Quelle musique pour l'Assomption ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par Terpsichore »

Katy,
C'est sûr que de nos jours ce temps cela paraît insupportablement sexiste ( et il l'est assurément ).
Mais ce titre reflète son époque comme bien d'autres.
Vierge était aussi un compliment pas seulement parce que les filles de bonnes familles se devaient d'arriver vierge au mariage mais aussi ce terme au XIX ème et jusqu'à la première guerre mondiale signifiait l'innocence, la pureté mais pas que physique d'une âme neuve .
Après, les jeunes filles jouant des airs cucul, présentées au bal comme de la viande aux halles ou cherchant un beau parti en amazone, c'est une époque que je ne regrette pas pas :lol:



N'oublions pas , pour revenir au sujet, que le culte marial était très important à cette époque.
Donc qualifier une jeune fille de vierge etait un grand compliment. Alors que la qualifier de pucelle ( qui a eu sa vogue au moyen-âge) était trivial .
Et pourtant, physiquement, c'est pareil!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par katy »

Si au moins le morceau était bon… m'enfin celui qui a écrit ça ne s'est pas trop foulé… :lol: (je demande pardon à mon grand-père :roll: )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par Lee »

Je trouvais ce morceau assez jolie etant jeune, c'était le seul morceau que mon père pouvait un peu jouer au piano...
Mais 3 ans à Taiwan a tué l'affection, la prière de la jeune fille pure est l'appel pour...la poubelle. Quand on entend, on court chercher la poubelle pour mettre dans le camion, sac de poubelle en main, pour garder la propreté...de la rue !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par jean-séb »

katy a écrit : jeu. 16 août, 2018 23:18Si au moins le morceau était bon… m'enfin celui qui a écrit ça ne s'est pas trop foulé… :lol: (je demande pardon à mon grand-père :roll: )
Celui ? N'ayons pas peur des mots et disons "celle" !Tekla Bądarzewska-Baranowska est une compositrice polonaise morte aussi jeune que Mozart ou Schubert, mais sans avoir créé de chef d'oeuvre autre que cette piécette dont le succès international a tout de même été phénoménal. Quand c'est très bien joué, ce n'est pas si désagréable que ça.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par jean-séb »

Lee a écrit : ven. 17 août, 2018 1:02 Je trouvais ce morceau assez jolie etant jeune, c'était le seul morceau que mon père pouvait un peu jouer au piano...
Mais 3 ans à Taiwan a tué l'affection, la prière de la jeune fille pure est l'appel pour...la poubelle. Quand on entend, on court chercher la poubelle pour mettre dans le camion, sac de poubelle en main, pour garder la propreté...de la rue !
Oui, là je n'avais même pas compris jusqu'à ce que je lise sur Wikipedia que cet air est joué sur certains camions de ramassage des poubelles à Taiwan. Je comprends, ça finit par tuer l'émotion virginale !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par katy »

Ah ben tu m'ôtes une épine du pied parce que je ne savais pas comment il fallait comprendre cette anecdote et j'osais pas demander... Cette vidéo est d'anthologie... :shock: Comment ils en sont arrivés à prendre justement ça !!!
Effectivement, j'ai pas réfléchi bien loin, tous ces A à la fin des noms c'est féminin... Elle aurait quand même pu faire une introduction un peu mieux, parce celle-là j'aurais pu la trouver aussi...C'est pas que ce soit désagréable, mais quand même bien gnangan... :lol:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par Lee »

J'ai montré le titre du morceau à une polonaise, elle m'a dit que c'est clairement le mot pour vierge, qu'il existe d'autre mot pour dire une jeune fille ou femme non-mariée. Elle connaissait pas le morceau mais quand je l'ai mis, elle a dit qu'il lui semblait familier.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par katy »

Moi ces bondieuseries de bas-étage vraiment je peux pas... c'est toute une époque, une image de la femme...(enfin on aura compris je pense :lol: ) et quand je dis cela cela n'a rien à voir avec le sentiment religieux auquel je suis très sensible chez Bach, Messiaen ou même Liszt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par Lee »

Bon, comme tu avais dis, c'est de l'actualité, donc nous pouvons déjà signer la pétition contre cette fête Catholique pour vanter la virginité d'une fille en FRANCE planifié pour l'année 2019 (on a argumenté qu'on ne fait pas l'évaluation médicale pour vérifier la virginité :-& ) :
https://www.change.org/p/f%C3%AAte-de-l ... si%C3%A8re
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Quelle musique pour l'Assomption ?

Message par Bastien »

Je trouve que ça sonne bien au camion-poubelle moi, c'est mignon, plutôt que juste le bruit du gros moteur.
Répondre