La bande originale de votre vie

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

La bande originale de votre vie

Message par Lee »

Il y a très longtemps, je connaissais un jeune compositeur, que j'ai perdu de vue. Parfois il me disait, cette chanson pourrait être dans la bande originale de ma vie. (C'était la Pathétique de Beethoven ou 1979 de Smashing Pumpkins.) Il avait dans sa tête cette liste limitée comme la musique qui pouvait être gravée sur un CD. Ça serait la bande originale si sa vie était réduit à un film. Il ne pouvait mettre ni tout ce qu'il aimait ni ce qui ne réfléchissait pas au moins un moment de sa vie. Parfois il supprimait telle chanson pour une autre. Il figurait peut-être sa propre musique qu'il écrivait juste pour lui-même mais il m'a jamais avoué, il a composé les chansons pop (poubelle selon lui) pour une groupe des adolescents très réussie.

Parfois j'y pense, mais depuis le temps, je n'ai pas cette liste de tout, même si elle n'est pas fixe et peut changer. Deux ou trois oeuvres, c'est tout...

Et vous ? Qu'est-ce qui figure sur la bande originale de votre vie ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La bande originale de votre vie

Message par roulroul »

Bonsoir Lee, faut que je réfléchisse...
si j' ai bien compris, faut illustrer sa vie par divers morceaux de musique, mais en tenant compte de la capacité d'un CD ?
Faut que je réfléchisse une seconde fois pour trouver les morceaux...
A +
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La bande originale de votre vie

Message par Lee »

Oui c'est bien ça Roulroul.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La bande originale de votre vie

Message par roulroul »

Donc voici le CD original du film de ma vie, toutefois sans prétention, en fait, juste quelques morceaux parmi beaucoup qui comptent pour moi, et qui évoquent quelque chose a un moment donné de ma vie :
Piste 1 Mistral Gagnant, de Renaud
Les marchands de bonbons de ma jeunesse dans les anciennes boutiques avec la porte qui faisait ding ding lorsqu'on entrait ont disparu, remplacées par les Leclerc ou Intermarché, nettement moins magiques,
Piste 2 Ode a la joie,
Magnifique morceau, c'est aussi l' hymne européen, j' aurait plutôt souhaité une vraie Europe,
pas ce truc bancal et informe que l'on nous propose,
comme la fraternité, enfin, des trucs comme ça auxquels j' adhère totalement,
Piste 3 Stairway to Heaven
Période Led Zeppelin,
mi ado mi jeune (con) Période 750 Honda, roues arrières, sans radars pour nous les casser, morceau écouté sur une platine vinyle Pionner,
et des enceintes Bang & Olufsen, ça envoyait !
Piste 4 Jonathan, toujours de Renaud
chanson anti raciste de Renaud, car pour moi les cons sont disséminés partout dans le monde , heureusement les braves gens aussi,
Piste 5, Imagine, de Lennon
Piste 6 Rain des Beatles
, Les Beatles, ou ex font partie de ma vie, je n' ai jamais cessé de les écouter,
a diverses périodes de ma vie, avec des hauts et des bas, enfin, comme tout le monde, je pense.
Piste 7 One de U2,
me correspond assez bien, car c'est une chanson cool, posée,
Piste 8 Sweet home Alabama, de Lynyrd Skynyrd, j' aime leur coté un peu brut, sans concession,
un peu comme moi quelquefois quand on m' emm....
Piste 9 Les 4 saisons de Vivaldi,
surtout le printemps, qui évoque les fleurs, les femmes, ou les 2 ensemble ( c'est beau, ça, hein ? )
Voila, en vente 12 euros, frais de port en sus. [-X :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La bande originale de votre vie

Message par Lee »

Merci pour ta BO ! J'étais étonnée de connaître presque tous les morceaux, j'imaginais qu'il figurait pour un Français beaucoup de chansons que je ne connais pas. Remarque, je ne connaissais pas Rain de Beatles ni Jonathan de Renaud...j'aime bien le début, avant qu'il chante ! :mrgreen: Le début me fait penser un peu à l'album Graceland de Paul Simon que j'ai écouté en boucle pendant un bon moment. Une de mes préférées :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: La bande originale de votre vie

Message par mdpiano »

Piste 1:
Pour mon enfance ce sera le concerto pour la main gauche de Ravel car j‘adorais regarder et reregarder le film animé de Mickey, dont la BO est ce concerto...

Piste 2:
Pour mes années d'études je choisirais un truc qui va vite et ne s'arrête pas avant la fin et je me dais plaisir en même temps : la partita en la min de Bach.

Piste 3:
Je vais chercher un morceau à la flûte de pan pour les débuts de ma vie professionnelle. En attendant je propose le bon vieux morceau des Andes, el condor pasa. Je suis passée par une période difficile due à un médicament générique qui ma fait de gros soucis dont dépression et perte d'appétit. Pour calmer mes angoisses je méditais en écoutant de ka flûte de pan et flutes du monde (d'où ma future orientation vers la flûte traversière).

Piste 4: pourquoi pas un duo flûte et piano ou une belle musique de film au violon?-je vais y réfléchir mais je ne sais pas quel morceau représenterait vie actuelle.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La bande originale de votre vie

Message par roulroul »

4 morceaux pour une gravure de CD, ça va te revenir cher, mdpiano ! :D
Je déconne bien sur, la flute de pan, c'est super, c'est hyper cool, ça vous déstresse le plus tendu d' entre nous...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: La bande originale de votre vie

Message par mdpiano »

Tu as raison ça fait court pour un CD complet... (Est-ce la faute à ma jeunesse?)

Pour finir le cd : toutes les partitas et inventions de Bach. Comme ça je me fais plaisir (on parle de ma vie... c'est moi d'abord! :lol: )
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: La bande originale de votre vie

Message par denis_h »

roulroul : >>>Période Led Zeppelin>>>

moi aussi je les ai beaucoup écoutés dans mes années collège/lycée. mais à l'époque (fin des 80es) ce groupe était un peu sous estimé. mon meilleur ami de l'époque se moquait de moi car il lisait les inrocks, qui recommandaient d'écouter des groupes plus "adultes", comme les smith, le velvet ou joy division, voire nirvana, alors que led zep était considéré comme un groupe un peu bête et has-been. moi j'étais fasciné par le côté "magie noire" et nihiliste du groupe, et j'en écoute encore parfois un morceau. par exemple ce ré-arrangement de "in my time of dying" , sur "physical grafiti". (oreilles sensibles s'abstenir)

je mets le clip avec les paroles, qui ont leur importance :

Répondre