De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

De l'effet du changement d'heure sur la pratique du piano

Message par VIX »

Je suis personnellement perturbé à chjaque changement d'heure hiver-été. Je viens d'apprendre , bonne surprise qUE LA COMMISSION EURO étudie sa suppression, et que nous pouvons donner notre avis jusqu'au 18 aout, sur Consultatiopn Publique changement d'heure, ce que je viens de faire On ne peut pas dire qu'il y ait eu une grosse publicité sur le sujet!.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par Alicia »

J'y ai répondu également ce matin :)
mieuvotar

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par mieuvotar »

Le lien est ici pour ceux et celles qui souhaitent participer : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/20 ... anguage=FR
(questionnaire disponible dans toutes les langues européennes, sauf l'irlandais).
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par Tatafanfan »

Alicia a écrit : jeu. 09 août, 2018 19:15 J'y ai répondu également ce matin :)

Moi aussi, il y a deux k-jours, d'autant qu'une expérience remontant à 1976 permet de justifier sa réponse ! Reste qu'ensuite ce qu'ils feront de nos réponses "citoyennes" (du papier - toilette?????). L'expérience malheureuse de notre référendum pour ou contre le Traité Européen où nous (la France) avons voté Non à 55 % et qu'ensuite le gouvernement nous a envoyés "votre référendum, savez-vous où vous pouvez vous le mettre" fait que je ne suis pas trop optimiste.
TataFanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par lolo13 »

Ce n'est pas un vote, mais un avis... Bref, une sorte de sondage libre d'accès.

Que le président, l'assemblée et le gouvernement français se soient assis sur le vote des français au référendum de 2005 est un problème exclusivement français, l'Europe n'a rien à voir avec la gouvernance faussement démocratique de notre beau pays. Seuls les français sont responsables (de leurs institutions): cf. le Brexit.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : ven. 10 août, 2018 4:46 Moi aussi, il y a deux k-jours, d'autant qu'une expérience remontant à 1976 permet de justifier sa réponse ! Reste qu'ensuite ce qu'ils feront de nos réponses "citoyennes" (du papier - toilette?????). L'expérience malheureuse de notre référendum pour ou contre le Traité Européen où nous (la France) avons voté Non à 55 % et qu'ensuite le gouvernement nous a envoyés "votre référendum, savez-vous où vous pouvez vous le mettre" fait que je ne suis pas trop optimiste.
TataFanfan
Il y aurait bien une plaisanterie facile à faire sur l'utilisation des composants élémentaires de ces réponses numériques, mais c'est tellement gras que je la garde pour moi.
Make our forum great again 8)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par roulroul »

Sujet intéressant, néanmoins,
pourquoi l' europe nous demande un avis sur un thème mineur, sans doute pour occulter les vrais problèmes qui fâchent ?
on s' en fout de savoir si on mets le couvert sur la table a 19 heures ou a 20 heures.
moi le changement d' heure ne me perturbe pas plus que ça...
il y a dix ans nous ( moi ) avions voté contre l' europe, nos gouvernants
( tous, je suis devenu neutre en politique , c'est d' ailleurs pour ça que j’ interviens )
sont passés outre et nous ont snobés...
Je reconnais a l' Europe une vertu, de taille : celle de nous avoir empêché de faire des guerres, comme auparavant tous les 30 ans...
ce qui est déjà appréciable, me direz vous,
pour le reste ce n'est qu' une grosse machine lourdingue, inutile, inégalitaire et couteuse...
donc j' ignore ce sondage / referendum bidon :evil:
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par amalfi »

Il est bon de regarder cette histoire d'heures de plus près, car beaucoup sont directement concernés.
Il est par exemple question de garder l'heure d'été tout au long de l'année. En janvier les petits brestois iraient donc prendre leur récré de 10 h, quand il fait encore nuit ! Déjà faire commencer l'école de nuit, vers 8 h, je trouve que c'est éduquer à la dure...
Cette heure d'été est une façon détournée de tout faire collectivement une heure plus tôt, et pendant 7 mois. Ca nous ramène quelques siècles en arrière, quand nos paysans (les autres aussi d'ailleurs) se levaient à 4 h 30, mais à l'heure locale, au soleil. La plupart des français se lève donc plus tôt de nos jours :shock: Encore un coup du "libéralisme".
Moi, là dedans, je fais comme je veux, je ne travaille jamais tôt (et de toute façon jamais plus de 10 h par semaine), je me lève et me couche à ma guise. Je n'ai donc aucun parti-pris, juste un avis. Si, un truc me chiffonne, je trouve que les magasins ferment bien tôt dans ma journée :lol:

Quant à l'Europe, je la remercie par exemple pour l'euro (quelle bénédiction, ici en zone frontalière), pour Erasmus, pour la libre-circulation, et plein d'autres choses entrées dans notre quotidien. Tout ça pour peanuts, car en fait ça ne nous coûte vraiment pas cher (mais OK, on peux râler car tout n'est pas parfaitement géré, loin de là)

Pour info, 2/3 des avis déposés est pour la suppression de ce gadget.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par roulroul »

Merci pour ton avis, amalfi, bien détaillé, c'est un point de vue tout a fait respectable,
Par contre, je ne partage pas trop ton enthousiasme pour l' euro, responsable selon moi d'une flambée des prix sans précédent,
je vous épargnerai le tableau des différentes augmentations, lors du passage a l' euro, vertigineuses,
Contrairement a ce que l' on a voulu nous faire gober,
le passage a l' euro n' a en rien du tout favorisé les échanges commerciaux, culturels, entre pays européen, qui existaient déjà bien avant.
Cette Europe n'est pas la mienne, elle n' a pas du tout atteint les objectifs qu' on nous avait fait miroiter au départ.
Mon Europe serait celle de la vraie égalité, de la sécurité et de la fraternité entre les Peuples,
et une Europe qui se suffirait a elle même, elle en a largement les moyens,
et non celle qui favorise les graves déséquilibres économiques mondiaux.
Pour recentrer le débat sur les horaires d'été, il peut y avoir chez certaines personnes des troubles du sommeil, des troubles de l' appétit
du fait des repas pris a des heures différentes, il ne faut pas le nier,
Mais il faut savoir que l' heure théoriquement "perdue" en été est en fait récupérée en automne, donc c'est du quif quif.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par Arabesque44 »

Pour les activités sportives après le travail, l'heure d'été est une bonne chose, et le passage à l'heure d'hiver chaque année met fin à ces sympathiques petites séances de planche à voile ou de tennis "after work"
Garder l'heure d'été tout l'année reviendrait à partir travailler dans le noir une bonne partie de l'année. Pas stimulant. [-X
Garder l'heure d'hiver toute l'année, pas bon pour les activités sportives et culturelles de fin d'après midi. #-o
Le changement est en effet souvent mal vécu par ceux qui souffrent de troubles du sommeil ( mais pour la plupart, c'est sans effet notable)
Alors ne garder que l'heure d'hiver? Un peu triste tout de même les soirées dans le noir, même l'été, quand on est habitué à avoir de la lumière jusqu'à 22h!
Pour en revenir au piano: je pense que voilà au moins une activité où la lumière du jour n'est pas indispensable.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par quazart »

Conserver l'heure d'hiver permettrait-il de lutter contre le réchauffement climatique ??? :?:

:oops:

:arrow:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par roulroul »

Difficile de répondre, on nous a tellement joué du pipeau la dessus,
du coup c'est devenu impossible de se forger soi même une opinion.
Les glaciers fondent, c'est sur et certain,
les épisodes chauds, les événements climatiques se succèdent, encore que.... #-o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par quazart »

Ha non !
Il est prouvé, archi prouvé dans tous les sens que le réchauffement actuel et son emballement sont causés par les activités humaines.
Et l'emballement dégénère encore plus vite que ce que prévoyaient les plus pessimistes des experts.
Ca n'empêche pas un abruti que je ne nommerai pas de tout nier en bloc et remettre en selle l'exploitation du charbon (entre autres méfaits), mais si il chope la silicose il sera capable d'affirmer que c'est un coup bas de ses adversaires
Modifié en dernier par quazart le lun. 13 août, 2018 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit : dim. 12 août, 2018 8:28Alors ne garder que l'heure d'hiver? Un peu triste tout de même les soirées dans le noir, même l'été, quand on est habitué à avoir de la lumière jusqu'à 22h!
Pour en revenir au piano: je pense que voilà au moins une activité où la lumière du jour n'est pas indispensable.
Précisément ! Je me demande même si je n'ai pas une préférence pour jouer du piano et lire des partitions le soir, à la lumière artificielle plutôt qu'à la lumière du jour. Une sorte d'évocation du bonheur domestique. Manque juste le feu dans la cheminée.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par roulroul »

D' accord avec toi...
voici les trucs constatés de visu au quotidien,
de ce point de vue ( pas besoin d' être ingénieur, ou écolo ) pour dire que non seulement le climat, mais l' environnement change :
Y' a moins d'oiseaux, presque pas d' hirondelles, l' explication des anciens ( dont moi )
est le réchauffement, et le fait qu' ils ont moins de sites pour nicher.
Quand on fait un jardin ( potager ) les récoltes sont plus aléatoires que dans le temps, soit tout grille au soleil, ou soit tout est humide a l’excès.
Quand on vit a la campagne, et qu'on débarque en ville, je trouve que les pots d' échappement des voitures et des camions chlinguent,
ça prends au nez, comme on dit, donc mauvais pour la planète, par déduction.
Je suis plus réservé sur les émissions a la TV, les médias ont tendance a monter en épingle la moindre petite bricole d' événement, j' ai regardé un reportage sur la mortalité des abeilles sur TF1, je crois samedi, si ce qu'ils disent est vrai, alors la, oui, faut vraiment s' inquiéter.
Il y a de plus en plus de monde sur terre, qui dit activité humaine dit pollution, et dépense d' énergie, tout le monde aura compris ça.
Le vrai défi sera de moins consommer, de remplacer les énergies actuelles un peu dégueu par des trucs moins polluants,
c'est pas gagné, mais a t' on le choix ? Et surtout, comment faire ?
Je suis également réservé sur l' utilité des bagnoles électriques, j' ai été voir chez Renault pour une Zoé, mais a la sortie de la concession,
j' était plus que réservé, autonomie pas terrible, et j' ai appris par la suite que la fabrication des batteries est très polluante, et en plus bouffe les ressources de la Terre...

voila....
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par Terpsichore »

J'ai donné mon avie il y a quelques jours.

Mais si jamais on cesse de changer d'heure, j'ai bien peur que l'heure d'été soit choisie :cry:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par mdpiano »

mieuvotar a écrit : jeu. 09 août, 2018 20:47 Le lien est ici pour ceux et celles qui souhaitent participer : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/20 ... anguage=FR
(questionnaire disponible dans toutes les langues européennes, sauf l'irlandais).
Dommage je n'étais pas au courant... J'espère qu'ils voteront pour ne plus changer d'heure. La nuit à 17h en hiver c'est vraiment pénible...
Pour la musique ça ne me change rien vu que je travaille en sous-sol.

Je suis donc POUR l'heure d'été TOUTE l'année :D
Erin

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par Erin »

Tu sais quoi Md ? T'as raison :lol: :lol:

Avant je me disais que l'heure d'hiver était la plus appropriée vu que c'était cette dernière la "vraie" mais....à présent comme toi la nuit qui vient si tôt, j'aime pas trop ça...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par Terpsichore »

Vraiment pas envie de voir le soleil se lever à 9h30 en décembre en France [-X
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: De l'effet du changement d'heure sur la pratque du piano

Message par mdpiano »

Terpsichore a écrit : ven. 24 août, 2018 16:06 Vraiment pas envie de voir le soleil se lever à 9h30 en décembre en France [-X
Oui mais il fait nuit plus tard!!!
Répondre