Je n' aime pas ce qui est parfait...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par Lazur84 »

C'est vrai. Que les caissières s'estiment donc contentes. World is perfect.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par Lee »

:wink: The* world is perfect.

* Mon prof de grammaire de TEFL (pour enseigner l'anglais comme langue étrangère) m'a dit que son collègue a écrit une thèse de doctorat de 300 pages sur comment utiliser les articles définis et indéfinis en anglais, c'était son excuse de ne pas aborder le sujet de tout, que j'ai accepté comme il était un bon prof.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par floyer »

La difficulté est que les évolutions technologiques vont plutôt dans le sens de remplacer des emplois à faible technicité par des emplois plus techniques (moins ingrats, certes, mais moins nombreux et moins accessibles). Du coup, sans bagages technique adapté, il est plus difficile de faire sa place dans le monde du travail.

D’un autre côté, c’est dans le sens de diminuer les coûts, et donc augmenter le pouvoir d’achat. Ceci-dit, avec l’automatisation du passage en caisse, pas sûr que le consommateur y gagne beaucoup.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par roulroul »

Combien d'emplois en moins, certes, mais surtout combien d'emplois précaires en moins, sous-payés, avec des horaires incompatibles avec une vie de famille, réservés aux femmes... le client du supermarché - si soucieux de rapports humains - doit-il vraiment regretter "le sourire de la caissière" ?
Mouais...sauf que ces bécanes de malheur virent peu a peu les humains, mieux vaut un emploi pas terrible,
encore que, et finir certains jours a 20 heures, que de pointer au chomdu...
La c'est pire, t" a pu de lien social, tu te fait jeter par ta banque, tu rumines chez toi, si t" a 50 ans ou plus t"est mort,
bref c'est une galère sans nom.
Je fais mes courses dans un petit Carrefour Market, ex Champion, depuis presque 20 piges a taille humaine,les caissières sont a peu près toujours les mêmes, du coup y a un contact humain plutôt agréable.
La condition ouvrière des femmes, et même des hommes, les bas salaires, c'est pas parfait, c'est sur....
D’un autre côté, c’est dans le sens de diminuer les coûts, et donc augmenter le pouvoir d’achat. Ceci-dit, avec l’automatisation du passage en caisse, pas sûr que le consommateur y gagne beaucoup.
Pas vraiment, y a pas des caisses automatiques partout, certes, pour l' instant, la on est a + 3 pour 100 estimé sur 2018 ( INSEE )
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par Lazur84 »

Lee a écrit : mer. 05 sept., 2018 21:10 :wink: The* world is perfect.
Oh shit, pour une fois que je tente l'anglais, j'ai tout faux ! :lol: :oops:
Lee a écrit : mer. 05 sept., 2018 21:10 * Mon prof de grammaire de TEFL (pour enseigner l'anglais comme langue étrangère) m'a dit que son collègue a écrit une thèse de doctorat de 300 pages sur comment utiliser les articles définis et indéfinis en anglais, c'était son excuse de ne pas aborder le sujet de tout, que j'ai accepté comme il était un bon prof.
Ah on y vient, 300 pages sur l'usage de l'article en anglais :shock: Pffff... ils sont fous ces anglophones, c'est pas chez nous que ça arriverait :mrgreen: mais quoi ? vous n'avez pas une Académie Anglaise pour faire un peu régner l'ordre ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par Lee »

NB: Ceci n'est pas hors sujet car je vais parler de present perfect. :mrgreen:

Justement, récemment quelqu'un qui enseigne l'anglais a écrit un très mauvais article sur pourquoi avoir English Academy. Il ne développe pas ses arguments, son argument était que les étrangers ne maîtrisent pas le present perfect et qu'il vaut mieux avoir une autorité que tout le monde (anglophone et élève de l'anglais) suive, bien sûr l'anglais britannique parce que les américains utilisent rarement present perfect. Je n'ai pas résisté pointer les erreurs dans son article où je l'ai découvert. Les américains contrairement à ce qu'il dit, utilise toujours present perfect dans certaines situations et plus logiquement que les Britanniques donc comment c'était une des plus importantes raisons ? J'ai demandé qu'il expliqué pourquoi English Academy ne serait pas caduque et ignoré et ringard comme certaines académies et pourquoi si telles academies n'ont pas réussi à améliorer l'usage dans la langue pourquoi English Academy serait une exception. Sans surprise, il ne m'a pas vraiment répondu sur ces points qui tuent.

Je dois avouer que j'ai complètement exagéré les 300 pages, je ne me souviens pas le nombre de pages, mais je suis sûre qu'il a indiqué avec sa pouce et son index environ 3 pouces...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par Lazur84 »

Cette histoire d’Anglaise Académie (wink à Astérix chez les Bretons…) me fait penser que quand j’étais élève et qu’on apprenait l’anglais au lycée, on proposait parfois au prof des tournures syntaxiques américaines (il n’y avait pas internet à l’époque mais je fais partie d’une génération biberonnée à la culture américaine avec les séries, le cinéma, le hip-hop, Michael Jackson, Coca-Cola et les jeans Levis 501). A chaque fois, on se faisait retoquer par le prof : « Ca c’est de l’anglais américain, nous on apprend le vrai anglais. » Curieuse conception de la vérité, mais conception bien tranchée en tout cas…
Ces débats linguistiques sont sans fin et prêtent à sourire, mais personnellement, je les aime bien. S’ils semblent souvent anodins (la chocolatine :mrgreen: ), ils montrent surtout que la langue est un enjeu de pouvoir. Il y a ceux qui veulent le garder : en vrac et sans exhaustivité les lettrés qui ont tout compris à l’accord du participe passé, les Académiciens nostalgiques du cardinal Richelieu et de la grandeur de la France mais aussi les Anglais dépassés par l’hégémonie américaine… Il y a ceux qui veulent le gagner : en vrac et sans exhaustivité, les femmes, les Créoles mais aussi les partisans de l’efficacité qui réduisent la langue à un simple code de communication...
Bon et maintenant la pirouette rhétorique finale pour justifier que je suis bien dans le sujet (Lee, j’ai trouvé la tienne magistrale :lol: )… la perfection, vous disiez… Je ne trouve pas… Nobody’s perfect :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par jean-séb »

Lazur84 a écrit : sam. 08 sept., 2018 12:25Ces débats linguistiques sont sans fin et prêtent à sourire, mais personnellement, je les aime bien. S’ils semblent souvent anodins (la chocolatine :mrgreen: ), ils montrent surtout que la langue est un enjeu de pouvoir. Il y a ceux qui veulent le garder : en vrac et sans exhaustivité les lettrés qui ont tout compris à l’accord du participe passé, les Académiciens nostalgiques du cardinal Richelieu et de la grandeur de la France
Lors des très nombreuses et médiatiques discussions sur l'orthographe, en 1990, à la suite des propositions de modifications/rectifications faites par l'Académie française, on s'était bien aperçu que les plus farouches défenseurs de l'orthographe traditionnelle, si compliquée soit-elle, n'étaient pas les lettrés mais plutôt les gens les plus simples qui avaient péniblement tenté de l'apprendre (avec plus ou moins de succès).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par Lee »

Je suis obligée de confronter mon côté traditionnel avec l'orthographe, aux Etats-Unis il ne l'enseigne plus. L'autocorrection sur ordi fait le job, on argumente, est personne n'est parfait, c'est trop perfectionniste d'apprendre l'autographe. Je me demande comment on choisit la bonne proposition parmi la liste de ce qui est souligné si on n'apprend rien aux écoliers. L'écriture attaché aussi est disparu dans l'education là-bas.
Bref je suis ringarde côté américaine et revolutionnaire côté français...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par Lazur84 »

Si j'étais en Amérique, je crois que je serais ultra-réac :mrgreen:
jean-séb a écrit : sam. 08 sept., 2018 14:17 [Lors des très nombreuses et médiatiques discussions sur l'orthographe, en 1990, à la suite des propositions de modifications/rectifications faites par l'Académie française, on s'était bien aperçu que les plus farouches défenseurs de l'orthographe traditionnelle, si compliquée soit-elle, n'étaient pas les lettrés mais plutôt les gens les plus simples qui avaient péniblement tenté de l'apprendre (avec plus ou moins de succès).
C'est intéressant et je te crois volontiers ; il y a peut-être là une question identitaire (au sens où l'on reste attaché à ce qu'on a appris et qu'on nous a présenté comme norme) ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : sam. 08 sept., 2018 17:56 Si j'étais en Amérique, je crois que je serais ultra-réac :mrgreen:
Montjoie ! Saint Denis ! La lutte contre l'esclavage par la novlangue le justifie, sus à l'ennemi !!!
(Même si le combat est perdu d'avance puisqu'une majorité de jeunes l'adoptent.)
Répondre