La rubrique du Pain au chocolat

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par quazart »

Dans le même genre, mais pas au même niveau : www.scienceinfo.fr en sort parfois des bonnes mais a mystérieusement remballé un scoop qui n'a pas dû plaire : l'annonce qu'à l'occasion de la journée de la femme, les astronautes féminines de l'ISS seraient dispensées de faire le ménage...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Lee »

:mrgreen: Euh, un de "nos" hommes politiques croyaient aux blagues similaires...ou plutôt nous avons bien cru les blagues...par des Belges. No comment.
https://www.google.com/amp/www.liberati ... nt_1654777
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par roulroul »

De retour d' un week end en Normandie, superbe région, je confirme l' appellation "Pain au chocolat" dans les boulangeries,
croustillants, avec 2 barres de chocolat a l' intérieur, mmmmmmm !
Lazur 84 / Naaaaaaan mais... Roulroul, ne me dis pas que tu as sérieusement envisagé de t'acheter un gilet pare-balles :shock: :lol:
Non bien sur, pas pour l' instant en tous cas, sur ce coup la, je plaisantait,
mais je poursuivrait éventuellement le débat en MP a ce propos, il y a beaucoup a dire....
Ne peut-on pas considérer qu'un forum est un réseau social ? :mrgreen:
Un forum comme PianoMajeur, ou on s' arsouille un peu, et on échange quand même beaucoup, musique et piano,
sujets de tout et de rien avec des gens sensés,
n' a que peu de choses a voir avec les réseau sociaux, je n' ai vraiment aucune sympathie pour ces trucs,
sur PM, on y échange des idées diverses, on est entièrement d' accord, ou bien on pense l' inverse de l' autre,
mais on ne véhicule pas de trucs débiles a vomir,
je l' ai déjà dit ici, les gens sont littéralement accros, ne répondent même plus au "bonjour", le pif dans leur smartphone,
il fut un temps ou on pouvait parfois engager une conversation dans un TGV,
et que dire de ces gamins qui s' endorment dans leur lit a 2 plombes du mat' scotchés sur ces maudits mobiles...
et qu'il faut appeler 50 fois avant de venir a table ? je suis peiné pour eux de voir des ados ( mais pas que )
ne pas échanger le moindre mot au resto avec des bazars ou autres bidules avec une pomme dessus,
au fait ça coûte combien, qui a dit que la vie était chère ? bah c'est sans doute mon coté ronchon,
c'est triste, peut être la nouvelle drogue du peuple ?
allez, j' écoute un peu de Chopin, c'est sur, ça détend, pour le pain au chocolat, je verrait cet aprèm....
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Lazur84 »

Roulroul,
je dois dire que j'aime bien tes posts hors-sujet et légers dans la rubrique divers, mais que là je suis complètement perdue : je ne comprends pas de quoi tu veux débattre en MP... mais je pense qu'on est d'accord pour dire tous les deux qu'on se f... totalement de savoir s'il faut dire chocolatine ou pain au chocolat... Quant aux réseaux sociaux, c'est un vaste sujet...
Bon je n'ai sans doute rien compris à tes intentions mais je mets quand même un dernier lien qui m'amuse (mes ressources sur le sujet chocolatine sont décidément sans fond :D ) :
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par lolo13 »

roulroul a écrit : mer. 30 mai, 2018 8:06 ...
c'est triste, peut être la nouvelle drogue du peuple ?
...
Non ça c'est le sport télévisé... quoique...
Citadel_59
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 mai, 2018 11:13
Mon piano : Yamaha CLP-545

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Citadel_59 »

Je pense que la carte publiée sur la page précédente montre une évidence : on dit "pain au chocolat", et "chocolatine" est un régionalisme! Après tout, dans ma région, tout le monde prononce le "t" dans "vingt", mais nous savons bien que c'est un petit trait local!
Sinon, j'ai pu entendre le terme "chocolatine" quelques fois dans des boulangeries lilloises ou picardes, mais il y désignait un croissant saupoudré de chocolat fondu et traversé d'une barre de chocolat... comme celles du pain au chocolat!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Cadenza »

Oui, je suis tombée sur cette vidéo hier et j'ai pensé venir la poster ici (mais je ne l'ai visiblement pas fait). Je le trouve bien marrant, Guillaume Meurice (même si certaines de ses références sont trop françaises pour que je les comprenne).

-

Sinon, Roulroul, les réseaux sociaux sont à l'image des gens qu'on y ajoute et de ce que l'on en fait.

Personnellement, il m'arrive régulièrement d'avoir des débats nuancés sur facebook, et ce, principalement grâce à 3 amis. Il m'arrive d'ignorer des publications (certains de mes «amis» facebook sur lesquels j'ai activé «masquer toutes les publications de cette personne». Genre quand c'est de la famille, mais qu'ils postent que de la merde), de retirer des amis (la «connaissance» qui poste 3 fois par jour pour dire «je me rends au travail», «je reviens du travail. Zut il pleut.»... qu'est-ce qu'on s'en fout).

Quant aux jeunes au resto qui ne s'adresse pas la parole, ce n'est pas qu'une question de réseaux sociaux. Mais il est vrai que je trouve ça triste aussi. J'ai tendance à être irritée quand je suis au resto avec un ami et qu'il finit par passer 5 minutes à répondre à ses texto ou parler au téléphone (heureusement, ça n'arrive pas souvent).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par roulroul »

J' ai regardé la vidéo, c'est drôle et spirituel, il se moque des politiques, et ça me plait bien,
oh non ! j' ai foutu des miettes sur mon clavier, et du gras sur la souris, c'est pas sérieux ! :mrgreen:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par roulroul »

Pain Chocolat.JPG
Pain Chocolat.JPG (65.85 Kio) Vu 3743 fois
mieuvotar

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par mieuvotar »

Je crois que tu t'es trompé. La légende dit "Pain au chocolat", mais ça ressemble plutôt à une chocolatine il me semble.
Bon... :arrow:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Lee »

Rien ne vaut une photo pour être clair
29136049_1832174956816765_3889736718999963481_n.jpg
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par lolo13 »

:lol:
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Lazur84 »

Chez moi la boulangère dit "paing au chocolat".
Doit-on tolérer cela comme un nouveau et énième régionalisme ? Doit-on lui prescrire des séances d'orthophonie ? Doit-on la reconduire aux frontières de la francophonie ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Arabesque44 »

Il n'y a pas la moindre ambiguïté avec l'expression "pain au chocolat"
Sur la photo , là où on voit de la baguette garnie d' un bâton de chocolat, on ne peut pas parler de "pain au chocolat" , car cette expression signifie que le chocolat fait partie intégrante de la recette, ce n'est pas le cas.
( On ne dit pas davantage "pain à la confiture" ou "pain au beurre": on dit "pain et chocolat" ou "pain avec du chocolat" et quand j'étais enfant, je le savais très bien! Le pain avec du chocolat était l'ordinaire, le pain au chocolat le luxe suprême! )
Cet argument est de très mauvaise foi et ne tient absolument pas la route. On veut bien excuser Lee :lol: , mais pas ceux dont le français est la langue maternelle.
Je n'ai rien contre la dénomination régionale de "chocolatine" mais pourquoi vouloir l'imposer partout contre l'usage?
Mais si je vais dans le Sud Ouest je ferai un effort pour m'adapter aux usages locaux. "A Rome , fait comme les Romains", c'est une de mes expressions préférées 8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : lun. 04 juin, 2018 7:54 Cet argument est de très mauvaise foi et ne tient absolument pas la route. On veut bien excuser Lee :lol: , mais pas ceux dont le français est la langue maternelle.
Pfff, mais non, Arabesque, pas de discrimination contre moi, stp, je t'en prie !! Finalement avec ces débats, j'ai appris les leçons que d'autres Français n'ont visiblement pas appris ! L'encyclopédie du chocolat en français, ça ne te suffit pas, Arabesque ? :twisted:
Quand au terme « pain au chocolat » il serait plus récent. D’après Nicolas Berger, auteur d’une encyclopédie du chocolat (Chocolat, mots et gestes) publié aux éditions Alain Ducasse, le mot pain au chocolat désignait à l’origine un morceau de pain dans lequel on fourrait un bout de chocolat pour le goûter des écoliers. Lorsque les viennoiseries ont été reprises et réinterprétée par les pâtissiers français au début du XXème siècle, en utilisant notamment de la pâte levée feuilletée, certains auraient repris ce terme. Progressivement, l’utilisation du mot d’origine « chocolatine » n’a été conservée que dans le Sud-Ouest, probablement à cause de sa proximité avec des mots occitans.

Mais l’original était bien chocolatine !
http://couteaux-et-tirebouchons.com/cho ... e-reponse/

Donc la photo est exactement comment c'était dans l'histoire de France, désolée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : dim. 03 juin, 2018 22:54 Chez moi la boulangère dit "paing au chocolat".
Devinette d'une ancienne collègue mariée à unToulousain :
- qu'est-ce qui tombe des arbres en automne, qui commence par un "f" et finit par un "g" ?
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Lazur84 »

Des feuilles, cong :!:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Yapluka »

Cette discussion me remet en mémoire la chanson con :wink: ...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : lun. 04 juin, 2018 12:10 Des feuilles, cong :!:
Trop facile pour toi... :wink:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par roulroul »

Ça sent la beauferie, je ne parle pas bien sur de la personne qui poste, mais bel et bien de ce commerçant,
de toutes façons, un pain au chocolat n' a jamais eu et n' aura jamais cet aspect, a savoir un petit casse dalle au chocolat comme sur la photo
c'est une vraie viennoiserie dans la réalité. :twisted:
l' humour est encore plus douteux, quand il est proposé 20 centimes plus cher que la chocolatine a coté, pour 1.70 euros,pas donné,
a ce prix, on a normalement une demi baguette + la tablette de chocolat entière, après si y a des pigeons...
Les patois, les appellations, tout ça fait partie des régions Françaises, comme les viennoiseries, pâtisseries et divers pains,
ça ne me gêne pas de m' adapter a la dénomination locale, pourvu que la qualité du produit soit au RDV.
Modifié en dernier par roulroul le lun. 04 juin, 2018 14:06, modifié 2 fois.
Répondre