en sang, il en a foutu partout... Ils se sont tous déjà fendu des patounes sur des clôtures avec sutures à la clé, mais jamais rien d'aussi spectaculaire.
On a appelé le véto qui nous a pris en urgence, pour lui c'est une morsure de chat, nette et profonde et la déchirure a dû être provoquée par le mouvement de retrait de la patte.
La morsure a sectionné la veine métatarsienne, il a suturé tout ça (3 séries de points quand même), et notre pauvre Chichille est cloitré jusqu'à dimanche inclus avec sa grosse poupée qui le gêne pour marcher. Il pleure pour sortir, mais n'insiste pas trop... Ce soir on ôte le pansement, on retirera les fils jeudi.
On a soupçonné Ulysse d'être l'agresseur, il y a un peu d'eau dans les gaz entre les frangins en ce moment, mais le véto le dédouane : entre frères ou membre d'un même clan, il n'y a jamais selon lui de comportements aussi violents. Il a confirmé par contre ce que je pensais : Achille porte encore un peu sur lui l'odeur des désinfectants, c'est ça qui perturbe Ulysse.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Anniversaire

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : sam. 08 sept., 2018 12:34 J'apprends qu'une chatte peut mettre bas en même temps de chatons de trois pères différents :shock:
Je suis biologiquement perdue. Merci pour vos explications !
Et puis d'abord, comment sait-on qu'il y a trois pères ?
C'est le coït qui provoque l'ovulation. Par contre, savoir comment ça se danse quand l'oeuf arrive dans tout ce b...el, je préfère passer le micro à Arabesque :mrgreen:
Quazart, j'espère que tu t'es fait signer une reconnaissance en paternité des trois matous voyous parce que là, tu t'exposes à des situations juridiques et familiales compliquées :D
Et comme il se doit, bon anniversaire à votre famille recomposée :wink:
:lol: :lol: :lol:
Non, pas si compliquée que ça... Comme on fait les choses dans les règles, si ils font des bêtises, c'est pour notre pomme !
Merci pour tes voeux, je transmets bisous et câlins !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Anniversaire

Message par quazart »

jazz a écrit : sam. 08 sept., 2018 11:23 JOYEUX ANNIVERSAIRE JOLIS MINOUS ET TOUT PLEIN DE CALINSSSSS :) 8)
Merci Jazz... ils adoreront, j'en suis sûr !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Anniversaire

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : sam. 08 sept., 2018 13:38 Il faudrait faire des tests génétiques pour innocenter Mandarine du crime de vagabondage sexuel.
Crime... crime... notre Mamandarinénette n'est pas une criminelle, elle a suivi son instinct et les us et coutumes de son espèce !

Sans compter qu'ils nous coûtent déjà assez cher comme ça... :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Anniversaire

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : sam. 08 sept., 2018 16:12 il a suturé tout ça (3 séries de points quand même), et notre pauvre Chichille est cloitré jusqu'à dimanche inclus avec sa grosse poupée qui le gêne pour marcher.
Je connais çà.. :( .Plus que 4 jours et je me fais retirer mes 5 points. Je dois dire qu'au bout de 5 ou 6 jours, la gêne était devenue minime.
Le véto a donné des antibiotiques? Parce le risque, dans le cas d'Achille si morsure il y a eu, c'est l'infection (bien davantage qu'avec ma vaisselle au Paic citron, mais j'ai tout de même eu droit à 48 h d’antibiotiques)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Anniversaire

Message par quazart »

C'est vrai, tu connais... mais tu ne marches pas sur les mains ! :mrgreen:
Non, pas d'antibiotiques, ça nous a surpris aussi, mais on le connait bien et on lui fait confiance. Il a revu Achille hier, changé le pansement, bien examiné le tout... c'est bien propre. Et Achille n'a pas de fièvre (ça on sait reconnaitre et mesurer...)
Donc, tout baigne !
Ce n'est pas comme si moi je m'étais fait mordre : là, il m'aurait mis d'office sous antibio..... :lol:
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Anniversaire

Message par Alicia »

Pauvre petit Achille, gros câlin ++ pour lui !!!!!
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Anniversaire

Message par Lazur84 »

Arabesque44 a écrit : sam. 08 sept., 2018 13:38 Une minette en chaleur, insatiable :mrgreen: , a souvent plusieurs partenaires successifs dans un laps de temps très réduit, et comme en règle chaque embryon provient d'un œuf distinct ( "faux jumeaux") on peut donc imaginer autant de pères différents que de petits!
quazart a écrit : sam. 08 sept., 2018 16:18 C'est le coït qui provoque l'ovulation. Par contre, savoir comment ça se danse quand l'oeuf arrive dans tout ce b...el, je préfère passer le micro à Arabesque :mrgreen:
Merci, je comprends mieux, mais encore imparfaitement. J'imagine quand même que la chatte, une fois fécondée (par des partenaires multiples) arrête d'ovuler à chaque coït parce que sinon ça va donner des naissances différées et là, bonjour les corvées de couches et de tétées. On n'en finit plus.
Arabesque44 a écrit : sam. 08 sept., 2018 13:38 comme en règle chaque embryon provient d'un œuf distinct ( "faux jumeaux") on peut donc imaginer autant de pères différents que de petits!
Chez la femme, c'est possible aussi en théorie en cas de faux jumeaux, question rarement évoquée, pourquoi?
Comme je suis mère de jumeaux (monozygotes) j'avais lu à l'époque tout un tas de bouquins sur la question (mais rien de très technique, hein) ; je me rappelle avoir lu un cas de ce type, en effet.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Anniversaire

Message par jean-séb »

Lazur84 a écrit : sam. 08 sept., 2018 18:05Merci, je comprends mieux, mais encore imparfaitement. J'imagine quand même que la chatte, une fois fécondée (par des partenaires multiples) arrête d'ovuler à chaque coït parce que sinon ça va donner des naissances différées et là, bonjour les corvées de couches et de tétées. On n'en finit plus.
Apparemment, les chattes jouent sur la superfécondation !
http://www.micetto.com/conseil/les-chat ... differents
https://wamiz.com/chats/guide/fecondati ... -0610.html
Oui, une chatte peut s'accoupler avec 2 ou plusieurs chats pendant la longueur du cycle de l'oestrus, qui dure en moyenne 7 jours. Les portées de chatons multicolores sont parfois le fruit d'accouplements multiples !
https://pets.thenest.com/can-cats-litte ... -8341.html
C'est drôle que les animaux ne semblent pas connaître le racisme ! Ça me fait toujours rire quand je vois un tout petit chien ne pas craindre de vouloir fréquenter un gros malabar !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Anniversaire

Message par quazart »

J'ai transmis les bisous et câlins à mon Chichille qui en retour m'a fait une léchouille.
Je... heuuu... hum! comment dire... je... non, je la garde pour moi :mrgreen:

Bon, sérieux : on vient de passer un moment agité avec notre fauve (c'est une première !) le pansement était très serré, il n'a pas aimé qu'on le défasse, non plus que le bain de papatte de 30 secondes dans le désinfectant, et carrément détesté la pommade.
Il sait que c'est pour son bien, mais bon, c'est hum%%%% félin, comme réaction.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Anniversaire

Message par quazart »

jean-séb a écrit : sam. 08 sept., 2018 18:20 C'est drôle que les animaux ne semblent pas connaître le racisme ! Ça me fait toujours rire quand je vois un tout petit chien ne pas craindre de vouloir fréquenter un gros malabar !
D'un autre côté, question défense du territoire, Orban fait un peu léger à côté...
Répondre