Quelle musique pour l'Assomption ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par jean-séb »

Je me demandais en cette fête de l'Assomption si les compositeurs avaient été particulièrement inspirés par elle.
Je viens de découvrir, de Vivaldi, le Ascende Laeta, Monte (au Ciel), Bienheureuse.
http://www.lamusiqueclassique.com/2013/ ... nde-laeta/
Jolie musique, joyeuse, que je laisse telle que présentée dans cet agréable blog lamusiqueclassique.com (qui semble avoir cessé d'être actif).
Mais au piano, y a-t-il une musique plus propre à l'Assomption, ou devrons-nous nous rabattre sur les innombrables Ave Maria, transcrits ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par Lee »

:mrgreen: Faute de mieux concernant la religion aujourd'hui, je me permets de partager un autre vidéo lié exactement à ce jour d' (une autre) fête. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par katy »

Je pensais à ce chef d'oeuvre en péril que jouaient autrefois les jeunes filles de bonne famille :

Bon c'est la prière d'une vierge, pas spécialement de La Vierge... (on appréciera au passage le titre du meilleur goût...)
Ce morceau m'évoque un sentiment de culpabilité car mon grand-père maternel m'avait acheté la partition en souvenir d'une défunte soeur qui le jouait...j'étais bien jeune mais j'ai quand même fait la dégoûtée et ne l'ai jamais touché. Cela fait bien longtemps que mon grand-père est décédé et je me dis souvent que j'aurais pu faire cet effort pour ce combattant de la 2ème guerre mondiale, malgré-nous évadé du camp de Tambow, revenu miraculeusement parmi les siens mais complètement traumatisé et qui n'aura cessé durant toute sa vie de revivre (voire de refaire dans son lit...) la guerre !
mieuvotar

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par mieuvotar »

Une musique au piano pour une telle occasion ? Ben... il y a ça (dispo chez tous les bons fournisseurs de musique en ligne)
:mrgreen:
Plus près d'en-haut.PNG
Plus près d'en-haut.PNG (94.42 Kio) Vu 3239 fois
:oops:
Bon, je :arrow:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par Oupsi »

ah mais non mais non tu confonds l'Ascension et l'Assomption
bon d'accord dans les deux cas les intéressés montent au ciel.

Mais ce n'est pas tout à fait pareil quand même.
L'Assomption est une montée directe sans trépas.
L'Ascension est d'abord une redescente pour la dernière apparition puis une remontée signifiant l'absence.

J'aime bien le terme orthodoxe de Dormition pour l'Assomption. Je vais faire des recherches pour voir si un compositeur russe n'aurait pas écrit quelque chose sur ce thème par hasard.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par jean-séb »

Je proteste, ça, c'est plutôt pour l'Ascension, pas pour l'Assomption, dont le sens premier est d'ailleurs assez difficile à déterminer.
Bon, il ressort de tout ça que l'Assomption n'a pas l'air d'avoir inspiré les compositeurs, contrairement à d'autres fêtes religieuses comme Noël ou Pâques. Heureusement, les peintres ont été plus inspirés, mais ça, c'est un autre sujet. Katy, l'histoire de ton grand-père est émouvante ; il aurait sûrement été ravi de t'entendre jouer ce tube. Quant à l'hymne indien au piano, c'est bien plat. Bon, vivement demain, le 16 août ; c'est la saint Étienne et là, nous avons une belle contribution de Beethoven.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par pianojar »

mieuvotar

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par mieuvotar »

Je ne veux pas donner trop de prise à un hors-sujet quasi-blasphématoire, mais pour le catholique que je suis, qui a été assidu à ses sessions de catéchisme pendant ses jeunes années, l'Assomption est la montée au ciel de la Vierge Marie. C'est donc en quelque sorte l'ascension (aussi) de la Vierge Marie, sachant que le terme capitalisé (Ascension, avec un A majuscule) désigne en effet celle du Christ. Effectivement, les Orthodoxes ont mieux (et très joliment) défini la différence pour éviter toute confusion dans les "moyens" utilisés par la mère et par le fils pour rejoindre leur demeure éternelle et finale. A l'horizontale pour la première, à la verticale pour le second. (Si avec ces comparaisons sacrilèges, je ne suis pas voué à rejoindre l'Enfer... :mrgreen: )

https://eglise.catholique.fr/approfondi ... ifference/

Mais point d'enseignement religieux ici, on est tous bien d'accord.

Et pour rester dans le sujet, j'ai beaucoup aimé le Vivaldi proposé par Jean-Séb. J'ai aussi trouvé tout à fait charmante, bien que sans grande prétention, la pièce mise en ligne par Katy. (Et ai apprécié également l'histoire personnelle qui allait avec, d'autant que l'Alsacien que je suis à aussi beaucoup de malgré-nous parmi ses proches, dont son propre père. Un lien pour ceux/celles qui n'ont aucune idée de qui/quoi il s'agit.)

Pour demain, à part Beethoven, il y a aussi "Allez les Verts". Et zou, retour à la case foot.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par Terpsichore »

katy a écrit : mer. 15 août, 2018 15:19 (on appréciera au passage le titre du meilleur goût...)
Je ne vois pas en quoi ce titre manque de goût ? #-o
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par Lee »

Le titre en anglais est "A Maiden's Prayer" - "maiden" est simplement une jeune femme ou une femme pas mariée. Mais je lis que le titre original est "Modlitwa dziewicy" et sa publication après Varsovie en 1856 étant dans la Revue et gazette musicale de Paris en 1859 avec la traduction qu'on connait. Je vais neanmoins demander à une copine polonaise s'il n'a pas d'autre sens possible du titre polonais.

Peut-être que Katy avait en tête les infos récentes, on va restaurer la fête de la virginité des filles :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 26064.html
:-&
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par Terpsichore »

Oui, tout à fait . Vierge dans le sens enfant, jeune fille.
Ce titre est très beau que ce soit en français ou en polonais.


Mais rien à voir avec la Vierge.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par Lee »

J'ignorais ce sens de "vierge" possible en français. Dans Larousse si ce n'est pas pucelle, c'est une adulte, pas une fille enfant :
Se dit de l'individu femelle adulte qui ne s'est pas accouplé, ou du gamète femelle mûr qui n'a pas été fécondé 
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par katy »

Mais vierge ça veut dire ce que ça veut dire... c'est" chaste"... Eh pour moi c'est toute une époque qui ressurgit, avec le culte de la virginité des jeunes filles, qui brodent et jouent des choses cucu au piano en attendant d'être mariées, c'est d'un autre temps et terriblement sexiste... Il serait intéressant de voir effectivement si ça vient du titre polonais...
Si on prend la pièce des Goyescas de Granados on traduit bien "la jeune file et le rossignol", et pas la jeune vierge et le rossignol !
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par chris76 »

Et puis la dite vierge Marie, c'est quand même la plus grande embrouilleuse de tous les temps.
Faire croire qu'elle est tombée enceinte par ce voyou de Gabriel sans avoir été même déflorée.
Pour ce haut fait d'arme, et pour la pérennité de son mensonge elle mérite tout de même la première place
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par Lee »

Ça y est, c'est les 60 ans de la Madonna !
Sa propre musique en vidéos !

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise ... versif.php
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par jean-séb »

chris76 a écrit : jeu. 16 août, 2018 12:25Et puis la dite vierge Marie, c'est quand même la plus grande embrouilleuse de tous les temps.
Faire croire qu'elle est tombée enceinte par ce voyou de Gabriel sans avoir été même déflorée.
Gabriel n'est que l'ange annonciateur. Le responsable est le Saint-Esprit.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par jean-séb »

Lee a écrit : jeu. 16 août, 2018 4:28 Le titre en anglais est "A Maiden's Prayer" - "maiden" est simplement une jeune femme ou une femme pas mariée. Mais je lis que le titre original est "Modlitwa dziewicy" et sa publication après Varsovie en 1856 étant dans la Revue et gazette musicale de Paris en 1859 avec la traduction qu'on connait.
Il suffit de regarder un dictionnaire polonais-allemand-français de l'époque :
Image
https://books.google.fr/books?id=IcEaAA ... &q&f=false
ou un dictionnaire polonais-anglais :
Image
https://archive.org/stream/burtspolishe ... h#page/n47
Jadis plus qu'aujourd'hui, maiden pouvait très bien avoir le sens de virgin.
https://wikidiff.com/virgin/maiden
Dans la morale européenne officielle du temps, de toute façon, une jeune demoiselle était vierge.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par DIDIER25 »

Bon, pour la musique de l'Assomption je vous laisse à vos recherches et vos trouvailles, mais quand même j'aime bien Boëly (merci Pianojar), un grand monsieur de l'orgue (avec un fort caractère à ce qu'on sait !) hélas un peu oublié comme beaucoup des compositeurs de son époque.... à redécouvrir pour ceux qui aiment!
Mais pour ce qui et des dogmes de l'église catholique, c'est plus compliqué. Je simplifie à l'extrême, mais en fait : Marie est une jeune femme née "Vierge" du péché originel dont sont entachés tous les humains, c'est le dogme de l'immaculée conception. Rien n'est vraiment précisé sur sa condition de femme mariée et son passé intime dans les textes ou les recherches... La virginité "physique" de Marie est surtout un dogme défendu par les premiers "pères" de l'Eglise, et est parfois remis en cause maintenant par les chrétiens progressistes. Ce n'est en fait pas un point "fondamental". Les recherches historiques, scientifiques, archéologiques et ethnologiques tendent à prouver que Jésus avait plusieurs "frères" (trois ou quatre), dont vraisemblablement au moins un plus âgé que lui. Encore ce terme de frère peut-il recouvrir différentes réalités en fonction de la traduction des écrits de l'époque, Marie aurait donc pu avoir un ou plusieurs enfants avant Jésus, qui sait ? CF l'excellent ouvrage : Jésus de Nazareth,études contemporaines, chez Labor et Fides (2018).
De Joseph on ne sait pas grand chose. Il pouvait être plus âgé que Marie et avoir d'autres enfants d'un premier mariage ?
Pour les croyants, ce qui est important concernant Marie c'est quelle ait accepté d'enfanter du "Sauveur" avec toutes les conséquences... Cf Pagnol,(réplique d'Honorine dans Fanny, à la fin de l'acte 1) :"Quand on n'a pas d'enfants on est jaloux de ceux qui en ont et quand on en a, ils vous font devenir chèvre. La Sainte Vierge, peuchère, elle n'en a eu qu'un et regarde un peu les ennuis qu'il lui a faits !"
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par jean-séb »

DIDIER25 a écrit : jeu. 16 août, 2018 17:06Bon, pour la musique de l'Assomption je vous laisse à vos recherches et vos trouvailles, mais quand même j'aime bien Boëly (merci Pianojar), un grand monsieur de l'orgue (avec un fort caractère à ce qu'on sait !) hélas un peu oublié comme beaucoup des compositeurs de son époque.... à redécouvrir pour ceux qui aiment!
J'aime beaucoup Boëly, et j'ai d'ailleurs le coffret dont sont tires les deux extraits. Mais Boely n'a pas seulement écrit pour l'orgue, mais aussi-- moins -- pour le piano et je recommande vivement d'aller jeter un œil sur ses pièces, par exemple celles qu'on trouve sur IMSLP (caprices, sonates et 24 pièces).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par DIDIER25 »

Merci Jean-Séb, j'ignorais ces compositions de Boëly. J'ai jeté un oeil vite fait ça n'a pas l'air facile. Je crois que c'était un bon virtuose à l'orgue comme au piano visiblement. IL y a quelques passages un peu "pompiers" comme le voulait son époque, mais au milieu de très belle mélodies ou harmonies. Je pense forcément à César Franck dont je ne me lasse pas !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre