La musique adoucit les moeurs

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par JPS1827 »

Merci pour cet excellent article sur Landowski.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par JPS1827 »

Trouvé sur Facebook pour un début de réponse au questionnement d’Arabesque
Fichiers joints
821FFAD1-8846-4DD6-8936-A5BFCA8D21A2.png
821FFAD1-8846-4DD6-8936-A5BFCA8D21A2.png (159.44 Kio) Vu 2084 fois
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par Arabesque44 »

JPS1827 a écrit : dim. 12 août, 2018 10:17 Trouvé sur Facebook pour un début de réponse au questionnement d’Arabesque
Splendide! :lol:
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par Lazur84 »

Aaaah mais la première hypothèse me paraît tout à fait plausible car j’ai une petite anecdote de prof qui pourrait confirmer l’appétence de Booba pour les belles lettres :D
Courant mars, fin de mon cours avec mes 1ère ES, ça va bientôt sonner. Je leur demande de se constituer un petit florilège personnel de cinq à dix citations de Montaigne relevées au cours de leur lecture des Essais et de les apprendre par cœur. Je leur donne rapidement deux ou trois exemples et cite en particulier cet extrait de « De l’expérience » pour les amuser : « Au plus haut trône du monde on n’est jamais assis que sur son cul. »
Deux élèves protestent, outrés (ou feignant l'outrage) : « Mais madame, c’est pas Montaigne, c’est Booba ! »
Moi : Mais c’est qui Booba ?? (J’avoue que comme pour Arabesque, Booba ne m’évoque qu’un 3ème fleuron de la chanson française que, bien qu’il ait agréablement bercé mon enfance, je ne peux citer en cette circonstance très professionnelle.)
Eux : Un rappeur !
Ils insistent. S’ensuit un très intéressant débat à base de mais non mais si, heureusement rapidement stoppé par la sonnerie.
A la récré, ni une ni deux, je jette un œil sur internet. Et je trouve les paroles, euh pardon les lyrics, du titre « pitbull » de Booba. Ca date de 2006 (album West Side). Extrait :
Mon premier spliff, ma première bouteille
"La richesse est dans nos cœurs", mon cul ! Moi j'veux de l'oseille
Pour en obtenir des fois c'est l'hécatombe
Peu importe, si la daronne veut faire le tour du monde
Petit la race humaine est méchante
Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu ces chiens, la queue entre les jambes
Et j'ai toujours la larme à l’œil, le cœur engourdi
Dis-leur qu'j'suis noir et blanc, 100% bountykiller
Talentueux mais tu s'ras jamais dans ma poule
Sur le plus haut trône du monde, on est jamais assis que sur son boule


Idéal de l’oseille, élégante rime en [oule].
Je suis sous le charme.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par Alicia »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par Stéphane f »

Bonjour à tous,

et emplit les cœurs

https://youtu.be/fxFK8QumyHI
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par roulroul »

Beaucoup trop de place accordée a ce bourrin qui "tweet" depuis sa taule, mélange de laxisme général organisé,
et de médias avides d' infos puantes et dénuées d' intérêt.
alors que dans le même temps la France d' en bas, comme on dit, moi, nous, vous ,
peine a se faire entendre pour la moindre de ces revendications de tous les jours.
Ça semble être l' exception qui confirme la règle, parce que pour le reste, la musique adoucit vraiment les mœurs,
de la musique douce et envoutante, comme un concerto de Beethoven :-({|= ,
ou encore le pire des riffs de guitares et des batteurs enragés du Hard Rock ](*,) , je l' ai vérifié.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par Terpsichore »

J'avoue ne leur accorder aucune importance.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par roulroul »

Oui d' ac avec toi, mais on la subit, qu' on le veuille ou non, la moindre page d' accueil sur un ordi, passer devant le moindre kiosque a journaux, ou les moindres infos a la radio, vous martèlent ces conneries d' infos pourries, entre les diesels VW, et la pseudo sortie de crise du peuple Grec.
Quand on achète de la presse a sensation, au moins c'est un acte voulu...
Ces mecs n' existent qu' a travers les bastons, et leurs débilité sur les réseaux sociaux, du coup, ils obtiennent l' effet inverse, a savoir que ça les prive éventuellement musicalement parlant d' un public plus large.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par Lee »

À Londre ils diffusent déjà la musique classique dans les stations de metro mais en Allemagne pour éviter que des mauvaises personnes traînent, ils vont mettre la musique classique atonale. 😱 Je crains que ça ne fera au contraire les violence et les morts !
https://www.nytimes.com/2018/08/22/arts ... &smtyp=cur
(Article en anglais, je n'ai pas trouvé en français)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par Terpsichore »

Parfois, il y a de la musique classique dans le metro parisiens. Dans certaines stations du moins.
Je ne parle pas des musiciens du metro, qui sont pour certains excellents, mais de musique enregistrée, symphonique généralement.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par mdpiano »

Je suis allée à Paris pendant une semaine mi-août, et je ne me souviens pas avoir entendu d'enregistrement de musique classique dans le métro (en dehors de musiciens dans les couloirs). Peut-être que je ne suis pas allée dans les bonnes stations...

J'ai eu le plaisir de voir un harpiste dans une rue du village St Paul, pas loin du musée de la magie :D C'est rare, une harpe dans la rue... Ça devrait être plus souvent le cas! C'est si beau, la harpe... c'est plus maniable que le piano même si c'est lourd...

Ce que j'aimerais vraiment, c'est qu'on fasse comme en Afrique d'après des reportages ou des films que j'ai vus): jouer ds percussions dans la rue, jouer librement des instruments à vents ou à cordes au détour d'un coin de rue, comme ça, pour le plaisir... Ca ne se fait pas en France, pas naturellement, sauf ceux qui le font pour mandier, ou seulement le jour de la fête de la musique...
Si on faisait vivre la musique gratuitement, un peu partout, ça ferait du bien aux gens et ça rendrait le monde un peu plus joyeux!

mdpiano est très utopiste depuis deux jours... :lol: et voudrait refaire le monde (promis je n'ai rien fumé!)
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par Terpsichore »

Oh en août il n'y en a peut-être pas. Surtout que ce n'est pas toute la journée.
Ça m'a fait tout bizarre de ne plus voir le piano gare de Lyon la dernière fois que j'y suis allée.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par Lee »

Pendant un moment il y avait à Chatelet les Halles exactement ce que tu décris, Md, les batteurs et autres qui jouaient la musique juste pour le fun. Mais la police est très douée à embêter et harceler certaines couleurs de peau, et ils étaient évacués pour ne plus faire "leur" musique...alors je ne suis plus utopiste tant que le pouvoir n'a pas la volonté de promouvoir le changement des abuses de pouvoir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par mdpiano »

Terpsichore a écrit : lun. 27 août, 2018 13:27 Oh en août il n'y en a peut-être pas. Surtout que ce n'est pas toute la journée.
Ça m'a fait tout bizarre de ne plus voir le piano gare de Lyon la dernière fois que j'y suis allée.
Ils l'ont supprimé? Dommage...

J'ai pas eu le temps de regarder, jai vite rejoint mon quai...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: La musique adoucit les moeurs

Message par Terpsichore »

J'y retourne jeudi mais comme ils ont refait les sièges et réaménagé l'espace. ..à moins qu'il soit dans le hall2, si j'ai le temps, j'irai voir.
Répondre