De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par jean-séb »

Je ne sais pas si ma sensibilité est plus particulière, mais depuis des semaines de temps touchant à la canicule, je n'ai AUCUNE envie de jouer du piano. J'ai essayé plusieurs fois, je tiens cinq minutes puis je retourne m'immerger dans une léthargie épouvantable qui fait que j'ai l'impression de n'avoir pas vécu du tout pendant tous ces jours. Il est temps que ça cesse. Je comprends pourquoi aucun grand compositeur n'a poussé au Sahara !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Lee »

:mrgreen: Je serais de la même léthargie si je ne mettais pas le ventilateur type hélice avion directement sur moi. C'est moyen pour les partitions, que je suis obligée de tenir avec une pince à linge.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par jean-séb »

Exact, j'ai essayé deux ou trois fois, les pages défilaient plus vite que la musique et... j'ai attrapé une bonne crève.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Abegg63 »

Moi je suis bien au frais dans ma maison qui est ancienne!
Comme il fait trop chaud pour sortir... je travaille mon piano.
Nos voisins sont partis (pas à cause du piano) donc le soir je peux en profiter pour jouer toutes fenêtres ouvertes!
Pauvres parisiens! C’est bien mieux la campagne!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par katy »

Moi je supporte aussi très mal la chaleur, ça me fait dormir un nombre d'heures incroyable.... je suis censée apprendre le dernier mouvement de la sonate D. 664 de Schubert, grosse galère déjà avant la canicule... je l'ai soigneusement mis de côté et pour avoir quelque chose à présenter, j'ai déchiffré une danse espagnole de Granados... Mais comme ma prof rechigne à se déplacer par cette chaleur... point mort... :lol:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Mathieu79 »

>_< je vie le même drame , Bach me rend fou ... j'avance à peine une ligne par jour ...
je vie la même vie que mon chat , affalé sur le canapé en caleçon de survie .

Reprise demain, va falloir tenir jusqu’à mercredi !

Math
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par quazart »

Chez moi, le mercure n'a guère dépassé les 25° :D
(ce qui pour moi est tout de même suffisant pour cuire..)
Vive la Bretagne !!!
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Mathieu79 »

quazart a écrit : dim. 05 août, 2018 18:09 Chez moi, le mercure n'a guère dépassé les 25° :D
(ce qui pour moi est tout de même suffisant pour cuire..)
Vive la Bretagne !!!
Mensonge :shock: !je suis venu en juillet ... et partout où j'allai , j'avais chaud ...

Math
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par quazart »

Chaud, oui, mais pas caniculaire !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par quazart »

Lee a écrit : dim. 05 août, 2018 17:42 C'est moyen pour les partitions, que je suis obligée de tenir avec une pince à linge.
C'est l'occasion d'essayer la 5ème de Beethoven, revue, corrigée et un peu raccourcie.....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par jean-séb »

Mathieu79 a écrit : dim. 05 août, 2018 18:06je vie la même vie que mon chat , affalé sur le canapé en caleçon de survie .
J'essaie d'imaginer ton chat en caleçon ! :wink:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par roulroul »

La canicule fait souffrir tout le monde, tout dépends de sa région, dans le midi, j'ose pas imaginer 39 sous abri, ça nous fait du...
chaud ! En région parisienne, la chaleur est étouffante,
il fait souvent lourd, nos amis Bretons sont relativement épargnés avec moins de 30 degrés, bon c'est pas un forum météo.
effectivement, il fait chaud, je suis pas très motivé pour jouer, tout au plus 10 mn / jour,
le minimum requis pour ne pas laisser totalement le piano au rencart.
J ' habite un pavillon relativement récent, assez bien isolé,
ouverture des fenêtres le matin et fermeture des volets l' après midi, suivant le sens du soleil.
je n' ai pas la clim, donc j' essaie des trucs plus ou moins efficaces : le pain de glace placé a coté de moi tout droit sorti du congel,
ou la bouteille d' eau minérale gelée devant le ventilateur.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Lee »

jean-séb a écrit : dim. 05 août, 2018 17:48 j'ai attrapé une bonne crève.
jean-séb a écrit : dim. 05 août, 2018 17:36 Je comprends pourquoi aucun grand compositeur n'a poussé au Sahara !
As-tu essayé la solution contre-intuitif mais utilisée des pays chaud, de boire un thé chaud ? Scientifiquement on dit que ça marche mieux que les boissons chaudes, mais il faut de la patience, ça rafraîchit le corps plus, si tu retournes au piano après, tu verras. Ce soir j'ai bu une soupe chaude pour hydrater et pour essayer sincèrement. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Line-Marie »

En Bourgogne et à Narancy exactement, il fait très chaud aussi. Maison bien isolée mais impossible de sortir de 11h du matin à 19h le soir.
Donc piano, mais en transpirant quand même , et puis j'aidécouvert la série Elementary , donc tout baigne ! :^o :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par pianojar »

Idem 2 semaines de vacances à la maison avec plein de bonnes intentions et projets d'enregistrement et au bout du compte des séances de piano qui ne dépassaient jamais 10 minutes
Faut dire qu'un problème de dos n'a pas arrangé les choses !
Erin

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Erin »

Jean-séb., je suis contente de te lire et de m'apercevoir que ...je ne suis pas la seule....ici en Belgique, c'est une véritable fournaise !!! :evil:
La semaine dernière, j'ai pu faire mes 1hr 39 de piano quasi chaque jour (en dégoulinant de sueur, mais ça marchait) en revanche depuis ce vendredi.... rien....(bon ça fait que deux jours hein) on va voir [-o< mais c'est très pénible, on a juste envie de....rien faire...
Modifié en dernier par Erin le dim. 05 août, 2018 19:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Arabesque44 »

Pas de vigilance météo chez moi en Loire-Atlantique mais il fait tout de même chaud, jusqu'à 33° sous abri.
Chez moi le soir à l'intérieur ça monte à 27°. ( 24° le matin si j'aère bien)
Bref c'est supportable, et ne me gêne absolument pas pour jouer du piano ( d’autant que j'ai récupéré mon Bechstein, et qu'il n'y a pas de vent donc pas de planche à voile)
Pas de clim, pas de ventilo ( mais au boulot j'ai la clim..)
Mais je ne peux pas jouer fenêtres ouvertes.
UN copain a eu 45° au Portugal :shock:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Mathieu79 »

32° .... dans ma pièce ,Je vais tout de même faire mes 10 mn de piano de survie !

Jean-sèb : Mon chat en caleçon , je pense que ça c'est jamais produit, pourtant, Marina quand elle était petite elle lui faisait la misère. ( enfin ... il aimait bien aussi )
yuk.jpg
yuk.jpg (69.52 Kio) Vu 3471 fois
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Oupsi »

Ici dans la Vienne il fait une chaleur épouvantable. Le problème c'est que je suis tellement passionnée en ce moment tant par mes morceaux que par de nouvelles sensations au piano, de détente en particulier, que je travaille mon piano comme s'il ne faisait pas chaud. Puis je m'aperçois que mon visage est couvert de sueur, que je pleure presque de chaud. Je m'essuie le visage, me sers un thé ou un café et je me remets au piano, je plonge dans le son, je reste concentrée et je me bats comme une lionne pour continuer et persévérer sur la ligne de ce travail et plaisir mêlés.

Une heure après je me dis que je suis folle.

Mais quand j'arrête le piano c'est pour reprendre mes traductions... et je préfère le piano.
La chaleur a d'autres effets puisque je ne la laisse pas réduire mon temps de piano: je suis absolument insupportable pour mon entourage. Humeur de chien, aucune patience, aucun humour, rien. Je ne pense qu'à la musique et le reste m'insupporte totalement. Je ne comprends pas toute cette humanité qui vit sans musique.

Vivement des températures plus modérées que je retrouve mon tempérament tolérant et un minimum d'amour pour mon prochain. :twisted:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par BM607 »

Moi je voudrais jouer, au contraire, j'en ai envie.
Il fait 24 °C dans ma pièce de musique, donc très acceptable, en plus 42 % d'hygrométrie (25 l d'eau condensée en 3,5 semaines, quand même !), super, agréable (normal, je l'ai conçue pour ça).
Mais voilà, depuis 15 jours je ne peux plus !
Une grosse gamelle en courant, chute a pleine vitesse sur le macadam, 4 points de suture main droite, là je recommence un peu à pouvoir utiliser mes doigts (et pas que les doigts, mais le reste ne gêne pas pour le piano), à les plier.

On n'est jamais content quoi, ceux qui peuvent ne veulent pas et ceux qui veulent ne peuvent pas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre