Les Barricades mystérieuses Couperin Clavecin

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Les Barricades mystérieuses Couperin Clavecin

Message par bernard »

j'en étais sûr, en même temps que j'écrivais , je me suis dit "il y en a bien un ou une qui va relever" :D
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les Barricades mystérieuses Couperin Clavecin

Message par JPS1827 »

Arabesque44 a écrit : ven. 06 juil., 2018 13:47 …( il faut dire que j'ai l'oreille formatée à des lectures plutôt classico-romantiques des baroques :oops: comme Karl Richter pour Bach par exemple! )
Karl Richter c'était déjà un pas vers ce qui a suivi, les tempo étaient souvent plus allant que chez ses contemporains. Dans l'ensemble même si ses enregistrements paraissent aujourd'hui "démodés" j'aime toujours beaucoup certaines des ses Cantates de Bach.

Quant à ces "Baricades mistérieuses" j'ai l'impression que ce morceau supporte à peu près tout.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Barricades mystérieuses Couperin Clavecin

Message par jean-séb »

JPS1827 a écrit : lun. 09 juil., 2018 8:33Quant à ces "Baricades mistérieuses" j'ai l'impression que ce morceau supporte à peu près tout.
Oui, comme beaucoup de pièces de Bach, dont l'architecture résiste à toutes les transcriptions.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Les Barricades mystérieuses Couperin Clavecin

Message par bernard »

Quant à ces "Baricades mistérieuses" j'ai l'impression que ce morceau supporte à peu près tout.
en effet

https://www.youtube.com/watch?v=Tp33xseAfIw

https://www.youtube.com/watch?v=NlT49iPPhJk

dans la plupart des versions hors claviers c'est tout de même le dernier couplet qui semble poser un souci au niveau de l'interprétation

supporte à peu près tout sauf l'accordéon :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=_xhODByeK0c
Modifié en dernier par bernard le mar. 10 juil., 2018 7:59, modifié 1 fois.
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les Barricades mystérieuses Couperin Clavecin

Message par Bastien »

Hey mais je trouve ça très beau à l'accordéon moi :)

Un arrangement jazzy avec un peu trop de trompette mais tout de même chouette je trouve :o

arg

Re: Les Barricades mystérieuses Couperin Clavecin

Message par arg »

Tiens regarde Marie-France je tombe là-dessus en cherchant autre chose. L'article est d'un claveciniste rennais que je connais un peu. La fin laisse entendre que les irrégularités ne sont pas adaptées ici ... mais peut-être que j'interprète mal !
https://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article331
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Barricades mystérieuses Couperin Clavecin

Message par Spianissimo »

Merci Arg, trés intéressant, sa théorie est plaisante et semble tenir la route...et c'est vrai que cette musique colle parfaitement à ce type de scène.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Les Barricades mystérieuses Couperin Clavecin

Message par bigrounours »

Je joue cet œuvre et la question du rythme/rubato est assez sujet à discussion avec mon prof. Pour lui, la musique baroque doit être régulière, peu de rubato, particulièrement dans les œuvres de Bach, mais ici aussi. Mais quand j'écoute la version de Cziffra (ma préférée), et aussi quand on analyse ce qu'explique Scott Ross, la balance pencherait plutôt du côté "il faut des inégalités". Les mesures doivent être régulières mais au sein de la mesure il faut faire fluctuer la durée de certains temps. C'est particulièrement vraie au clavecin qui ne peut pas jouer sur des nuances, et donc nécessairement pour ne pas avoir un effet mécanique, faire fluctuer la durée des temps amène quelque chose de musical.

Qui a raison ? Que faut-il faire ?

Si je trouve le temps de m'enregistrer, je ferai peut être 2 versions :
- une "régulière"
- une autre plus rubato

Qu'en pensez-vous ?
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Barricades mystérieuses Couperin Clavecin

Message par Spianissimo »

bigrounours a écrit : ven. 13 juil., 2018 17:55 Je joue cet œuvre et la question du rythme/rubato est assez sujet à discussion avec mon prof. Pour lui, la musique baroque doit être régulière, peu de rubato, particulièrement dans les œuvres de Bach, mais ici aussi. Mais quand j'écoute la version de Cziffra (ma préférée), et aussi quand on analyse ce qu'explique Scott Ross, la balance pencherait plutôt du côté "il faut des inégalités". Les mesures doivent être régulières mais au sein de la mesure il faut faire fluctuer la durée de certains temps. C'est particulièrement vraie au clavecin qui ne peut pas jouer sur des nuances, et donc nécessairement pour ne pas avoir un effet mécanique, faire fluctuer la durée des temps amène quelque chose de musical.

Qui a raison ? Que faut-il faire ?

Si je trouve le temps de m'enregistrer, je ferai peut être 2 versions :
- une "régulière"
- une autre plus rubato

Qu'en pensez-vous ?
Je commence à bosser ce morceau aussi et c'est vrai que le champ des possibles est vaste. Moi aussi j'aime beaucoup ce qu'à fait Cziffra et je n'aime pas du tout l'interprétation de Marcelle Meyer, je crois qu'il faut faire ce que tu sens le plus, tu ne joues pas pour que ton interprétation soit critiquée par Le Monde de la Musique ou Diapason donc, fais ce que tu sens le mieux sur cette musique, de toute façon, quelle que soit l'option choisie, ça ne plaira pas à tout le monde...faire deux versions est une option intéressante, c'est ce que j'ai fais à plusieurs reprises, par ex sur le rappel des oiseaux de Rameau...
Pour moi, la musique est vivante, les interprétations aussi, on ne joue pas du baroque dans les années 60 comme on le joue maintenant, ça dépend aussi des interprètes, de leur ressenti global et de leur ressenti du moment. Il faut toujours essayer de respecter un minimum la volonté initiale du compositeur (c'est pour ça qu'il est intéressant de connaître la signification de ce titre), mais rien n'empêche de l'adapter à son goût, à son époque... et peut-être le jouer comme il n'aurait jamais pensé que ça puisse se jouer au moment ou il l'a écrit. Vaste débat que je ne vais pas remettre sur le tapis...mais c'est mon avis.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Les Barricades mystérieuses Couperin Clavecin

Message par Marie-france »

Merci arg. C'est très intéressant.
D'après les explications de ce claveciniste, je comprends comme toi. Les termes employés par Couperin et l'écriture harmonique induisent une régularité rythmique.

Après, j'ai écouté aujourd'hui le prélude BWV 880 de Bach interprété au piano par de nombreux grands interprètes sur Youtube (Richter, Demidenko, Fischer, Sokolov, Gulda... qui joue à fond). Force est de constater que tout le monde joue ce prélude de façon très régulière. Puis j'ai écouté une belle version pour clavecin de Kenneth Weiss jouée... de façon irrégulière, et là j'ai trouvé que c'était l'esprit de cette oeuvre. Au clavecin, cela coule de source..
Et en cela la version de Cziffra des "Baricades mistérieuses" proposée par Bigrounours serait vraiment celle qui ressemble le plus à une version clavecin de style baroque.
Quand tu en auras le temps, Bigrounours, pourquoi pas essayer 2 versions: une régulière et l'autre rubato.

En tout cas merci pour tous vos commentaires; cela me permet d'approfondir le sujet... qui garde toutefois sa part de mystère :|
Répondre