De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par Terpsichore »

:D :D :D oui! 18h au lieu de 17h :lol: :lol: :lol:
Je hais l'heure d'été ! Et c'est galère car tous les pays ne l'appliquent pas. Et je suis souvent en déplacement à l'étranger donc...

Et l'hiver, quelle saison magnifique!!!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par mdpiano »

Terpsichore a écrit : ven. 24 août, 2018 22:15 :D :D :D oui! 18h au lieu de 17h :lol: :lol: :lol:
Je hais l'heure d'été ! Et c'est galère car tous les pays ne l'appliquent pas. Et je suis souvent en déplacement à l'étranger donc...

Et l'hiver, quelle saison magnifique!!!
C'est contradictoire, ton message... A la 1ere ligne on dirait que tu aimes les journées plus longues...

Je préviens, mon message est un peu du vrai ressenti mais aussi beaucoup d'humour!!!

L'hiver on se gèle, faut mettre des grosses doudounes encombrantes pour sortir alors que l'été (oui je sais on crève de chaud et à part enlever les fringues on peut rien faire d'autre que subir). Chaque sortie est chargée de manteaux, parapluies, sac à main étanche... On rentre tôt parce qu'il fait nuit, on vit moins longtemps la journée, quoi... on va au boulot et on rentre parce qu'il fait froid et qu'on n'a plus envie d'aller se balader...
L'été je sors avec un sac léger, tout le monde porte des couleurs (en hiver ils sont tous en noir!!! c'est d'un triste... Y a que moi qui suis pleine de couleurs toute l'année).
Bref l'hiver c'est déprimant, les gens font la g...

L'été c'est bien sauf le mois d'août où on s'ennuie parce qu'il n'y a rien à faire et qu'on a trop chaud l'après-midi. Mais à part ça... Pourquoi l'été, les gens mettent des couleurs et font un peu moins la g...? parce que l'hiver, ils en ont marre!

On devrait supprimer les vacances en août, remettre les gosses à l'école (ils ont trop de vacances). A la rentrée, leur cerveau a oublié les cours de l'année précédente :lol: Non je rigole!

J’adorerais qu'il fasse nuit toute l'année comme en Islande l'été: c'est-à-dire presque jamais :mrgreen:
Et qu'il fasse 25°C toute l'année, été comme hiver (oui oui on peut rêver, non???) avec surtout du beau temps, et adieu manteaux, blousons, gros parapluies! Bonjour sarouels, robes légères, jupes longues babas cool...
Bazardons la météo pourrie qu'on se farcit à 70% de l'année... L'hiver c'est trop long, l'été ne dure trois mois maximum...
C'est le seul moment dans l'année où les gens dépriment moins car on a plus de lumière.
Il faudrait que ce soit le mois de juin toute l'année, avec des vacances quand on le souhaite et pas en fonction des fermetures de certains lieux culturels, usines, fabriques, boutiques...



Match terpsichore / mdpiano, la suite!!! :D :D :D
J'ai peut-être tort sur toute la ligne... et je suis tout de même d'accord avec toi à propos des couleurs d'hiver. Même si l'été, il y a de superbes couchers du soleil aussi...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par Terpsichore »

Ben non je précise bien que gagner une heure si nous restions à l'heure d'été en plein mois de décembre n'est pas vraiment utile à mes yeux :lol: et puis lheure du lever du soleil [-X
L'été, on est obligé de subir les températures souvent trop hautes, on a la pression pour : se déshabiller, bronzer, partir en vacances au soleil......
En hiver, je passe plus de temps dehors, l'été, je suis enfermée chez moi dans l'obscurité .
En été les gens sont moites et étalent leur masse grasse, rouges et transpirants.
Il y a plein de bestioles !
Je porte de la couleur en hiver bien plus qu'en été.
Je déteste sortir de théâtre ou de l'opéra lorsqu'il fait encore jour!
L'hiver, ca me donne la pêche!!!


L'hiver, les gens se plaignent du froid, l'automne et se plaignent du vent, l'été , ils se plaignent de la chaleur et au printemps, ils se plaignent de la pluie!

Et comme en France, on est champion du monde. ..pour râler, on mélange allègrement les saisons pour raler tout le temps.
Je supporte les Nuits Blanches à Saint Petersbourg car la programation culturelle est à tomber en pamoison et que la lumière reste froide.
Mais l'hiver est plus longuement excitant!
25° c'est beaucoup trop chaud, 20°est la limite acceptable pour moi (et -40 ne me derange pas).
Et mon piano deteste l'été !!
Voilà, nous sommes incompatibles :D
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par chris76 »

Terpsichore a écrit : dim. 26 août, 2018 20:39
L'été, on est obligé de subir les températures souvent trop hautes, on a la pression pour : se déshabiller, bronzer, partir en vacances au soleil......
En hiver, je passe plus de temps dehors, l'été, je suis enfermée chez moi dans l'obscurité .
En été les gens sont moites et étalent leur masse grasse, rouges et transpirants.
Il y a plein de bestioles !
Je porte de la couleur en hiver bien plus qu'en été.
Je déteste sortir de théâtre ou de l'opéra lorsqu'il fait encore jour!
L'hiver, ca me donne la pêche!!!
Et vous habitez dan quelle région ?
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par Terpsichore »

Chris 76
Je suis parisienne.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par chris76 »

J'imagine qu'entre un Nordiste et un Corse ou un Alsacien et un Breton par exemple, les desiderata sont différents
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par Terpsichore »

Oui et puis pas que. J'ai des amis petersbourgeois qui adorent le sud et la Corse et détestent le climat de leur ville.
Même autour de moi, il y a plus de gens qui préfèrent ce qu'il est convenu d'appeler "les beaux jours "....qui sont les mauvais pour moi.
Erin

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par Erin »

Terpsichore a écrit : dim. 26 août, 2018 20:39 Ben non je précise bien que gagner une heure si nous restions à l'heure d'été en plein mois de décembre n'est pas vraiment utile à mes yeux :lol: et puis lheure du lever du soleil [-X
L'été, on est obligé de subir les températures souvent trop hautes, on a la pression pour : se déshabiller, bronzer, partir en vacances au soleil......
En hiver, je passe plus de temps dehors, l'été, je suis enfermée chez moi dans l'obscurité .
En été les gens sont moites et étalent leur masse grasse, rouges et transpirants.
Il y a plein de bestioles !
Je porte de la couleur en hiver bien plus qu'en été.
Je déteste sortir de théâtre ou de l'opéra lorsqu'il fait encore jour!
L'hiver, ca me donne la pêche!!!


L'hiver, les gens se plaignent du froid, l'automne et se plaignent du vent, l'été , ils se plaignent de la chaleur et au printemps, ils se plaignent de la pluie!

Et comme en France, on est champion du monde. ..pour râler, on mélange allègrement les saisons pour raler tout le temps.
Je supporte les Nuits Blanches à Saint Petersbourg car la programation culturelle est à tomber en pamoison et que la lumière reste froide.
Mais l'hiver est plus longuement excitant!
25° c'est beaucoup trop chaud, 20°est la limite acceptable pour moi (et -40 ne me derange pas).
Et mon piano deteste l'été !!
Voilà, nous sommes incompatibles :D
Alors Terpsichore, d'abord merci pour tous ces arguments qui ont vraiment du poids ! (et qui me réconcilient avec l'heure d'hiver) du coup on va dire aussi que je me contredis allégrement...
En fait c'est juste que j'aime la lumière du soleil qui d'ailleurs est connue pour booster le moral, la grisaille a tendance à me donner le bourdon quant elle s'éternise, SINON c'est clair que l'hiver est rempli de charme ! (les soirées cocoon, les fondues, les raclettes....les lumières dans les maisons qu'on distingue dès le crépuscule...et quand il y a de la neige, là c'est le paradis) !
Ceci étant je regrette cette absence de neige justement et les saisons qui se ressemblent presque toutes à présent...ça...et bien ça ne me va pas par contre, mais pas du tout ! Je crois ne pas être la seule à ressentir cette nostalgie des hivers d'antan !
Sortir de l'opéra quand il fait encore jour effectivement, c'est déplaisant et même proche du malaise d'ailleurs !

L'heure d'hiver (qui en plus était l'ancienne heure) me semble bien plus appropriée ! De toute manière les journées sont quand-même plus longues en été, et cela me semblerait plus équilibré de restaurer cette ancienne heure....
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par mdpiano »

Terpsichore a écrit : dim. 26 août, 2018 20:39
L'hiver, les gens se plaignent du froid, l'automne et se plaignent du vent, l'été , ils se plaignent de la chaleur et au printemps, ils se plaignent de la pluie!

Et comme en France, on est champion du monde. ..pour râler
Là je suis entièrement d'accord avec toi!
En plus nous, dans le Sud, où il fait beau tout le temps (oui, vraiment beaucoup plus qu'ailleurs en France...) on se plaint dès qu'il pleut trois gouttes. On devrait avoir honte :lol:

Et c'est vrai que l'été les gens puent la transpiration et la crasse... à cause de la chaleur qui colle à la peau... Berk!

Pour les vêtements, ça me déprime de voir tout le monde en noir en hiver. C'est pas parce qu'il fait froid qu'on doit s'habiller comme à un enterrement! Quoique on progresse, avec la mode des doudounes de couleur... Mais c'est pas encore ça. Dans les rues, je suis souvent la seule avec un jean moutarde, ou un manteau coloré...

Tu as raison finalement pour les avantages de l'hiver, sauf pour la lumière : l'heure d'été en hiver, je continue à souhaiter que ce sera voté! (aussi, je suis lève-tard alors je m'en fous. et comme ça je raterai pas les levers du soleil!) Je n'aime pas qu'il fasse nuit dehors...

Hier j'étais d'humeur taquine, d'où mon message idéaliste...

Restons bons mais, malgré nos différents points de vue (et je rêverais de visiter St Pétersbourg, j'aime le froid car je pars souvent dans le Nord...) :D

Tu as de la chance de pouvoir beaucoup voyager. Tu vas souvent à Saint-Pétersbourg? Parles-tu russe (j'ai un rêve bizarre: apprendre le russe, alors que je n'aurais jamais l'occasion de pratiquer...)
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par Terpsichore »

J'ai de ma famille éloignée en Russie. ..qui adorent parler français :lol: tradition ancienne toujours vivante surtout que depuis l'effondrement de l'URSS c'est plus simple.je suis nulle en langues étrangères mais vu que je voyage beaucoup, jarrive à me debrouiller.
Mais le russe, j'ai encore diu mal avec l'alphabet, certaines lettre ressemblent au nôtre mais ne correspondent pas du tout au même son!
La musique au moins, c'est plus simple.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par lolo13 »

Ce qui me gène en réalité, ce sont les changements d'heure, évidemment le pire des deux est celui du printemps, mais même celui d'octobre me fatigue...

Il est vrai qu'aucune solution n'est parfaite, et je rejoins les deux bords, ceux qui préfèrent rallonger le jour en hiver, et ceux qui préfèrent qu'il fasse jour quand ils se lèvent :lol:

Quant à préférer l'hiver à l'été.. Ah, et si ça pouvait être un bel été indien toute l'année? Ou un doux printemps ensoleillé toute l'année? Ce serait pas bien ça?? Allez, je vote pour ça :lol:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par mdpiano »

Je confirme mon goût pour les longues journées islandaises d'été!!! Je suis allée dans ce magnifique pays en août et j'étais ravie qu'il ne fasse presque jamais nuit...
Leur problème c'est l'hiver avec la nuit permanente...
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par amalfi »

Résultat: 80 % pour arrêter le changement d'heure.

Reste à savoir quelle heure les différents Etats vont choisir... GMT comme au début du 20 éme siècle, GMT + 1 (l'heure d'hiver, anciennement nommée heure d'été allemande car elle avait été imposée en 40 et gardée telle quelle après le 8 mai 45), ou GMT + 2 celle qu'on a en ce moment.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par roulroul »

Et comme en France, on est champion du monde. ..pour râler
Ok bien vu, mais ça n'a pas été pour rien, on a aussi une carte vitale pour se faire soigner; même si t'est tout en bas de l' échelle, et 5 semaines de vacances pour faire ce que tu veux, entre autre faire du piano, tu peux acheter (et lire ) le canard que tu veux en kiosque sans te retrouver en taule, on pourrait continuer longtemps comme ça, si je ne faisait pas réprimander, a juste titre, car c'est un forum de piano...
Pour une fois, je ne râle pas, car les horaires d'hiver, d'été, reculer, avancer la comtoise, ou le radio-réveil, en avril, en octobre, tout ça, je m' en fout.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par Terpsichore »

Je sais tout ça merci :roll:
C'est même pour ça que je reste en France même si mon boulot me fait prendre l'avion 4 fois minimum par semaine et que ce serait plus facile en Russie sur ce point.
Enfin, surtout pour lire ce que je veux et aimer qui je veux :P
Par contre les 5 semaines de vacances je m'en fiche!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Cadenza »

5 semaines de vacances... un rêve inaccessible pour moi. Déjà, quand j'en aurai 3, ce serait une amélioration de ma situation actuelle.

Étant une lève-tard, je préférerais l'heure avancée toute l'année. Je me lève au plus tôt à 8h pour le travail (et la personne qui dit qu'elle ne voulait pas voir le soleil se lever à 9h30 l'hiver, c'est une grosse exagération. Il ne m'est jamais arrivée de me lever dans le noir l'hiver en me levant à 8h, donc assurément, avec une heure avancée, le soleil serait toujours levé à 9h! Les latitudes sont similaires entre le centre de la France et les régions les plus habitées du Québec- j'avais déjà lu que Bordeaux était à la même latitude que Montréal), donc le soleil serait levé de toutes façons à mon réveil.

Dans tous les cas, c'est soit on se réveille dans le noir, soit on quitte le travail dans le noir. On ne peut malheureusement pas changer la durée d'ensoleillement.
Mais si on doit choisir de ne pas changer d'heure, je me dis que l'hiver, il n'y a pas de situation idéale, mais l'été, il y en a une, et c'est celle de prolonger les soirées, car très rare sont les gens levés à 4h du matin, alors que fréquent sont les gens toujours debout à 21h30! Il me semble donc que, si l'on veut arrêter de changer d'heure, le choix optimal est d'opter pour l'heure avancée à l'année.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Terpsichore »

Je me lève à 4h presque toute l'année et même en juin, le soleil n'est pas levé !

Mais on voit clair environ 20' avant le lever officiel sauf si le temps est très couvert.


Les soirées plus longues en été. ...je ne vois pas comment. Les heures font toujours 60' donc si on vit dehors why not mais mes soirées se passent plutôt dans des salles de spectacles :lol:
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par amalfi »

Jouishy a écrit : mer. 12 sept., 2018 19:26 Mais si on doit choisir de ne pas changer d'heure, je me dis que l'hiver, il n'y a pas de situation idéale, mais l'été, il y en a une, et c'est celle de prolonger les soirées, car très rare sont les gens levés à 4h du matin, alors que fréquent sont les gens toujours debout à 21h30! Il me semble donc que, si l'on veut arrêter de changer d'heure, le choix optimal est d'opter pour l'heure avancée à l'année.
Hein ? A peine il fait nuit en été que les gens pensent déjà à se coucher (parce qu'ils se lèvent aussi plus tôt) ! Tu parles de longues soirées ??? Pour avoir des soirées rafraîchissantes en été, il faut rester à l'heure d'hiver.
Mais je comprends qu'au Canada, qui s'étend sur plusieurs fuseaux horaires, il y a d'autres contraintes à prendre en considération.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par Cadenza »

Qui ne profite pas d'un repas du soir sur la terrasse en été?
Pour quelqu'un qui mange le moindrement tard (pour nous; passé 19h), c'est seulement possible pendant 2 mois, même à l'heure avancée.

Je ne connais pas grand monde dans la vie qui se couche avant 22h, et peu qui se lèvent avant 6h, donc j'ai l'impression que l'heure avancée fait bénéficier de plus d'heures d'ensoleillement pour la majorité des gens.


Bon, c'est mon avis, et ce n'est pas moi qui décidera de la politique adoptée. Et je ne pense même pas que ce soit discuté de notre côté de l'Atlantique.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par mdpiano »

Apparemment cette année c'est foutu on garde l'heure d'hiver...
Répondre