De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Terpsichore »

Oui cette année c'est normal car l'heure d'hiver arrive bientôt. Le temps que tout le monde se mette d'accord. ..
Et hélas, nous changerons certainement en mars pour l'heure d'été...et y rester définitivement :cry:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par mdpiano »

Non pas hélas !!!

Bon, nous ne sommes pas du même avis (j'aime trop le soleil!!!) :D
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Terpsichore »

Mais le temps d'ensoleillement ne changera pas en fonction de l'heure d'été ou d'hiver :mrgreen:



Mon rêve utopique c'est de revenir à l'heure d'avant Berlin.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Jerome.A »

si on arrête de changer d heure il va falloir ajouter des fuseaux entre Berlin et Brest...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par mdpiano »

Terpsichore a écrit : ven. 21 sept., 2018 14:17 Mais le temps d'ensoleillement ne changera pas en fonction de l'heure d'été ou d'hiver :mrgreen:



Mon rêve utopique c'est de revenir à l'heure d'avant Berlin.
D'après ma logique (toute relative :mrgreen: ) si il fait jour une heure plus tard le soir, c'est comme si je gagnais une heure de soleil par jour.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par mdpiano »

Jerome.A a écrit : ven. 21 sept., 2018 14:21 si on arrête de changer d heure il va falloir ajouter des fuseaux entre Berlin et Brest...
Oui mais ça c'est encore trop compliqué pour moi... Combien y aura-il de décalage avec l'Allemagne? Je pense que ce sera seulement 1h de plus qu'en France? ou je me trompe de sens?
Avec mon pays d'adoption en rêve: l'Irlande? 2h au lieu d'une heure?
Et l'Islande (mon 2e pays d'adoption en rêve) : 3h au lieu de deux?
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Terpsichore »

Jerome.A a écrit : ven. 21 sept., 2018 14:21 si on arrête de changer d heure il va falloir ajouter des fuseaux entre Berlin et Brest...
Et pourquoi donc? :lol:

Mdpiano et moi j'en perds une le matin :lol:
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par amalfi »

mdpiano a écrit : ven. 21 sept., 2018 16:45 D'après ma logique (toute relative :mrgreen: ) si il fait jour une heure plus tard le soir, c'est comme si je gagnais une heure de soleil par jour.
Pas vraiment. Tu es une couche-tôt-lève-tôt soit. Personne ne t'empêchera de faire pareil quand on gardera l'heure d'hiver.
Moi j'ai le souvenir des longues soirées d'été, où l'on profitait de la fraicheur enfin revenue, et cela avant ce passage artificiel à l'heure d'été. Se coucher dès qu'il fait nuit, ça me fait sentir poule :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par mdpiano »

Tu fais erreur, je suis au contraire couche très tard et lève tard.. je mis jusqu'à une heure du mat après la musique, puis repas, puis douche, puis méditation... je regrette bien que les journées durent pas 48h !!!
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Koll »

Je viens de découvrir ce fil.
J'appréhende, comme tous les ans, l'heure d'hiver qui va rapidement nous mettre la nuit à 17 puis 16h, voire moins quand c'est couvert.
Les accidents sur l'autoroute et le périf, lors de la sortie des bureaux, encore plus quand il pleut.

Partir à la nuit le matin pour l'école cela arrive déjà.
Quant à la récré de 10H à la nuit, je ne pense pas que cela soit possible, sauf à Brest, et encore, juste avant les vacances de Noël (12/12), jusqu'au 20 janvier, là où les jours rallongent à la vitesse grand "V"...
J'ai encore en mémoire des récrés du soir, avant l'étude, à la nuit. De toute façon la journée n'est pas extensible.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par bernard »

D'après ma logique (toute relative :mrgreen: ) si il fait jour une heure plus tard le soir, c'est comme si je gagnais une heure de soleil par jour.
ça c'est valable si tu te lèves tard le matin, sinon l'heure de jour gagnée le soir est perdue le matin, l'heure d'hiver ne me dérange pas, au contraire , comme je me lève en général autour de 6 heures, je préfère voir le jour se lever à 7 heures plutôt qu'à 8 heures.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Terpsichore »

Ah! Je me sens moins seule :D
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par bernard »

je travaille à l'extérieur et au mois de novembre si on ne change pas d'heure à 8 heures il fait encore nuit

l'été c'est agréable d'avoir du jour tard quand on peut rester dehors mais l'hiver le jour tard on s'en passe puisque , à priori on est à l'intérieur, il vaut mieux gagner une heure le matin et ne pas partir bosser alors qu'il fait nuit, évidement si on commence à 9 heures la question ne se pose pas :mrgreen:
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Artha »

.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Doodie L'alpaga »

D'un point de vue purement pragmatique et géographique, pour moi l'heure "normale" en France devrait être l'heure d'hiver (GMT+1). Après, que ce soit l'heure d'été ou l'heure d'hiver qui soit finalement choisie, ça m'importe peu. J'ai une petite préférence pour l'heure d'hiver, je préfère partir travailler avec le soleil, et rentrer du travail la nuit tombée ne me dérange pas.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Koll »

A moins de travailler à l'extérieur, je ne vois pas trop l'avantage de partir bosser avec le jour.
En revanche quand on sort... :D
Et puis je pense aux moustiques, l'été : ils arrivent vers 22h/22h30, avec l'heure d'hiver conservée, ce serait 21H. :(
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Lazur84 »

Koll a écrit : ven. 28 sept., 2018 11:05 Et puis je pense aux moustiques, l'été : ils arrivent vers 22h/22h30, avec l'heure d'hiver conservée, ce serait 21H. :(
Tu as bien de la chance, chez moi les moustiques n'ont pas d'heure : c'est tout le temps :(
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Jerome.A »

Vu l etendue du fuseau horaire que parteage la majorite de l Europe, la france est ideale pour ceux qui preferent la luminisote la plus tardive possible.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Koll »

Lazur84 a écrit : ven. 28 sept., 2018 12:16
Koll a écrit : ven. 28 sept., 2018 11:05 Et puis je pense aux moustiques, l'été : ils arrivent vers 22h/22h30, avec l'heure d'hiver conservée, ce serait 21H. :(
Tu as bien de la chance, chez moi les moustiques n'ont pas d'heure : c'est tout le temps :(
Si tu es dans le sud il y a aussi les tigres qui eux, s'activent le jour... :(
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Terpsichore »

Koll a écrit : ven. 28 sept., 2018 11:05 A moins de travailler à l'extérieur, je ne vois pas trop l'avantage de partir bosser avec le jour.
En revanche quand on sort... :D
Et puis je pense aux moustiques, l'été : ils arrivent vers 22h/22h30, avec l'heure d'hiver conservée, ce serait 21H. :(
Cest sûr que si on bosse en sous-sol....
Je ne bosse pas en exterieur.
Mais pour ceux qui ont des horaires "normaux" quel interet d'arriver travail au travail quand il fait nuit et en repartir quand il fait jour?

Je me souviens quand j'allais à l'école je préférais largement l'heure d'hiver, on se réveille mieux et plus vite le matin et puis le soir, c'est beau avec les lumières.
Répondre