mettre un texte audio sur des images scannées successivement

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

mettre un texte audio sur des images scannées successivement

Message par Gruppetto »

Bonsoir,

Quel logiciel me conseillez-vous pour mettre un texte enregistré sur des images scannées?
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: mettre un texte audio sur des images scannées successivement

Message par JOEL_93 »

POWERPOINT de la suite Microsoft Office ou bien un équivalent gratuit à trouver via Google.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: mettre un texte audio sur des images scannées successivement

Message par JPS1827 »

Si tu veux faire une vidéo avec les diapos qui défilent en même temps que le texte est dit tu as iMovie sous Mac OS ou bien les équivalents sous Windows : https://filmora.wondershare.fr/imovie/i ... ndows.html
Nooli
Messages : 26
Enregistré le : ven. 14 avr., 2017 16:30
Mon piano : Yamaha P115
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: mettre un texte audio sur des images scannées successivement

Message par Nooli »

Il y a également les produits Adobe, tels Adobe Premiere ou Adobe After effect qui permettent de bien gérer les timings voulus entre l'audio et les images
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: mettre un texte audio sur des images scannées successivement

Message par Arabesque44 »

Nooli a écrit : mer. 20 juin, 2018 9:19 Il y a également les produits Adobe, tels Adobe Premiere ou Adobe After effect qui permettent de bien gérer les timings voulus entre l'audio et les images
Ces produits professionnels très performants demandent beaucoup d'investissement personnel: ils sont couteux ( hors versions "pirates" évidemment...) et demandent un très long apprentissage. Ce sont, comme on dit, de véritables "usines à gaz" ( j'en sais quelque chose, mais si on s'y intéresse c'est passionnant!)
Un logiciel de montage vidéo simple comme I movie ou équivalent pc, c'est en effet la meilleure option pour débuter.
Powerpoint et autres logiciels de présentation sont également parfaitement adaptés, mais tout dépend de l'usage prévu pour le résultat. Si c'est juste pour une vidéo sur YT, mieux vaut le logiciel de montage.
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: mettre un texte audio sur des images scannées successivement

Message par Gruppetto »

Merci pour vos réponses,

Je pense que je vais tenter iMovie.
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: mettre un texte audio sur des images scannées successivement

Message par Gruppetto »

J'ai essayé hier, mais mes images scannées sont en PDF, imovie n'accepte pas ce format?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: mettre un texte audio sur des images scannées successivement

Message par Arabesque44 »

Pas étonnant, ce type de logiciel n'accepte que les fichier image bitmap comme bmp, et surtout jpeg !
Tu dois convertir tes pdf vers jpeg
Soit en faisait pour chaque image capture d'écran vers paint ou équivalent ( ça risque d'être un peu fastidieux)
soit en convertissant le fichier via "pdf creator" ( gratuit)
Si tu en as beaucoup essaie de trouver une méthode permettant le "traitement par lots"
Plein de tutos sur le web ( faire recherche google "convertir fichier pdf en fichier image"
La prochaine fois que tu scannes des images pense à choisir un format mieux adapté! ( le pdf c'est surtout pour les documents textes ou mixtes, pour les multipages, mais pour les images seules, mieux vaut jpeg ou png car tu pourras ensuite modifier l'image à ta guise et l'utiliser dans des logiciles comme Imovie))
Je ne connais pas Imovie, peut-être qu'il redimensionne automatiquement les images mais dans la mesure du possible, essayer d'obtenir des images qui soient déjà au même format en pixels que la vidéo finale ( en général 1920x1080 ou 1080 x720)
Pour une qualité optimale, les images d'origine ne doivent évidemment pas être dans un format inférieur.
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: mettre un texte audio sur des images scannées successivement

Message par Gruppetto »

Merci pour tes renseignements Arabesque, je n'ai pas d'autre moyen au travail que de scanner sous le format PDF, je me mets de suite à la recherche d'un convertisseur.
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: mettre un texte audio sur des images scannées successivement

Message par Gruppetto »

Une dernière question: est-ce que l'ordinateur sur lequel on voudra lire le projet fait sur iMovie devra aussi avoir téléchargé iMovie? Par exemple est-ce qu'on peut le lire sur vlc Média player?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: mettre un texte audio sur des images scannées successivement

Message par Arabesque44 »

Gruppetto a écrit : jeu. 28 juin, 2018 12:58 Une dernière question: est-ce que l'ordinateur sur lequel on voudra lire le projet fait sur iMovie devra aussi avoir téléchargé iMovie? Par exemple est-ce qu'on peut le lire sur vlc Média player?
OUi, heureusement, avec un logiciel de montage on termine toujours le travail par une "exportation", c'est à dire qu'à partir de la time-line, le logiciel compile toutes les données en un fichier unique, définitif et qui n'est plus transformable. Ce fichier est un fichier "vidéo" ( son et image) lisible avec n'importe quel lecteur PC ou MAC
Classiquement les vidéos étaient au format .avi ( pc) ou .mov (mac) mais maintenant c'est surtout .mp4 qui est utilisé ( aussi bien mac que pc).
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: mettre un texte audio sur des images scannées successivement

Message par JPS1827 »

Gruppetto a écrit : jeu. 28 juin, 2018 7:23 J'ai essayé hier, mais mes images scannées sont en PDF, imovie n'accepte pas ce format?
Attention le pdf n'est pas un format d'image. Un logiciel comme Acrobat pro ou Aperçu sur MacOS va extraire les données d'images du pdf pour en faire des jpeg ou tiff ou png (etc.) dont il faudra ensuite régler la taille (Aperçu comporte une fonction "ajuster la taille" qui est très pratique)- Unefois qu'on est habitué ça va vite.
Répondre