Parlons concours de Piano...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Parlons concours de Piano...

Message par BM607 »

quazart a écrit : jeu. 20 sept., 2018 17:49
BM607 a écrit : jeu. 20 sept., 2018 16:37 On n'a jamais vu un athlète dire qu'il était dopé.
Au cours de sa carrière, un tel aveu est rare en effet. Anquetil au moins l'avait reconnu ...
Oui c'est vrai que dans le passé il y avait un peu d'honnêteté lié au fait que les sanctions étaient faibles voire inexistantes, et il y avait des aveux plus ou moins clairs. Mea culpa, je n'étais pas remonté dans le temps.
De nos jours un athlète ne peut plus dire qu'il est dopé, car alors il n'est plus un athlète, il est un ex-athlète.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Parlons concours de Piano...

Message par quazart »

BM607 a écrit : jeu. 20 sept., 2018 18:54 Oui c'est vrai que dans le passé il y avait un peu d'honnêteté lié au fait que les sanctions étaient faibles voire inexistantes, et il y avait des aveux plus ou moins clairs. Mea culpa, je n'étais pas remonté dans le temps.
De nos jours un athlète ne peut plus dire qu'il est dopé, car alors il n'est plus un athlète, il est un ex-athlète.
C'est vrai, je te parlais d'un temps que les moins d'50 ans ne peuvent pas connaitre... (Tiens, on pourrait en faire une chanson !)
A cette époque, tout le monde "salait la soupe", mais c'est fini tout ça ! Il ne mangent plus de soupe :mrgreen:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Parlons concours de Piano...

Message par leLama »

Le jazz est moins axé concours, et les grands jazzmen restent des musiciens tout aussi hors du commun que les grands musiciens classiques. Peut etre que sans concours, on aurait davantage de diversité. Je ne suis pas un grand fan de jazz moderne, mais je vois dans le jazz davantage de liberté et d'esprit d'exploration que dans le classique. Avec les 20 compositeurs classiques les plus connus, on ne doit pas etre loin de 80% des programmes des concours. Je trouve ca un peu desesperant parfois. Heureusement que les copains et copines de ce forum nous font decouvrir plein de choses nouvelles interessantes.

Je me demande aussi si les concours n'induisent pas une approche tres technique de la musique qui fait fuir le public.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Parlons concours de Piano...

Message par Lee »

Parlons de Chopin...sa musique est central dans plusieurs concours, maintenant un nouveau sur des instruments historiques. L'ironie c'est qu'il n'était pas une bête de la scène. Que ferait Chopin aujourd'hui ? Serait-il un inconnu, un prof modeste dans une école de musique parce qu'il ne fait pas des concours ? Je ne vois pas comment il pourrait réussir, on laisse les concours en décident trop aujourd'hui.
quazart a écrit : jeu. 20 sept., 2018 17:49 Mais il faut bien à un moment ou à un autre qu'une sélection s'opère. Si on supprime toute notion de concours, comment un artiste peut-il arriver à se faire connaitre ? Sans concours, on peut craindre que la sélection s'opère de façon moins équitable encore, par copinage ou autres moyens plus ou moins avouables.
Je regardais sur Internet, il y a très peu sur l'histoire des concours, mais je lis que la première était en 1890.
Avant il y avait des autres chemins, je ne suis pas d'accord avec le mot "copinage" car souvent c'était un élève pour lequel un prof a vu l’étincelle essentiel et voulait le/la promouvoir. Mais aujourd'hui nous sommes trop obsédés concours après concours. Avant 1945 il y avait 5 concours de piano internationaux. Par le compte de Alinck-Argerich Foundtion, en 1990, 114 concours de piano, en 2009 environ 750, et 350 de ces concours était crées entre 2008 et 2009.
https://www.nytimes.com/2009/08/08/opin ... hnson.html
Aujourd'hui j'ose imaginer que nous sommes a bien plus. Vous pensez sincèrement que c'est nécessaire et bénéfique pour l'art du piano? Je crois que non. Ça me semble très usine des concertistes, mises directes sur les autoroutes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Parlons concours de Piano...

Message par quazart »

Lee a écrit : ven. 21 sept., 2018 16:52 Que ferait Chopin aujourd'hui ? Serait-il un inconnu, un prof modeste dans une école de musique parce qu'il ne fait pas des concours ?
Il était prof ! C'était sa principale source de revenus. Par contre il prenait cher - ce qui est normal, seuls les gens aisés pouvaient se permettre ce luxe. Aujourd'hui il serait prof et devrait sans doute revoir ses tarifs à la baisse.
Lee a écrit : ven. 21 sept., 2018 16:52 Avant il y avait des autres chemins, je ne suis pas d'accord avec le mot "copinage" car souvent c'était un élève pour lequel un prof a vu l’étincelle essentiel et voulait le/la promouvoir.
Par copinage, je faisais référence au monde du chaud-bise où certaines carrières ne sont pas dues qu'au talent (si on peut dire...)
Et on ne peut pas comparer le nombre de pianistes susceptibles d'envisager de mener une carrière de nos jours et au 19ème siècle !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Parlons concours de Piano...

Message par Lee »

Oui, Chopin, heureusement pour nous, nous avons des traces de ses élèves. Mais je trouve la vie de prof aujourd'hui assez ingrat à part quelques profs vraiment recherchés.
quazart a écrit : ven. 21 sept., 2018 18:59 Et on ne peut pas comparer le nombre de pianistes susceptibles d'envisager de mener une carrière de nos jours et au 19ème siècle !
Certes, mais le chemin que nous avons pris, des concours à gogo, non seulement nuit à l'art du piano mais rend presque inaperçu les victoires, comme il y a trop de concours. Il faut chercher des solutions, repenser autrement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Parlons concours de Piano...

Message par Terpsichore »

Il y a trop de concours...c'est vrai, un concours maintenant est quelque chose de banal hélas.

Mais il y a peut être trop de pianistes?

L'œuf ou la poule...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Parlons concours de Piano...

Message par leLama »

Je dois dire qu'avant de jouer du piano, je fuyais le monde du classique, ses concours, ses hierarchies, l'etroitesse que j'y voyais. Et c'est en frequentant ce forum pour y trouver des conseils que je me suis rendu compte qu'il y avait en fait des amateurs de classique qui aimaient la musique pour elle meme, la diversité, les nuances, découvrir et partager. Pour moi, le monde du classique etait comme le monde du vin, surtout frequenté par des personnes qui en faisaient un marqueur social et en etaient fiers.

Le vin a aussi ses concours, ses hierarchies, ses guides qui mettent des notes et emettent des avis normatifs sur ce qu'il faut boire ou pas. J'ai commencé a boire davantage de vin quand j'ai rencontré quelques producteurs, qui avaient un discours different, moins normatif, capables d'apprecier un vin de garde comme un petit vin sur le fruit.
Répondre