Question pour expert en déménagement de piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Question pour expert en déménagement de piano

Message par Berny007 »

[img]https://photos.app.goo.gl/PG49NH4DeNMMgSeC6[/img]

Bonjour,

J'espère que l'image sera visible pour tout le monde.
Mon problème, l'escalier présenté sur la photo est le seul accès par lequel un piano pourrait passer. Estimez-vous possible que l'escalier ne supporte pas le poids d'un piano acoustique :?:

Bonne soirée.
Merci d'avance
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Question pour expert en déménagement de piano

Message par coignet »

L'escalier doit en théorie supporter plusieurs personnes. Sachant qu'un piano fait en gros 270 kg, c'est-à-dire quatre personnes, ça devrait être possible !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Question pour expert en déménagement de piano

Message par pianojar »

Le plus simple est de tester l'escalier avant avec disons 5 personnes d'àpp 80 kgs :wink:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Question pour expert en déménagement de piano

Message par bernard »

c'est un escalier métallique, à mon avis il n'y a aucun problème de surcharge
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Question pour expert en déménagement de piano

Message par chris76 »

coignet a écrit : jeu. 06 sept., 2018 20:05 L'escalier doit en théorie supporter plusieurs personnes. Sachant qu'un piano fait en gros 270 kg, c'est-à-dire quatre personnes, ça devrait être possible !
270 kg de piano + 320 kg de personnes pour le portage (4x80kg), çà nous amène à environ 600 kg.
Peut-être que je le ferai en renforçant la structure avec des étais réglables que je louerais pour l'occasion, mais je suis toujours un peu trop prudent en ce qui concerne les mouvements de charges lourdes
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Question pour expert en déménagement de piano

Message par coignet »

Je n'avais pas pensé à 4 personnes, ayant toujours vu porter un piano à deux (je suppose qu'il s'agit d'un droit ou quart queue).

On doit avoir sur un tel escalier une capacité semblable à celle d'un plancher d'habitation qui est théoriquement calculé pour supporter 250 kg/m2.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Question pour expert en déménagement de piano

Message par mdpiano »

Par contre c'est très très cher! Moi je voulais déménager un piano droit qu'on voulait me donner, dans un sous-sol avec accès par un escalier en colimaçon, et c'était plus de 300€ le déménagement! Je n'ai pas pu...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Question pour expert en déménagement de piano

Message par BM607 »

Personnellement au vu de la construction j'estime possible que cet escalier ne supporte pas le poids du piano et des déménageurs (je vois plusieurs risques possible sur cet escalier assez simpliste) même si il me semble plus probable qu'il tienne s'il n'est pas corrodé aux points clés.
Par contre il est très simple de l'étayer avec 2 ou 3 étais métalliques à 15 € pièce et 3-4 morceaux de bastaings, c'est ce que je ferais personnellement plutôt que de prendre le moindre risque (pour les personnes surtout).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Question pour expert en déménagement de piano

Message par coignet »

Le commentaire est sage. Il doit supporter en théorie mais son état n'est peut-être pas parfait.
Le principal point de faiblesse se trouve dans les jambes de force qui sont de petite section et ne sont pas contreventées. Il suffit de soutenir le palier par un étai temporaire placé en rive extérieure. Ne pas oublier si le sol est meuble de disposer un bastaing horizontal sous l'étai.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Question pour expert en déménagement de piano

Message par Serge »

Bonjour, il faudra peut être basculer le piano sur un côté pour le faire tourner, les marches me semblent pentues et étroites. Pour moi ce déménagement doit être confié à un professionnel qui prendrat ses responsabilités.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Question pour expert en déménagement de piano

Message par Terpsichore »

Je passerais par un pro également.
Lescalier ne me parait pas de premiere jeunesse, il n'est pas "pratique" alors tant pour le piano que pour les personnes, je n'oserais pas prendre de risques.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Question pour expert en déménagement de piano

Message par Berny007 »

Du coup, après mesure la plate-forme mesure 1,4m sur 1,15m et l'escalier à 1,2m de largeur... La porte à l'étage mesure 1,97m de haut et 0m86 de large.

Est-ce que même un pro pourrait monter un piano par là ?
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Question pour expert en déménagement de piano

Message par coignet »

Oui si ce n'est pas un piano de concert 8)
Là où passe un sommier de lit passe un petit demi queue (190).

Dans votre cas c'est assez limite (hauteur de la porte) mais tout quart queue passera.
Un piano droit basculé sur le côté aussi.

Notez que les professionnels ont des sites web, des adresses mail, et qu'en vous adressant à l'un d'eux ou plusieurs pour une mise en concurrence, vous saurez tout cela, avec le prix en sus.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Question pour expert en déménagement de piano

Message par Berny007 »

Certes mais avant de prendre du temps à un professionnel surchargé, je préfère demandé l'avis à des personnes qui auraient un peu d'expérience/vécu sur le sujet.

Les réponses me rassurent sur la faisabilité apparente du transport du coup l'étape suivante est l'établissement de devis auprès de professionnels.
Ce qui me donnera un budget pour l'instrument en lui-même. La difficulté sera le choix entre acoustique avec système silencieux ou un droit avec sourdine pour ne pas trop deranger ma famille. (j'habite en appartement au dessus d'un commerce sans réel voisin de chaque côté de l'appartement).

Dans tous les cas, merci pour vos réponses
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Répondre