Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Lee »

mieuvotar a écrit : jeu. 09 août, 2018 20:32 Comme je disais quelque-part plus haut ou dans un autre fil, je ne sais plus : je comprends que la jouteuse en toi se sente bien seule depuis que qui-tu-sais a décidé de ne plus te donner la répartie (de guerre lasse ?). Et je compatis. Mais je ne prendrai pas la relève, désolé.
Ah non, ce n'est pas de tout ça, rassure toi ! Tu as ouvert une petite boîte de Pandore comme gag et tu veux tout remettre dedans, sauf qu'il y a des esprits qui traînent, je ne parle pas de moi, ou en tout cas, pas moi toute seule, voyons le message juste avant le tien :
Bastien a écrit : jeu. 09 août, 2018 19:05
quazart a écrit : jeu. 09 août, 2018 17:40 Pourquoi vouloir absolument classifier et étiqueter ?
Surtout dans un genre comme la SF où la science finalement est si peu présente ? Je trouve que le terme anticipation est bien mieux approprié.
Parce que si l'on ne classifie pas on ne peut pas définir les caractéristiques d'un genre donné, en dégager les particularités, les thèmes et enjeux, bref classifier et "étiqueter" c'est aussi comprendre. J'ai des classes de 6èmes en séances (je suis documentaliste) qui confondent systématiquement la science-fiction , le fantastique et la fantasy parce qu'on a jamais défini ces termes pour eux, même si bien entendu la frontière est parfois ténue entre ces genres selon les œuvres.

La science est présente dans la SF et plus particulièrement dans la Hard SF, où les éléments technologiques et les phénomènes sont décrits avec une certaine rigueur, par exemple chez des auteurs comme Vernor Vinge ou Peter F. Hamilton. Le récit d'anticipation se déroule dans un futur souvent plus proche de nous, sur Terre et pas dans l'espace ou sur des planètes inconnues, et les thèmes sont plus centrés sur des enjeux sociaux, politiques et écologiques (récit post-apocalyptique, dystopie etc.)
Mais tu avoues qu'il y a plusieurs limitations des classifications, ou au moins des œuvres ou des auteurs difficilement classables dans seulement un genre, non ? Quazart a justement parlé de 1984, qui est un très bon exemple. On classe dans la science fiction (parmi autre comme dystopique et fiction politique) parce qu'il y a des éléments de la science, les technologies qui n'existaient pas. Un autre livre dystopique qui est devenu encore plus célèbre depuis 2016 parce que ça sonne comme notre avenir est La Servante écarlate ou "The Handmaid's Tale" par Margaret Atwood. Déjà je me souviens que mon prof a dit que ce livre avait des éléments des autres livres de science fiction (dystopie, futur) mais ne ressemblait plus à la science fiction bien connue : dans le livre la société semble revenir aux sociétés qu'on considère anciennes ou très en retard, et surtout sans remplir sa definition de la science fiction c.a.d sans les nouvelles technologies et des explication par la science. Donc plus les technologies avancent et deviennent notre norme dans notre société actuelle, plus invisibles il deviennent dans la fiction aussi (au moins comme sujet ou "couleur" de livre) donc plus ces distinctions des genres s'estompent...

J'ajoute un slogan que j'ai vu récemment qui doit devenir mon cri de ralliement (mais j'ai baissé les bras): MAKE ORWELL FICTION AGAIN
The handmaids également, j'aimerais qu'ils retournent dans le livre au lieu de les voir dans les tribunals en protestation silenceuse contre ce pouvoir des hommes exercés contre eux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : jeu. 09 août, 2018 12:22
et à mon âge on est un peu "vieilles pierres en péril"...
Oui mais les les beaux monuments sont pas mal visités....

c'est bien pourri, comme blague
j' aurait peut être pas du la faire
bah, c'est l' humour de roulroul, c'est jamais pour blesser
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Tu as aussi "c'est dans les vieux pots.... " etc. ça change des joutes stériles et je saute la plupart du temps direct à la page du Canard avec ses fameuses contrepèteries et autres perles....
TataFanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par quazart »

Ou alors "les antiquités, tout le monde les connait mais personne ne les visite plus" :mrgreen:

:oops:

:-&
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : ven. 10 août, 2018 11:46 Ou alors "les antiquités, tout le monde les connait mais personne ne les visite plus" :mrgreen:

:oops:

:-&
Il n'y en a pas un qui nous laissera un brin d'illusions.....
TataFanfan :( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par quazart »

Allons allons, Tatafanfan, tu ne vas tout de même pas prendre cette pauvreté au pied de la lettre... :wink:

Tu sais bien que les antiquités font recette, et de plus en plus !
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Lazur84 »

quazart a écrit : sam. 11 août, 2018 10:51 Tu sais bien que les antiquités font recette, et de plus en plus !
Je confirme. C'est la foire aux antiquaires en ce moment dans ma petite ville et nous sommes envahis de touristes.
http://www.oti-delasorgue.fr/bouger/ani ... --brocante

Un beau message d'espoir pour nous, mesdames, belles et fringantes (futures) ménopausées, et pour vous, messieurs, beaux et fringants (futurs) chauves et bedonnants :mrgreen:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par roulroul »

Les posts de Lee sont longs, ils durent aussi longtemps a lire que la pub entre 20 h 30 et 20 h 55 a la télé,
ou le temps de faire cuire une quiche aux poireaux...

2eme blague pourrie en 2 jours, je m' enfonce.... :oops:

:D :D :D :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : dim. 12 août, 2018 21:44 Les posts de Lee sont longs, ils durent aussi longtemps a lire que la pub entre 20 h 30 et 20 h 55 a la télé,
ou le temps de faire cuire une quiche aux poireaux...

2eme blague pourrie en 2 jours, je m' enfonce.... :oops:

:D :D :D :D
Mais non, mais non, c'est comme dans le conte d'Andersen, Les habits de l'Empereur ! l'enfant est le seul à dire l'évidence !
TataFanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre