De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Oupsi »

je te souhaite de vite retrouver l'usage musical de tes mains, BM!
Line-Marie

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Line-Marie »

Oupsi a écrit : dim. 05 août, 2018 19:55 Ici dans la Vienne il fait une chaleur épouvantable. Le problème c'est que je suis tellement passionnée en ce moment tant par mes morceaux que par de nouvelles sensations au piano, de détente en particulier, que je travaille mon piano comme s'il ne faisait pas chaud. Puis je m'aperçois que mon visage est couvert de sueur, que je pleure presque de chaud. Je m'essuie le visage, me sers un thé ou un café et je me remets au piano, je plonge dans le son, je reste concentrée et je me bats comme une lionne pour continuer et persévérer sur la ligne de ce travail et plaisir mêlés.

Une heure après je me dis que je suis folle.

Mais quand j'arrête le piano c'est pour reprendre mes traductions... et je préfère le piano.
La chaleur a d'autres effets puisque je ne la laisse pas réduire mon temps de piano: je suis absolument insupportable pour mon entourage. Humeur de chien, aucune patience, aucun humour, rien. Je ne pense qu'à la musique et le reste m'insupporte totalement. Je ne comprends pas toute cette humanité qui vit sans musique.

Vivement des températures plus modérées que je retrouve mon tempérament tolérant et un minimum d'amour pour mon prochain. :twisted:
ah mais quel bonheur de te lire Oupsi ! =D>
Nous sommes deux lionnes !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par BM607 »

Oupsi a écrit : dim. 05 août, 2018 20:04 je te souhaite de vite retrouver l'usage musical de tes mains, BM!
Merci. Je ne voulais pas la casser car ma dernière fracture de (l'autre) main m'a laissé des séquelles (je plaque moins large qu'avant) donc j'ai fait un gros plat plutôt qu'une chute amortie, mais la main n'est pas cassée ; j'espère la retrouve d'ici peu.
Je vous envie de pouvoir jouer...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par roulroul »

Une grosse gamelle en courant, chute a pleine vitesse sur le macadam, 4 points de suture main droite
Le sérieux :
Si j' ai bonne mémoire, une rubrique pour accidentés et autres bobos avait été crée sur le forum d' en face, avec des retours,
ça peut donner une idée pour celui ci ?

Le nettement moins sérieux :
j' ai longtemps hésité a poster cette anecdote :

allez, je me lance,
il y a longtemps, du temps ou on pouvait plus facilement déconner au boulot, pendant les épisodes de canicule, on faisait la tournée des bureaux,
et discrètement on augmentait le chauffage a fond, le coup de chaleur était garanti pour les occupants des dits bureaux....
qui vous rendaient la monnaie quelques jours après.

je vous précède dans vos réponses, c' était archi nul, vous avez gagné le droit de me pourrir :twisted:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Lee »

BM607 a écrit : dim. 05 août, 2018 20:27 Je vous envie de pouvoir jouer...
Je te souhaite un bon retablissement rapide BM.
Si tu pouvais jouer, ça serait...? Peut-être un.e PMiste peut le jouer par procuration ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Marie-france »

C'est l'occasion de travailler autrement. Les passages acrobatiques sont joués très doux et très doucement, de manière à ne garder que l'effort intellectuel et pas physique. Rien ne doit bouger :| . Mais comme ça on reste au contact avec la musique, avec le piano, avec notre monde et on mémorise, on prend le temps de voir, de comprendre, d'écouter des enchainements, de décortiquer un geste..
Tout ça entre 2 verres d'eau...
Oupsi, j'ai du mal à t'imaginer sans humour! Je suis sûre que tu plaisantes, là!!! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par quazart »

Lee a écrit : dim. 05 août, 2018 19:08 As-tu essayé la solution contre-intuitif mais utilisée des pays chaud, de boire un thé chaud ? Scientifiquement on dit que ça marche mieux que les boissons chaudes, mais il faut de la patience, ça rafraîchit le corps plus, si tu retournes au piano après, tu verras. Ce soir j'ai bu une soupe chaude pour hydrater et pour essayer sincèrement. :wink:
Boire chaud n'est trop pas recommandé, ça augmente la température du corps.
Boire froid (et à plus forte raison glacé) non plus, ça refroidit trop et à tendance à stopper la transpiration, donc l'évacuation de chaleur.
L'idéal, c'est boire tiède. Le problème, c'est que quand il fait chaud... c'est pas très agréable !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par BM607 »

Lee a écrit : dim. 05 août, 2018 22:16Je te souhaite un bon retablissement rapide BM.
Merci Lee. Ca tire à sa fin je pense, je commence l'auto-rééducation (pas de kiné, je sais faire moi-même depuis le temps).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par quazart »

BM607 a écrit : dim. 05 août, 2018 19:56 On n'est jamais content quoi, ceux qui peuvent ne veulent pas et ceux qui veulent ne peuvent pas.
Loin de moi l'idée de faire de la provoc bête et gratuite, mais j'ai la chance de vouloir et pouvoir en même temps...

Bon rétablissement et bonne reprise !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Lee »

quazart a écrit : dim. 05 août, 2018 22:49
Lee a écrit : dim. 05 août, 2018 19:08 As-tu essayé la solution contre-intuitif mais utilisée des pays chaud, de boire un thé chaud ? Scientifiquement on dit que ça marche mieux que les boissons chaudes, mais il faut de la patience, ça rafraîchit le corps plus, si tu retournes au piano après, tu verras. Ce soir j'ai bu une soupe chaude pour hydrater et pour essayer sincèrement. :wink:
Boire chaud n'est trop pas recommandé, ça augmente la température du corps.
Boire froid (et à plus forte raison glacé) non plus, ça refroidit trop et à tendance à stopper la transpiration, donc l'évacuation de chaleur.
L'idéal, c'est boire tiède. Le problème, c'est que quand il fait chaud... c'est pas très agréable !
https://www.consoglobe.com/boisson-chau ... d-sante-cg
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par quazart »

Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Lee »

En fait on le conseille si la sudation peut évaporer rapidement, donc c'est efficace dans un environnement sec (du desert au lieu de tropique). La légère hausse de température est est plus que compensé par l'effet d’évaporation sur le corps.
https://www.smithsonianmag.com/science- ... n-1338875/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par roulroul »

J' ai découvert le thé glacé fait maison, pas trop fort, je rajoute un peu de Ricola en granulés dans une bouteille en plastique,
que je place dans le congèl pendant 1 heure.
ça désaltère bien, parce ce que le thé chaud, c'est pas ma tasse de thé....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Lee »

Ah, le vrai thé glacé, ne m'en parle pas, c'est ce qui me manque le plus en France. :cry: On peut faire à la maison, mais c'est meilleur fait par les autres, bizarre que c'est difficile de trouver, il ne fait pas assez chaud assez longtemps ici !!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par roulroul »

Il y a des trucs qui ressemblent a du thé glacé vendu a prix d' or, et bourré de E machins dedans.

Normalement, encore 2 jours de forte chaleur a tenir,
de nos jours on fait tout un pataquès pour tout et n' importe quoi, les canicules ont toujours un peu existé,
et les sites météo se chargent bien d' affoler tout le monde avec leurs "alertes", comme si la chaleur s' arrêtait pile a la limite des départements...
même si je compatis pour les professions du bâtiment, les anciens, enfin tous ceux qui bossent,
et surtout ceux qui empruntent les transport en commun, comme le métro.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par panwork »

Ici 36 degre jour et nuit , je me force mais c est chiant.... oui gros effet canicule au piano !!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par JPS1827 »

J'arrive à travailler mais moins, pas le soir en tout cas… j'apprécie de m'être avancé en juin pour mon programme de novembre du coup.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Oupsi »

ce qui est bizarre c'est que normalement en période de canicule il y a d'immenses débats, trollisés ou non, sur le forum, et cette année rien, calme absolu, tout le monde est sage et veut travailler son piano.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par roulroul »

ce qui est bizarre c'est que normalement en période de canicule il y a d'immenses débats, trollisés ou non, sur le forum, et cette année rien, calme absolu, tout le monde est sage et veut travailler son piano.
On dit pas plutôt "trollé" ? *

* je lance un mini troll :D :D :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par quazart »

roulroul a écrit : lun. 06 août, 2018 7:59 (...) et surtout ceux qui empruntent les transport en commun, comme le métro.
La température qui avait été mesurée par la RATP en 2003 atteignait en certains endroits 50°...
Le pire que j'aie connu est le couloir de correspondance métro/RER à la gare de Lyon : couloir déjà chaud en temps normal, bordé de petits magasins. Ils avaient tous à cette occasion un petit climatiseur qui rejetait la chaleur au seul endroit possible : le couloir.......

Les autres très mauvais souvenirs de cette période : 41° à Albi sans un souffle d'air, évidemment insupportable, et le spectacle dans la région de Toulouse de champs de maïs déjà calcinés mais toujours arrosés en permanence. Sachant que dans ces conditions 90% de l'eau s'évapore avant de toucher le sol, et que les 10% restant de servent évidemment à rien.
Répondre