Est-ce assez un bon professeur par deux semaines?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Est-ce assez un bon professeur par deux semaines?

Message par Butineur »

Bonjour,

Je vis en région dans les Laurentides, mais je sais qu'il va falloir que j'aille à Montréal pour trouver un bon professeur.

Je joue depuis l'âge de 8 ans, sauf que j'ai énormément paressé pendant tout ce temps, et je n'ai pas eu le courage d'acquérir une technique solide :oops:
Maintenant je voudrais me reprendre un peu, et je sais déjà très bien lire les notes ; mais j'ai une technique peu suffisante, mais disons que je joue à l'occasion... mais maintenant je voudrais m'y remettre, quitte à jouer des pièces moins difficiles que je l'aurais espéré et aussi d'avoir un professeur pas trop cruel mais suffisamment pour qu'il me dise la vérité en pleine face et me guider dans mon choix d'interprétation de pièces.

Je me demandais à mon niveau si c'est envisageable et réaliste de me perfectionner un peu sur mon instrument si je vois ce professeur une fois par deux semaines? Est-ce trop peu, même si c'est un super bon prof?

Qu'en pensez-vous?

J'y réfléchis depuis un certain temps...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Est-ce assez un bon professeur par deux semaines?

Message par roulroul »

Un bon prof est un mélange des deux un peu "cruel" pour reprendre ton expression, quand ton jeu n'est pas bon.
et aussi motivant avec des encouragements pour progresser.
Au début j' était un peu en "conflit" gentil avec mon prof a propos de la fréquence des cours :
lui voulait un cours tout les 15 jours,
moi je préfère lui envoyer un sms pour un cours lorsque je suis prêt, lorsque j' ai de la "matière", comme je dit, a lui proposer,
c'est a dire un morceau, ou un travail mains séparées, ou encore du solfège, en gros tous les 3 semaines.
tout dépends de mon emploi du temps, de ma présence a la maison, de ma flemme a travailler, ou inversement du travail quotidien au piano
bref de beaucoup de paramètres.
en fait nous sommes tous différent, il n' y a pas de réponse toute faite.

https://www.laurentides.com/fr
ça doit être chouette a visiter.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Est-ce assez un bon professeur par deux semaines?

Message par Abegg63 »

Bonjour si tu es capable de te discipliner et de travailler régulièrement entre tes cours c’est envisageable bien qu’une fois par semaine me semble mieux pour pouvoir corriger les éventuelles erreurs avant qu’elles nes ‘installent pour de bon
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: Est-ce assez un bon professeur par deux semaines?

Message par Butineur »

Hé bien merci pour vos suggestions!

J'envisage 1 cours tous les 2 semaines, parce que je reste loin de la ville, et que je ne peux pas m'y rendre en deçà de 2 semaines...

Même si mon prof est un peu "cruel", c'est-à-dire pour être franc, parfait pour moi (ok, disons un peu "dur", mais pas "cruel"), c'est assez pour qu'il ne puisse pas me décourager trop, mais juste assez pour me motiver dans la bonne voie disons...

@roulroul

https://www.laurentides.com/fr
ça doit être chouette a visiter.
Oui c'est un bel endroit... Pour être franc, un bel endroit de nature, vraiment, mais par contre plutôt sommaire pour la "culture"... Disons que c'est bien le dernier endroit où l'on présentera la Tétralogie de Wagner!! Ho là là que je suis dur pour mes semblables :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Est-ce assez un bon professeur par deux semaines?

Message par pianojar »

Je crois que l'ideal c'est une fois par semaine mais dans mon cas j'ai repris des cours depuis un an avec 1h30 tous les 15 jours (voire 3 semaines quelque fois) et le plus important est le sérieux du travail que tu es prêt à fournir
Le forum peut être une bonne alternative pour des questions ponctuelles entre 2 cours
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: Est-ce assez un bon professeur par deux semaines?

Message par Butineur »

Merci pianojar pour tes recommandations :)

Le plus gros du travail maintenant est de trouver un bon prof. Et ça, j'imagine que ça ne court pas les rues. Par contre je connais quelqu'un qui pourrait se renseigner :idea: avec une grande artiste qui est dans le milieu et qui pourrait m'en suggérer un.

Je me crois les doigts, mais je ne veux rien précipiter: ça va à l'encontre de la musique!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Est-ce assez un bon professeur par deux semaines?

Message par Cadenza »

Tu n'aurais rien d'intéressant moins loin que Montréal?
J'ai toujours pensé que des cours du musique, surtout de piano (je ne dis pas pour le basson ou trombone; ça ça doit être compliqué), ça devait être trouvable dans toutes les villes de taille moyennes (genre à Joliette ou St-Jérôme).

Des cours, c'est toujours mieux que pas de cours. Après, la fréquence va en fonction des possibles. Donc si tu ne peux plus souvent qu'une fois toutes les deux semaines, alors une fois toutes les deux semaines sera ta fréquence, et cela t'aidera déjà à progresser plus que si tu n'apprenais que par toi-même. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: Est-ce assez un bon professeur par deux semaines?

Message par Butineur »

Pourquoi pas à St-Jérôme, ou Joliette par exemple ?

Bonne question,

C'est que je connais des gens à Montréal, que je vais voir toutes les deux semaines grâce à un transport... Et puis je connais mieux la ville de Montréal que ces deux villes.

Sinon, mes recherches auraient été concentrées sur St-Jérôme...

Des cours, c'est toujours mieux que pas de cours. Après, la fréquence va en fonction des possibles. Donc si tu ne peux plus souvent qu'une fois toutes les deux semaines, alors une fois toutes les deux semaines sera ta fréquence, et cela t'aidera déjà à progresser plus que si tu n'apprenais que par toi-même. :)
Et voilà! D'autant plus qu'à toutes les fois que je m'y mets sérieusement sur une pièce sans professeur, j'ai tendance à réveiller une tendinite à l'épaule, et ça c'est pas rigolo... Je suis obligé de stopper mes tentatives de jouer à cause de cette tendinite. Vivement un bon prof pour bien m’aiguillonner...
Répondre