Je n' aime pas ce qui est parfait...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par roulroul »

Bonjour à tous,
Je n'aime pas ce qui est parfait …
je commencerai par moi, puisqu'il ne s' agit pas de modestie, je suis bordélique, de temps a autre de mauvaise foi, bref on énumère pas tout, sans quoi je vais vite vous gonfler,

je me souvient encore de ma moto Ducati, dans les années 75/80, qui tombait en panne plus souvent qu' a son tour, qui vibrait, inconfortable, peu fiable, pas spécialement belle,
pourtant il m' arrive très souvent de regretter profondément cette moto, allez comprendre...
ce n'est qu'un exemple parmi d' autres,
-« oui, d' accord, roulroul, c'est bien tout ça,
mais quel est le rapport avec le piano? »
-« bah, j'y viens juste après »

enfin, tout ça pour dire que
j' aime bien visionner les vidéos postées ici, certes il y a des petites fautes de tempo,
les enchaînements ne sont pas toujours fluides, les prises de sons parfois hasardeuses,
on voit tout de suite que ce n'est pas du pro,
pourtant, ce n'est jamais nul, en fait ça serait plutôt le contraire, on devine l' extrême concentration,
le désir de bien faire, mais pas que, les morceaux joués sont finalement pleins de poésie,
c'est la seule chose qui compte pour moi,
et je les écoute toujours jusqu'au bout.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par André Quesne »

Laisse ta moto où elle est, c'est plus casse-g.... que le piano. Si tu te prends des gamelles avec le piano, c'est indolore et tu ne risques pas de te retrouver à l'hosto.
Bon, enfin c'est moi qui dit ça, chacun sa passion. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de moto sauf une vulgaire mobylette quand j'étais ado avec laquelle je me suis retrouvé à l'hosto. Avec le piano, plus aucun risque, plus aucune une égratignure... :lol: :lol:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par Cadenza »

J'aurais tendance à répondre à cela : ça tombe bien puisque la perfection n'est pas de ce monde!

Bon, c'est la réponse plate.

J'avais déjà lu, et cette phrase m'est restée en tête tellement je la trouve plein de vérité : la perfection de l'Homme tient à sa perfectibilité. En somme, notre perfection, c'est de pouvoir sans cesse devenir meilleur. N'est-ce pas vrai, et beau?

Et c'est assurément applicable à la musique. Nous sommes sans cesse en train de devenir meilleurs, et ce processus d'amélioration est beau à voir!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par Lazur84 »

C'est joli ce que tu écris à la fin de ton message, Roulroul. Je crois que je l'avais déjà confusément pensé mais tu te le formules bien mieux que j'aurais pu le faire :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par quazart »

André Quesne a écrit : mer. 20 juin, 2018 16:41 Laisse ta moto où elle est, c'est plus casse-g.... que le piano. Si tu te prends des gamelles avec le piano, c'est indolore et tu ne risques pas de te retrouver à l'hosto.
Bon, enfin c'est moi qui dit ça, chacun sa passion. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de moto sauf une vulgaire mobylette quand j'étais ado avec laquelle je me suis retrouvé à l'hosto. Avec le piano, plus aucun risque, plus aucune une égratignure... :lol: :lol:
Ca, faut voir !
Descendre un escalier à dos de piano peut se révéler extrêmement dangereux !
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par Vehelle »

Roulroul, si jamais je me décide un jour à faire un enregistrement, tu vas vraiment beaucoup aimer ! :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par Arabesque44 »

IL ne faut pas me dire ce genre de chose, je n'ai déjà que trop tendance à mettre la poussière sous le tapis! :lol:
Erin

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par Erin »

Arabesque44 a écrit : sam. 11 août, 2018 10:03 IL ne faut pas me dire ce genre de chose, je n'ai déjà que trop tendance à mettre la poussière sous le tapis! :lol:
Alors là, pareil pour moi :mrgreen: :lol:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par roulroul »

C'est pour cela que je n' aime pas trop l' environnement dans lequel j' évolue, le monde, la société, c'est franchement pas parfait, c'est le moins qu'on puisse dire... Heureusement y a de l' amour, de l' amitié dans mon entourage,
j' arrête, y des larmes qui tombent sur mon clavier d' ordi.... #-o :-k
Erin

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par Erin »

.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par mdpiano »

Dans un monde parfait je deviendrais folle! Quelle horreur... et puis c'est impossible car chacun a son image du monde parfait...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par roulroul »

Des robots pianistes, avec 100 millions de partitions en mémoire, et qui savent jouer n' importe quel morceau tempo 800 BPM.
La perfection totale, par contre, ça risque d' être chiant. :mrgreen:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par mdpiano »

J'ai justement horreur de ces robots...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par roulroul »

Ou quand la technologie est totalement imparfaite :
Ce matin je me rends au centre commercial du coin ( je suis pas fana, mais pour une fois...) afin d' acheter une carte mémoire, pour mon Casio.
arrivé a la caisse, plus d' hôtesses ( c'est comme ça qu'on dit ? ) a la place d' horribles machines grises et vertes, et des écran tactiles sur le dessus , c'est déjà assez compliqué pour moi, mais en plus quand ça déconne, " article non reconnu", " trop de temps s' est écoulè avant la pesée de l' article", bref, ça me prends le chou, j' ai envie d' arracher la tête de ce monstre, je me contrôle, par égard pour l' hôtesse qui vole a mon secours, je reste calme et souriant, et elle m' invite a passer a sa caisse, du coup, j' ai même le temps de causer de la pluie et du beau temps, elle se marre, encore une histoire qui finit bien...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par coignet »

J'aime mon piano lorsqu'il gronde, frémit, claque, ou sussure, gémit, grogne, vibre sous mes doigts. Lorsque les marteaux effleurent à peine les cordes, à la limite de l'audible, ou lorsqu'ils claquent, déclenchant un tonnerre qui parfois m'échappe.
Le son net et sans aspérités ni accident des numériques me lasse en quelques minutes quels que soient les divers boutons de réglage.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par roulroul »

En un mot, quelque chose de vivant ?
Je me suis documenté sur les essences de bois ( entre autres ) qui composent un piano acoustique,
Trouvé ça :
https://www.arpege-piano.net/bois-fabrication-piano/

Le principal, étant que chacun aime son instrument, plastique, ou bois noble....
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par mdpiano »

coignet a écrit : mer. 05 sept., 2018 13:44 J'aime mon piano lorsqu'il gronde, frémit, claque, ou sussure, gémit, grogne, vibre sous mes doigts. Lorsque les marteaux effleurent à peine les cordes, à la limite de l'audible, ou lorsqu'ils claquent, déclenchant un tonnerre qui parfois m'échappe.
Le son net et sans aspérités ni accident des numériques me lasse en quelques minutes quels que soient les divers boutons de réglage.
Oui c'est vrai!!! Je préfère évidemment les pianos de la salle du conservatoire... Et regrette chaque jour de ne pouvoir acheter un piano droit... :cry: Mais bon... Ave ma lûte, je vis pleinement ce côté vivant de l'intrument et ses caprices dûs à la météo, la chaleur, le froid, et puis on a parfois des petits ennuis (une fois, une tringle s'était dévissée. J'ai passé un week-end épouvantable à m'angoiser vu que je ne savais pas ce qu'elle avait!!!) Ca fait partie de la musique aussi... Vive limperfection!!!

Je compatis aux problèmes des caises automatiques qui ont un raté... Au M....x ça marche bien. Je le fais parce qu'il n'y a souvent plus de caissière à la caisse :roll: Combien d'emplois en moins???
Je m'en sors mais ça me rappelle le boulot (prêt et retour des documents à la bibliothèque...) :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par floyer »

Même en numérique, il peut y avoir place à l’imperfection en vue du réalisme. Ainsi, Imperfect Samples propose des pianos virtuels qui revendique ce principe, d’où le nom.
Painstakingly recorded imperfectly, as with all Imperfect Samples' libraries, the emphasis has been placed on achieving a hyper-real and convincing sampled instrument, with performance sounds.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par Lazur84 »

mdpiano a écrit : mer. 05 sept., 2018 19:56 Je compatis aux problèmes des caises automatiques qui ont un raté... Au M....x ça marche bien. Je le fais parce qu'il n'y a souvent plus de caissière à la caisse :roll: Combien d'emplois en moins???
Combien d'emplois en moins, certes, mais surtout combien d'emplois précaires en moins, sous-payés, avec des horaires incompatibles avec une vie de famille, réservés aux femmes... le client du supermarché - si soucieux de rapports humains - doit-il vraiment regretter "le sourire de la caissière" ?
Modifié en dernier par Lazur84 le mer. 05 sept., 2018 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par mdpiano »

Lazur84 a écrit : mer. 05 sept., 2018 20:38
mdpiano a écrit : mer. 05 sept., 2018 19:56 Je compatis aux problèmes des caises automatiques qui ont un raté... Au M....x ça marche bien. Je le fais parce qu'il n'y a souvent plus de caissière à la caisse :roll: Combien d'emplois en moins???
Combien d'emplois en moins, certes, mais surtout combien d'emplois précaires en moins, sous-payés, avec des horaires incompatibles avec une vie de famille, réservés aux femmes... le client du supermarché doit-il vraiment regretter "le sourire de la caissière" ?
Oui on dour regretter... ce sont des emplois en moins même précaires ils n'ont plus rien du tout!
Répondre