Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par roulroul »

Un lien parmi d' autres sur le salaire des chefs d' orchestre :

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... tion-10770

La VRAIE question est de savoir ce qu'est un salaire confortable, rapporté a son train de vie,
Y en a qui vont très bien vivre avec 1400 euros / mois ( votre serviteur ), et d' autres pour qui ça sera un peu juste financièrement,
car il faut entretenir la Porsche Cayenne, et la piscine couverte, et en plus payer le jardinier, donc tout est subjectif.
D' autre part en France nous avons moins une culture Anglo Saxonne qui fait qu'on révèle aisément son salaire dans les médias,
donc difficile de démêler le vrai du faux.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par leLama »

JPS1827 a écrit : jeu. 19 juil., 2018 23:14 Peux tu expliquer ton mode de calcul ? [ pour montrer que le classique recoit davantage d'argent que le foot ]
Facteur d'echelle entre les deux activités retenu = 24. Si le financement des activités est neutre,il doit y avoir 24 fois plus de footeux que de musiciens classiques pour un niveau de revenu fixé. Mode de calcul : je compare le nombre de pratiquants assidus inscrits dans une structure, conservatoire vs licencies au foot (details en fin de post).

Le 24eme footeux le mieux payé de L1 gagne entre 1 et 2 millions net annuels. Il devrait y avoir un seul musicien classique a ce niveau en France. Helene Grimaud etait donné une annee a un millions d'euros, et il y a d'autres candidats de ce niveau : une poignee de chefs, les jarousski, capucon, tharaud ... Pas tres clair de conclure ici, je peux me tromper grandement ( opacité des salaires des musiciens classiques), mais je dirais un leger avantage au classique ici.

Elargissons un peu la loupe. Il y a environ trois cents footeux qui gagnent 8 mille euros mensuels nets et plus. Par le facteur d'echelle, on devrait avoir entre 10 et 15 musiciens classiques qui gagent 7 ou 8 fois le smic. Et c'est beaucoup plus. Les 10 ou 15 personnes les mieux payees en classique ( concertistes celebres, chefs des grands orchestre...) sont on l'a vu a des niveau de salaires bien superieurs a 7 ou 8 fois le smic.

Elargissons encore : le nombre de pratiquants pouvant vivre de leur activité. Environ mille personnes au foot et plus de 3 mille dans le classique. Le classique est ici tres largement subventionné par rapport au foot, d'un facteur 72 par rapport a ce qui est attendu.


Chiffres/Details de calcul:

90 mille musicien en conservatoire et 2,2 millions de licienciés au foot. Biais possibles : Tous au conservatoire ne veulent pas faire du classique, mais il y a aussi des pratiquants qui en font avec des profs particuliers...

Le salaire moyen du dernier club de L1 amiens est de 15 mille euros bruts par mois. Les derniers joueurs de l'equipe gagnent significativement moins que le salaire moyen, pluieurs joueurs d'amiens a moins de trois mille bruts, mais aussi qq joueurs stars en L2.

Nombre de footeux en L1 : 400 personnes ( 20 equipes de 20).
Footeux professionels: ceux de L1, ceux de L2, et une poignee de joueurs phare de nationale.

Nombre d'orchestres en France, une trentaine, avec une centaine de musiciens par orchestre, soit environ 3 mille musiciens classiques professionels.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par pianojar »

Un facteur à prendre en compte est je pense la durée de la carrière professionnelle
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par roulroul »

Le débat est intéressant...
En admettant, ou en supposant, ou dans une autre vie, que les footballeurs stars ne gagnent "que" 5000 euros par mois, par exemple,
et non plus des salaires très élevés,
est ce que les salaires de monsieur ( ou madame ) tout-le monde, seraient augmentés dans l'autre sens ? *
Est ce que l' économie pourrait fonctionner comme cela ?
Est ce qu'il y aurait en quelque sorte un système de vase communiquant ? Pas si sur...
* Ce n'est bien sur pas une appréciation d' ordre politique.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par chris76 »

roulroul a écrit : ven. 20 juil., 2018 8:11 D' autre part en France nous avons moins une culture Anglo Saxonne qui fait qu'on révèle aisément son salaire dans les médias,
donc difficile de démêler le vrai du faux.
Je suis allé travailler en Norvège pour une sté norvégienne il y a quelques années ; en tapant mes nom et prénom sur internet, le monde entier pouvait savoir ce que j'avais gagné dans l'année et payé comme impôts.

Et je trouve çà plutôt bien. Au moins les choses sont claires pour tout le monde
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par floyer »

Prendre l’ensemble des licenciés ne ma semble pas pertinent dans une logique de comparer les professionnels.

Il vaudrait mieux se fixer sur les professionnels et prendre quelques chiffres : médianes, 3ème quartiles, 9ème décile.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par leLama »

floyer a écrit : ven. 20 juil., 2018 17:49 Prendre l’ensemble des licenciés ne ma semble pas pertinent dans une logique de comparer les professionnels.

Il vaudrait mieux se fixer sur les professionnels et prendre quelques chiffres : médianes, 3ème quartiles, 9ème décile.
A mon avis, gros biais statistique dans la methode que tu proposes. Je dirais que les deciles ne sont pas adaptés pour comparer deux populations. Ils sont adaptés pour comparer a l'interieur d'une population fixee.

Voici un exemple de ce biais. Population 1 = les musiciens d'aujourd'hui. Maintenant, imaginons que sous l'effet de la crise economique, l'etat supprime tous les orchestres sauf 3 orchestres de prestige rassemblant les 300 musiciens les plus prestigieux et les mieux payés parmi les 3 mille d'aujourd'hui. En gros, on ne conserve que le premier decile et les 9 autres deciles doivent trouver du boulot ailleurs. Population 2 = les musiciens qui restent employés apres cette purge. Si tu compares les 2 populations en regardant les deciles, tu vas etre tenté de conclure que la situation est meilleure pour les musiciens dans la situation 2 puisque chaque decile est mieux payé dans la situation 2. Pourtant, 90 pour cent des musiciens viennent d'etre mis au chomage.

C'est exactement ce type de pb qui se pose si on compare foot et musique par les deciles directement. Il faut d'abord homogeneiser les donnees et fixer un facteur d'echelle. Sinon, on compare des donnees heterogenes et j'ai l'impression que ca n'a pas beaucoup de sens.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par floyer »

Dans ce cas, je doute qu’il y ait un facteur d’échelle qui fasse l’unanimité. Après la purge évoquée, des candidats professionnels voient leur porte close et il est difficile de les compter.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par leLama »

Je suis d'accord avec ta remarque On pourrait choisir d'autres facteurs d'echelle, par exemple le nombre de gens prets a payer pour aller au spectacle ou d'autres suivant ce que veut dire "financement juste" pour chacun d'entre nous. On aurait des resultats legerement differents ( mais pas radicalement differents a mon avis).

Mais dans tous les cas il faut faire un effort d'homogeneisation quel qu'il soit. On ne peut pas comparer directement les salaires d'une activite' hyper-selective comme le foot ou une personne sur deux mille peut vivre de sa passion avec une activite' comme la musique classique ou une personne sur trente pratiquants peut vivre de sa passion.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par Tatafanfan »

Ahhhhhhhh ! de retour de quinzaine dans la France profonde, je me demande si je ne me suis pas trompée et tombée sur un débat de sociologues (pour qui les analyses comparées peuvent se résumer en "Il vaut mieux être riche, beau, jeune et bien portant que pauvre, vieux et malade", et je ne plaisante à peine, ayant subi les EHESS-istes (comme on dit les PM-istes) dans un domaine (le soin, la guérison si possible) où ils ne nous apportaient pas grand chose....
Il nous manquerait donc un Bourdieu du foot ou de la musique !
je plaisante, mais à peine !
Tatafanfan :( :mrgreen: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre