Aïe, non, je ne reconnais pas du tout !? On n'écoute pas de la même façon on dirait ! Oui oui, c'est bien le passage à la minute 1 que j'avais écouté. Comme Arabesque...bernard183 a écrit : ↑ven. 23 nov., 2018 7:11 c'est le thème de l'ode à la joie dans la 9eme symphonie
Alors qu'ici, c'est on ne peut plus évident:Arabesque44 a écrit : ↑ven. 23 nov., 2018 7:33 Pas évident, Bernard, la parenté avec le 9 eme. Un peu sur le plan harmonique mais c'est tout ce que ça me dit.
Complètement d'accord avec toi, Bastien, on n'entend pas assez la musique sacrée de Mozart, beaucoup de chefs d'oeuvre (j'ai toutes ses messes enregistrées par Harnoncourt, toutes sublimes). Je ne connaissais pas du tout cet offertoire, quelle merveille, merci pour la découverte ! Et quels interprètes ! (Creed et le Rias, je connais, bien sûr).Bastien a écrit : ↑ven. 23 nov., 2018 8:49 J'en ai déjà parlé sur un autre fil, mais ce thème apparaît de manière frappante dans cet offertoire K.222 "Misericordia Domini" (vers 0m55 et plusieurs fois ensuite) composé en 1775, un "exercice" de contrepoint pour le Padre Martini. Il est dommage que la musique sacrée de Mozart soit en fait très peu jouée et connue, à part le Requiem et la Grande Messe en ut. D'après Wyzewa et St Foix la musique sacrée était son genre préféré avec l'opéra, et sa production en la matière regorge de chefs d'oeuvre : litanies, vêpres, toutes les messes et autres pièces isolées .
J'ajouterais que les compositeurs du XVIIIème se sont toujours cités car c'était une pratique courante à l'époque. Néanmoins, je doute que Beethoven eu connaissance de cette œuvre plutôt confidentielle, malgré le copier-coller manifeste de la mélodie
Et si Mozart, tout comme Beethoven, citait en fait une mélodie dont l'auteur nous serait inconnu ?
PS @Lee: t'en fais pas, c'est juste au figuré, pas question de mettre ma main à couper, ni au feu...